• De Tiznit à Tata

    07 Février

     

    Ouf ce matin le soleil brille, le ciel est bleu et point de vent....le beau temps semble revenir.

    Nous laissons la place à Jocelyne et Jean Paul disons au revoir à tous les copains et partons pour un saut de puce. nous allons à Mirleft au camping Erkonte.

     

    Doit-on y croire ??

     

    Un petit arrêt à Aglou, juste pour une recharge de gaz. Nous voguons entre océan écumant et collines ponctuées d'euphorbes.

     

    En route pour Mirleft

    Elle rentre des champs lourdement chargée

     Mirleft

     

    L'installation s'avère difficile...certaines personnes glissent dans leur camping-car lorsqu'il est en pente et que les cales ne sont pas suffisantes.....Nous trouvons enfin note bonheur. Tout près de Françoise et Denis. LOL

    Peu après notre installation dame pluie s'est à nouveau invité à notre grand désespoir. C'est sans doute très bon pour la nature, moins pour les touristes, comme nous, en quête de soleil.

    Nous irons manger au restaurant, petite mise en bouche délicieuse, grillade de keftas pour ces messieurs et faladel pour les dames, gaufres chocolat ou miel.

     

    La mise en bouche.

     

    Pour la suiten dns le feu de l'action, avons oublié de prendre des photos.....

    Il fait froid et surtout humide, nous nous enfermerons dans notre maison roulante en allumant le chauffage.

    Vers 16h30 la pluie cesse, le ciel reste chargé, le soleil a tenté de percer mais en vain, par contre un bel arc en ciel s'installe.

     

    Un bel arc en ciel

     

     08 Février

     

    C'est une journée ensoleillée, mais venteuse qui s'annonce. Ce soleil tant désiré brillera t-il toute la journée ??? 

    Ce vent fou nous balance, joue au trouble fête et abaisse beaucoup trop la température.

    Je tente ma lessive...elle sera faite à 13h, il fait tant de vent qu'une heure plus tard elle sera sèche.

    Ce matin c'est aussi réparation TV...les singes se perchent...demain il fera beau.    Tandis que Madame est au balcon...

     

    Madame au balcon

    Les messieurs au boulot....

    Le toutou aux aguets

     

    La tête de Christian sera changée...pardon la tête de la parabole de Christian sera changée par un réparateur de fortune. Pas d'amélioration....Nouvelle tentative...tout fonctionne. Cherchez l'erreur.

    C'est l'heure du goûter.....

     

    Les gourmands..

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce soir nous n'avons pas envie de cuisiner...que faire ? nous commandons des pizzas, pizzas fromage et bolognaise. Nous les mangeons chez nos amis, une soirée agréable...le temps passe plus vite, car ce jour pas fait grand chose...vu le temps.

     

    Nos pizzas

    Mirabelle à la liqueur

    Et chocolats...

     

    Encore à table ...me direz vous.....oui comme tout le monde midi et soir....HI HI

     

    09 Février

     

    Enfin un ciel bleu...Comme on l'aime...Encore du vent, mais il semble ralentir sa course...il essouffle...on espère qu'il va vraiment s'arrêter...

    Mais la vie est belle tout de même......c 'est vendredi...... jour du couscous..... nous ne manquons pas cela il est si bon ici. Et puis il y a les amis....

    Comme prévu à 13h nous allons au restaurant, pas mal de monde, tous installés dehors au soleil. effectivement il fait meilleur que dans la salle.

    Un super couscous, au bœuf pour certain au poulet pour d'autres. Des desserts pour les gourmands.

     

    Un plat pour quatre

    Banana split...déjà commencé...

    Crêpes au miel

    Une belle tablée

     

    Encore de bons moments en agréable compagnie.

    Brigitte et Françoise vont chez le coiffeur à Mirleft, Christian garde son chien et nous côtoyons l'océan jusqu'au petit port sans vie.

     

    L'océan à Erkounte

    Des cormorans

    L'un prend son envol à mon approche

     

     

    Les températures ne sont toujours pas de saison, mais ce soir, le vent  ne rugit plus. Nous espérons que la porte a été bien fermée....LOL

    A demain pour de nouvelles aventures sous de nouveaux cieux.....

     

    10 Février

     

     Nous partons comme prévu, juste un petit retard...je bavardais avec Chantal qui va mieux ce matin. Mea-culpa c'est de ma faute...

    Nous roulons tranquillement en direction de Guelmim, dans des paysages variés d'abord des figuiers de barbarie et des euphorbes puis quelques cultures et arganiers et ensuite des paysages désertiques.

     

    Sidi Ifni

    Vers Mesti

    Quelsques tentes nomades

    Sur la route du souk à Guelmim

     

    Nous allons au souk, nos amis ne connaissement. Nous aimons ce souk même si maintenant il est moins authentique. Il y a encore beaucoup de monde et beaucoup d'animaux, le souk aux légumes est fort bien achalandé, quant aux babioles elles ne manquent pas. Nous occulterons les bouchers. Et ces camions chargés de paille....impressionnants...surtout quand on roule derrière eux ou qu'on les croise....

     

    Camions chargés de balle de paille

    D'autres chargements

     

     

    L'entrée du souk

    Les biquettes

    Un bébé

    Christian et Marguerite

    Brigitte et ses enfile aiguilles

    Le choix est cornélien, tant il y en a

    Carottes à profusion

    Nous avons flâné et aurions flâné encore mais nous voulions voir le reportage sur France 2, "les hirondelles d'Agadir",  ici il est une heure de moins, donc nous sommes rentrés dans nos petites maisons roulantes.

    Nous adorons nous imprégner de ces odeurs, de ces couleurs, de cette foule oppressante qui bouscule, qui marchande, mais qui achète.

    Un petit tour à Marjane et nos chemins séparent....sniff, sniff ...juste pour quelques jours. En effet nous allons chez Paul à la Vallée, nous avons envie de mettre les pieds sous la table, ici tout est bien et en plus d'y faire la Saint Valentin.

    Brigitte et Christian préfèrent aller à l'oasis de Tighmert et n'ont pas envie de se délecter de la cuisine de Paul, je dirai surtout Christian...il est difficile...et tout le monde le sait...mais il peut se contenter de pain. Hi hi....

     

    La porte de Guelmim sur la route de Bouizarcarne

    L'arrivée au camping

    L'entrée est tout proche

     

    Nous sommes rapidement installés dans la prairie, il fait bon, juste un petit vent léger, nous pouvons passer quelques moments dehors au soleil. C'st très agréable. Moussa était là, mais nous nous sommes installés où l'on a voulu. Nous apprenons que ¨Paul est malade et qu'il ne sera peut être pas là, il faut attendre l'apéro pour voir s'il vient.

    Mais à 19 h il ne viendra pas, peut être demain, pas sûr, mais en plus il n'assurera pas le service. 
    Nous sommes venus pour le voir bien entendu, mais aussi pour sa cuisine et nous pensions faire la St Valentin. Nous décidons donc de partir demain rejoindre nos amis.

    Comme nous avons un timing chargé à cause de l'arrivée de Charlotte, la petite fille de Brigitte et de la prolongation, nous partirons donc plus tôt vers Tata en compagnie de Brigitte et Lucien. Claudette et José descendant rejoindre leurs amis à Tarfaya.

    Ce soir nous nous sentons bien seuls.....mais ce n'est pas pour longtemps.

     

    11 Février

     

    Nous allons payer notre journée à Moussa, laissons un petit paquet à Marnellea pour Paul et partons retrouver nos amis à Tighmert où Brigitte et Lucien, Claudette et José nous rejoignent dans l'après midi. José ayant eu quelques déboires sur son cc.

    Nous nous installons dans ce petit camping, rustique. Hassan nous ignore.... Paul avec l'admin du forum "Le Maroc en 4X4" s'affaire dans une douche suite à une panne électrique, qu'ils répareront d'ailleurs, soutenu par Christian. Hassan ne semble pas s'y intéresser vraiment.

     

    Le camping

    Nos places.

    La maison familiale

    L'intérieur du camping

    An boulot

    Toujours au boulot

     

     

     

     

     

    Nous mangerons tardivement....le tajine préparé par la maîtresse des lieux, fort occupée avec ses quatre enfants, dont la petite dernière n'a que trois mois, ne sera servie que vers 14H15 heure marocaine. 

    Notre tajine de chameau se transformera en tajine d'agneau...pas grave il est excellent et copieux, servi individuellement.

     

    Les tajines d'agneau

    En attendant le café

     

    Nos amis arriverons donc vers 16H. Il fait encore bon nous irons donc nous dégourdir les jambes, enfin les plus courageux, dans la palmeraie. 3km

     

    Dans la palmeraie

    Dans la palmeraie, jour de lessive

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

      

        

     Avec Brigitte et Lucien

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Ce soir magnifique coucher de soleil dans la palmeraie, prise de vue depuis le toit de la maison d'Hassan, escalier un peu pittoresque....en tronc de palmier....et de planches. La descente n'est pas très aisée.

     

    Coucher de soleil sur la palmeraie

     

    Demain nous poursuivons donc vers l'est. Nous apprenons que Paul va mieux, nous lui souhaitons un prompt rétablissement et que demain il sera au camping. Bon courage Paul, nous reviendrons peut être à la fin de notre séjour.

     

    12 Février

     

    Comme prévu nous partons vers 9h30, Claudette et José partent vers le sud et nous trois vers Tata.

    Il fait beau, le ciel est bleu et les oiseaux chantent, pas le moindre souffle n'agite les palmiers.

     

    Oasis de Tighmert

     

    Des paysages, désertiques à souhait, ondulent à l'horizon tentant parfois de nous barrer la route. Nous roulons dans cet environnement austère mais empreint à la fois de sérénité et de mystère.

    Des paysage fantasmagorique

     

    Arrêt au village de Tagmoute pour l'achat du pain, et oui il est caché sous le comptoir....de cette boutique, le gros pain rond ne coûte même pas 20 centimes...

     

    Notre bouangerie

     

     

    De temps à autre des acacias récalcitrants et tordus nous laisse deviner le sens du vent.

     

    Des acacias

    De beaux plissements

     

    Quelques semblant de champs labourés me laissent perplexe...que va t-il pouvoir pousser sur cette terre sèche, ingrate, balayée pas le vent et accablée par le soleil.

    La magie de l'eau s'opère de temps à autre....de petites oasis ponctuent donc notre passage, laissant une touche verte, une touche de fraîcheur dans cette terre ocre ou noire, souvent sableuse, asséchée par les éléments naturels.

     

    Une petite oasis 

    Une autre oasis

    Un petit signe amical 

     

    Quelques tentes nomades plantées là au milieu de nulle part nous paraissent bien petites et inhabitées.

     

    Des cailloux et encore des cailloux....

    Une tente nomade

    Toujours ces collines désertiques

    Cette dame rentre lourdement chargée

     

    Des troupeaux de caprins et d'ovins paissent une herbe hypothétique....

    Repas en route au milieu de nulle part.

     

     

    Entrée de Assa

     

    La porte de Assa

     

    Arrivée à Tata, cette oasis de montagne, située à 700m d'altitude, belle palmeraie à l'entrée avec des villages en ruines et des roches dont le sable semble attaquer en montant à l'assaut de ces curieux reliefs.

     

    A l'approche de Tata

    Un vieux village

    Ici beaucoup de dames sont en habit coloré en bleu

    Dar Infiane

    L'entrée de Tata

     

    Nous nous installons au Palmier, il est plein à craquer..... Ali nous promet une meilleure place pour demain. En effet nous avons du faire faire un peu d'élagage pour rentrer dans notre place....Elle est si étroite que nous ouvrons à peine la porte.

    Pas grave....on verra bien..... Inch Allah comme ils disent ici. Demain sera un autre jour.

    Nous avons même fait un petit tour en ville pour faire quelques achats.

    Il fait beau et la vie est belle.....

     

     

    « Quelques jours à TiznitQuelques jours à Tata »

  • Commentaires

    24
    nicole 33
    Mardi 13 Février à 07:26

    coucou Huguette, Toujours un plaisir de lire tes reportages! je voyage avec toi, avec vous, et c'est un plaisir! Le temps n'est pas beau ni là-bas ni chez nous mais comme tu le dis on n'y peut rien et il y a aussi du positif, pluie pour le Maroc c'est récolte pour eux! Froid et neige les vacanciers sont heureux à la montagne, et j'avoue que j'apprécie les promenades le matin dans la campagnes quand il gèle et que par chance le soleil est là! Le principal? profitez chaque joiur de ce qu'il peut apporter et c'est, je crois, ce que vous faîtes!! Bonne continuation amicalement  Nicole

      • Mardi 13 Février à 13:52

        Bonjour Nicole,

        Merci de nous suivre.

        Oui Nicole, nos mais marocains sont content de la pluie et on comprend. 

        Mais tu sais bien le soleil nous manque et en bon français on n'est pas toujours content. mais comme tu peux le constater la vie est belle quand même ici. Même à Tatz il fait meilleur mais ce n'est pas la grosse chaleur.

        En France ce n'est pas le top non plus.

        Pour moi le Maroc est toujours bien, je  ne vois que les côtés positifs. Maintenant c'est un peu tard, mais nous aurions 10 ans de moins je crois que je viendrai m'installer ici.

        Bonne journée et grosses bises

         

    23
    milacona54
    Dimanche 11 Février à 09:46

    Bonjour.Merci pour les renseignements,effectivement nous ferons des haltes avant Agadir.Premiere au Maroc en camping car,mais trois fois en avion plus hotel.C'est l'ambiance de ce pays qui nous a décidé d'y aller en camping car.J'ai le livre des campings et celui du Maroc en camping car.Je ne manquerai pas de vous interroger lorsque nous serons dans ce beau Maroc.Profitez du soleil car ce matin neige et grele .Cordialement.

      • Dimanche 11 Février à 21:28

        Bonsoir,

        Si vous avez les deux livres, c'est super.

        Alors bonne route bonne traversée..Il n'y à plus ka.

        Amicalement.
        Huguette

    22
    Samedi 10 Février à 21:21

    Le reportage sur Terre d'océan est passé sur la 2 aujourd'hui . J'ai bien regardé mais je ne vous ai pas vus....

    Bises

      • Dimanche 11 Février à 00:13

        Bonsoir Claudine,

        Nous l'avons regardé aussi, ainsi que le précédent qui est repris ici. Des amis avaient cru me reconnaître , j'ai vraiment regardé cette fois et peut être que c'est moi,. Le soir avec le tel à la main pour prendre le coucher de soleil.  Mais je n'en suis pas certaine. 

        Bises

        Huguette

    21
    milacona54
    Samedi 10 Février à 18:26

    Bonjour.Lorrain et camping cariste,je vous suis dans votre périple,car nous partons pour le Maroc dans deux semaines.Que conseillez vous ,Ceuta ou Tanger,en sachant que nous voulons le sud en premier et ensuite après Agadir voire un peu plus bas bifurquer sur OUarzazate.Merci.Au plaisir de vous rencontrer,CC notin cuba(ancien).Cordialement.

     

     

      • Samedi 10 Février à 19:14

        Bonsoir,

        Que conseiller....perso nous aimons bien Ceuta c'est plus folklorique. Il y a parfois de l'attente au deux, parfois on passe en un rien de temps. jamais pareil. Mais seulement Ceuta à l'aller car au retour pour le moment pas de scanner et plein de migrants qui traînent, donc....

        Cependant il est possible en prenant les billet chez Gutierrez à Palmones et de demander un aller par Ceuta et un retour par Tanger.

        Cette année nous avons choisi Tanger en aller retour. En passant par Tanger les formalités de police se font sur le bateau. Il ne reste plus que la douane une fois au port. Mais c'est pas pour cela que c'est plus rapide. C'est un peu la loterie....

        Si vous allez dans le sud directement vous pouvez prendre l'autoroute dès la sortie du port car on arrive à Tanger Med, donc pas en ville. A moins que vous fassiez quelques étapes le long de la côte.

        Est-ce la première fois que vous partez au Maroc ?

        Si oui je vous conseille de vous inscrire sur le forum : http://www.maroc-campingcar.com/portal

        Vous aurez beaucoup de renseignements et vous pourrez, si vous ne l'avez pas, acheter le livre des campings qui est fort utile. Même après tant de voyages je l'utilise.

        Voilà si vous voulez plus de renseignements pas de soucis, je vous répondrai. Nous filons vers l'est sous peu pour revenir vers Agadir autour du 13 mars...alors peut être au détour d'un virage., nous avons donc un Hymmer immatriculé 38 avec un coffre à l'arrière.

        Amicalement.
        Huguette

    20
    Samedi 10 Février à 17:43
    Xtian

    Bonsoir Huguette

    Encore à table ...me direz vous.....oui comme tout le monde midi et soir....HI HI

    J'ai éclaté de rire en lisant cette phrase de ton récit mais c'est si juste ! 

    Je continue le voyage avec vous deux ...

    Bises

      

      • Samedi 10 Février à 19:00

        Bonsoir Christian,

        Oui tout le monde me dit cela, alors je m'explique...

        On mange si bien (pas gastro bien entendu) que l'on en peut pas s’en empêcher et en plus pour des prix défiant toute concurrence.

        Merci de nous suivre.

        Je suppose que cette année tu es  ravi pour le ski, il doit y avoir une neige super.

        Bises.
        Huguette

    19
    B DEFOSSEZ
    Vendredi 9 Février à 17:02

    Bonjour à vous  ,on vous suit  pas à pas  , en vous enviant   ,  mais j'ai l'impression que la météo n'est pas très favorable cette année ...

    Bernard

      • Vendredi 9 Février à 17:53

        Bonjour Bernard,

        Merci de nous suivre. Oui je sais que vous ne pouvez pas venir, ce sera pour l'an prochain. La météo n'est pas très favorable cette année, on fait avec, mais en France c'est pire.

        Amicalement.
        Huguette

         

    18
    francisa
    Jeudi 8 Février à 23:43

    Coucou les amis, ici à El Ouatia pas beau non plus. Vent, pluie et le chauffage dans le CC. Pas le temps que l'on esperait, mais bon...patience!!!!

    Bises à vous 2

    Francis

      • Vendredi 9 Février à 12:04

        Coucou,

        Pareil ici, mais on dirait qu'il y a une amélioration, le vent semble tomber..un peu; Mais le soleil brille.

        La vie est belle tout de même. Attendons le couscous...Ici il est très bon.

        Bonne continuation, j'ai vu que vous mangiez du homard...

        Bises à vous deux et à bientôt.

        Huguettr

    17
    Berjalien
    Jeudi 8 Février à 14:28

    Salutations du nord Isère ,la chaleur du sud n'est pas au rendez vous ,ici nous avons échappé aux chutes de neige mais le soleil nous fait défaut .Vous vous rendez à Mirleft lors de mes séjours j'ai rencontré un jeune chauffeur Marocain ,son beau frère un français marié avec sa soeur ,ils tiennent l'Abarth hôtel restaurant à Mirleft ,Driss mon ami ,si vous passez par là  .Bon séjour ,un plaisir de vous suivre,amicalement  Daniel

     

      • Jeudi 8 Février à 23:51

        Bonsoir Daniel,

        Nous avons passé Mirleft, nous y repasserons peut être. Le camping Ekounte et 15kms après Mirleft.

        Le temps n'est ps au top sur le Maroc,mais je crois que beaucoup de région de France ne sont pas épargnées.

        On fait avec, N'avons pas le choix. Inch Allah.

        Bises.
        Huguette

         

    16
    Jeudi 8 Février à 10:52

    Bonjour Madame, c'était pour vous dire que je n'ai pas glissé, donc pas bien dormi...........

    Vilaine....... 

      • Jeudi 8 Février à 12:18

        Bonjour Brigitte......

        Tu ne penchais pas et a mal dormi....alors quelqu'un c'est glissé dans ton lit...Hi hi.

        Une petite boule de poil, bien malin.....

        Bises.
        Huguette

    15
    Jeudi 8 Février à 09:52

    Bonjour,

     

    De la pluie ... de la pluie ... pour sur ce n'est pas agréable lorsque l'on souhaite du soleil.
    Ce matin -6° en IDF et les 15 cm de neige tombées hier gèlent ! Après avoir mis la pagaille sur les route. !
    Les Savoyards avaient trop de neige ... ils nous l'ont envoyé

      • Jeudi 8 Février à 12:16

        Bonjour Jean Pierre,

        Pas très agréable, mais que faire.... En France vous n'êtes pas mieux lotis.

         C'est vous qui nous l'envoyez. LOL

        Amicalement.
        Huguette

         

         

    14
    Mercredi 7 Février à 21:39

    Bonsoir a vous,

    comme tu dis le soleil pleure souvent cette année!! au Maroc, meme de la grèle tout a l'heure grrrrrrrrrrrr

    la météo pas top ! et pas des masse chaud,on remonte le 15

    amitié et bise a toi

    gégé

      • Jeudi 8 Février à 12:06

        Coucou,

        Cette année ce n'est pas le top....mais en France c'est bien pire.

        Alors faut faire avec...Inch Allah.En principe le 15 partirons vers l'est depuis Guelmim.

        Bises.
        Huguette

         

    13
    Mercredi 7 Février à 18:26

    Toujours pas top la météo... ici non plus; pas de neige pour nous mais elle est tombée dans la région.

    Si Ayoko continue à bien aller, on pourrait partir début avril. On croise les doigts.

    Bises

      • Mercredi 7 Février à 20:27

        Coucou Claudine,

        Super si vous pouvez envisager le Maroc plus tôt. Ce jour c'est la pire journée. Pluie depuis 12H , belles averses entrecoupées de petits moments de tranquillité.
        Bises.
        Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :