• St Pierre de Chandieu

    20 décembre,

    Par cette triste après midi dans la grisaille, nous allons voir la crèche de St Pierre de Chandieu, à quelques kms de chez nous.

    Insolite et surprenante crèche...je vous laisse regarder.

    Celles de Oingt en Beaujolais sont : LA et ICI

    Cette crèche embellit la chapelle St Thomas, construite en 1654, qui remplace la chapelle St Claire située dans le château de Chandieu tout proche. Elle est entourée de son paisible cimetière. La chapelle est surmontée d'un clocher mur percé d'une baie unique où résonne la cloche à 7h et 19h.

    Elle fût inauguré en 2015 après deux ans de restauration.

    Voilà donc une crèche réalisée en papier froissé par Christelle Burot une artiste de Lanslebourg en Savoie et installée par les amis de la paroisse se St Pierre de C handieu.

    Sr Pierre de Chandieu

    Une surprise nous attend...rentrez avec nous.

    Marie et Joseph saluent les visiteurs :

    Nous sommes Marie et Joseph, les parents du petit au centre de la crèche. Si tu es venu chercher l'affection tu peux compter sur nous.

    Je suis le berger et avec mon travail  le chômage, la vieillesse, le coût de la vie, j'ai bien des soucis. Je viens ici chercher les souvenirs de ma petite enfance.

    Moi je ne me sépare jamais de mon ballon. Il faut dire qu'ente la coupe du monde et la prochaine coupe d'Europe, je suis en mode international !! Et le message que je trouve ici c'esw aimez vous les uns les autres.

    A mes côté la joggeuse infirmière héroïne de la covid qui court tout le temps. Je viens ici me poser dans le calme de la chapelle.

    Moi Balthazar, je suis comme toi visiteur. On me me connait je suis un des rois mage avec Melchior et Gaspard. J'ai fais un long voyage, guidé par une étoile pour voir ce bébé extraordinaire, Jésus un roi parait-il ?

      

    Moi je prends la vie comme un jeu, ou une blade à vélo. Je suis la petite gamine turbulente qui rigole fort et qui donne des coups de pied dans les habitudes. Moi insouciante je vois la vie en rose..

    Moi le petit nouveau avec ma chemise orange ! Je suis fier de faire partie du groupe de scout. J'aime la nature et la forêt et chaque année à Noël j'apporte la lumière et la paix.

    Moi le "gone" (le lyonnais) je ne suis là pour là pour la première fois.

     

    Moi je suis le "magnaud" l'agriculteur Dauphinois j'arrive seulement cette année parmi vous.  

    Voilà un "poype" face à cette chapelle .

    Si, comme moi, vous ne connaissez pas, voilà donc l'explication.

     

     

    « "Oingt en crèches"St Maurice/Dargoire 69 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    40
    Mardi 21 Décembre 2021 à 18:27

    Bonsoir Huguette,

    originale et  superbe, c'est bien de changer un peu la crèche et de l'adapter à notre époque. Si ça pouvait mettre dans la tête des gens que l'entraide et la meilleur façon de s'en sortir.

    Bonne soirée.

      • Mardi 21 Décembre 2021 à 21:35

        Bonsoir Gérard,

        Oui elle très originale et change de la crèche traditionnelle toit en représentant la nativité.  Bonne soirée.  Huguette 

    39
    Mardi 21 Décembre 2021 à 16:59

    Coucou Huguette

    Il y a un peu toutes les époques dans les costumes. C'est joli j'aime bien.

    Poype, ça se prononce "poipe" ou "poïpe" ? J'aime bien connaitre les origines linguistiques des régions.

    Je pense que vous êtes en pleine préparation des fêtes de Noël.

    Je repasserai avant

    Bisous

    @lain

      • Mardi 21 Décembre 2021 à 21:38

        Bonsoir Alain,

        Pour moi originale je n aime pas trop. Oui on prépare Noël, un réveillon en famille.  Bonne soirée. Bisous. Huguette 

    38
    Mardi 21 Décembre 2021 à 16:40

    Jolie cette crèche Huguette.. les santons sont superbes.. belle soirée gros bisous et bonnes fêtes ..

      • Mardi 21 Décembre 2021 à 21:39

        Bonsoir Rozy,

        Merci. Bonne soirée. Bisous. Huguette 

    37
    Mardi 21 Décembre 2021 à 14:46

    coucou ma tite Huguette,

    un peu en retard pour venir te souhaiter une belle journée et surtout de belles fêtes de noel et du jorr de l'an  suis encore bien ennuyé avec ces vilaines pubs qui s'invitent sans prévenir des gros bisous monette

      • Mardi 21 Décembre 2021 à 21:40

        Coucou Monette,

        Bonnes fêtes également P'tite Monette. Bisous.Huguette 

    36
    Mardi 21 Décembre 2021 à 14:15

    Belle réalisation...

      • Mardi 21 Décembre 2021 à 21:41

        Bonsoir Chritian,

        Merci. Bonne soirée.  Bisous.  Huguette 

    35
    Mardi 21 Décembre 2021 à 13:50

    Oh ben alors, c'est la première fois que je vois une crèche avec des santons visiteurs ! Des qui jouent au foot, des qui font du vélo, c'est étonnant ! yes  Y a même un Lyonnais... heu... j'vais aller voir sur Wikipédia si Lyon existait déjà en l'An Zéro !  happy

    Bon, soyons pas trop rigide... après tout la crèche c'est une vue de l'esprit, faut pas l'oublier ! 

    Des bisous et merci pour cette crèche "new style" !

      • Mardi 21 Décembre 2021 à 21:43

        Bonsoir Luc,

        Tout change LOL...Bonne soirée. Bisous  Huguette 

    34
    Mardi 21 Décembre 2021 à 12:13

    Originale cette crèche, pour les poypes, j'aurais tout simplement dis une colline , lol, bisous JL

    33
    Mardi 21 Décembre 2021 à 11:39

    Bonjour Huguette

    Elle est originale cette crèche !

    Je ne connaissais pas le terme "poype"

    Merci pour le partage

    Bises, bonne journée

      • Mardi 21 Décembre 2021 à 21:47
        Bonsoir DD, Poype un nom local que je ne connaissais pas non plus. Bonne soirée. Bisous. Huguette
    32
    Mardi 21 Décembre 2021 à 11:38

    Bonjour Huguette 

    Cette crèche est originale, perso je préfère les santons . Je ne connaissais pas le terme "poype" chez nous on dit "motte castrale" Enfin un peu de soleil  bonne journée  amitiés 

      • Mardi 21 Décembre 2021 à 21:49

        Bonsoir Jean François,

        Originale, mais je n aime pas trop non plus. Poype un nom local . Bonne soirée. Amitiés. Huguette 

    31
    Mardi 21 Décembre 2021 à 11:24

    Bonjour Huguette

    J apprecie cette originale crèche qui sort de nos habitudes

    Papier mâché, et colle, nous faisons des maquettes en papier mâché à l école.

    Je viens te souhaiter de bonnes fêtes de fin d année, Noel sera vite là

    Bon mardi, frais et gel nous tiennent compagnie le matin avant l apparition du soleil qui chauffe la façade de la maison, Bonne journée Amitiés Bérénice

      • Mardi 21 Décembre 2021 à 21:57

        Bonjour Bérénice,

        Oui cette crèche est bien différentes de celles que nous avons l'habitude de voir. Bonnes fêtes de fin d'année également. Noël arrive à grand pas.

        Nous avons enfin du le soleil toute la journée. Bonne soirée. Bises. Huguette

    30
    Mardi 21 Décembre 2021 à 11:16

    trés original en effet et trés dépouillé, d'ailleurs le petit jésus n'est il pas né dans le plus grand dénuent. merci du partage. bisous

      • Mardi 21 Décembre 2021 à 21:58

        Bonsoir Monique,

        Dépouillée et très originale en effet. Bonne soire. Bisous. Huguette

    29
    Mardi 21 Décembre 2021 à 10:07

    bonjour Huguette , ah oui mais vous avez en de la chance pour voir toutes ces crèches !   c'est très beaux  gros bisous  A+   ps :  oui je programme tous mes articles et là c'est pour 2022  normal ... ! hi hi   

      • Mardi 21 Décembre 2021 à 22:00

        Bonsoir Bébert,

        Il y a vers Lyon un dépliant qui nous indique les église et les crèches à voir avec des horaires, don con est certains qu'elle sont ouvertes. J'en ai pas mal de programmés jusqu'à début janvier aussi. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    28
    Mardi 21 Décembre 2021 à 08:09

    Bonjour 

    Je ne suis pas fan , je préfère toujours les plus anciennes ...

    Mais on peut malgré tout apprécié le travail fait 

    bises

    27
    Mardi 21 Décembre 2021 à 07:43

    Une crèche originale à voir bien entendu...je la trouve très jolie et bien réalisée...bisous et une douce semaine

      • Mardi 21 Décembre 2021 à 22:01

        Bonsoir Manou,

        Certain qu'elle est originale et disposée dans toute la chapelle, pas seulement dans le coeur. Bon mardi. Bisous. Huguette

    26
    AmiGilbertAhuy
    Mardi 21 Décembre 2021 à 00:26

    Elle est très étonnante cette crèche... pas très à mon goût ! Chacun ses goûts bien sûr ! Et j'aurais appris quelque chose encore ce soir, je ne connaissais pas ce terme de Poype ! 

    Bonne nuit

    Gilbert

      • Mardi 21 Décembre 2021 à 22:03

        Bonsoir Gilbert,Pas vraiment à mon goût non plus. Masi c'est bien de la voir tout de même car je ne savais juste qu'elle était en papier froissé. D'où notre curiosité.

        Nous sommes beaucoup à ne pas connaitre ce terme, il est apparemment vraiment local.

        Bonne nuit. Bisous. Huguette 

    25
    Mardi 21 Décembre 2021 à 00:00
    lavandine

    C'est une motte castrale chez nous et dans les livres d'histoire. 

    J'aime bien cette crèche que je trouve originale. Elle a dû enduire le papier avec quelque chose pour qu'il puisse à la fois se modeler et tenir.

     

    Gros bisous et douce nuit.
    Lavandine

      • Mardi 21 Décembre 2021 à 00:14

        Bonsoir Lavandine,

        D accord avec toi  mais jamais entendu de nom. Quant à la crèche elle est fort originale mais pour moi pas très belle.  Douce nuit également.  Bisous.  Huguette 

    24
    Lundi 20 Décembre 2021 à 21:43
    CathyRose

    Originale cette crèche en papier froissé, je ne trouve pas ça particulièrement beau mais ça interpelle. Poype je ne connaissais pas non plus, chez nous on dit " motte castrale ou féodale ".
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

      • Lundi 20 Décembre 2021 à 22:02

        Bonsoir Cathy,

        Je ne la trouve pas particulièrement belle, c'est plutôt insolite et surprenant.

        Je ne connaissais pas ce mot qui semble utilisé dans le coin mais plutôt cex que tu indique.

        Bonne soirée. Bisous. Huguette 

    23
    Lundi 20 Décembre 2021 à 20:45

    bonsoir ma belle , j'espère que tu as passé un bon wk-end, ,c'est original   , temps gris pour ne pas changer et demain , jour de l'hiver ce sont les gelées qui refont leurs apparitions , bonne soirée , bisous

      • Lundi 20 Décembre 2021 à 21:01

        Bonsoir Calinette,

        Malgré le temps nous avons passé un bon WE. C'est l'hiver mais avons de plus en plus d mal à accepter ce temps gris et froid. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    22
    Lundi 20 Décembre 2021 à 20:21

    Je n'ai jamais vu ce mot "poype" ! 

    Ces sculptures sont originales. Je ne trouve pas ça particulièrement beau, c'est particulier. 

      • Lundi 20 Décembre 2021 à 21:03

        Bonsoir Phillipe,

        Je ne connaissais pas non plus.

        Tout à fait d'accord avec toi, pas beau mais insolite et spécial. Bonne soirée. Huguette

         

    21
    Lundi 20 Décembre 2021 à 19:56

         J'aime ta façon de nous présenter cette jolie crèche.Sans doute ferez vous Noël avec votre famille....Cette année si tout se passe bien (mon Gg ne va pas bien)nous passerons Noël avec ma fille et Enoha qui du haut de ses 4 ans est un charmant gamin.

    Bisous à vous 2

    Sabine

      • Lundi 20 Décembre 2021 à 21:04

        Bonsoir Sabine,

        Elle est vraiment spéciale. Oui nous passerons le réveillon en famille. J'espère que ton GG ira mieux et que Noël sera pour vous une belle fête en famille. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    20
    Lundi 20 Décembre 2021 à 19:29

    Beau travail et original

    Bises

      • Lundi 20 Décembre 2021 à 21:04

        Bonsoir Claudine,

        original et insolite. Bisous. Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :