• Journée nature

    09 Septembre

    Une superbe balade au bord du canal des moines, chapelle Byzantine à Aubazine, cascades de Murel depuis Forgés.

    Ce matin depuis notre salle à manger nous suivons l'évolution du temps, petit à petit le ciel se dégage nous laissant présumer une  jounrée très correcte et agréable, même si au départ nous supportons la petite laine.

      

    Le canal de Moines, un ouvrage d'art exceptionnel du XIIe siècle d'environ 1,5kms qui court  tantôt creusé dans la roche, tantôt en encorbellements, tantôt à flanc de rocher. Il fût donc construit par les moines cisterciens d'Aubazine pour leur alimentation en eau ainsi que pour les moulins qui se trouvaient en contrebas de l'abbaye ainsi qu'une fontaine. Sa prise d'eau se trouve sur le ruisseau le Coyroux. L'eau y court tranquillement mais il faut savoir qu'il n'y a que 8m de dénivelé ce qui est une véritable prouesse pour l'époque, un défi qui témoigne le savoir faire de ces moines. Ce canal est étanchéisé par un fond de pierres plates découvertes lors de sondage archéologiques.

    Place à la découverte en photos.

     La brèche dites de st Etienne, pratiquée dans le rocher pour le passage de ce canal est attachée la légende du miracle de saint Etienne : alors que l'énorme bloc de granit arrêtait la marche des moines occupés à creuser le canal, le saint lève la main et bénit la roche qui est alors tranchée comme par une épée.

    En réalité, le contournement étant impossible, place aux coins en bois introduits dans les diaclases, puis mouillés afin de provoquer l'éclatement de la roche.

    Le déversoir qui permet de réguler le débit en cas de fortes précipitations.

    Le captage. Le partage des eaux entre le ruisseau et le canal se fait par un bassin aménagé avec une vanne.

     Avant de quitter ce beau village visite de la chapelle Byzantine, une chapelle vraiment remarquable.

    Je vous laisse admirer même si les ne sont pas très bonnes, pas facile de prendre en photo le plafond.

    Journée nature

    Le plafond renversé pour mieux voir.

      

    Encore une virée nature toute proche, un clin d'œil à Bébert, j'ai été dirigée vers son blog en cherchant les Cascades Martel (à Forgès, je n'ai pas noté les points GPS, mais ma photo donne 19380 Saint Chamant).

    Une petite route même sur un parking où l'on peut stationner, du moins en cette saison. Un endroit magique, ombragé où le soleil diffuse a travers les arbres dans cette gorge profonde. Les cascades ne sont pas très loin, mais partir bien chaussé tout de même.

    Il s'agit de trois chutes d'eau successives. Le buffet d'eau, première cascade 3,5m de haut, Puis deux petites de 1,5m.

    Nous arrivons à la grande cascade 13m de haut.

    Ce n'est qu'en redescendant que nous verrons la porte du diable.

    Nous tenterons la cascade de la Vierge, en partant en sens inverse et longeant le torrent. Trop loin nous ferons demi tour.

      

    Notre chambre à coucher sera sur l'aire de service de St Privat (N45°02'25" R2°05'51"). Aire gratuite services voir au camping.

    Juste un petit tour en ville.

    « AubazineLes Pans de Travassac »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    20
    Mercredi 5 Octobre 2022 à 23:19

    un jour

    19
    Mercredi 5 Octobre 2022 à 23:19

    Il faut queje relise l'article précedent. N'ai je pas lu que le canal des moines était en réfection ... En tous cas, avec tes photos tu me confortes dans l'idée qu'il faudra qu'on le suive un joru.

     

    La petite chapelle est toute mimi. Nous l'avions aussi visitée.

     

    Bisous et douce soirée

    Lavandine

    18
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 16:22

    Bonsoir Huguette

    En commentaire de l'article précédent, je demandais si vous aviez été vous balader sur le sentier du canal des moines eh bien la réponse se trouvait dans le billet suivant !

    Bises

    17
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 14:33

    Une bien belle balade, pas facile de prendre les plafonds en photos, déjà c'est haut et ensuite il y a toujours un côté à l'endroit et l'autre à l'envers, grr, lol, bisous les amis SJL

    16
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 18:13

    Que d'eau; que d'eau ! Superbe la chapelle byzantine !

    15
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 17:52

    Une balade comme je les apprécie 

    La nature se laisse admirer 

    Bonne journée à vous deux 

    Belle chapelle 

    14
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 17:16

    bonjour huguette,

     deux minutes près de vous pour frofiter de cos très belles promenades tes photos sont très belles toutes mes félicitations des beaux villages dans des écrins de verdure c'est merveilleux je te fais de gros bisous et bellle soirée monette

    13
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 13:29

    Ils étaient forts dans le temps... entre Jésus qui marche sur l'eau, Moïse qui écarte les eaux de la Mer Rouge et Saint Etienne qui file un coup d'épée pour couper la roche en deux, y avait des balèzes à ces époques reculées...

    Tu m'diras, la télé n'était pas là pour filmer la scène et c'est dommage, on finirait par y croire ! sarcastic

    Ceci dit, voilà une "balade nature" comme je les aime, étant moyennement enclin à passer tout mon temps dans les monuments...

    Bisous et bon après-midi à vous

    12
    Ami Gilbert Ahuy
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 10:35

    Il y a des journées nature qui doivent rester inoubliable... vu tous ces merveilleux endroits de fraîcheur ! Je suis tout de suite partant ! 

    Belle et bonne journée à vous deux

    Gilbert

    11
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 09:53

    Merveilleux reportage , c'est agréable de voir des cascades alimentées ce n'est pas le cas partout . Je me suis régalée dans la nature mais tout de même un faible pour cette chapelle byzantine , un véritable petit bijou !!!!

    Tous les deux vous rayonnez au milieu de cette nature , belle journée gros bisous

    10
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 09:49
    Claudine/canelle

    On ne peut que se regaler à vous suivre 

    La chapelle byzantine est vraiment très belle et tes photos aussi 

    Pour les chemins un peu escarpés de moins en moins pour moi , les genoux ne suivent pas toujours 

    Bises Huguette

    9
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 09:45

    ha quel plaisir, et merci pour la chapelle que je n'avais vu que de l'extérieur!!! gros bisous Huguette. cathy

    8
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 07:33

    J'aime beaucoup les cascades bien entendu, mais aujourd'hui c'est ce petit canal creusé avec difficulté dans la roche que je suis avec grand plaisir car c'est vraiment une belle découverte. Merci pour cette balade nature, ce sont mes préférées tout du moins celles que je fais en priorité quand j'arrive dans une région, une belle façon de se ressourcer. Bisous et bon jeudi

    7
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 07:15

    que de belles promenades si bien argumentées vous nous offrez, on respire la nature rien qu'à l'admirer, on savoure le travail de ces moines qui ont tant travaillé, on se laisse éclabousser par le pétillement des cascades ...

    vous êtes beaux et rayonnants parmi tout cela 

    amitié .

    6
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 23:06

    Superbe chapelle, étonnante dans notre pays. Très belles cascades. On va pouvoir faire un concours yes bises

    5
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 21:55

    De très belles balades dans la nature, mais la chapelle n'est pas mal non plus ! 

    4
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 20:47

    Superbe cette nature sauvage et verdoyante.mais j'ai eu un faible pour cette chapelle de style byzantin qui est vraiment un petit bijou

    Bonne soirée à vous !

    3
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 20:30

    Là je ne connaissais pas mais tes photos du début me font penser à une de mes promenades favorites à Huelgoat(29). Je vois que vous allez bien et en suis heureuse.

    Je trie et range la lingerie .....ne pas m'incliner devant cette sciatique qui devient "chiatique"!

    bisous

    2
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 20:24
    CathyRose

    C'est à une très jolie balade que tu nous convies où eau, roche et végétation se mêlent pour le plus grand bonheur des promeneurs ! Le plafond de la chapelle est splendide, et je craque pour les cascades.
    Belle soirée, des bisous.
    Cathy

    1
    touareg
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 19:08

    quel plaisir de voyager avec vous 

    vous êtes formidable !!!!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :