• Montréal la Cluse

    03 Mai 2021

    Voilà les fresques que nous avons vu à Montréal la Cluse, près de Nantua.

    MONET

    La commune de Montréal la Cluse, dans l'Ain, désireuse d'embellir sa placette centrale située au bord du carrefour principal de la ville (40 000 voitures par jour environ passent par ici) a décidé de rappeler l'eau et la nature (éléments omniprésents dans cette région) dans cette peinture murale.

    Qui d'autre que l'artiste Claude Monet, maître incontesté de l'impressionnisme pouvait servir mieux cette demande.
    C'est pourquoi les artistes muralistes ont transposé deux oeuvres du peintre (clichés de juin 2011) 

    Date de réalisation : Juin 2011
    Surface : 200m²
    Réalisation : Alain Locatelli et Camille Semelet

    LES OISEAUX (Très Difficile à photographier, vu les fils ou leurs ombres)

    Passeport pour le IIIème millénaire
    Que doit-on penser de cette fenêtre ouverte sur l’avenir ?? De quel avenir ce colleur d’affiche veut-il nous parler ??
    En cette aube du troisième millénaire – la fresque date de mai 2000 - c’est un message d’espoir qui semble écrit : l’entente cordiale entre l’homme et la nature. Les oiseaux n’ont plus peur de l’homme, ils font leur nid dans le creux de leurs mains, ils utilisent leurs doigts comme perchoir, le pivert pourrait même s’aventurer à s’occuper du pouce !!!
    Cette allégorie me semble bien optimiste – quelques dix années plus tard, difficile de faire un bilan définitif, mais on sent bien que la bataille est loin d’être gagnée !! Nous ne serons plus là pour voir comment notre descendance verra le quatrième millénaire – la bataille sera d’ailleurs peut-être gagnée si des artistes se mettaient à exprimer leur sentiment à cette époque-là (clichés pris en octobre 2011)

    Date de réalisation : Mai 2000
    Réalisation : Alain Locatelli et Jean-Louis Millot.

     

     

    « OUF !!! un peu plus de liberté.Nantua »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    21
    Samedi 8 Mai 2021 à 08:12

    j'aime beaucoup Monet mais là je ne trouve pas que ça rend bien ces fresques

    mais avis tout à fait personnel bien sur c'est un superbe travail

    bises

    patricia

      • Samedi 8 Mai 2021 à 18:02

        Bonjour Patricia.
        Tout à fait d'accord avec toi, mais super travail tout de même.
        Bises. Huguette

    20
    Mercredi 5 Mai 2021 à 18:48

    Tu vois loin pour le quatrième millénaire, ils ont intérêt de mettre de la bonne peinture, lol, superbe fresques, c'est bien, bisous JL

      • Mercredi 5 Mai 2021 à 23:21

        Bonsoir Jean Louis,

        Bonne peinture ou restauration.....
        Bisous. Huguette 

         

    19
    Mercredi 5 Mai 2021 à 10:58

    bonjour Huguette , ah oui superbes ces fresques !  j'aime ce travail d'artistes 

    bisous belle journée  oui enfin libre ou presque !!   nous on partira après avoir fait notre vaccin ...  a+

      • Mercredi 5 Mai 2021 à 14:43

        Bonjour Bebert,

        Oui elles sont belles ces fresques. Oui un peu plus libres, on espère que cela va durer. Nous partirons un peu plus tard, les vaccins sont fait. Bonne journée. Bisous.

        Huguette

    18
    Mercredi 5 Mai 2021 à 09:08

    Bonjour Huguette

    Il y a longtemps que je ne suis passé à Montréal-la-Cluse mais ce gros bourg semble avoir bien changé car autrefois il était d'un triste à cauchemarder.

    Bises

      • Mercredi 5 Mai 2021 à 14:44

        Bonjour Christian,

        oui un peu changé, mais encore un peu tristounet.

        Bonne jounrée. Bises. Huguette

    17
    Mercredi 5 Mai 2021 à 08:34

    Bonjour ma chère Huguette 

    Rien que pour ces fresques, ça vaut le déplacement, Monet une des mes impressionnistes préférés sinon mon préféré, c'est magnifique! ! J'adore; merci de nous les partager

    La fenêtre ouverte sur l'avenir, me laisse rêveuse, nous, qui sommes comme des moutons de Panurge, qu'allons nous laisser à notre descendance..., L'entente cordiale entre l'homme et la nature, je n'y crois pas, l'homme court à sa perte, c'est lui qui détruit notre planète. Hier soir j'ai regardé une émission où des gens se battent pour protéger la faune sauvage et nous (pas moi) nous achetons de l'ivoire sous toutes ses formes, des fourrures...etc. ?  La chasse à la glu par des barbares qui attrapent les grives, ce passereau qui siffle si bien, à la glu pour les manger, quelle souffrance !

    Que nous réserve le 3eme millénaire, je suis plutôt soucieuse pour nos descendants.

    Ton allégorie ma douce me semble bien désuète.

    Merci beaucoup pour ce post bien décrit de ce qui peut nous attendre quant on va faire des essais dans l'espace qui ne servent  rien, alors que tos ces fonds pourraient servir au réchauffement climatique de la planète ...je rage !
    Bonne journée ma douce amie et gros bisous 

    Méline

    16
    Mercredi 5 Mai 2021 à 08:15

    Coucou Huguette 

    Il semblerait que Montreal est ville riche en fresque ..celles ci sont vraiment très belles 

    Merci pour ton partage 

    Bises

      • Mercredi 5 Mai 2021 à 14:45

        Coucou Claudine,

        Oui quelques fresques à Montréal, mais bien d'autres dans le coins. je vais les  mettre en ligne sous peu. Bonne journée.

        Bises. Huguette

    15
    Mercredi 5 Mai 2021 à 07:43

    Bonjour ma douce amie

    Bravo à ces artistes, c'est magnifique et j'ai toujours aimé ce bel article qu'était Claude Monet, je suis sous le charme, félicitations pour tes photos car ce n'est pas facile de prendre des fresques.

    Merci pour ton gentil passage sur mon blog.

    Pas encore assez de motivation pour revenir sur la blogo, mais je pense revenir avec un nouvel article vers fin mai, car même si la motivation n'est pas là, vous me manquez beaucoup mes ami(e)s de la blogosphère.

     

    Je te souhaite un joli mois de mai :

    Le mois de mai est un ami

    L'air sent la rose, le ciel est beau

    Il m'invite à la rêverie

    Je m'enchante au bruit du ruisseau.

    Le mois de mai est mélodie

    Je sifflote avec les oiseaux

    Pour son muguet au mois joli

    Pour l'explosion du renouveau.

    Je veux chanter crescendo

    "le mois de mai est un ami".

     

    Avec ces belles paroles prises sur le net, je te souhaite une belle semaine gorgée de bonheur et de douceur.

    Prends soin de toi.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

      • Mercredi 5 Mai 2021 à 14:48

        Bonjour ma P'tite Françoise,

        Merci pour te gentil mot qui me touche.

        Une baisse de moral...reposes-toi et prends ton temps. On attendra ta motivation et ton bel article, que je lirai avec plaisir.

        Bonne semaine et bon moi de mai en attendant ton retour.

        De gros bisous isérois, ils arrivent sur ton p'tit rocher.
        Huguette

    14
    Mercredi 5 Mai 2021 à 06:53

    ...même si la vile n'est pas bien belle, ces deux fresques sont à admirer, un vrai talent...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

      • Mercredi 5 Mai 2021 à 14:49

        Bonjour Mireille,

        Elles ne sont pas mal, les oiseaux sont fort mal exposés. Mais bon ....

        Bonne jounrée et bisous. Huguette

    13
    Mercredi 5 Mai 2021 à 05:36
    CathyRose

    Deux billets dans la même journée ... tu as fait fort ! wink2 Je trouve ça très bien réalisé mais pour mon goût c'est un peu trop chargé ... mais ça n'est qu'une appréciation personnelle !
    Belle journée, bisous.
    Cathy

      • Mercredi 5 Mai 2021 à 14:51

        Bonjour Cathy,

        Oui ils sont courts, et j'en ai encore en réserve car nous avons vu bine d'autres fresques pas mal dut tout d'ailleurs.

        Douce jounrée et grosses bises. Huguette

    12
    Mercredi 5 Mai 2021 à 00:07

    Belles fresques décoratives

    Bonne soirée

      • Mercredi 5 Mai 2021 à 14:52

        Bonjour Baba,

        Oui elles sont pas mal...D'autres vont suivre.

        Bonne journée. Huguette

    11
    Mardi 4 Mai 2021 à 22:38

             Comme j'ai bien connu cette ville  mais cela fait maintenant 17 ans que je suis partie de cette région.A l'époque ,c’était assez moche   .

    Bisous

    Sabine

      • Mardi 4 Mai 2021 à 22:46

        Bonsoir, 

        Ce n'est pas très beau maintenant, ce n'est que mon appréciation.

        Bonne soirée. Bisous. Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :