• De villages en villages

    Aurevoir Février...bonjour mars, en espérant que les giboulées si caractéristique de ce mois nous laisserons tranquille.

    01 Mars,

    Le soleil brille.... nous roulons vers Grignan.

    Premier arrêt, St Gervais sur Roubion,  arrêt imprévu car ce village semi perché au centre de la riche plaine Valdaine, à la silhouette massive et arrondie au dessus du Roubian nous semble agréable à visiter.

    Nous accéderons directement au coeur du centre ancien, par la grande place où trône une fontaine.

      

    Un peu plus haut...

    Passerons un passage étroit, le passage du Trébuchet, pour arriver à l'église (encore une fois fermée) qui date du XIXe siècle.

    Une petite petite avec de vieilles maisons restaurées, un banc pas ordinaire.

    La porte St Claude, une belle porte fortifiée à machicoulis.

    La place de l'horloge.

    Tout à côté "l'impasse du fond du sac" nous offre une belle porte.

    Nous déambulerons tranquillement, au gré de nos envies dans ces petites ruelles pentues et étroites, avec de nombreux passages couverts, ambiance médiévale garantie.

    Dans le bas nous village, la porte du point du jour (désolée pour la photo, une dame était assise sous la porte  et téléphonait,je ne voulais pas la déranger...) et le lavoir couvert.

      

    Salles sous Bois, un petit village typique de la Drôme provençale, au calme et en pleine nature. Au carrefour des routes il accueilli et hébergeât, les voyageurs, mit à l'abri les troupeaux et devint une petite ville prospère durant tout le moyen âge, tirant ses revenus des droits de péage, sans oublier les taxes annexes "le droit de pulvérage”, impôt sur la poussière provoquée par le passage des troupeaux.

    Dès notre arrivée voilà une belle fontaine du XIXe siècle avec robinet à tête de lion.

     De belles demeures en pierres bordent les petites rues.

     Nous découvrirons une elle fontaine et un magnifique lavoir sous voûte.

    Cette photo est prise par la petite fenêtre qui donne sur la rue.

    La montée St Roch et la ruelle de l'Androunne.

    L'église Ste Madeleine.

    Un cadran solaire dont il manque l'aiguille.

    Nous allons ensuite baguenauder dans Grignan, village perché et fortifié qui a le label plus beaux villages de France, qui nous offre son imposant château, autour duquel il se blotti. out cela fera l'objet d'un autre article.

    Ce soir nous stationnons sur un grand parking de St Paul les trois Châteaux où se trouve les services, gratuits, stationnement partagé mais toléré jour comme de nuit. (N44°53'53" E4°50'52")

    « Nouveau Départ vers le sudGrignan »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    18
    Dimanche 6 Mars 2022 à 09:42

    Bonjour Huguette

    Votre page de blog laisse transpirer le calme et la zénitude de ces petits villages dans la France profonde, loin des turbulences engendrées par le monde moderne.

    Bises

    17
    Vendredi 4 Mars 2022 à 20:29

    superbe village je l'ai noté sur mes tablettes, j'aime beaucoup ces vielles maisons bisous bisous

    16
    Jeudi 3 Mars 2022 à 18:15

    Bonsoir Huguette

    Une belle visite de ces villages, je les note car j'espère bien retourner un jour dans le sud, un + pour le lavoir sous la voute . Bonne soirée  amitiés 

    15
    Jeudi 3 Mars 2022 à 16:19

    Bonjour Huguette

    Ce sont deux jolis villages où mon apn se plairait beaucoup ........

    Merci pour ton partage

    Bonne continuation, en vous souhaitant de garder le soleil !

    Bises, bonne soirée

    14
    Jeudi 3 Mars 2022 à 14:12

    je ne vais pas écrire bien long car comment te dire mieux que j'ai adoré faire défiler doucement toutes tes très belles photos de ces deux villages qui sont magnifiques

    j'adore ces vielles pierres et que c'est beau cette région ensoleillée

    belle journée

    bisous

    patricia

    13
    Jeudi 3 Mars 2022 à 11:17

    Comme je n'étais pas trop bien ces jours ci , je viens de rattraper mon retard. Superbe village comme il y en a beaucoup dans cette région . Je vous souhaite une belle escapade, la pluie la Provence en a grand besoin, donc j'espère qu'elle tombera la nuit et vous laissera tranquille dans la journée pour vos visites.Profitez un max pendant que vous le pouvez et faites nous rêver avec vos beaux clichés.

    Gros bisous Huguette , bonne route vers cette Provence que j'adore .  

    12
    AmiGilbertAhuy
    Jeudi 3 Mars 2022 à 10:27

    Si vous , vous souhaitez que les giboulées vous épargnent, ce que je vous souhaite... d'autres, surtout dans la culture, prie le ciel pour qu'il y ait très vite quelques arrosages ! Encore un merveilleux village de caractère plein de belles découvertes ! Bon voyage les amis... 

    Gilbert

    11
    Jeudi 3 Mars 2022 à 09:17

    Votre beau voyage vers le sud continue, de village en village et vous voilà dans une région que je connais, pour avoir vécu deux ans à Félines sur Rimandoule... 

    (La Rimandoule étant un affluent du Roubion)

    Bisous et on continue le voyage avec vous !

    10
    Jeudi 3 Mars 2022 à 08:35

    T'as croisé au moins 2 boites à livres ;-)

    Dans celle de la Salle, je me suis servi.

    J'ai refait la visite avec toi, avec toujours autant de plaisir.

     

    Gros bisous et belle journée.

    Lavandine

    9
    Jeudi 3 Mars 2022 à 07:56
    Claudine/canelle

    Bonjour Huguette 

    Une belle découverte que ce village , et il mérite bien son appellation

    Merci 

    Bises 

    8
    Jeudi 3 Mars 2022 à 06:53

    Un village qui sent bon le sud-est. J'aime tout ce que tu nous montres et tu as bien fait de t'y arrêter. A l'inverse de toi je souhaite ardemment que les giboulées de mars ne nous laissent pas tranquilles et arrosent abondamment et quotidiennement ma jolie Provence, avant que la sécheresse n'entraine des catastrophes irréversibles, financières pour nos maraichers qui ont été obligés d'arroser tout l'hiver leur production et écologiques quand l'été va arriver avec son lot d'incendies ravageurs...Et oui c'est ça la réalité du sud-est...bisous et bonne journée

    7
    Mercredi 2 Mars 2022 à 23:33

    Bonsoir Huguette,

    magnifiques ces villages, on a vraiment l'impression de les visiter en vous suivant, toujours les fontaines et les ruelles, merci pour le partage.

    Bonne soirée.

    6
    Mercredi 2 Mars 2022 à 22:11

    Tu nous a organisé une belle visite dans ces villages qui sentent le Sud.C'est beau

    Bonne soirée

    5
    Mercredi 2 Mars 2022 à 21:39

    Il mérite bien de figurer parmi les plus beaux villages de France 

    Bises

    4
    Mercredi 2 Mars 2022 à 21:31

    Une belle découverte de ce petit village...

    Bonne soirée. 

    3
    Mercredi 2 Mars 2022 à 20:54
    CathyRose

    Je ne sais pas si c'est moi qui suis miro mais je ne trouve pas le nom du premier village ! Quoiqu'il en soit ils sont tous les deux très jolis, on y trouve toutes les choses que j'aime, vieilles pierres bien sûr, fontaines, lavoirs, cadrans solaires ...
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    2
    Mercredi 2 Mars 2022 à 20:38

    Que de pierres dans ce beau village,pour le stationnement du cc, il y a un logo spécial dans Park4night pour trouver ces parkings gratuits ?? bisous JL

    1
    Mercredi 2 Mars 2022 à 19:27

    tu as raison, ce village valait bien d'être découvert, ses rues étroites bordées par ces maisons rustiques nous plongent dans un moyen-âge actuel, on y tournerait bien un film d'époque ... 

    bon voyage 

    amitié .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :