• Un bol d'air dans le Jura

    23 janvier,

    Pour fuir la grisaille ambiante et cette couverture nuageuse qui ne se dissipe pas, nous sommes allés chercher ciel bleu et soleil à La Pesse dans le Jura.

    Ce petit village du haut Jura, dynamique nous accueille aussi bien l'été que l'hiver. Ce fût encore de nos  un terrain de jeu en toutes saisons. L'été des kms de sentiers s'offrent aux randonneurs dans une nature préservée. L'hiver des kms de pistes de fond sillonnent les combes, ou les forêts, attirant aussi bien les skieurs débutants que confirmés.

    Nantua est encore dans la brume, après Neyrolles le soleil nous fait de l'œil. Volà le petit lac de Sylans situé dans la cluse de Nantua, c'est un lac "accidentel" suite à l'effondrement de la falaise obstruant ainsi la source de de la Doye. Sur ces berges s'était développé une Glacière, le lac en été et plus de détails sur cette glacière : La

    Au détour d'un virage la montagne apparait soudain,  paysage revêtu de son manteau d'hermine.

    Un garage jurassien, du bois bien empilé et un toit de tôle.

    En quelques tours de roues nous arrivons dans ce sympathique village. Il y a d'ailleurs deux aires de service, l'une à l'entrée quand on vient de Nantua, aire surtout pour les mushers, l'autre au centre, près des commerces (les deux avec flots bleu, seuls les services sont payants, jetons à la boulangerie toute proche).

    La Pesse un habitat fait de chalets, une architecture traditionnelle, un patrimoine rural, témoin du passé. Les tavaillons, ces petites planches de bois d'épicéas qui poussent à profusion dans la région. Elles mesurent environ une quarantine de cm de long sur 11cm de large et deux d'épaisseur. C'est surtout à partir du XVIIe siècles que les tavillons recouvrent les toits puis les façades surtout celles les plus exposées aux intempéries et au vent. Ce sont surtout des maisons typiques des combes.

    On voit aussi maintenant des chalets en grumes  (gros rondins), fait dans l'entreprise La Pessière. Ils sont taillés et assemblés une première fois en atelier et puis sur le terrain pour éviter les problèmes sur le chantier. Photo du net

    Au centre du village trône l'église dédié à l'Assomption de la mère de Dieu, commencé en 1822 elle sera complétée en 1833 par l'adjonction de deux colonnes, d'un perron et d'un fronton en avant de la porte, le clocher viendra ensuite terminer le bâtiment. Ce clocher comtois en métal est de type "dôme à l'impériale", comme beaucoup dans la région. Ils seraient inspirés des coupoles de la Renaissance Italienne. Ce clocher est surmonté d'un piédouche qui supporte la croix et le coq. Pour en savoir plus sur ces clochers comtois : ICI

    Photo du net.

    Elle est composée de trois nefs, d'une tribune dans le clocher et d'un coeur en forme octogonale, elle est ornée de beaux vitraux.

    La petite crèche est encore là.

    Il est l'heure de déjeuner, c'est au restaurant Bardet que nous nous attablerons, un repas simple mais de qualité.

     

     

    Pour digérer nous ferons une grande balade sur les pistes balisées raquettes et piétons qui jouxtent souvent les pistes de fond. De plus en plus d'espaces dédiés donc aux randonneurs.

    Si vous avez envie de nous suivre...merci de revenir demain. 

     

    « Magie des automates (suite)Un bol d'air dans le Jura suite »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    42
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 21:56

    Bonsoir Huguette,

    Merci pour ce partage, je ne connais pas du tout le Jura, ça donne envie d'y aller. La troisième photo avec la petite église derrière la colline recouverte de neige est particulièrement réussie.

    Bises

      • Vendredi 28 Janvier 2022 à 23:04

        Bonsoir Régine,

        pas grave du tout pour le prénom. Oui le Jura est une région magnifique si tu as l'occasion faut y aller. Bonne soirée et grosses bises. Huguette

    41
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 11:57

    Bonjour Huguette

    Je connais mal le Jura et ce bien que je l'ai traversé à pied de l'extrême nord du massif presque jusqu'à Bellegarde en trois semaines d'immersion au contact de ses habitants très ouverts et chaleureux. 

    C'est vrai que le Jura est à découvrir.

    Bises

      • Vendredi 28 Janvier 2022 à 21:02

        Bonsoir Christian,

        Tu as tout de même traversé de beaux paysages. Oui le Jura est un endroit très agréable, du moins pour nous. Bonne soirée. Bisous. Huguette

         

    40
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 19:02

    BONJOUR

    J'aime beaucoup ses chalets en rondin

    l'intérieur et super chaleureux

    j'ai une amie qui en avait  un ,hélas elle ai D C D

     je ne sais pas se que ses enfants en on fait

    bonne soirée bisous

      • Mercredi 26 Janvier 2022 à 23:45

        Bonsoir zette,

        Oui ces chalets sont superbes. je viens de voir à la TB sur RMC découverte leur montage. Du travail de pro.

        J'espère que les enfants ont pu le garder. Douce nuit. Bisous. Huguette 

    39
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 18:18

    Bonsoir Huguette

    J'adore le Jura. J'ai eu l'occasion d'aller faire un tour là-bas et j'avoue que je suis revenu admiratif, d'une part par la beauté des paysages et d'autre part par la gentillesse des habitants de cette région.

    Merci de ce partage, et merci pour le repas, tu me diras ce que je te dois ? hihihi !

    Bonne soirée, bisous

    @lain

      • Mercredi 26 Janvier 2022 à 23:47

        Bonsoir Alain,

        on adore le Jura en été comme en hiver. Nous y avons fait de superbes sorties en ski de fond, en raquettes et des réveillons fabuleux entre copains de montagne.

        Alain c'est si gentiment demandé que je t'offre le repas er celui de Madame, bien entendu. Mdr. Douce nuit et grosses bises. Huguette

    38
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 14:16

    J'aime beaucoup le Jura qui n'est pas très loin de chez moi, le climat y est rude mais ces moyennes montagnes ont tellement de charme!

    Pour moi ce sera truite et tarte aux myrtilles tongue

    Bisous et belle journée (encore grise en Lorraine)

      • Mercredi 26 Janvier 2022 à 23:49

        Bonsoir laska,

        oui les hivers sont très rudes,  nous avons eu froid quelques fois durant nos sorties en ski de fond. Mais les piste sont si agréable.

        tu aurai don choisi le m^me menu que moi. Douce nuit. Bisous. Huguette 

    37
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 12:41

    Une belle balade avec du temps clair

    bises amicales

      • Mercredi 26 Janvier 2022 à 23:50

        Bonsoir Lyly,

        Nous étions allés chercher le soleil, nous l'avons trouvé. Bonne soirée et gros bisous. Huguette

    36
    AmiGilbertAhuy
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 11:41

    C'est sûr que le Haut Jura est un endroit magique pour prendre un bon bol d'air, surtout quand il fait ce temps-là et ce ciel si bleu... et, un haut lieu aussi en gastronomie, ce qui ne gâche rien ! J'ai toujours adoré ce coin de France, où j'ai passé tant d'heures de plaisir, surtout pour les plaisirs de l'hiver, que j'ai découvert en 1964 aux Rousses ! Et de nombreuses randonnées... C'était avant-hier ! Gilbert

      • Mercredi 26 Janvier 2022 à 23:53

        Bonsoir Gilbert,

        Le Jura, encore un endroit ou la nature est préservée. Ciel bleu, soleil et bon restaurant que demander de plus. Nous avons aussi pas mal sillonné le Jura, à ski de fond en raquette et à pied ou à vélo l'été. Les Rousses un joli coin aussi, avec son petit lac et son fort où l'on affine maintenant le fromage.

        Douce nuit; Bises. Huguette

    35
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 11:07

    bonjour Huguette, je connais bien l'endroit et j'aime beaucoup, j'ai des  cousines aux Neyrolles. le Jura est plein de ressources. Bonne journée Bises

      • Mercredi 26 Janvier 2022 à 23:56

        Bonsoir Monique,

        Nous aimons la Pesse mais aussi plein de petits villages restés nature. Nous passons à Neyrolles quand nous allons à la Pesse. il y a une source.

        Douce nuit. Bisous. Huguette

    34
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 10:33

    Nous adorons le Jura qui est proche de chez nous et nous y faisons toujours de belles découvertes. C'est avec plaisir que je revois cet endroit et pas de souci je continue la route avec vous .Çà fait du bien de voir du ciel bleu , chez nous on ne sait plus ce que c'est . Bonne journée Huguette gros bisous. 

      • Mercredi 26 Janvier 2022 à 23:58

        Bonsoir Bertille,

        Oui on découvre tout le temps dans le Jura nous aimons le sillonner, moins à ski maintenant. Merci de nous suivre. nous avons eu un très beau temps, deux jours de soleil chez nous et ce matin un peu de neige. Bizarre et pas chaud Grrrr. Bisous t douce nuit. Huguette

    33
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 10:23

    J'aime beaucoup le Jura, où nous avons fait pas mal de balades à l'époque où nous avions notre maison à Echallon...

    Bisous et bonne journée

      • Jeudi 27 Janvier 2022 à 00:02

        Bonsoir Luc,

        je viens de regarder où était Echallon, donc en allant à la Pesse nous avons du y passer. Bisous et bonne nuit. Huguette

    32
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 10:04

    Je ne connais pas le Jura, merci pour la découverte! la toiture de l'église est belle, et la maison recouverte de bois, je n'avais jamais vu ça. gros bisous Huguette. cathy

      • Jeudi 27 Janvier 2022 à 00:04

        Bonsoir Cathy,

        C'est une bien belle région. un clocher original comme beaucoup dans le Jura certains sont en tuiles vernissées . Douce nuit. Bisous. Huguette 

    31
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 09:28

    J'adore le Jura c'était notre lieu de vacances préférées en été quand les enfants étaient petits et en hiver pour y faire du ski de fond. C'est super d'en avoir profité et de partager vos belles photos. Bisous et une belle journée

      • Mercredi 26 Janvier 2022 à 09:38

        Bonjour Manou,

        Comme toi nous aimons le Jura aussi bien en éte qu'en hiver. Nous y avons fait pas mal de ski de fond et une traversée du Jura avec des copains en fin de saison de neige c'était super. Bon mercredi. Bisous. Huguette 

    30
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 07:18

    merci de nous faire découvrir le charme de ces régions, elles donnent envie !

    amitié .

      • Mercredi 26 Janvier 2022 à 09:39

        Bonjour Claude,

        Tavie de partager ces jolis coins tout blanc; Bon mercedi. Bisous. Huguette 

    29
    Mardi 25 Janvier 2022 à 23:26

    Bonsoir Huguette,

    une bien jolie balade dans le Jura, une région que j'aime bien surtout l'hiver, c'est le paradis pour le ski de fond. Je suis allé longtemps skier à Mouthe, un peu plus haut en allant vers Pontarlier.

    Bonne soirée.

      • Mardi 25 Janvier 2022 à 23:47

        Bonsoir Gérard,

        Nous aimons beaucoup le Jura hiver comme été. Nous connaissons un peu Mouthe où il fait généralement très froid. Nous y avons été aussi pour voir la transjurassiene. Bonne soirée également.  Huguette

    28
    Mardi 25 Janvier 2022 à 21:37

    bonsoir Huguette , ah oui des paysages enneigés sous le soleil et ciel bleu  c'est le top !!  , une belle église et un bon repas  hi hi  tout pour que la vie soit belle  et Nantua on connait et la région un peu  , le Jura on a adoré ++++ !  gros bisous a+ belle soirée

      • Mardi 25 Janvier 2022 à 22:12

        Bonsoir Bébert,

        Oui nous sommes allés chercher le soleil, les Webcam sont une aire précieuse. Nantua était dans la grisaille. Le Jura on adore, c'est le calme assuré et en camping-car on peur stationner à pas mal d'endroit même sans être sur une aire. 

        Gros bisous et bonne soirée. Huguette

    27
    Mardi 25 Janvier 2022 à 21:04

    Et comment je vais revenir .... car c'est  grâce à toi que je connais Les Pesses en été  !

    Nous n'avions pas pu visiter l'église.

     

    Gros bisous et agréable soirée.

    Lavandine

      • Mardi 25 Janvier 2022 à 21:58

        Bonsoir Lavandine,

        Tant mieux si je t'ai donné envie d'aller dans ce coin. C'est la première fois que nous visitons l'église. Tu va sonc pouvoir revenir. Gros bisous et douce soirée. Huguette

    26
    Mardi 25 Janvier 2022 à 20:53

    Je partirais volontiers à la recherche du ciel bleu ! 

      • Mercredi 26 Janvier 2022 à 23:59

        Bonsoir Philippe,

        Vient donc en montagne, il y brille de mille feux. Douce nuit. Huguette

    25
    Mardi 25 Janvier 2022 à 20:52

    bonsoir ma belle ,je connais , ma fille y a fait un stage d'hotellerie ; il y a très longtemps et nous avons couchés à cet hôtel , que de jolies images , c'est un endroit pour bien se reposer, du côté météo , ça ne change guère ,il gèle fort la nuit , bonne soirée , bisous

      • Mardi 25 Janvier 2022 à 22:02

        Bonsoir Calinette,

        Ben voilà. Tu sais la Pesse n'a pas vraiment beaucoup changé, bien entendu quelques nouveaux chalets, surtout à l'entrée quand on vient de Nantua. Chz nous depuis deux jours le soleil et aujourd'hui pas trop froid. Bonne soriée et grosses bises. Huguette

    24
    Mardi 25 Janvier 2022 à 20:32

    Une région où j'ai été invité mais où je ne suis jamais allé.Prochainement peut être !

    Bonne soirée

      • Mardi 25 Janvier 2022 à 22:03

        Bonjour Baba,

        Je crois que tu aimes le calme et la tranquillité alors le Jura est fait pour toi. Beaucoup de petits villages accueillants et de grands espaces. Bonne soirée. Huguette 

    23
    Mardi 25 Janvier 2022 à 19:22

    Une nouvelle virée, c'est bien et bien sûr je reviendrais demain ou après, pour vous suivre, bisous JL

      • Mardi 25 Janvier 2022 à 22:05

        Bonsoir Jean Luc, 

        Encore une belle virée où le soleil nous a ravi. Merci de nous suivre. Bisous et bonne soirée. Huguette 

    22
    Mardi 25 Janvier 2022 à 19:11

    Beau paysage et belles assiettes...

    Bises

      • Mardi 25 Janvier 2022 à 22:05

        Bonsoir Claudine,

        Le tout est compatible !!! Bonne soirée et bisous à tous les deux. Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :