• Moissac

    23 septembre,

    Nous roulons vers l'Hérault où nous devons retrouver la famille pour quelques jours.

    Encore quelques visite notamment Moissac, charmante bourgade au bord du Tarn. (nous trouverons une place le long des rive du Tarn , pas très loin de l'abbaye st Pierre qui point sa flèche.

    Pour vivre un moment sacré il faut aller coir l'abbaye St Pierre et son légendaire cloître, un des plus vieux cloître du monde et sa splendi abbaye.

    Nous longerons donc tout d'abord le canal de la Garonne, canal construit au XIXe siècle qui relie Toulouse à Bordeaux en permettant le transport des marchandises. Impossible de les faire transiter par le Tarn trop enclin aux variations de niveaux. Il est relié au canal du midi donc liaison entre Méditerranée et Atlantique.

      

    Nous atteignons le Pont Saint jacques, pont tournant. Ce choix a évité, à l'époque, des travaux important en milieu urbain. Il sera ensuite abandonné, trop de perturbation de la circulation.

    Une courte marche et nous voilà devant la splendide abbaye Saint Pierre et son abbatiale, devant lesquels on ne peut être qu'admiratif. Elle est devenue une très grande seigneurie surtout au XIe siècle après son affiliation à l'abbaye de Cluny.

    Drôle de banc tout à côte du cloitre, sculptures inox signées STRATOS.

    Même si elle est emmitouflée( d'où première photo du net) le portail sud de l'abbatiale est un vrai joyau, ce grand portail roman s'ouvre sur la place majeure médiévale.

      

    Son tympan figure le retour du Christ sur Terre à la fin des temps : Il trône au centre, majestueux et bénissant. Les bas-côtés relatent l’enfance du Christ et condamnent l’avarice. Animaux, démons, et autres créatures fantastiques nous plongent au cœur du monde médiéval. De grands sculpteurs ont œuvré ici, preuve en est le magnifique visage du prophète Jérémie empreint d’une douce mélancolie.

      

    Si vous voulez plus de détails :  LA

    Elle est essentiellement du XVe siècle, avec son coeur à pans coupés, ses voûtes d'ogive et ses décors peints.

      

    La vierge de Pitié

      

    La fuite en Egypte.

    La mise au tombeau.

    Le sarcophage mérovingien.

    L'orgu située au dessus du sarcophage  mérovingien.

    Nous allons ensuite visiter le cloître, un petit bijou que l'on est entrain de restaurer par endroit. Ce dernier a été achevé en 1100, c'est le plus ancien cloître du monde. Il est orné de 76 chapiteaux représentant  : l'ancien, et le nouveau testament ainsi  que la vie des martyrs.

      

    Je vais vous en présenter certains, mais je suis bien incapable de vous les décrire.

    Nous pourrons monter à la salle haute du clocher dont la voûte repose sur l'oculus central. 
    Vue à travers les vitres d'où les reflets.

    La taille des pierres calcaires qui forme la coupole sont faites par des "lapicides", nom donnés à ces tâcherons au moyen âge. Certains y ont laissé leur empreinte comme la photo ci-dessous.

    Je finirai la visite de Moissac demain. 

     

     

    « Les statues d'AuvillarMoissac et environs »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    18
    Samedi 12 Novembre 2022 à 05:26

    Magnifique abbaye mais il ne faut surtout pas louper le cloître qui est un livre ouvert qui narre les histoires de la Bible sur ses colonnes historiées.

    Cela fait quelques années que nous l'avons visité mais je m'en souviens comme si c'était hier.

    Par contre, les statues dodues devant l'église (qu'on retrouve dans d'autres villes tarn-et-garonnaises) sont l'oeuvre de Toutain et elles sont en bronze. Elles se reconnaissent facilement comme les grosses dames de Niki Saint-Phalle.

     

    Belle journée.

    Gros bisous

    Lavandine

    17
    Samedi 22 Octobre 2022 à 21:49

    Bonsoir Huguette,

    Cette abbatiale et surtout son cloître sont magnifiques. Ils avaient de la patience et le temps devant eux à l'époque pour sculpter tous ces détails ! Le cloître mérite bien son titre de plus beau cloître du monde, même s'il en existe d'autres qui sont aussi très beau !  Je vais de ce pas voir le village.

    Bises 

    16
    Lundi 17 Octobre 2022 à 10:41

    Bonjour Huguette.

    Je suis passé par Moissac à l'occasion d'un trek et même si j'avais hâte de gagner mon gite, je n'avais pas hésité avant de le rejoindre à venir admirer le tympan de l'abbatiale. 

    Bises

    15
    Dimanche 16 Octobre 2022 à 19:07

    Super tous ces détails sur les colonnes, magnifique, bisous les amis SJL

    14
    Samedi 15 Octobre 2022 à 19:29

    Absolument magnifique. Bises

    13
    Samedi 15 Octobre 2022 à 16:34

    bonjour hugette

     qu'elles sont belles tes photos le cloitre est un bijou pas trop la forme en ce moment mais bon comme l'ont dit ça ira mieux demain beau week-end à vous et pour toi ma tite huguette des gros bisous monette

    12
    Samedi 15 Octobre 2022 à 14:19

    pti coucou pti bibi 

    soleil 

    11
    Samedi 15 Octobre 2022 à 13:44

    bonjour Huguette , waouh ça oui Moissac est une jolie ville avec cette abbatiale qui est magnifique , ce portail est un chef d'oeuvre et l'intérieur est si beau également  et tous ces détails j'aime beaucoup !!!  , et il y a en ce moment du bon raisin !! merci gros bisous beau weekend a+

    10
    Samedi 15 Octobre 2022 à 10:41

    merci pour le sublime cloître, on ne l'avait pas visité, juste l'église car on avait une visite éclair en passant, une ville ou j'aimerai retourner pour la découvrir mieux. gros bisous Huguette. cathy

    9
    Samedi 15 Octobre 2022 à 09:20

    Voilà une visite super documentée de cette abbatiale, avec ses superbes bas-reliefs et sculptures.

    Par contre je n'en dirai pas autant des bancs de Stratos aux personnages bouffis, que je n'aime pas du tout !

    Bisous et bonne journée à vous

    8
    Samedi 15 Octobre 2022 à 08:57

    que de souvenirs dans cet endroit !

    7
    Samedi 15 Octobre 2022 à 08:27
    Claudine/canelle

    Coucou Huguette 

    Je vais adhérer au commentaire de Cathy , j'adore ces cloitres et celui là est vraiment très beau 

    Bises et bonne journée 

    6
    Samedi 15 Octobre 2022 à 07:03

    Je me souviens de ma visite dans ce lieu sacré. Je n'avais qu'un petit appareil photo à l'époque et j'ai du limiter mes photos...c'est une merveille!

    Merci pour ton reportage, pour sûr, j'attends la suite avec impatience.

    Bises de Mireille du sablon

    5
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 23:44

    hello l amie 

    me voici ma pti huguette 

    chez nous la vierge de la pitié on l appel la vierge noir 

    prié de part les gitans 

    jolie 

    et toi tu vas bien , pluie en normandie 

    le jardin est beau j 'ai fait mon ail 

    un bibi du soir noir

    4
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 21:57

    Je connais Moissac depuis longtemps grâce à la chanson "Les raisins de Moissac". Voilà que je connais mieux ce village grâce à tes photos. 

    Coup de coeur pour le cloitre : magnifique ! 

    3
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 21:26
    CathyRose

    Alors là je me suis régalée, comme tu dois t'en douter ! Tu connais mon amour pour les cloîtres et celui-là est en effet le plus beau que j'aie jamais vu. Non seulement très ancien, mais parfaitement entretenu et restauré, j'espère vraiment avoir l'occasion de le découvrir un jour.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    2
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 21:11

    Bonsoir en tout cas c'est un très beau post ,je ne connaissais pas  très jolie photos .

    Bonne soirée Bisou

    1
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 20:41

    Pas mal le banc largement inspiré selon moi par les oeuvres de Botero

    Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :