-
Balades et randos suite.
11 août
Rendez-vous à Sallanches, toujours avec nos amis montagnards pour une balade vers Servoz. Le soleil est au rendez-vous.
Nous nous rendons donc au hameau de Montvauthier vers 1000m d’altitude où nous laissons nos voitures.
Dés le départ de sentier se fait très raide, quelques câbles nous permettent de passer quelques passages un peu délicats mais malgré tout sans grande difficulté. Nous évoluons en sous bois qui ne nous laisse que quelques rares échappées sur la chaines de Fiz et la Pointe noire.
Cette pente raide se poursuivra jusqu’au chalet du Fer d'en haut, l’inférieur étant complètement en ruine et recouvert de mousse.
La vue s’élargit mais les gorges de la Diosaz sont invisibles, nous les devinons à peine.
C’est un superbe chemin engazonné et surtout moins pentu qui fait suite au milieu des myrtilliers et ce jusqu’à la Pierre Blanche.
Nous sommes ravis car la montée fût rude pour presque tout le monde. Bien évidemment Maryvonne monte comme une gazelle.
Nous décidons de nous arrêter pour déguster notre repas. Nous cherchons l’ombre car il fait chaud, mais n’avons point de vue. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.
Comme d’habitude rien ne manque, nous terminons par gâteaux et chocolat, s’en suit toujours une gorgée de génépi. Un epue de repos s'impose ensuite.
Nous voilà dans la descente, parfois un peu rapide, encore en sous bois, nous apprécions toujours l’ombre. Aux chalets de Samoteux nous avons quelques échappées sur le Massif du Mont blanc.
L’arrivée n’est pas loin…nous sommes un peu fourbus.
Les chalets de Montauvthier sont magnifiques, sur la petite place se dresse un four à pain.
La balade, bien qu’un peu rude, a été agréable mais laisse quelques déceptions.
Arrêt à Servoz pour prendre un verre avant de se séparer, pour peu de temps d’ailleurs car nous sommes invités aux Paccots chez Michèle (dans nos rencontres).
12 Août
Et si on randonnait !!!!
Nous voilà donc partis tous de Sallanches, une absente ce jour, Michèle, elle nous fait faux bon pour aller tester une via ferrata à Sixt.
Une petite erreur de pilotage nous fera faire un tour inattendu dans Morzine, on ne s’en plaindra pas, nous avons vu de magnifiques chalets très fleuris. Ah qu’elle est belle la Haute Savoie !!!
Nous avons décidé de faire une rando cool, sans effort ou presque.
Notre arrêt se fait sur le parking la combe des Lécherettes et là nous empruntons le télésiège de la Chaux Fleurie qui, en quelques minutes, nous conduit sur la crête de Rochansson. Le but étant de réduite le dénivelé à monter, le temps de marche et la distance pour soulager nos « vieilles carcasses »…..
Le soleil est bien là accompagné par une petite brise qui nous ravit.
Nous sommes au niveau du départ des tyroliennes qui dévalent la pente vers Châtel(Fantasticable). Bien évidemment nous nous attardons un bon moment pour regarder les courageux qui tentent l’aventure.
Nous descendons alors d’un bon pas pour rejoindre le GR5, tout en laissant de côté les pistes des vététistes qui sont nombreux à monter avec le télésiège pour ensuite dévaler les pentes à toute vitesse.
Nous suivons les indications, laissant toujours les pistes VTT libres, suivant maintenant le GR5 qui nous conduit sans difficultés au col de Chésery à 1992m.
Une courte descente sous la Pointe des Mossettes nous permettra d’arriver au refuge de Chésery au cœur d‘un alpage traditionnel helvétique.
En effet depuis le col nous sommes en Suisse. Ce refuge est une ancienne bergerie datant du milieu du 19ième , retapée en 1987, elle devint un gîte de montagne.
Face au refuge le lac vert, ce n’est pas un vain mot. Il est si vert qu’il se confond presque avec l’alpage.
Une courte descente nous permet de voir le petit lac de Chésery qui semble bien réduit en cette période de sècheresse. Nous n’irons pas à ses pieds et personnellement je suis un peu déçue, je pensais trouver un lieu beaucoup plus bucolique.
Quelques rochers nous permettent un repos bien mérité, et là nous allons pique niquer au son des bêlements et des clochettes des moutons, fort nombreux, qui paissent dans les environs.
Sans repasser au refuge nous remonterons au col d’où nous entamerons une longue descente (partagée avec les vététistes), un peu pénible pour rejoindre nos véhicules..
Arrivés dans le vallon et après avoir libéré nos petits pieds fatigués nous irons nous désaltérer à l’un des bars du coin.
Beaucoup de monde dans cet alpage, beaucoup de famille avec les enfants au bord du petit ruisseau qui court gaiement.
Nos routes se séparent nous rentrons chez nous et nos amis dans la vallée.
Un court répit, nous nous retrouvons à nouveau, samedi, au Plateau d’Assy, chez nos amis Nantais et dimanche chez Jacqueline. Nous bravons ainsi le mauvais temps.... A suivre dans rencontres.
17 août
Le temps ne nous permet pas de nouvelles randos pour le moment...nous en espérons une dernière tous ensemble pour clôturer la saison, nous allons bientôt partir et nos amis Nantais aussi.
Cet après midi balade à Bernex,
Thollon les Mémises,
le Grand Roc et ses chalets originaux dont certains ont une vue imprenable sur le Léman. Ils se situent tout le tour d'une colline. Impressionnant.
Nous longerons le lac et remonterons vers Novel. nous sommes en gros sous la dent d'Oche, et le col de bise que nous avons fait il y a quelues jours par un autre circuit.
Au retour un arrêt au petit port de Meillerie.
Demain le temps s'améliore et mercredi c'est encore meilleur, donc nous programmons une randonnée, mais ne connaisson pas la destination, laissons à nos amis de la vallée le soin de décider.
19 août
Dernière petite randonnée en Haute Savoie Sniff sniff !!!!
C’est nous qui, finalement, avons programmé cette petite balade, même pas 200m à monter, qu’elle aubaine pour nos mollets…. Une promenade de santé bien que la monte soit un peu rude….
Pour une journée qui devrait être fort ensoleillée ce fût une journée plutôt brumeuse surtout en matinée.
Nos amis montagnards on eu la gentillesse de se déplacer jusqu’à Ajonc. Comme vous pouvez le voir le départ se fait à 1428m, nous sommes déjà haut …
La bise souffle, le ciel est bas, la brume joue au yoyo on se croirait en automne ou presque.
Nous atteinfons les premières colone du calvaire.
Nous atteignons rapidement la Pointe de Miribel à 1581M et, et comme nous avons le temps nous tentons de deviner les sommets mais à vrai dire ils se cachent….
Vers 11h30 sommes aux voitures, mais nous n’allons pas bien loin, juste au restau à côté au Fully.
Vers midi nous sommes devant la porte fermée…Surprenant !!! D’autres personnes sont là aussi, surprises que nous…Mais voilà le maitre des lieux, avec son chapeau, qui arrive et nous accueille. Grand sourire et bises pour toutes les dames présentes. Pas commun me direz vous. C’est un accueil montagnard…. Cela nous amuse.
L’ambiance sera chaleureuse, le repas agréable et bien servi. Rien à redire…quant aux bougnettes chacun apprécie à sa façon.
Bougnettes et charcuterie....nous aimons toujours les repas montagnards.
Nous racompgnons no amis sur le plateau, nos routes se séparent définitivement pour cette saison. Sniff sniff.
Durant ce séjour en Haute Savoie nous avons coulé des jours paisibles, vagabondé dans ces montagnes que nous affectionnons, respiré à plein poumons, apprécié tous ces décors naturels, sans cesse renouvellés qui s’offrent à nous et rencontré avec beaucoup de plaisir nos amis montagnards. Nous avons partagé avec eux les joies de la randonnée, de la bonne table et des bons petits restaurants typiques hauts savoyards.
On vous dit à l'an prochain ou peut être en ocotbre ou novembre.
Vous pourrez bientôt nous suivre dans les Hautes Alpes, en Champsaur, en randonnée, si le tmps le permet. A bientôt !!!!
-
Commentaires
Coucou alors vous faites quoi? Vous etes rentrés c'est fini les ballades dans cette région si belle? Bon prochaine étape pour ou? LAbanie mdr
Bonne continuation et à bientot de vous suivre gros bisou de daronne
Bonjour Daniel,
Oui on marche un peu, mais on se ménage aussi... Mais en ce moment le temps ne nous aide pas, alors on se fait des petites repas sympa entre amis.
J'espère qu la santé est bonne pour vous deux.
Amicalement.
Huguettr3BerjalienSamedi 15 Août 2015 à 11:34Bonjour ,vous nous faites partager de beaux décors alpestres ,vous partagez une retraite sportive bravo encore et bonnes balades
Amicalement Daniel
Coucou,
Arrêt momentané à cause du temps...alots ontse fait des "bouffes". Aujoud'hui chez ma belle soeur, demain et après demain chez des amis mais dans la vallée de Sallanches... Et puis si le temps revient au beua on va marcher...mais entre temps on fait un peu de vélo.
Comme tu vois on s'occupe...
Bonne soirée et grosses bises
Huguette
coucou les jeunes bon super vous avez terminés votre excursion? Bonl'air de la montagne vous donne des couleurs c'est bien bonne continuation gros bious de daronne
Ajouter un commentaire
Coucou Dronne,
Il va y avoir les Htes Alpes, mais je ne suis pas bien alors pas d'ordi.... mais à va venir.
Je n'ai pas la forme olympique..... mais çà va vebir.
Bonne journée.
Bisous