-
Le Mont Forchat
06 Août,
Partira, partira pas !!!! Le temps parait fort incertain...nous hésitons... et finalement nous partons.
Notre première randonnée, même si la saison est bien entamée.
Le Mont Forchat est aussi un véritable château d'eau qui abrite des ressources en eau potable non négligeables.
Passage à Lullin où nous pourrons voir un beau lavoir.
Nous suivons une petite route souvent en sous bois qui grimpe à Très le Mont, lieu de notre départ 1382m. Là encore nous hésitons fortement, il fait du vent, un vent glacial pour la saison, les cimes sont dans les nuages....
Voilà le petit circuit.
Nous nous armons de courage est chaussons nos godillots et chargeons notre sac à dos, espérant qu'il fera meilleur dans les bois car la première partie de cette petite balade est plus abritée, juste quelques alpages au départ.
Des fleurs parsèment notre itinéraire.
Nous filons rapidement en alpage, sur un chemin herbeux, puis dans les sous bois dans une ambiance feutré, où il fait bon et de plus le sentier monte régulièrement sans trop altérer notre souffle.
Drôle de forme pour ce banc...
Des beaux myrtilliers et framboisiers, mais pas de fruits.
Encore quelques lacets et nous voilà à la petite chapelle 1504m, la chapelle du Bois.
Elle sert de halte à un petit pèlerinage qui se termine aux pieds de la statue de St François de Salles au sommet du Mont Forchat 1539m. Elle comporte un petit autel et un autel avancé pour la célébration.
On peut y voir un tableau représentant la vie du Saint.
Des arbres couchés forment des bancs, des tables pique-nique sont aussi prévues.
Une grande ligne droite nous laisse à la fois quelques vues sur le lac Léman et le Jura d'un côté
et de l'autre sur les Alpes dont les commets sont un peu dans la brume.
Mais que fait-il là cet intrus ??
Fanfoué du Terrebout raconte l'étrange histoire du cavalier noir et les événements surprenants qui marquèrent l'alpage de Très-le-Mont. Un carnet est en vente au restaurant pour distraire les enfants lors de la monte au Mont Forchat.
Plus qu'une petite montée et nous voilà au sommet où trône la Statue de St François de Salles.
Au sommet.
Erigée en 1898, la statue de Saint François de Sales se situe au sommet du Mont Forchat avec une vue imprenable du lac Léman au Mont Blanc.Pour célébrer le tricentenaire de la conversion du Chablais au catholicisme, 3 paroissiens de Lullin prénommés François expriment le souhait d'élever un monument en l'honneur de leur Saint Patron.
Après 2 mois de travail soutenu par des bénévoles du village, les matériaux lourds sont acheminés à partir des chalets de Très le Mont (1120 m) jusqu'au sommet (1539 m). On y construit un piédestal en granit, de 5 m de haut, pour supporter une statue en bronze pesant plus de 700 kg.
Le 21 septembre 1898, Mgr Philippe, entouré de quelque 2000 personnes venues en procession de Lullin et des paroisses avoisinantes, bénit solennellement la statue.Une petite pause pour admirer le paysage, la Vallée Verte et Habère Poche.Le Léman.Nous amorçons la descente rapide et un peu périlleuse que nous connaissons. Au col de l'Encrenaz nous virons à droite.Même dans la descente la vue est toujours aussi belle.L'heure avançant nous décidons de poser nos fesses dans l'alpage pour casse croûter. Nous aurions pu être plus mal....même si l'herbe est encore chargé de mille diamants qui scintillent au soleil.Voilà la vue depuis notre salle à manger.Des papillons viennent nous rendre visite.De petites fleurs nous entourent.. effeuillons la marguerite....je 'aime, un peu, beaucoup.....Les gentianes défleurissent.S'en suit un descente plus douce et plus agréable, nous sommes alors en vu de Très le Mont, une courte montée au dessus des marais.La boucle est ainsi bouclée.Les belles vaches ont tout sous la main, un alpage fourni et verdoyant, un abreuvoir à leur disposition et la trayeuse qui les attend le soir.
-
Commentaires
J'aime bien la salle à manger, lol, bisous JL
-
Dimanche 8 Août 2021 à 21:07
-
bonsoir ma belle , merci pour ces magnifiques photos ,une jolie balade assit sur son fauteuil et gratuite en plus ,il a plu et quelques rayons de soleil ont éclairés ce samedi , bonne soirée , bisous
-
Samedi 7 Août 2021 à 20:45
-
Bonsoir Huguette,
magnifique cette balade pédestre, les paysages sont superbes. N'ayant plus de véhicules, je pratique souvent ce genre de balade.
Bonne soirée.
-
Samedi 7 Août 2021 à 18:57
-
très belles photos et un endroit super
bises amicales
-
Samedi 7 Août 2021 à 18:13
-
coucou bonjour Huguette,
toutes ces belles photos me font penser à monsieur Jean- Ferra mon dieu que la montagne est belle la beauté du lac dans cet écrin de verdure un vrai bijou belle promenade accompagné de gros bisous monette
-
Samedi 7 Août 2021 à 18:14
-
Chez toi ce n'est jamais trop long... J'aime ta façon de raconter qui sent le vrai... et pas le pris sur le net.
Une balade sympa mais je ne sais pas si j'aurais le courage d'aller aussi haut. Je marche sans problème sur du plat mais dès que ça grimpe ... comment dire...
Gros bisous du samedi.
Lavandine
-
Samedi 7 Août 2021 à 18:17
Coucou Lavandine,
Merci pour ce gentil post. Il est vrai que je consulte le Web et lorsque je fais une copie j'écris en bleu pour ne pas qu'il y ai de confusion.
Cà monte assez doucement et ce n'est pas très long. Il faut prendre son temps, puis peut être descendre par le même côté. La descente sur le col est un peu plus difficile.
Bonne fin de soirée et bon dimanche. Bisous. Huguette
-
finalement le ciel était souvent bleu
-
Samedi 7 Août 2021 à 09:59
-
Merci pour ce partage malgré la méteo peu engageante la sortie aura ete belle
Bises Huguette
-
Samedi 7 Août 2021 à 10:00
-
Effeuillons la marguerite pour arriver à dire que j'aime "beaucoup" ton reportage du jour!
Bon w-end!
Bises de Mireille du Sablon
-
Samedi 7 Août 2021 à 10:00
-
C'était un plaisir de vous suivre.-
Samedi 7 Août 2021 à 10:01
-
Ajouter un commentaire
Toutes les photos ne s'affichent pas, dommage mais celles qui sont vues donnent un aperçu de la balade