-
Rando à la Pointe Miribel
10 août,
La journée s'annonce ensoleillée et chaude nous filons donc sur Ajonc pour le départ de notre petite randonnée. Rando facile dans la Vallée Verte, au coeur du Massif du Chablais, elle est un but idéal pour des vieux randonneurs comme nous.
Miribel veut dire "belle vue" le non n'est pas usurpé.
C'est une petite route qui se tortille au gré du relief qui nous conduit à destination après avoir traversé une belle forêt, suivi d'un alpage accueillant. Nous pouvons apprécier la tranquillité du lieu même s'il y a un peu de monde, le terrain de jeu est immense.
C'est tout là-haut que nous allons monter.... par une sentier bien tracé.
Ces dames et demoiselles semblent bien fatiguées....elles ont leur abreuvoir tout proche.
De beaux chardons et un petit papillon qui butine. Il repère les fleurs en vol et il déroule sa trompe pour aspirer le nectar.
Il a de la concurrence.
Lentement, mais surement nous progressons, Ajonc s'éloigne, au loin à gauche Le Môle culminant à 1863m, port d'entrée du Chablais.
Nous arrivons aux stations du chemin de croix, patrimoine religieux surprenant.
En 1774, la Pointe de Miribel reçu une croix de chêne. Dès lors, on venait en pèlerinage de toutes les paroisses voisines. A la révolution, cette croix fût abattue. En 1808, après un vœu formulé lors de la campagne de Russie, Joseph-Marie Félisaz, paysan de Villard, surnommé MITON, tailla sur place dix sept colonnes dans des blocs de marbre rouge qu'on lui apporta. Chaque colonne composant le calvaire de Miribel est surmontée d'une croix de fer. À la pointe, une statue de la vierge Marie. Encore aujourd'hui, de nombreux pèlerins cheminent sur cet itinéraire lors de fêtes solennelles.
Pour tout salaire Miton demanda que lui soient portés ses repas. Suite à l'usure du temps, le calvaire fut restauré par un sculpteur amateur et passionné; tandis que la croix n° 14 a été entièrement refaite en 1997.
Ces dix sept colonnes nous conduiront à la statue de la Vierge qui trône au sommet.
Peu avant le sommet le sentier se fait rocailleux, mais il ne présente pas vraiment de difficultés, quelques fleurs s'y cachent encore malgré la saison bien avancée.
Un 360° spectaculaire s'offre à nous nous laissant admiratif, du Jura en passant par le Léman, le chablais avec son pic mythique le Roc d'enfer, le Massif du Mont Blanc où trône "Le Gros" comme on l'appelle souvent, à la chaine Aravis avec bien entendu la Pointe Percée. Tout n'est que montagne à vache ou sommets impressionnants plus ou moins près, et plus ou moins hauts. Nous en avons gravi pas mal, de ceux qui nous entourent, y compris le Mont Blanc. Maintenant tout n'est plus que souvenirs et rêves.
Le petit sommet central n'est autre que le Mont Forchat que j'ai décris : ICI
Les Crêtes d'Hirmentaz, juste au dessus du col de Terramont qui ont été notre terrain de jeu en hiver.
Un peu de repos au sommet 1581m.
Le Jura et le Léman dans le lointain derrière ces magnifiques épilobes.
Nous allons descendre sur la petite plateforme pour notre casse croûte.
Le Mont Blanc, désolée les photos ne sont pas très nettes.
Nous descendons par le même itinéraire. Première croix avec le panneau qui honore ce Monsieur.
Deux fontaines, la première vers des chalets d'alpage, abreuvoir pour les animaux, la deuxième dans Villard.
Tags : Hte Savoie, randonnée, Pointe de Miribel, calvaire
-
Commentaires
La vue est splendide ! J'adore ! Moi qui vis dans "le plat pays", j'aime tout ce qui est montagneux ! Merci pour cette belle balade et bon dimanche.
-
Samedi 14 Août 2021 à 21:30
-
bonjour Huguette
qu'lles sont belles tes photos,la montagne dans toute sa splendeur c'est un rendez-vous avec si belle dame nature que j'aime tant belle fin d'après-midi et gros bisous monette
Merci pour cette belle randonnée et la belle description que tu nous fais de ce lieu Je pense que j'aurai eu peut être du mal à grimper jusqu'en haut , mais l'effort est payant , quelle belle vue !!!!
Je te souhaite un excellent weekend , gros bisous
Bertille
-
Samedi 14 Août 2021 à 21:32
-
Bonjour ma douce amie
Une ravissante balade en pleine nature, qu'ils sont beaux ces chardons et les vaches meuh sont vraiment bien belles et se prélassent au soleil. Une belle randonnée avec de superbes clichés. Moi depuis le confinement j'avoue que ne sors pratiquement plus sauf pour les courses.
Je te souhaite un délicieux WE avec beaucoup de soleil, de bonheur et tout ce que tu désires.
Prends bien soin de toi.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé et toujours en confinement prolongé jusqu'au 31 août.
-
Samedi 14 Août 2021 à 21:35
-
-
Samedi 14 Août 2021 à 21:38
-
Ajouter un commentaire
Belle balade. Le Chablais est un coin que je connais assez peu, juste quelques vols en parapente à la fin des années 1980. Mais on ne peut pas tout voir ...