-
Costaros
En ce 11 novembre, jour de la signature de l'armistice de la première guerre mondiale, une pensée émue pour tous ceux qui sont tombés au combat.
08 novembre,
Une découverte programmée.
Voilà donc une belle fresque de DEGE, un enfant du pays puisqu'il habite Aiguilhe qui jouxte le Puy en Velay.
Dire que nous passons souvent dans ce village sans jamais remarquer cette fresque.
Camille Alberni : Celle que j’ai réalisé à Aiguilhe me touche particulièrement. Elle représente deux enfants et elle symbolise le savoir-vivre ensemble, l’évolution vers une vie plus colorée. Et puis, je suis né à Aiguilhe, j’ai grandi sur cette commune et cela a été un honneur de la réaliser. J’ai réalisé également celle du martin pêcheur à Costaros. C’était très intéressant, car je suis assez proche de la nature et réaliser cette fresque à Costaros qui se trouve sur la communauté de communes du Pays Cayres-Pradelles, entouré par l’Allier d’un côté, et la Loire de l’autre, c’était symbolique. Il y a des martins pêcheurs dans les deux rivières et c’est devenu l’emblème de Costaros.
Vous pouvez le retrouver : LA à la fin de l'article avec une réalisation à Aiguilhe 43.
ou encore : ICI à Aurec sur Loire 2021
Nous avons aussi cherché une de ces fresques sur les murs du marché couvert datant de 2019 il semblerait qu'il soit en pleine rénovation et plus de fresque.
Voir : LA
Je vous mets quand même deux photos du net.
Nous n'avons pas trouvé non plus la fresque réalisée en 2021 par six graffeurs de talent réunis ici à Aiguilhe, fief de Dege. Des passants nous on dit qu'ils ne savaient plus où elle se trouvait.
Six talents. Six graffeurs. Dege, alias Camille Alberni, a fait appel à des mains d’or pour que naisse un tableau géant de 18 mètres de long sur trois de large à Aiguilhe. Le résultat est juste époustouflant.
Ils viennent des quatre coins de la France et ont répondu à l’appel de Dege, graffeur altiligérien, désormais très connu sur le bassin ponot pour ses différentes fresques réalisées. Ensemble, comme un être à 12 mains, les six artistes ont fusionné leur style et leur savoir-faire pour constituer une fresque à la fois géante, subjuguante et colorée. Iguane, araignée, perroquet, oiseau, lettrage, flore...un morceau des tropiques d’environ 50 m² colore maintenant le paysage entre le stade de foot d’Aiguilhe et le Rocher Saint-Michel. « Nous allons utiliser 90 bombes de peintures pour l’ensemble de l’œuvre, partage Dege. Nous avons commencé à 9 heures ce matin (samedi 19 juin, Ndlr) et nous terminerons demain matin ».
Pour en savoir plus : LA
Images du net.
Lüle, l’oiseau et le personnage
Kalouf le lyonnais
Dege
Thomas ou Zen One vient de Cap Breton
Möka, bordelais comme Lüle
Dege
Tags : Haute Loire, Street Art, Castaros, Puy en Velay, Dege, Camille Albarini, Lüle, Ynoxe, Kalouf
-
Commentaires
mais où donc sont passées ces fresques ?
effacées, envolées ...
bravo à la coopération de ces artistes qui nous dévoilent leur ressenti !
amitié
bonjour huguette
tu nous en fait voir de belles freques et certaine sont très très belles de véritables oeuvres d'art un grand bravo pour ces artistes merci tite huguete pour tes gentils messages bel après-midi et des gros bisous monette
Vu la taille des fresques, ça fait bizarre de dire on les retrouve plus, lol, bisous les amis SJL
Bonjour Huguette
De jolies fresques, bravo aux Artistes !
J'ai une nette préférence pour le Martin-pêcheur
Merci pour le partage
Bises, bon week-end
C'est frustrant quand on n'arrive pas à trouver les fresques alors qu'on sait qu'elles sont là.
Gros bisous et belle journée.
lavandine
La fresque du martin-pêcheur qui sort de l'eau est magnifique, bravo à l'artiste ! Mais dommage que vous n'ayez pas trouvé les deux autres ...
Belle soirée, bisous.
Cathy1Ami Gilbert AhuyVendredi 11 Novembre 2022 à 19:11Le martin pêcheur qui sort de l'eau avec un poisson... trop génial cette peinture... ils sont vraiment forts ces artistes d'art des rues !
Bonne fin de journée
Gilbert
Ajouter un commentaire
Woah, elle est magnifique cette fresque!!! merci! gros bisous Huguette. cathy