• Première cueillette

    22 Mars,

    Une journée printanière et une petite balade dans un coin que nous connaissons.  Surtout une balade durant le confinement. Cueillette de l'ail des ours.

    Il aime les terrain humides alors....

    Quelques petites fleurs sur notre chemin.

    La cueillette...

    Et un petit bouquet pour une amie. A laver correctement, le sable du désert est arrivé ici....

    Une boite pour le congel.

    Et voilà deux poste de pesto, un pour une amie et l'autre pour nous et déjà goûté....

    Histoire et utilisation traditionnelle de l'ail des ours : L'ail des ours c'est quoi ?

    “L’ail des ours a un pouvoir de renouvellement et de purification. Plus précisément, il réduit l’engourdissement, réchauffe le corps et rend une personne aussi forte qu'un ours”.

    L’ail des ours a une grande place dans le folklore de nombreux pays, en particulier dans le folklore irlandais. Les gousses d'ail des ours étaient plantées pour porter chance dans le chaume des chalets irlandais et pour éloigner les fées.

    Dans un poème irlandais, il est raconté que Mad Sweeney - un roi leprechaun du comté d'Antrim - s'est exilé de la société et a survécu dans la nature en mangeant de l’ail des ours. Enfin, concernant les aspects un peu occultes de cette plante, l’ail des ours était utilisé durant des rituels magiques afin de faire fuir les créatures venimeuses.

    Outre cet aspect folklorique et ésotérique de l’ail des ours, cette plante est surtout connue historiquement pour ces vertus thérapeutiques et gustatives. Toutes les parties sont comestibles, et il existe de nombreuses recettes de cuisine permettant de l’utiliser. Nous y reviendrons un peu plus en détail juste après.

    Pour ce qui est de l’usage médicinal, l'ail est largement connu pour ses propriétés antibactériennesantibiotiques et éventuellement antivirales. Il contient des vitamines A et C, du calcium, du fer, du phosphore, du sodium et du cuivre.

    Des études ont également montré qu'il peut contribuer à réduire la pression artérielle, réduisant ainsi le risque d'accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque. Et le plus intéressant à noter est que, bien que tous les types d'ail présentent ces avantages, l'ail sauvage est considéré comme le plus efficace pour abaisser la pression artérielle.

    C’est dû au fait que l'ail sauvage contient de plus grandes quantités d'ajoène et d'adénosine, des constituants bons pour le cœur, qui contribuent à abaisser la pression artérielle et à réduire le cholestérol sanguin.

     

     

    « St Paul les trois châteauxSamoëns »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    14
    Lundi 28 Mars 2022 à 11:38

    Pas d'ail des ours en Provence ! Il faudrait peut-être monter en altitude pour en trouver. C'est à la mode en tous les cas tout le monde en parle :) En tous les cas vous avez fait une belle récolte ! bisous

    13
    Dimanche 27 Mars 2022 à 10:21

    ça me fait penser que j'en ai encore au congél de l'an dernier...

    Dans une salade de tomate, c'est divin (après un bain dans l'eau vinaigrée)

    Bisous et bon appétit!

    12
    Samedi 26 Mars 2022 à 16:56

    Bonjour Huguette, je ne savais pas qu'on en faisait du pesto..

    Bon week end Gros bisous 

    11
    Samedi 26 Mars 2022 à 11:49

    quelle bonne et belle idée, je connaissais cette plante mais jamais je n'aurai pensé a en faire un pesto. passez un bon We Bisous

    10
    Samedi 26 Mars 2022 à 09:03

    J'ai lu ton article avec intérêt et tes deux pots de pesto me parlent bien...

    Dommage qu'à part le pesto en magasin, on ne trouve pas cette plante dans notre coin (du moins je n'en ai pas entendu parler)...

    Bisous et bonne journée à vous

    9
    Samedi 26 Mars 2022 à 07:42
    Claudine/canelle

    Bonjour Huguette 

    Je ne connais l'ail des ours que de nom , j'en ai jamais vraiment vu en vrai 

    Merci pour tes explications 

    Bises

    8
    Samedi 26 Mars 2022 à 07:13

    Je ne connaissais pas toutes les vertus de l'ail des ours, une plante que

    je connais mais je ne la cueille pas. Merci pour toutes ces informations.

    Très belle journée et bon week-end.

    bises

    7
    Samedi 26 Mars 2022 à 07:07
    CathyRose

    Je connais l'ail des ours de nom, mais je n'en ai jamais vu, je ne suis pas certaine qu'on en trouve par chez moi. En tous cas je savais qu'on pouvait en faire du pesto, ça doit être délicieux.
    Bon week-end, bisous.
    Cathy

    6
    Samedi 26 Mars 2022 à 07:00

    J'ai hâte de pouvoir en cueillir. J'en ai congelé plusieurs sachets que je mélange aux épinards ainsi que les fleurs( à peine ouvertes) avec la tige que je mets dans des plats cuisinés.

    Bon w-end!

    Bises de Mireille du sablon

    5
    Vendredi 25 Mars 2022 à 21:19

    bonsoir ma belle , je connais l'ail des ours mais je ne m'en suis jamais servie , toujours un beau soleil , le printemps est vraiment là , mais ça change la semaine prochaine , bonne soirée , bisous

    4
    Vendredi 25 Mars 2022 à 19:41

    on en dit beaucoup de bien, mais il n'y en a pas dans ma région ...j'avais essayé d'en implanter mais je n'ai pas réussi ... dommage ...

    amitié .

    3
    Vendredi 25 Mars 2022 à 19:40

    Quand nous allons des fois au salon bio, on en voit tout le temps, mais n'avons jamais goûter, merci pour ce petit cours médicinal, bon weekend, bisous JL

    2
    Vendredi 25 Mars 2022 à 19:31

    Merci pour ce cours et bon appétit 

    1
    AmiGilbertAhuy
    Vendredi 25 Mars 2022 à 19:05

    On connaît bien l'ail de l'ours... on en cueillait quand on marchait avec notre groupe de randonneurs... il y a une vingtaine d'années... depuis, on y pense plus ! Et, on va aussi beaucoup moins ramasser des champignons, nos bois en Côte d'or sont infestés par les tics... c'est un vrai poison cette cochonnerie... On a une belle sœur qui en avait récupéré un dans la tête, vers la nuque... elle avait eu bien du mal à se le faire enlever... mais n'avait fort heureusement pas choper la maladie de Lyme... 

    Bonne soirée

    Gilbert

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :