• Balades et randos suite.

11 août

Rendez-vous à Sallanches, toujours avec nos amis montagnards pour une balade vers Servoz. Le soleil est au rendez-vous.

Nous nous rendons donc au hameau de Montvauthier vers 1000m d’altitude où nous laissons nos voitures.

Départ

Dés le départ de sentier se fait très raide, quelques câbles nous permettent de passer quelques passages un peu délicats mais malgré tout sans grande difficulté. Nous évoluons en sous bois qui ne nous laisse que quelques rares échappées sur la chaines de Fiz et la Pointe noire.

La chaine des Fiz

Tête noire

Vue sur Servoz

La montée n'est pas encore terminée...

Une petite halte bien méritée...il faut grignoter !!!

Serg prend sont temps..

Un peu plus haut...

Cette pente raide se poursuivra jusqu’au chalet du Fer d'en haut, l’inférieur étant complètement en ruine et recouvert de mousse.

Ouf , dès lors la montée s'adoucit

La vue s’élargit mais les gorges de la Diosaz sont invisibles, nous les devinons à peine.

Panorama sur la chaine des Fiz

Une dernière pause avant le casse croûte

C’est un superbe chemin engazonné et surtout moins pentu qui fait suite au milieu des myrtilliers et ce jusqu’à la Pierre Blanche.

Ouf la monte est terminée

Nous sommes ravis car la montée fût rude pour presque tout le monde. Bien évidemment Maryvonne monte comme une gazelle.

Nous décidons de nous arrêter pour déguster notre repas. Nous cherchons l’ombre car il fait chaud, mais n’avons point de vue. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.

Comme d’habitude rien ne manque, nous terminons par  gâteaux et chocolat, s’en suit toujours une gorgée de génépi. Un epue de repos s'impose ensuite.

Jacqueline se détend

Serge pianote pour connaitre la météo

Nous on pose pour notre photographe attitrée

Nous amorçons la descente

Alors...A droite ou à gauche ???

Nous voilà dans la descente, parfois un peu rapide,  encore en sous bois, nous apprécions toujours l’ombre. Aux chalets de Samoteux nous avons quelques échappées sur le Massif du Mont blanc.

Vue sur le Massif du Mont Blanc

Le Mont blanc

Une vue s'ensemble sur le Massif du Mont bBlanc

L’arrivée n’est pas loin…nous sommes un peu fourbus.

Les chalets de Montauvthier sont magnifiques, sur la petite place se dresse un four à pain.

Un beau chatet de Montvauthier

Le four à pain

La balade, bien qu’un peu rude, a été agréable mais laisse quelques déceptions.

Arrêt à Servoz pour prendre un verre avant de se séparer, pour peu de temps d’ailleurs car nous sommes invités aux Paccots chez Michèle (dans nos rencontres).

12 Août

Et si on randonnait !!!!

Nous voilà donc partis tous de Sallanches, une absente ce jour, Michèle, elle nous fait faux bon pour aller tester une via ferrata à Sixt.

Une petite erreur de pilotage nous fera faire un tour inattendu dans Morzine, on ne s’en plaindra pas, nous avons vu de magnifiques chalets très fleuris. Ah qu’elle est belle la Haute Savoie !!!

Nous avons décidé de faire une rando cool, sans effort ou presque.

Notre arrêt se fait sur le parking la combe des Lécherettes et là nous empruntons le télésiège de la Chaux Fleurie qui, en quelques minutes, nous conduit sur la crête de Rochansson. Le but étant de réduite le dénivelé à monter, le temps de marche et la distance pour soulager nos « vieilles carcasses »…..

A l'arrivée du télésiège.

Le soleil est bien là accompagné par une petite brise qui nous ravit.

Nous sommes au niveau du départ des tyroliennes qui dévalent la pente vers Châtel(Fantasticable). Bien évidemment nous nous attardons un bon moment pour regarder les courageux qui tentent l’aventure.

Le départ de la tyrolienne

c'est parti !!!!

La première descente est bien amorcée

Au suivant ...l'harnachement fut un peu difficile

Nous descendons alors d’un bon pas pour rejoindre le GR5, tout en laissant de côté les pistes des vététistes qui sont nombreux à monter avec le télésiège pour ensuite dévaler les pentes à toute vitesse.

En piste pour la première descente

Une ptite mont"e vers le col

Nous suivons les indications, laissant toujours les pistes VTT libres, suivant maintenant le GR5 qui nous conduit sans difficultés au col de Chésery à 1992m.

Direction le col de Chésery

Sous la Pointe de Chésery

Des Aconit

quelques renoncules

Une courte descente sous la Pointe des Mossettes nous permettra d’arriver au refuge de Chésery au cœur d‘un alpage traditionnel helvétique.

Une courte descente dans les rochers

En effet depuis le col nous sommes en Suisse. Ce refuge est une ancienne bergerie datant du milieu du 19ième , retapée en 1987, elle devint un gîte de montagne.

Arrivée au refuge

Le refuge

Face au refuge le lac vert, ce n’est pas un vain mot. Il est si vert qu’il se confond presque avec l’alpage.

Le lac vert

C'est ici à gauche

Une courte descente nous permet de voir le petit lac de Chésery qui semble bien réduit en cette période de sècheresse. Nous n’irons pas à ses pieds et personnellement je suis un peu déçue, je pensais trouver un lieu beaucoup plus bucolique.

Le lac de Chésery

Quelques rochers nous permettent un repos bien mérité, et là nous allons pique niquer au son des bêlements et des clochettes des moutons, fort nombreux, qui paissent dans les environs.

C'est l'heure du Pique nique

A la vôtre !!!!

Sans repasser au refuge nous remonterons au col d’où nous entamerons une longue descente (partagée avec les vététistes), un peu pénible pour rejoindre nos véhicules..

Arrivés dans le vallon et après avoir libéré nos petits pieds fatigués nous irons nous désaltérer à l’un des bars du coin.

Beaucoup de monde dans cet alpage, beaucoup de famille avec les enfants au bord du petit ruisseau qui court gaiement.

Nos routes se séparent nous rentrons chez nous et nos amis dans la vallée.

Un court répit, nous nous retrouvons à nouveau, samedi,  au Plateau d’Assy, chez nos amis Nantais et dimanche chez Jacqueline. Nous bravons ainsi le mauvais temps.... A suivre dans rencontres.

17 août

Le temps ne nous permet pas de nouvelles randos pour le moment...nous en espérons une dernière tous ensemble pour clôturer la saison, nous allons bientôt partir et nos amis Nantais aussi.

Chalets prés de Lullin

Cet après midi balade à Bernex,

Au dessus de Bernex

Thollon les Mémises,

Entrée de Thollon

le Grand Roc et ses chalets originaux dont certains ont une vue imprenable sur le Léman. Ils se situent tout le tour d'une colline. Impressionnant.

Les chalets du Grand Roc

Drôle de panneau mais de circonstances

Nous longerons le lac et remonterons vers Novel. nous sommes en gros sous la dent d'Oche, et le col de bise que nous avons fait il y a quelues jours par un autre circuit.

L'Au de Morge

Un petit torrent

Pic Boré et Pointe Pétalouse

Novel

Au retour un arrêt au petit port de Meillerie.

Le Port

Demain le temps s'améliore et mercredi c'est encore meilleur, donc nous programmons une randonnée, mais ne connaisson pas la destination, laissons à nos amis de la vallée le soin de décider.

19 août

Dernière petite randonnée en Haute Savoie Sniff sniff !!!!

C’est nous qui, finalement, avons programmé cette petite balade, même pas 200m à monter, qu’elle aubaine pour nos mollets…. Une promenade de santé bien que la monte soit un peu rude….

Pour une journée qui devrait être fort ensoleillée ce fût une journée plutôt brumeuse surtout en matinée.

Nos amis montagnards on eu la gentillesse de se déplacer jusqu’à Ajonc. Comme vous pouvez le voir le départ se fait à 1428m, nous sommes déjà haut …

Départ

La bise souffle, le ciel est bas, la brume joue au yoyo on se croirait en automne ou presque.

Ajonc dans la brume

Les premiers de cordée...toujours les mêmes !!!

Serge ferme la marche...

Nous atteinfons les premières colone du calvaire.

Première colonne

L'ensemble des 17 colonnes

Nous atteignons rapidement la Pointe de Miribel à 1581M et, et comme nous avons le temps nous tentons de deviner les sommets mais à vrai dire ils se cachent….

Au sommet, là trône la statue de la vierge

Un peu de repos ...

Durant la descente, ils viennent nous saluer...

Quelques beaux chardons

Des crocus, l'automne approche à grands pas

Vers 11h30 sommes aux voitures, mais nous n’allons pas bien loin, juste au restau à côté au Fully.

Vers midi nous sommes devant la porte fermée…Surprenant !!! D’autres personnes sont là aussi, surprises que nous…Mais voilà le maitre des lieux, avec son chapeau, qui arrive et nous accueille. Grand sourire et bises pour toutes les dames présentes. Pas commun me direz vous. C’est un accueil montagnard…. Cela nous amuse.

L’ambiance sera chaleureuse, le repas agréable et bien servi. Rien à redire…quant aux bougnettes chacun apprécie à sa façon.

C'est l'heure de l'apéro

L'entrée choux aux lrdons et croûtons

Bougnettes et charcuterie....nous aimons toujours les repas montagnards.

Charcuterie

bougnettes

Nous racompgnons no amis sur le plateau, nos routes se séparent définitivement pour cette saison. Sniff sniff.

Durant ce séjour en Haute Savoie nous avons coulé des jours paisibles, vagabondé dans ces montagnes que nous affectionnons, respiré à plein poumons, apprécié tous ces décors naturels, sans cesse renouvellés qui s’offrent à nous et rencontré avec beaucoup de plaisir nos amis montagnards. Nous avons partagé avec eux les joies de la randonnée, de la bonne table et des bons petits restaurants typiques hauts savoyards.

On vous dit à l'an prochain ou peut être en ocotbre ou novembre.

Vous pourrez bientôt nous suivre dans les Hautes Alpes, en Champsaur, en randonnée, si le tmps le permet. A bientôt !!!!

« Hte Savoie : Balades & randosLes Htes Alpes »