• Monteux

    06 Octobre,

    Flânerie dans la vielle ville, patrie de Saint Gens qui avait le pouvoir de provoquer la pluie. il trône d'ailleurs sur la place de la Glacière, à ses pieds une fontaine symbolise la source miraculeuse de l'ermitage.

    Il ne reste dans la ville que deux vestiges des remparts, la Porte d'Avignon et la Porte Neuve. Ces murs avaient 2m d'épaisseur et 10m de haut flanqués de tours rondes et carrées. ilq furent démolis en 1840.

    La porte Neuve, autrefois porte Notre dame, était l'entrée nord de la ville, c'est par celle-ci que nous commencerons notre balade. Modifié au XIIe siècle elle fût doublée par l'adjonction d'une nouvelle porte de style renaissance surmontée de deux tourelles et nommée alors porte neuve.

    La Porte d'Avignon date du XIVe siècle permettant l'accès sud. Là côté intérieur. 

    Côté extérieur.

    La Tour Clémentine est le donjon du château de Monteux construit au XIIe siècle et seul vestige qui a résisté à l'incendie de 1415. Elle mesure 28m de haut, 8m de large et ses murs ont une épaisseur de 2m. 

    L'église Notre Dame de Monteux.

    La chapelle des Pénitents Noirs appartenait à la "confrérie des pénitents noirs", association religieuse de Monteux qui pris fin en 1960.

    L'hôtel de ville dont la construction remonte aux années 1730, a été inauguré en 1958.

    Le monuments des artificiers.

    A l'entrée principale de la ville, un monument de neuf mètres de haut a été édifié en hommage aux générations d'artificiers Montiliens qui ont travaillé dans les ateliers Ruggieri créés à Monteux en 1921, jusqu'à y laisser leur vie pour certains, victimes d'accidents pyrotechniques.

    Son emplacement est symbolique : il est situé sur un ancien site pyrotechnique, au carrefour du boulevard d'Avignon et du boulevard Mathieu Bertier, à l'angle du Parc du Château d'Eau. Ce dernier doit d'ailleurs son nom au château d'eau utilisé pour éteindre les départs de feu lors de la fabrication des pièces d'artifice.

    La sculpture - œuvre originale, réalisée par la société Blachère d'Apt - reprend les deux éléments qui fondent l'identité de Monteux : le feu et l'eau. Le feu pour la pyrotechnie avec une illumination à leds à faible consommation d'énergie qui changent de couleurs, rappelant les effets pyrotechniques. L'eau pour Saint Gens, le « faiseur de pluie », saint patron de la commune.

    Photo prise en roulant.

    Voilà une photo du net.

    La traversée des Arts.

    De la place de la Glacière à la place Raynaud, présente des ateliers, pour la plupart fermés en ce moment, mais aussi des trompe-l'œil parfois éphémères (je les présenterai, plus tard dans le street art)  ainsi que quelques sculptures.

    Une devanture.

    Gérard Braguy a représenté « La République » avec une statue de Marianne.

    Pourtal a choisi d'immortaliser une célébrité locale, « Rosa Bordas », sur le petit square de la rue Porte Magalon.

    La sculptures d'art moderne de Domenica Griesberger « Monere » (« Mémoire » en latin) se font face dans le square Marie Mauron. Sur la Place de la République,

    Pas mal de fontaines sont aussi installées dans la ville dont l'eau provient pour la plupart de la source St Raphaël.

    Fontaine devant l'Hôtel de ville : la fontaine des droits de l'homme inaugurée en présence de Madame Mitterrand en 2002. En 2004 elle fut surmontée par une œuvre sculptée de Noël Pourtal qui représente les peuples de la terre.

    La fontaine des dauphins (que l'on distingue à peine) ou fontaine neuve reconstruite en 1773, elle était réservé à l'abreuvage des bestiaux.

    La fontaine de la Place St Gens, surmontée de la statue du St Patron, réalisée en 2012 par sculpteur Noël Portal.

    La fontaine Saboly, elle doit son nom au buste qui le surmonte, Nicolas Saboly un abbé né à Monteux en 1614. Ce buste en bronze récupéré pendant l'occupation allemande pour le métal, fut remplacé par un bronze en pierre et ce n'est qu'en que la commune commanda un nouveau bronze métal qui est l'oeuvre de Noël Portal.

    La fontaine de la victoire qui se trouve maintenant place du marché à coté du monument du souvenir.

    La fontaine de la rue Imbert Milan avec sont lavoir accolé.

    La fontaine dite du Planet.

    Les fontaines de la porte d'Avignon, la fontaine extérieure est une fontaine double. La deuxième se trouve de l'autre côté du mur d'enceinte.

    La fontaine au centre du square Henri Barbusse devant la porte d'Avignon.

      

    Nous sommes, ce soir, installés sur un grand parking toléré vers la gare, sans services  (N43°55'05" E5°02'44")  à L'Isle sur la Sorgue, où nous avons fait une balade au fil de l'eau que je vous présenterai sans doute demain, si vous avez envie de nous suivre.

    « Pernes les Fontaines (2)L'Isle sur Sorgue (1) »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    36
    Samedi 16 Octobre à 08:13

    un village que je ne connais pas mais j'ai adoré le visiter via tes photos

    j'adore ces village et chaque détail que tu montres me plait

    superbe vitrine aux cafetières et j'aime beaucoup la fontaine des dauphins

    bisous

    patricia

      • Samedi 16 Octobre à 13:44

        Bonjour Patricia,

        Comme pour toi, en photos, ce village nous a beaucoup plu.

        Bon samedi et bon dimanche. Bisous. Huguette

    35
    Mardi 12 Octobre à 22:44

    Bonsoir Huguette,

    une jolie ville avec de magnifiques choses à voir. C'est superbe de se balader avec sa maison,  on peut découvrir des endroits très beaux et intéressants.

    J'ai récupéré mon PC hier matin, le verdict n'est pas très bon, je vais devoir changer de PC, malheureusement ce n'est pas la bonne période en ce moment. Je vais essayer de jongler un peu avec celui-ci.

    Bonne soirée.

      • Mardi 12 Octobre à 22:54

        Bonsoir Gérard,

        oui pas mal de se balader avec sa maison. Faut aimer, mais cela laisse une certaine liberté. On ne pas toujours où l'on voudrait. Mais rien n'est  parfait.

        Pas de chance avec ton PC, il va peut être tenir encore un moment. En période de fête tu auras peut être des promotions. Bon courage. Bonne soirée. Huguette

    34
    Mardi 12 Octobre à 21:27

    Chaque jour, on a droit à une nouvelle balade, c'est chouette ! 

      • Mardi 12 Octobre à 22:54

        Bonsoir Philippe,

        Oui encore quelques jours et puis on hiberne...Bonne soirée. Huguette

    33
    Mardi 12 Octobre à 20:53

    bonsoir ma belle , toujours de jolies photos de tes balades ,ce qui est bien sur les blogs , c'est que l'on se promène sans débourser un sou , du côté météo , c'était le brouillard ce matin , un petit rayon de soleil et retour de la grisaille , ce matin 3ème injection pour le covid , pas eut mal à la tête par rapport aux 2 ères ,bonne soirée , douce nuit , bisous

      • Mardi 12 Octobre à 21:51

        Bonsoir Calinette,

        Ravie de te faire voyager...Nous avons toujours du beau temps, mais pas chaud ni le matin ni le soir. Mais c'est l'automne.

        Bonne soirée. Bisous. Huguette

    32
    Mardi 12 Octobre à 18:23

    Bonsoir Huguette 

    Des villages comme ceux que tu présentes je ne m'en lasse pas, les portes et la tour ont encore de beaux restes, c'est du costaud . Les fontaines sont superbes moi qui les aime je suis gâté . Ce saint pour rester dans son village en Normandie nous avons assez de pluie, quoique depuis une semaine il ne faut pas se plaindre . Bonne soirée   amitiés 

      • Mardi 12 Octobre à 21:54

        Bonsoir Jean François,

        Su tu ailes les fontaines le Lubéron en recèle pas mal. Je crois qu'il y en a de très belles à Aix en Provence. je ne sais pas encore si nous allons y aller.

        Oui St Gens, va rester en Provence, je pense que vous n'avais pas besoin de lui pour avoir de l'eau. LOL. Bonne soirée. Amitiés. Huguette

    31
    Mardi 12 Octobre à 17:48

    C'est un village magnifique et tu en as fait de bien belles photos qui le mettent bien en valeur...Je n'en reviens pas de ce que vous passez de temps en vadrouille :):) profitez bien !! bisous

      • Mardi 12 Octobre à 21:56

        Bonsoir Manou,

        Oui ce village est très beau. Oui nous avons la  bougeotte et ne restons jamais longtemps au même endroit. Mais allons bientôt hiberner....

        Bonne soirée. Bisous. Huguette

    30
    Mardi 12 Octobre à 16:04

    Coucou Huguette

    Magnifique ce site, j'ai vu de très belles portes et en très bon état. Le reste est superbe, une belle balade dans ce village, c'est génial, surtout avec le beau ciel bleu

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une très belle fin de journée

    Gros bisous

    @lain

      • Mardi 12 Octobre à 17:16

        Bonjour Alain,

        Oui un beau petit village comme je les aime et où il fait bon flâner et découvrir. Tout va bien sous le soleil et les balades continent.

        Bonne fin de journée également. Bisous. Huguette 

    29
    Mardi 12 Octobre à 12:16

    Encore une jolie ville bien arrosée, en même temps si le patron de la pluie était du coin, ça aide, lol, bisous JL

      • Mardi 12 Octobre à 17:17

        Bonjour Jean Luc,

        Oui bien arrosée...normal avec un st patron ainsi. Bonne fin d'après midi. Bises. Huguette

    28
    Mardi 12 Octobre à 11:55
    Lavandine
    Un village que je ne connais pas. Mais une superbe vitrine avec des cafetières. Gros bisous Lavandine
      • Mardi 12 Octobre à 17:19

        Coucou Lavandine,

        il y a tant de beaux villages, on ne peut pas tous les connaitre, mais je sais que tu aimes bien ces coins. Bonne fin d'après midi. Bisous. Huguette

    27
    Mardi 12 Octobre à 11:15

    Jolie petite ville bien fortifiée et bien alimentée en sources comme toutes ces petites villes ou villages de ce joli coin du Vaucluse; je connais Pernes les fontaines et l'Isle sur la Sorgue mais pas eu l'occasion de visiter Monteux alors merci pour la visitetongue

    Bises et bonne journée

      • Mardi 12 Octobre à 17:19

        Bonjour Laska,

        Ya plus ka !!!!Bonne fin d'après midi. Bisous. Huguette 

    26
    Mardi 12 Octobre à 09:53

    Bonjour

    Je t'ai enfin trouvée, lorsque tu passes chez moi tu ne me laisses pas ton lien de blog sous ton pseudo, merci pour tes visites, je me suis abonnée !

    Je n'e connais pas du tout le Vaucluse .... quel joli village, il y a un très beau Patrimoine et j'aime toutes ces Fontaines

    La sculpture du rond-point est très belle aussi

    Merci pour le partage

    Bises, bonne journée

      • Mardi 12 Octobre à 17:22

        Bonjour DD,

        Mes excuses si je n'ai pas mis mon blog. Merci de t'être abonné. il y a des rès beaux villages un peu partout en France, mais dans le Vaucluse ils ne manquent pas.
        bonne fin de journée. Bises. Huguette

    25
    Mardi 12 Octobre à 09:33

    Voilà encore une visite très intéressante, où on apprend qu'il y avait un saint qui s'appelait Gens (quel drôle de nom), capable de faire la pluie et le beau temps !

    La charpente sur la Porte Neuve est étonnante et semble rajoutée récemment... est-ce une impression ?

    Le seul truc que j'aime pas trop, c'est la "sculpture" moderne...  J'ai un peu de mal avec les sculptures modernes....sarcastic

    Bisous et bonne journée à vous

      • Mardi 12 Octobre à 17:24

        Bonjour Luc,

        Oui la charpente à été refaire, sinon on ne pouvait plus passer dessous, trop dangereux.

        je sui d'accord avec toi, je n'aime pas trop non plus ces sculptures.

        Bonne fin de journée. Bises. Huguette 

    24
    Mardi 12 Octobre à 09:32

    Merci pour la visite de ce beau village, les portes d'entrée dans la ville sont magnifiques, un beau patrimoine à conserver. Que de fontaines dans ce village!

    Très belle journée, bises

      • Mardi 12 Octobre à 17:26

        Bonsoir Claudine,

        En effet un beau patrimoine dans ce village et toujours des fontaines.

        Bonne fin de journée. Huguette

    23
    Mardi 12 Octobre à 09:25

    Par ton intermédiaire j'adresse une prière à ce saint pour qu'il nous envoie un peu de pluie, pour que tout puisse un peu reverdir chez nous 

    Bon mardi

      • Mardi 12 Octobre à 17:27

        Bonjour Baba,

        Implore St Gens peut être t'écoutera t-il ? Bonne fin d'après midi. Huguette

    22
    Mardi 12 Octobre à 09:06

    Est-ce que le brave Saint gens qui avait, dites-vous, le pouvoir de provoquer la pluie pourra être mis à contribution face au réchauffement climatique ? happy

      • Mardi 12 Octobre à 09:11

        Bonjour Christian,

        On va essayer de l'implorer...sait-on jamais !!! LOL

        Bonne journée. Bisous. Huguette

    21
    Mardi 12 Octobre à 07:01

    Je n'en reviens pas de tout ce que tu as pu découvrir en te baladant, merci tout plein ...je reviens demain pour le reste...c'est trop intéressant!

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

      • Mardi 12 Octobre à 09:06

        Bonjour Mireille,

        les petits villages ici sont de vrai trésors. On découvre tous les jours et je suis bien certaine que l'on en loupe encore sur notre passage. pas toujours facile de s'arrêter et de plus pas préparé avant le départ, donc c'est au fur et à mesure. pas toujours facile avec les connexions internet. Bonne journée qui pour nous s'annonce sous le soleil.Bisous. Huguette

    20
    Mardi 12 Octobre à 05:54
    CathyRose

    Et bien encore un magnifique village comme je les aime ... et que je vais m'empresser de noter sur ma liste ! Que de fontaines encore, et toutes plus jolies les unes que les autres.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

      • Mardi 12 Octobre à 09:08

        Bonjour Cathy,

        Oui j'étais certaines que ces petits villages te plairaient. j'aurai peut être le plaisir de les revoir sur ton blog et bien commentés comme tu sais si bien le faire et capturer le lecteur. Bonne journée que j'espère sous le soleil. il brille encore ici en Provence. Bisous. Huguette

    19
    Mardi 12 Octobre à 00:11

    Encore un beau village. 

      • Mardi 12 Octobre à 09:09

        Bonjour Claudine,

        Oui one ne découvre tous les jours. Mais vous en connaissez aussi pas mal.

        Bonne journée. Gros bisous à tous les deux. Huguette 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :