• Fête Place du Breuil

    17 Septembre,

    Fête Renaissance du Roi l'Oiseau.

    Le Roi l'oiseau prend son envol pour la 36ième fois. C'est une fête populaire chère au coeur des ponots. Beaucoup de personnes se déguisent, des familles entières des plus petits au plus au plus grands. Une grande surprise pour nous qui n'y avons jamais assisté.

    Cependant avec cette pandémie qui perdure rien n'est comme auparavant, même si professionnel et bénévoles s'activent, le déroulement des fêtes sera beaucoup plus limité.

    Le Roi l'oiseau n'est pas en mesure de réinvestir complètement l'espace public. Le Toi l'oiseau ne prendra ses quartiers de fêtes sur quatre principaux sites clos. Pass sanitaire demandé et bracelets pour n epas être contrôlés à chaque passage.

    C'est en 1524 que le jeu de l'oiseau est apparu pour la première fois au Puy-en-Velay. Cette coutume, instaurée bien longtemps auparavant par Charles V, consistait à essayer d'abattre un oiseau de chiffon appelé le Papegai (Papagai en occitan qui signifie perroquet) d'un coup d'arquebuse ou d'une flèche.  Le vainqueur, proclamé Roi pour une année, recevait les clés de la ville, avec droit au port de l'épée, rang de consul, commandeur d'une compagnie d'arquebusier mais il devait abreuver et donner collation au public.

    En 1986, les Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau, sous l'impulsion de la municipalité, sont recréées par la troupe Théâtre de l'Alauda menée par Jean-Louis Roqueplan et Hervé Marcillat. Cette manifestation met à l'honneur les arts de la Renaissance : théâtre, musique, danse. Elle rassemble chaque fin d'été près de 100 000 spectateurs. La particularité de cette fête est la grande implication de la population qui prend grand soin à la préparation des costumes avec un scrupuleux respect historique. Ainsi environ 6 000 personnes revêtent leurs costumes pendant cinq jours et vivent, mangent, boivent à la façon de l'époque et emmènent le spectateur dans un voyage historique étourdissant.  

     Sourires aux lèvres des dames déambulent dans les rues.

     Ambiance médiévale sur la Place du Breuil. On se laisse guider au son des enclumes et à l'odeur du charbon. Observez les forgerons ou les forgeronnes au travail martelant le fer rougi. Oyé Oyé rentrez dans l'histoire.....

      

    Les camps militaire et les hommes s'entrainent aux maniement des armes

      

      

    La "popote" se prépare....

    "

    Fête Renaissance au Puy 

    Ils vont défiler en ville....

       



    « TheizéVœux »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    14
    Dimanche 2 Janvier à 10:32

    Bonjour Huguette

    Pour un peu on se croirait au château de Guédelon (dans la Puisaye) avec ces reconstitutions historiques. 6.000 participants me paraît énorme et peut-être faut-il diviser ce nombre par celui des cinq jours ce qui fait encore beaucoup !

    Bises

      • Lundi 3 Janvier à 21:29

        Bonsoir Christian,

        Oui sans doute, Guédelon est au programme, mais n'y avons encore jamais été. Je pense que 6000 personnes c'est réel, en effet dans les rue beaucoup de ponot sont en costumes, ils n'animent pas mais se promène comme toi et moi en tenu. il y a m^me de nombreux enfants en tenue.

        Bonne soirée . Huguette

    13
    AmiGilbertAhuy
    Samedi 1er Janvier à 17:27

    Je ne connaissais pas cette belle Fête de l'Oiseau...et la découvre avec plaisir. Merci Huguette pour cette belle découverte ! Il faut que ces Fêtes populaires continuent d'exister chez nous en France, cela fait partie de notre Patrimoine ! Et celle-ci doit être très agréable à voir sur place !

    Nous, nous avons une Fête folklorique Moyenâgeuse à Châteauneuf-en-Auxois tous les deux ans...et un défilé très connu à Auxonne... seulement ces temps-ci, c'est remis en question à cause de la pandémie...j'espère qu'ils reprendront plus tard...

    Bonne soirée

    Gilbert 

      • Samedi 1er Janvier à 20:57

        Bonsoir Gilbert,

        Nos avons découvert beaucoup de choses au Puy y compris cette fête médiévale que nous avons eu le plaisir de suivre, m^me si nous d'avons pas vu le tir à l'arc et le sacre du roi de l'oiseau.

        C'était fort agréable et tout était bien organisé avec un bracelet par jous après présentation du pass et surtout fort difficile a dégrafer pour ceux qui auraient voulu tricher.

        Celle du Puy a je crois était annulée l'an dernier et cette année elle a tout de m^me été réduite.

        nous en avons vu une partie de fête médiévale  dan sle Htes Alpes jr n'ai d'ailleurs pas encore fait l'article.

        Bonne fin de semaine. Bises amicales. Huguette

    12
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 19:37

    et nous en avons besoin de ces folklores (même si ils sont allégés)la vie sociale nous manque et ses réjouissances carnavalesques ou historiques nous aident à vivre  ... 

    amitié .

      • Vendredi 31 Décembre 2021 à 19:49

        Bonsoir Claude,

        Tu as tout à fait raison.  Ces festivités nous aiment parfois à nous évader  mais de plus en plus difficiles à cause de ce satané virus qui nous gâche la vie. Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui arrive à grands pas. Bisous   Huguette 

    11
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 11:51

    Une bien belle et agréable fête, c'est super, même un chien à droit au défilé, bisous et bonne soirée de réveillon JL

    10
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 11:25

    rhooo merci, j'adore ces fêtes, c'est trop beau!!! oui, vivement qu'on en finisse avec ce covid pour qu'on retrouve l'ambiance d'avant... bonne fin d'année, gros bisous Huguette. cathy

      • Vendredi 31 Décembre 2021 à 11:45

        Bonjour Cathy,

        C'est ce que l'on souhaite, mais cela semble bien mal parti. Bon réveillon, bonne fin d'année. Bisous à "l'an que ben". Bisous

    9
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 10:53

    fait comme l'oiseau.....ca vit d'air pur et d'eau fraiche un oiseau........... tralalalala.

     bonne journée a toi

      • Vendredi 31 Décembre 2021 à 11:04

         Bonjour Monique,

        non pas comme l'oiseau.... surtout en cette période de fêtes. Bonne jounrée et bon réveillon. Bisous. Huguette

    8
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 09:39

    Elle est superbe cette fête ! J'aime beaucoup la vidéo avec les forgerons au premier plan et la fontaine qui coule en arrière-plan !

    Même avec un bracelet sanitaire au poignet, ça devait valoir la visite !

    Bisous et joyeux réveillon pour ce soir !

      • Vendredi 31 Décembre 2021 à 11:05

        Bonjour Luc,

        Oui c'était super et au dire des ponots ce n'était pas l'ambiance ni la foule d'avant covid. Mais pour nous c'était super. Bon réveillon également; Bisous. Huguette

    7
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 09:26
    lavandine

    Tu es productive en ce moment ... hihihi. Tu veux faire le ménage de fin d'année ;-)

    Je viens enfin de terminer l'article sur Ste-Odile. Maintenant c'est au tour de zhom.

    Pour en revenir au tien, j'aime bien ces fêtes médiévales. Chez nous Ribeauvillé en est spécialiste et très souvent leurs fêtes sont teintée de Moyen-Age.

     

    Gros bisous et belle journée.

    A l'année prochaine.

    Lavandine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :