• Journée découverte (1)

    26 Août

    En route pour une super sortie à la journée en Ardèche.

    Un petit arrêt au lac de St Martial, petit lac artificiel niché en partie dans un cratère, entre les vallées de l'Eysse et de l'Escoutay. Le village se mire dans ces eaux, mais hélas pas encore de soleil, mais plutôt une légère brume. 

    En route pour le Mont Gerbier de Jonc, célère suc phonolitique à 1551m un site incontournable en Ardèche que nous voyons déjà bien avant notre arrivée à son pied.

    Nous ne ferons pas la rando, ce jour, déjà faites il y a quelques années. Même s'elle parait facile, il faut avoir une bonne condition et comme toujours être bien chaussés. Par contre la vue au sommet est magnifique. Un peu de brouillard ce matin, donc les courageux n'auront pas un super panorama.  Nous voilà donc à son pied, un endroit bien fleuri.

    La Loire prend sa source au Mont Gerbier, en réalité le plus long fleuve de France qui court sur 1013km, a trois sources toutes au pieds du Gerbier : la source géographique, la source authentique et la source véritable. Ces trois sources se rejoignent  pour former ce célèbre fleure sauvage. Aussi surprenant que cela apparaisse voici la source de la Loire à l'entrée de cette maison.

      

    Voici encore la Loire juste au dessus, ni nos amis ni nous ne l'avons vu couler à cet endroit.

    Voici la Loire quelques kms plus bas, pas encore un grand fleuve...

    Nous poursuivrons notre route vers St Cirgues en Montagne, précisément au restaurant "le Pub du Volcan", que nos amis connaissent. Notre repas sera succulent, preuve en photos.

    Les entrées :

     Les plats :

     

    Après le plateau de fromage, les desserts.

    Après ce bon repas une petite visite à l'Abbaye de Mazan et ses vestiges, un petit bijou.....

    Elle fut la première abbaye cistercienne (ordre de Cîteaux) installée en Vivarais au XIIème siècle, surtout dans des sites âpres et difficiles à vivre. 

    Au coeur de ces solitudes boisées, les moines construisent un abbaye grandiose, aux teintes sombres, dues à la pierre volcanique locale. Grands succès de l'ordre aux début, mais  le manque d'effectifs pousse l'abbaye à vendre une partie du domaine. Notamment la ferme que l'on peut voir au dessus et qui de nos jours est une Maison d'hôtes.

    Le site révèle toute sa beauté depuis la route qui la surplombe.

    Mais nous pourrons en juger l'ampleur en parcourant les vestiges : cloître roman, abbatiale, bâtiments des convers, tour carrée, réfectoire... dans un cadre bucolique.

    L'église néo-romane en parfait état possède des vitraux contemporains de Louis-René Petit. 

    Le site de l'abbaye de Mazan accueille désormais une oeuvre d'art contemporain qui fait partie du Parcours artistique du Partage des Eaux (parcours d'art contemporain à ciel ouvert dans les Monts d'Ardèche, plusieurs sites situés le long de la ligne géographique du Partage des Eaux ont été choisis pour accueillir une oeuvre d'art). Créée par l'artiste Felice Varini et intitulée "Une cercle et mille fragments" l'oeuvre se déploie sur les murs et toits de l'abbaye ainsi que sur le pont, l'auberge et les anciennes fortifications qui l'encadrent, recréant ainsi un écrin à la mesure de ce site prestigieux. L'artiste a choisi de travailler à la feuille d'or, minéral sur minéral. Il explore ainsi les capacités de ce matériau naturel à capter les variations de la lumière sur la pierre. D'un point de vue précis, la feuille d'or dessine une trame partant d'un unique cercle parfait entouré de fragments de cercles aux espacements réguliers.

    « Journée découverte (2)Magnifique après midi »

  • Commentaires

    14
    Mardi 31 Août à 23:48

    Bonsoir Huguette,

    vraiment sympa de vous suivre, les balades sont très belles. Toujours de bons repas qui nous laissent l'eau à la bouche.

    Bonnes soirée.

     

      • Mardi 31 Août à 23:58

        BBonsoir Gérard.

        Merci de nous suivre . Bonne nuit. Huguette

         

         

      • Mardi 31 Août à 23:57

        BBonsoir Gérard.

        Merci de nous suivre . Bonne nuit. Huguette

         

         

    13
    Mardi 31 Août à 20:52

    Le Mont Gerbier me dit quelque chose. Peut-être suis-je allé de ce côté. Je ne m'en souviens pas trop ! 

      • Mardi 31 Août à 21:04

        Bonsoir Philippe,

        Parfois la mémoire fait défaut.... Il ny s que chez toi. Bonne soirée. Huguette

    12
    Mardi 31 Août à 20:16

    bonsoir à tous les deux , waouh merci pour vos photos si belles !  quelle nature 

    et la loire on devait y allait à sa source  et puis on a oublié  hi hi hi  ,  de beaux

    reflets , et un belle église et un bon repas entre amis   super  et +++ gros bisous

    belle semaine a + 

      • Mardi 31 Août à 21:06

        Bonsoir Bébert,

        Pour la Loire vous y reviendrez, il y a de beaux coins à découvrir en Ardèche. une Une journée super entre amis.

        Bonne soirée et bonne semaine. Huguette 

    11
    Mardi 31 Août à 12:29
    manou

    Je ne connais pas du tout ce lac et d'ailleurs je ne le situe pas en Ardèche du tout par contre je suis retournée l'été dernier au Mont Gerbier. Nous avons grimpé au sommet avec mes petits-enfants, il y avait un monde fou aussi nous n'avons pas fait le chemin des sources qui était encore plus fréquenté que le sentier des rochers...J'aime aussi le site de l'abbaye de Mazan tellement belle même en ruine dans son écrin de verdure, je passe toujours au col de la Chavade quand je monte en Haute-Loire...Bises et une belle journée

      • Mardi 31 Août à 12:53

        Coucou Manou 

        Il y avait encore pas mal de monde qui montait au Gerbier.  Pas fait le circuit des sources non plus, juste de passage pour revoir. Le lac d'assurés près de Beage et de st Cirgues en montagne. Pas très loin du Gerbier. Bon mardi. Bisous 

    10
    Mardi 31 Août à 11:13

    Bonjour me revoilà, j'essaye de rattraper mon retard, j'ai fait vitesse grand V pour voir tous tes messages, toujours des superbe photos, bisous JL

      • Mardi 31 Août à 12:48

        Coucou Jean Luc

        Pas grave si tu ne rattrapes pas le temps perdu. Les vacances sont des moments privilégiés. Bon mardi et bonne semaine.  Bisous. Huguette 

    9
    Mardi 31 Août à 07:21

    Bonjour ma douce amie

    Toujours de superbes photos à nous montrer Huguette de l'Ardèche qui est un merveilleux endroit très ressourçant. Magnifique montagne, beaucoup de verdure, c'est ravissant, et j'aime ces vieilles pierres et ce beau café restaurant et rien de tel qu'après un bon bol d'air frais et une bonne marche de se régaler au restaurant, miam que de bonnes choses vous avez mangé.

    Sans oublier la beauté de cette église et les superbes vitraux.

    Merci pour ton gentil passage.

     

    Aujourd'hui c'est le dernier jour du mois d'août et demain on pourra dire "bonjour Septembre" et bienvenue : apporte nous de nouveaux sourires, de nouvelles opportunités... soit doux et indulgent.

     

    Dans ta belle région je te souhaite une excellente journée qui je l'espère sera douce et ensoleillée.

    Prends soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    8
    Mardi 31 Août à 05:37
    CathyRose

    Que les reflets de la première photo sont beaux, tu sais combien je les aime ! Le Mont Gerbier de Jonc je connais, mais je n'y suis pas montée, par contre cette maison où la Loire prendrait sa source je l'ai visitée. Sympa le restaurant, quant à à l'abbaye il me semble que tu nous l'as montrée dans un billet paru quelques minutes avant celui-là ...?
    Belle journée, bisous.
    Cathy

      • Mardi 31 Août à 09:54

        Bonjour Cathy,

        Les reflets pas mal mais il manquait quand m^me le soleil. il est arrivé bien trop tzrd pour la photo...

        Oui sur ce post c'est juste e début de la visite de l'abbaye avec l'église, trop long pour mettre sur ce post. Mais le poste 2 est parti avant le premier. 
        Bonne journée, pour nous sous la grisaille. Bisous. Huguette

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :