• Les murs peints de Lyon

    18 mars

    Nous sommes tout près de cette grande métropole, nous y avons travaillé de nombreuses années, mais nous ne connaissons que peu de chose de cette capitale des Gaulle, ville des lumières, hors mis les grands classiques, toujours agréable à revoir. Entre Rhône et Saône Lyon étire ses trésors architecturaux, culturels et gastronomiques. On a l’habitude de dire qu’à Lyon il y a trois fleuves… je vous laisse le soin de deviner le troisième…

    Le Beaujolais !!!

    Nous allons découvrir Lyon autrement, découvrir ce street-art qui s’affiche un peu partout, cet un art urbain qui peut prendre de nombreux qualificatifs en fonction de sa représentation. Au fil des rues on peut parfois découvrir des murs aux expressions provoquantes, intellectuelles, audacieuses ou humoristiques en fonction de son œil ou de son état d’esprit. Rien n’est figé certaines de ces œuvres surgissent tous les jours ou presque, d’autres durent un an et son remplacées ensuite.

    Nous avons donc décidé de voir les murs peints d'abord du quartier des Etats Unis.

    Photos difficiles à prendre, toujours des voitures garées devant, des murs à l'ombre en contre-jour et parfois dans des rues étroites. Néanmoins ce fût une agréable balade, avec des températures presque hivernales à cause du vent, malgré un soleil assez généreux.

    Tout d'abord les tours de Babel ( Pl Mendès France)

     Les murs peints de Lyon

     

    Représentées par trois artistes différents : Bruegel l’Ancien (peintre du 16e siècle), Nicolas de Crécy (auteur de BD lyonnais contemporain) et Coop HimmelB(l)au (cabinet d'architectes à qui l'on doit le musée des Confluences).

      23 bd des Etats Unis La fresque Shanghaï de 2006

       Côté boulevard des États-Unis, les balcons          sont aussi décorés de dragons et d'images            traditionnelles de Chine.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est au détour des rues du quartier des Etas Unis et du Musée Urbain Tony Garnier que nous découvrions ces fresques géantes qui ont contribué à réhabiliter le quartier.

    Habitations en commun.

     Le stade de Gerland 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

             Ci-dessous les années 1900

     

     

    La cité Québécoise

    Les maisons collectives bon marché, avec quelques détails.

      

                      La reconnaissez-vous ??

     

     

     

     

     

     

     

    Cité idéale Etats Unis       

     

     

    Cité idéale Côte d'ivoire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Abattoirs de la Mouche 

      

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les murs peints de Lyon

    Voilà pour la plupart des fresques de ce quartier de Lyon, nous continuons notre voyage dans la ville, cette fois en voiture jusqu'à l'avenue Lacassagne au 98 exactement. Là une fresque de 720 mètres carrés s'offre à nous. Elle retrace l'histoire des transports en commun de la cité et se déroule en 7 panneaux ou 200 personnages rythment cette mise en scène. Encore une fois pas facile à photographer, des voitures garées et des voitures qui roulent, Voilà donc un aperçu.

    Fresque murale "Voyage dans la ville" - Maître d'ouvrage : Transports en commun Lyonnais

    Ne passez pas dessous...vous allez recevoir un balais sur la tête...

    Nous roulons vers la Croix Rousse, Notre Dame de Fourvière se profile à l'horizon.

    Un petit arrêt dans le quartier de la Croix Rousse. Nous voilà en extase devant le mur des canuts (angle bd des Canuts et rue Denfert Rochereau - 69004 Lyon 4ème), ces anciens tisserands de la soie, installés dans ce quartier et sur les pentes de la colline éponyme.

    Réalisé par la Cité de la Création en 1987, ce mur peint qui s'étend sur une façade aveugle de 1200 m² est le plus grand d'Europe. Actualisé une première fois en 1997, il tient régulièrement compte des transformations du quartier. Les habitants représentés sur cette façade sont également vieillis. Ainsi un jeune homme qui portait son vélo a été représenté jeune papa en 1997, avec sa petite fille.
    Rénovée et actualisée en 2013, elle montre un quartier vivant, entre histoire et modernité.

    Quelques détails.

     Pas de Lyon sans guignol et sa célèbre marionnette.

    Guignol est une marionnette à gaine créée vers 1808 par Laurent Mourguet, ouvrier en soie. Personnage haut en couleur à la langue bien pendue, il utilise le parler lyonnais et des expressions truculentes, pour dénoncer l'injustice sociale en prenant le parti des petites gens. Accompagné de Gnafron, un savetier joyeux buveur de Beaujolais, et de sa femme, Madelon, Guignol vit des aventures présentées dans un petit théâtre. Les décors du castelet sont des lieux typiques de la ville de Lyon comme le café du Soleil sur la place de la Trinité dans le quartier Saint Georges. Dès sa naissance, ce spectacle destiné aux adultes connaît un franc succès, Guignol devient l'emblème de la ville de Lyon et des Lyonnais. Ce succès ne se démentira jamais. Aujourd'hui encore, il tient une place privilégiée dans le cœur des Lyonnais. Plus de détails : https://www.patrimoine-lyon.org/traditions-lyonnaises/guignol

      

    Attrapez la baguette...

      

    Le mur avant....

    Nous atteignons rapidement la Place du Tapis où trône sur l'immeuble Jacquard une fresque de 125m2 nommée " Silk Road", un hommage rendu aux canuts (artistes Hetaone et Monsieur S).

    Un petit clin d'œil à Laure (http://laurefeerie.canalblog.com/), sans qui je n'aurai peut pas trouver cette oeuvre.

     Créé en 2014, Mur69 est une association qui met au-devant de la scène l’art urbain dans Lyon et ses alentours, via plusieurs projets. Le plus connu ? Un mur peint dans le 4ème arrondissement qui change de façade presque tous les ans. Alors que la nouvelle fresque sera connue dans quelques jours avant d’être réalisée au printemps, nous avons pu interviewer la fondatrice de l’association (Progrès du 19/03/21). 

    https://www.icfhabitat.fr/groupe/une-nouvelle-fresque-la-croix-rousse-lyon-69 

    Place du Tapis Lyon Croix Rousse.

    Un extrait du chant des Canuts par Aristide Bruant

    Pour chanter Veni Creator
    Il faut avoir chasuble d'or4.
    Pour chanter Veni Creator
    Il faut avoir chasuble d'or4.
    Nous en tissons pour vous, grands de l'Église,
    Et nous, pauvres canuts, n'avons pas de chemise.

    C'est nous les canuts,
    Nous sommes tout nus.

    Pour gouverner il faut avoir
    Manteaux et rubans en sautoir.
    Pour gouverner il faut avoir
    Manteaux et rubans en sautoir5.
    Nous en tissons pour vous, grands de la terre,
    Et nous, pauvres canuts, sans drap on nous enterre.

     

    « Vienne en Isère. Balade cheveux au vent »

  • Commentaires

    34
    Jeudi 13 Mai 2021 à 18:32
    Bonsoir Huguette waouh magnifique série de peinture fresques on aime merci bisous belle soirée à tous les deux à+ on va mieux ...
      • Jeudi 13 Mai 2021 à 19:50

        Bonjour Bebert,

        Merci pour ton messages, ces murs pour la plupart sont magnifiques. Bonne soirée également. Si vous allez mieux bientôt l'escapade...Bisous. Huguette

    33
    Jeudi 13 Mai 2021 à 10:34

    Lyon, ma ville, j'y suis née il y a bien longtemps. et c'est pour moi la plus belle, même si je l'ai quitté, afin de vivre  a la campagne. j'y vais encore trés souvent. vos photos sont vraiment superbes elle mettent bien en valaur les murs peints de la cité des gones. bonne et belle journée.

      • Jeudi 13 Mai 2021 à 19:48

        Bonjour Mouneluna,

        Oui Lyon est une très belle ville, beaucoup de chose à voir, pas seulement des murs peints, même s'ils sont pour la plupart magnifique. Celui de la place des tapis est je crois entrain d'être refait, comme tous les ans.

        Merci pour votre message. Bonne soirée et bon WE. Huguette

    32
    Jeudi 13 Mai 2021 à 10:23

    Impressionnant ...il va falloir y aller voir ....

    Merci Huguette 

    Bises et bonne journée

      • Jeudi 13 Mai 2021 à 19:46

        Bonjour Claudine,

        Oui il y en a beaucoup et sont très beaux. Avoir effectivement.

        Bonne soirée. Bisous. Huguette

    31
    Mardi 23 Mars 2021 à 10:38

    Bonjour Huguette

    Lyon est certainement une superbe ville mais elle a été pour moi le cadre de quelques années difficiles à divers titres il y a longtemps et ce souvenir ne me permet pas d'être bien objectif sur cette capitale des Gaules.

    Heureusement, il y a quelques richesse architecturales qui méritent d'être mises en avant et c'est une sacrée bonne idée que d'avoir consacré cet article à ces réalisations en street-art. 

    Merci et bises

     

      • Mardi 23 Mars 2021 à 10:54

        Bonjour Christian, Désolée d'avoir ravivé quelques mauvais souvenirs, même anciens.

        Pour le street art, il y a encore de bien nombreuses fresques, nous irons continuer notre visite dès que possible. passerons sans doute aux traboule qui font aussi la renommée du vieux Lyon et de la Croix Rousse et que nous avons survolé il y a pas mal d'année.

        Bonne journée. Bises. Huguette

    30
    Dimanche 21 Mars 2021 à 15:47

    Bonjour Huguette, je n'en reviens pas de ne m’attendais pas a voir tant de belles chose, nous ne sommes pourtant pas si loin que cela  de Lyon mais n'avons jamais eut la curiosité de visiter cette belle ville, merci de nous faire partager cela.

    des bisous

      • Mardi 23 Mars 2021 à 10:55

        Coucou Barbel,

        Ces visites peuvent être faites plus tard, même en automne.

        Gros bisous à vous deux. Huguette

      • Mardi 23 Mars 2021 à 10:44

        Coucou, merci pour ta proposition qui évidemment fait envie ce serait bien mais mais malheureusement avons décidé de ne pas trop sortir avant mai après notre deuxième injection. Tu es gentille . Des gros bisous 

      • Dimanche 21 Mars 2021 à 18:17

        Coucou Barbel,

        Lyon est une belle ville. Plein de choses à voir. J'ai une proposition à vous faire les amis. Vous venez chez nous et on vous y accompagnera. Vous connaissez le chemin....lol. Il y a toujours de la place dans le terrain, sinon une chambre...

        On n'est pas encore repartis en cc.  Alors y plus ka §§

        Bisous Barbel et Jack.
        Huguette

    29
    Dimanche 21 Mars 2021 à 08:38
    FéeLaure

    Waouh quel article ! vous en avez vu beaucoup au final ! Je les avais tous publier sur mon ancien blog qui n'existe plus malheureusement, mais tu m'as donné envie d'aller les revoir et les publier à nouveau. Merci de m'avoir citée dans ton billet.

    Doux dimanche, bises

      • Dimanche 21 Mars 2021 à 10:20

        Bonjour Laure,

        Oui on en a vu pas mal. Tu va redécouvrir, au Etas Unis il y en a en refection je ne sais plus un ou deux. je ne les ai pas tous mis, certains sont moins beausx mais retrace la vie de Lyon. 

        En cherchant j'en ai retrouvé ben d'autres nous y reviendrons. Car i y en a un peu partout pour les plus connus sans doute. 

        Je suivrai aussi tes découvertes. 

        Bon dimanche sous ce magnifique soleil.

        De gros bisous. Huguette

    28
    Samedi 20 Mars 2021 à 23:17

    bonsoir ma pti amie 

    moi j 'aime la couleur donc je ne peux  aimer 

    la ville est moins triste des chantiers qui ont due durer des années ? 

    tu mets ' la reconnaissez vous ? " la femme qui prend la photo ? 

    tu veux dire quoi 

    tu as travaillé a lyon  tu dis tu faisais quoi huguette ? 

    un bizouille du soir

      • Dimanche 21 Mars 2021 à 10:18

        Bonjour P'tite Mary,

        Je te réponds en message privé.

        Bonne journée. Bisous.
        Huguette

    27
    Samedi 20 Mars 2021 à 19:55

    J'aime bien le troisième fleuve, lol, des superbes fresques qui donnent une belle balade, malgré les automobilistes qui se garent devant tout ça pour embêter notre "reporter", bisous JL

      • Samedi 20 Mars 2021 à 21:22

        Bonsoir Jean Luc,

        Effectivement je crois qu'ils l'ont fait exprès de se garer devant. j'ai essayé de réduire les photos mais pas toujours possible...tant pis.

        Bonne soirée.
        Bisous. Huguette

    26
    Samedi 20 Mars 2021 à 18:29

    Bonsoir chère Huguette 
    Je n'avais pas vu que tu avais répondu sur ton blog, en principe depuis ma dernière opération ratée des yeux à Nice, j'essaye de donner la priorité aux commentaire , je dois être moins sur le pc, ordre du professeur .

    Tu vas encore mettre des fresques c'est fabuleux, j'adore, et de toutes façons je suis inscrite à ta news, je recevrai ton post car j'aime trop les fresques, tu as été bien inspirée de les publier pour notre plaisir, merci de les partager.

    Bonne soirée et gros bisous, prenez bien soin de vous

    Méline

      • Samedi 20 Mars 2021 à 18:46

        Bonjour Chère Méline,

        Oui on reviendra sur Lyon dans quelques jours peut être. j'ai envie d'en revoir d'autres, vu quelques fois lais seulement au passage. Mais je partagerai.

        Tu as raison de te ménager, il est vrai que leq écrans ce n'est pas top pour les yeux. 

        Bonne fin d'Am et bon dimanche. Bises.
        Huguette

    25
    Samedi 20 Mars 2021 à 17:31

    BONJOUR

    Je ne connaissais pas la chanson des canuts

    il me semble que Lyon a bien changer!il y a au moins 20ans que que je n'y suis pas allée

    c'est pourtant pas loin ....mais je n'aime pas les ville

    je me plais mieux en brousse

    passe un bon WE bisous

      • Samedi 20 Mars 2021 à 18:43

        Bonjour Zette,

        Nous ne sommes pas forcément très ville, mais là nous avons apprécié et nous y reviendrons. Nous connaissons l'essentiel mais la ville bouge. Cela nous permet des sortie à la demi journée et avec peu de monde en ce moment.

        J'espère que tu n'as pas eu de neige chez toi, seulement sur les sommets.

        Bonne fin d'AM et bon dimanche. Bisous.
        Huguette

    24
    Samedi 20 Mars 2021 à 12:59

    Kikou

    Très beau, j'aime beaucoup ce style de décoration, c'est vraiment du travail d'artiste surtout si on tient à conserver la perspective et l'effet 3D. Je me suis fait avoir plus d'une fois par ce type de représentation.

    Pour l'Hérault j'aime les huîtres, les moules, les crustacés, enfin tout ce qui vit dans la mer.

    J'espère que vous allez bien

    Je vous souhaite un très bon weekend

    Alain

      • Samedi 20 Mars 2021 à 18:40

        Bonjour Alain,

        Nous avons apprécié cette balade, il y en a beaucoup d'autres à voir un peu dans toute la ville, mais il y en a de célèbre vers les quai de Saone, ce sera pour une autre fois.

        On va bien, espère de même pour vous.

        Bonne fin d'AM et bon dimanche.
        Huguette

    23
    Samedi 20 Mars 2021 à 10:16

    Elles sont toutes superbes! Quand ma soeur habitait Lyon j'en ai vu quelques unes, j'adore l'art de rue, Lyon a su embellir ses murs grâce à des artistes très compétents. Merci pour cette très belle balade.

    Bonne journée et bon week-end.

      • Samedi 20 Mars 2021 à 18:38

        Bonjour Danielle,

        Oui Lyon a su s'embellir, il y en a bien d'autres à découvrir, mais nous y reviendrons et je ferai un autre post. J'adore moi aussi. Même au Maroc on peut en voir. Il y a parfois des perspectives à 'y tromper.

        Bonne fin d'AM et Bon dimanche.
        Huguette

         

    22
    Samedi 20 Mars 2021 à 09:07

    Un superbe article.je suis allé plusieurs fois à Lyon, il y a d'ailleurs des liaisons aériennes directes avec Ajaccio,mais franchement je n'ai jamais vu toutes ces oeuvres que je trouve excellentes.Elles ne sont pas en centre ville où je me dirige chaque fois et on ne parle guère de cela dans les reportages de Lyon

    Merci de cette découverte pour moi.

    Très bon week end.

      • Samedi 20 Mars 2021 à 10:21

        Bonjour Baba,

        Celles-ci ne sont pas en centre ville. Mais il y en a vers les quais de Saône pas très loin de Bellecour et des Terreaux qui sont d'après internet les plus belles. Nous irons les voir. Il y a encore tant à découvrir et puis il semble qu'on peut en voir  de nouvelles presque tous les jours, certaines sans doute éphémères.

        Nous ferons aussi les traboules car nous les avons souvent survolées...

        Comme nous sommes chez nous nous prenons le temps de visiter. Juste dans l'après midi. Difficile de partir à la journée sans restaurants ouverts. Casse croûte pas toujours adapté surtout en ville.

        Il faut avouer que depuis notre retraite, ouf !!! il y a déjà fort longtemps, nous n'allons guère sur Lyon, sauf RV. Nous évitons un peu les villes.

        Là malgré tout on prend plaisir à découvrir en plus, beaucoup moins de monde et de circulation, par contre le stationnement pas toujours au top.

        Bon WE.
        Huguette

    21
    Vendredi 19 Mars 2021 à 21:39

    bonsoir ma belle , waouh! c'est magnifique , du côté météo , c'est beau soleil et vent , cet après-midi , je suis allée faire mes courses car le samedi , ce n'est pas possible vu le nombre de personnes , bonne soirée , bisous

      • Vendredi 19 Mars 2021 à 22:01

        Bonsoir Calinette,

        Très beau ces murs peints, du joli travail.

        Nous avons eu un journée assez belle, mais presque hivernale à cause du vent. Nous avons gardé notre arrière petit fils et ensuite passé de bons moments avec la maman et le papa. C'était merveilleux.

        Nous ne faisons que très rarement les courses le WE, sauf éventuellement un oublie, effectivement trop de monde.

        Bone WE ensoleillé et doux si possible.

        Bises. Huguette

    20
    Vendredi 19 Mars 2021 à 20:25

    Bonsoir Huguette 

    Je suis scotchée par tant de beauté, ces fresques murales sont d'une beauté incomparable, toutes les fois que je suis passée à Lyon pour aller voir ma famille, j'ai raté cela...pfff

    Merci mes amis de nous partager ce superbe post 
    Bonne soirée 

    Bisous à vous deux 
    Méline

      • Vendredi 19 Mars 2021 à 21:02

        Bonsoir Méline,

        Oui ces fresques sont magnifiques, il y en a encore beaucoup d'autres que l'on compte bien découvrir. Il est vrai que j'en avait vu quelques unes en passant en voiture, mais là nous prenons plaisir à flâner pour les admirer. Il y en a qui ne sont pas très anciennes.

        Bonne soirée également . Prends soin de toi.
        Que le WE qui s'annonce soit doux et agréable.

        Bises.
        Huguette

         

    19
    Vendredi 19 Mars 2021 à 19:08

    Bonsoir Claudine,

    Elles sont tout simplement superbes. Mais il y en a encore beaucoup d'autres. nous reviendrons sur Lyon prochainement.

    Bonne soirée et grosses bises.

    Huguette

    18
    Vendredi 19 Mars 2021 à 19:04

    Incroyable le réalisme de ces fresques. C'est magnifique. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :