-
Derniers détours
08 octobre
Nos barbotages se terminent toujours vers 13h, le temps de manger, de finir les derniers rangements et nous voilà en route vers le nord ouest où nous devons retrouver des amis.
Le soleil est bien présent même si parfois il est un peu pâlichon. Notre route souvent en ligne droite se faufile dans les forêts landaises, pins mais aussi chênes. La fougère se meurt et prend des teintes brunes. Est-ce l'annonce d'un automne naissant qui commence à chasser un bel été???
Quelques villages défilent...
Un petit arrêt Bazas, petite ville qui offre un peu de calme au dessus de la vallée, cette cité épiscopale se situe sur le chemin de St Jacques de Compostelle.
L'attrait principal est la place de la cathédrale, entourée de maison sur couverts du 16 ième et 17 ième siècles.
Un autre joyau de la ville la cathédrale St Jean édifiée au 13 et 14 ième siècles. Malgré la différence des styles la façade est harmonieuse. Le portail central d'une rare beauté est consacré au jugement dernier.
L'intérieur est sobre, mais la perspective de la nef, étroite et longue impressionne. Les vitraux, sur plusieurs étages sont vraiment magnifiques.
L'heure tourne...les journées raccourcissent, nous allons donc chercher notre chambre coucher. C'est Castest en Dorthe que nous élirons domicile, merci à Francisa, pour cette halte. Nous voilà donc installés au bord du canal d'entre deux mers, sous les platanes qui se mirent dans eaux au soleil couchant.
Le petit port est très agréable, quelques péniches y sont en décrépitudes... Une petite balade entre les deux écluses, séparées seulement de 700m est un véritable plaisir en cette fin de journée sous un soleil fuyant.
On est samedi voilà un petit remontant....
09 octobre
Nuit calme dans ce lieu paisible et très agréable. Ce matin pas un nuage ne vient troubler ce ciel d'azur.
Nous roulons maintenant tranquillement dans ce paysage viticole de l'entre deux mers.
Notre premier arrêt sera à St Macaire, cité médiévale. Nous y pénétrons par la porte nord, la porte Benauge, couronnée de puissants mâchicoulis.
Il est très agréable de se promener dans ces vieilles rues pour atteindre l'enceinte sud où l'on peut admirer une belle perspective au bord de la falaise calcaire sur laquelle s'élève l'Eglise St Sauveur, un vaste édifice en cours de réfection.
Plus loin la place du Mercadiou (marché-dieu) entourée de couverts gothiques ou renaissances, de belles demeures du 15 ou 16ième s. est très séduisante,
Des vignes toujours des vignes, douces et verdoyantes elles se déroulent entre Garonne et Dordogne, quelques belles propriétés et châteaux s'y fondent harmonieusement ou s'y cachent. Nous longeons même le vignoble des côtes de Bourg.
On rencontre plus de châteaux que de restaurants.... enfin nous en dénicherons un à Etauliers, "Les Platanes" nous y mangerons très bien.
Notre route vagabonde toujours dans cette campagne ou la vigne est reine, mais petit à petit elle se mêle à des bosquets, des prairies ou des champs cultivés.
C'est ainsi que nous arrivons à Jonzac, une ville historique au bord de la Seure, affluent de la Charente, elle est partout dans la ville avec ses ponts et ses passerelles pour l’enjamber.
Passé le pont l'esplanade nous offre une magnifique vue sur le château, bâti sur la colline au pied de la Seurre, cette façade imposante présente deux tours et en son centre son châtelet. Il abrite la mairie et la sous préfecture.
Un moulin à vent est fléché...mais nous avons beaucoup de mal à le découvrir, perché là haut sur la colline... Le moulin du Cluzelet, il suppléait celui de la Seure moulin à eau, lorsque le niveau était trop bas.
De là nous allons marcher.... et oui nous allons aux Antilles.... mais aux Antilles de Jonzac... et nous passons du moyen âge au 21 ième s., en peu de temps.
Sous une immense toile tendue qui peut être ouverte en été, on trouve un jardin tropical et des jeux aquatiques qui amusent toute la famille. Nous avons seulement pris un bain de vapeur à 35°, pour l'eau nous avons assez barboté depuis trois semaines, mais elle était tout de même à 29°.
C'est par un agréable sentier qui joue à saute mouton sur la Seure, dans un cadre champêtre, que nous atteindrons le château, sa façade sud qui domine la vallée est très belle et imposante.
Nous ne nous attardons pas trop, bien qu'il y ai une aire de service, nous allons visiter Pons....qui se trouve seulement à quelques tours de roue de Jonzac.
Pons place forte du moyen âge....Notre promenade nous conduit d'abord à chapelle St gilles par une des portes de la ville, ensuite à l'agréable jardin public et enfin au donjon.
Ce donjon, tour rectangulaire, fort imposante planté là sur la falaise domine la vallée de la Seurre, de ses 30m.
L’hôtel de ville, crée au 17 ième s., occupe un édifice harmonieux au dessus des remparts. De cette place l'on domine toute la vallée de la Seurre. En effet la ville est traversée par plusieurs voies d'eaux.
Encore un petit tour en cc et nous arrivons sur l'aire de service de Cognac en bordure de la Charente. Trois places ne suffisent pas...nous nous installons, comme d'autres cc sur la place joutant l'aire, près des chais d'Hennessy.
Un petit tour au bord de la rivière nous permettra de découvrir, au soleil couchant, le pont neuf,
la porte St Jacques
et les chais d'Hennessy qui se trouvent sur les deux rives, chais que nous avions visités il y a quelques années.
Je vous souhaite une bonne nuit et vous dis à demain pour de nouvelles visites.....
10 octobre
Encore une bonne nuit et ce matin un beau soleil, mais des température assez basses 7 petits degrés.
Cela ne nous arrête pas pour autant,
nous allons nous balader dans Cognac, en partie sur le
Belle balade dans les rues de Cognac, parfois piétonnes, d'abord le vieux château, forteresse du XII où naquit François Premier, puis la rue Grande jalonnée de maisons à pans de bois, la maison de Lieutance est un exemple frappant aux riches décors.
La place François Premier, dont la statue trône en son milieu, surprend par sa forme en demi-lune, elle est bordée par un superbe hôtel et de très beaux bâtiments.
Nous descendrons la rue Denfert- Rochereau, bordée elle aussi par de magnifiques bâtiments et le marché couvert, fermé ce lundi, une construction du style des halles Baltard su XIX.
Sur notre droite le splendide jardin, de l'hôtel de ville, magnifique parc de 7 ha. Un hôtel particulier a été transformé en Hôtel de ville en 1892, ce dernier est agrémenté d'un campanile.
On découvre ensuite le Château de Cognac avant de rejoindre le pont neuf et les quais de la Charente.
Après cette agréable visite en route pour Rochefort où nous avons décidé de visiter l'Hermione. Le stationnement sera un peu délicat suite à des rues en travaux. Le visites se termines vers 12h30, mais pour une visite guidée il nous faudra attendre 12h30. Pas question de retourner au camping-car nous décidons de manger sur place, nous nous contenterons d'une assiette Keebab qu sera d'ailleurs excellente, pour le café...il sera gourmand.
Nous verrons tout d'abord un petit film retraçant la construction de l'Hermione, pratiquement à l'identique. hors mis bien entendu tout ce qui doit être fait actuellement pour la sécurité
Puis les divers éléments, la forge etc. Ensuite la visite proprement dite sera faite par un marin recruté sur lettre de motivation pour la traversée vers les Etats Unis. Pendant 1 h30 il nous fera revivre sa traversée, nous expliquant le travail à bord de tous les marins et nous faisant voir tous les étages.
Nous avons beaucoup apprécié cette visite. La voici en diaporama.
Nous roulons jusqu'à l'ile de Ré et nous nous installons sur l'aira Campaléole à "le Bois Palge en Ré" qui dépends vraisemblablement du camping "les amis de la plage" qui le jouxte. Il est encore tôt nous faisons une grande marche sur la plage de sable fin qui se trouve juste derrière les dunes, Un coucher de soleil que les nuages viennent perturber dans sa descente finale, dommage.
11 Octobre
Le soleil a oublié de se lever ce matin et la température a considérablement chuté.... Nous traînons un peu avant d'enfourcher nos vélos.
C'est pédalage ...un peu vers l'inconnu...vers La Flotte où nous espérons retrouver une amie et sa fille que nous avons perdu de vu depuis pas mal d'année.
C'est pas gagné, mon message est resté sans réponse et nous n'arrivons pas à joindre sa fille qui devrait être à l'hôtel restaurant le Français.
Nous tournons nous virons dans ce petit port où la bise nous glace.
En désespoir de cause j'envoi un sms. Ouf la réponse arrive mais ne semble pas m'être destinée....Donc je téléphone et surprise notre amie Dhabia nous répond. Elle vient nous rejoindre et nous allons déjeuner ensemble, sa fille Soraya se joindra à nous pour notre plus grand plaisir. Nous mangerons donc au restaurant de son compagnon qui est malade. La carte est bien fournie les mets sont goûteux. Nous bavardons, évoquons le passé qui nous échappe...Des moments de pur bonheur. Dabhia dérobe la note....elle s'arrangera avec son compagnon qui est le boss. C'est vraiment très gentil. Elle nous invitera ensuite à prendre le café chez elle.
Voilà une belle journée de retrouvaille, bien évidemment nous n'avons pas reconnu Soraya qui a bien changé depuis 7 ou 8 ans.... Dahbia n'a pris que quelques petites rides...bien moins que nous d'ailleurs mais nous l'aurions reconnue.
Un petit pédalage, cette fois sous le soleil, un peu pâlichon il est vrai, vers St Matin en Ré sa plage, son fort, son phare et son port, rentrerons ensuite au camping-car ravis de notre journée.
12 Octobre
Ce matin pas de soleil mais un vent assez violent qui fait considérablement chuter la température. Fini le pédalage, nous renonçons.
Nous irons donc faire un tour à Loix à la plage du grouin, en traversant des marais salants,
puis au phare de la Baleine et aux Portes en Ré, vers le bois de Trousse Chemise, mais le ciel gris et ce vent froid ne nous incite même pas à la balade.
Repas sur le parking de la Baleine autorisé en journée.
Nous continuons vers le continent, espérant un temps meilleurs, il n'en est rien le vent est toujours aussi violent et chahute notre petit cube blanc.
Arrêt sur l'aire de service, si on peut l'appeler ainsi... (Un robinet, des vidanges spartiates et un poubelle) à Moutiers sur le Lay où le stationnement se fait sur une petite place. pour une nuit cela nous conviendra. Elle a tout de même de mérite d'exister.
13 octobre
En route pour St Brévin où nos amis nous attendent.
Un arrêt aux Sables d'Olonne nous permettra de voir la préparation de l'expo pour le Vendée Globe, course autour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance, mais aussi de voir quelques voiliers à quai, un skipper Irlandais et l'enfant de la région sur la Mie Câline.
Il ne fait pas très beau et le ciel est gris et boudeur.
Dès notre arrivée nous installons le cc dans la cour, sous les pins et oui il y en pas mal, il est d'ailleurs interdit de les couper.
Jean Claude est un collectionneur de toute sorte mais il aime par dessus tout les minéraux, la salle à manger et la mezzanine sot de vrai cavernes d'Ali baba. Il nous présente quelques belles pierres qu'il trouve lors de ses nombreux voyages. Comme il se plait à dire, je marche toujours en regardant le sol...
Malgré le temps encre bien gris, il nous conduira avec Claudine et Yako, sur l'estuaire de la Loire voir "le serpent d'Océan" (insolite sculpture en aluminium de 130m de long) à la Pointe de Mindin. Immense serpent de mer, dont le squelette apparaît à marée basse. La ligne de ses vertèbres suit la courbe du pont de Saint Nazaire, il semble avoir échoué là, la gueule ouverte.
Nous passons d'agréable moments avec Claudine et Jean Paul, deux véritables encyclopédies qui se complètent. Soirée fort agréable à visionner des très beaux diaporamas de leurs voyages.
Malgré la pluie nous passerons une nuit agréable sous les pins.
14 octobre
Ce matin la température est correcte mais le soleil a beaucoup de mal à s'extirper de sa couverture grise qui plane.
Jean Paul nous conduit à St Nazaire au port, balade très agréable.... à voir en image....
Avant le repas nous pourrons encore voir ses collections ainsi que des grains de sable au microscope..surprenant !!!
Le soleil revient et nous profiterons pour faire un balade fort agréable et instructive à la Pointe St Gildas, au sémaphore et à la présentation des balises. Une promenade le long de la côte nous ravira.
Nos amis nous ferons découvrir le Menhir de la Pierre Attelée et le dolmen des Rossignols qui se cachent dans la forêt de St Brévin.
Dans cette forêt truffée de pins maritimes, des chênes et bien d'autres essences, en plus de découvrir ces fameux mégalithes, nous accédons à la plage par de petits sentiers cachés.
Merci d'avoir pris le temps de nous faire découvrir votre coin et de nous avoir reçu avec tant de gentillesse. Nous espérons bien vous revoir dans nos petits coins, en Isère ou encore en Haute Savoie. Nous espérons aussi vous rencontrer dans un pays que nous aimons tous, le Maroc.
15 Octobre
Le ciel nous tombe sur la tête... de grosses giboulées nous accompagnent dans la suite de notre programme.
Nous quittons à regrets Claudine et Jean Paul, mais nous retrouvons à Rezé, dans leur nouvelle maison, nos amis montagnards, Maryvonne et Serge.
Dès notre arrivée nous nous installons dans leur allée, portail et allées semblaient être agrandis pour notre arrivée....
Nous prenons nos marques en attendant l'arrivée de Serge . Les papotages vont bon train. Nous prenons l'apéro et ensuite partons au restaurant "le Break" à Nantes. Le repas excellent ravira nos papilles et nous avons passé une excellente soirée.Un grand merci à nos amis.
16 octobre
La nuit a été calme hors mis quelques averses qui ont tambouriné sur le petit cube blanc.
Après un petit déjeuner tardif nous partirons avec Serge au Lac de Grand Lieu, il est bien gris par ce temps capricieux. Dommage...Un petit tour à la Maison touristique de Passay, nous plongera dans les eaux du lac...au cœur de traditionnel village de pêcheurs. Quelques aquariums nous permettrons de découvrir grandeur nature les poissons du lac. La tour, du haut de ses 12m, nous permettra de voir le plus grand lac de plaine français et sa réserve protégée...mais il manquait le soleil. Dommage....Les photos manquent de chamer, c'est le moins que l'on puisse dire !!!!
L'autre soir au restaurant Serge nous a "doublé... nous décidons donc de réserver le restaurant pour le lendemain afin de manger des anguilles du lac.
Nous passerons sur le terrain de jeu favori de Serge, le Gink golf, où, vue le temps, il n'y a personne.
Après un bon repas concocté par Maryvonne mini rando au bord du Maine, vers des rochers d'escalade où nos amis ont évolué, puis sous de hautes falaises impressionnantes.
Un autre tour à Vertou, sur les bords attachants et romantiques de la Sèvre Nantaise sur la chaussée des Moines. C'est au X siècle que l'on doit cette "chaussée" aux moines, une sorte de barrage qui avait un triple but, permettre de traverser d'une rive à l'autre, créer une réserve d'eau permettant ainsi de naviguer jusqu'au Clisson et enfin alimenter un moulin à eau destiné à produire de la farine.
Clin d’œil à Maryvonne et Serge !!!! pour ces deux photos
17 octobre
Matinée cool en attendant l'heure de partir au restaurant "Le pêcheur" à Passay au bord du lac de Grand lieu.
Nous prenons tous des anguilles grillées puisqu'elle sont du lac, mais c'est la déception pour tout le monde. Nous commanderons même une part d'anguilles à la provençale, elle sont meilleures, mais pas au top. On ne peut pas gagner à tous les coups. Nous sommes surtout très déçus pour nos amis.
Nous poursuivons notre balade et montons au clocher de Ste Lumine de Coutais qui a été aménagé en tour panoramique, nous monterons donc 158 marches pour atteindre la plateforme à 40m de hauteur. C'est un large panorama qui s'ouvre à nous sur le lac de Grand lieu, ses marais, Nantes et le pays de Retz.
Après avoir descendu les marches métalliques,
au niveau de cloches, un gong retenti fortement, nous sommes au niveau des quatre cloches, Rosalie, Marie, Henriette et Marguerite, elles sonnent tous les quart d'heures....Surprenant.
Serge nous conduira à Bouaye, une petite marche nous permettra d'atteindre la maison que la famille Guerlain avait fait construire au bordure du lac de Grand Lieu.
Dans ce pavillons de chasse ils recevaient, du beau monde mais aussi un ancien chef d'état Monsieur Giscard d’Estaing, qui venait donc chasser le canard dans ces lieux.. Malheureusement on est lundi le pavillon de chasse comme la maison du lac de Grand Lieu sont fermés. Nous avons eu la chance de pouvoir entrer dans la cour et avoir une vue sur le lac, par une porte sans doute restée ouverte par inadvertance.
Voilà une belle après midi passée avec nos amis, malgré ce repas raté ...
Malgré tout ce soir ferons un repas léger pour faire honneur à la cuisinière.
Demain nous prenons la route du retour....
18 octobre
Après le petit déjeuner nous prenons congé de nos hôtes en le remerciant pour ces trois belles journées passées en leur compagnie. Départ avec un pincement au cœur... mais avec l'espoir de les revoir le plus rapidement possible.
Direction Poitiers comme nous a indiqué Serge, route agréable, pas trop chargée où nous circulons aisément.
Nous ponctuerons notre circuit de petits arrêts, d'abord à La Roche Posay, capitale européenne en dermatologique thermale,
puis à Angles sur l'Anglin, avec sa forteresse construite par les moines de Poitiers au XI ième siècle, forteresse dressée sur son éperon rocheux 48m au dessus de L'Anglin, avant de nous poser pour la nuit sur l'aire de Pouligny St Pierre, au lieu dit Bénavent près de la Creuse.
avant de nous poser pour la nuit sur l'aire de Pouligny St Pierre, au lieu dit Bénavent près de la Creuse.
19 octobre.
Nous poursuivons notre route tranquillement avant d'aller faire un tour dans Le Blanc et son château perché au dessus de la Creuse.
Nous traverserons la Brenne et ses mille lacs qui se fondent dans le paysage, les haies bordant les routes ne nous laissent apercevoir que furtivement ces petits miroirs. Nous avons dévié légèrement notre itinéraire pour aller saluer le Chanoine François Pittino dont nous avons fêté l'anniversaire le 3 juillet.
Cette journée sera une journée de liaison, ce soir nous serons à St Pourçain sur Sioule que nous avions visité au passage en juin. L'aire de service dont le stationnement est gratuit se trouve en bordure de la Sioule. De nombreux camping-cars y stationnent déjà.
Nous irons faire notre tour en ville.
20 octobre
Voilà nous roulons sous un ciel gris nous ne trouverons le soleil qu'aux environs de Lyon. Un seul arrêt arrêt repas vers l'Arbresle et ce soir nous sommes chez nous.
Un périple de deux mois qui nous a permis de sillonner un peu la France, de faire notre cure et de voir des amis.
Difficile de reprendre la vie de sédentaire... après une si longue absence. Mais il faut bien se poser pour mieux repartir.
Notre prochain périple sera le Maroc, si d'ici là rien ne vient contrarier nos projets.
-
Commentaires
14BerjalienDimanche 6 Novembre 2016 à 20:03Bonjour aux amis dauphinois ,je viens de suivre votre beau périple ,encore de beaux récits et images merci à vous .Ce matin mes voisins ont pris la route du sud pour six mois au soleil du Maroc ;
Au plaisir de découvrir d'autres voyages amicalement Daniel
-
Dimanche 6 Novembre 2016 à 21:38
-
A bientôt au Maroc, où on espère bien vous voir, si tout va bien. .wordpress
Bises à vous deux
Jpaul, Claudine et Ayoko
-
Mardi 25 Octobre 2016 à 11:57
-
12FranoisMardi 18 Octobre 2016 à 11:27Bonjour à tous les deux
Avons suivi vos différents voyages pour rester en contact. Voyons que vous êtes toujours en pleine forme et que votre appétit est toujours aussi solide. Nous serons chez Manu en Janvier et Février 2017. Espérons vous voir à ce moment là. Bisous
Chantal et François
-
Mardi 18 Octobre 2016 à 19:50
-
coucou,
Encore une belle balade et belles photos, quelques bons souvenirs et entre autre une cure à Jonzac .
Bonne continuation
bize
Coucou Ghyslaine,
Voilà une bonne réponse. bravo.
Comment allez-vous ? Est-ce que le Maroc est en préparation pour 2017 ?
Bises
9Bibi66Lundi 10 Octobre 2016 à 07:01Coucou Huguette et Paul
C'est avec plaisir que j'ai suivi votre escapade. Je ne connais pas cette région. Je découvre. Merci. Bonne continuation et à bientôt pour vos nouvelles aventures.
Bises à vous 2
Bibi-
Lundi 10 Octobre 2016 à 23:19
-
Bonsoir Huguette
Des maisons sur couverts, une halle également couverte, serait-ce qu'il pleut souvent dans ce coin du sud-ouest ?
Bises
-
Lundi 10 Octobre 2016 à 15:00
-
Dimanche 9 Octobre 2016 à 19:20
-
Ajouter un commentaire
coucou de douce pensées pour vous ainsi que de gros bisous
daronne
Coucou daronne,
merci pour ton message. J'espère que tu vas bien, bonne nuit et à bientôt.
Bises
Huguette