• Cirque de Navacelles

    31 Août

    Le Cirque de Navacelles avec nos amis.

    Certains lui ont donné l'appellation de « Rocher de la Vierge », les cévenols lui préfèrent le surnom d'« Huître », en référence à sa forme oblongue. Ainsi est le Cirque de Navacelles, curiosité géologique façonnée par 600 000 ans de patient labeur.

    Le Grand Site du Cirque de Navacelles est constitué de plateaux formés par l'accumulation de calcaires et de sédiments marins à l'époque du jurassique. L'extrémité occidentale et la frange septentrionale du Grand Site abritent des calcaires à dolomies, formant un paysage ruiniforme caractéristique.

    Nous l'appréhendons par le belvédère de Blandas sur la Causse éponyme, en réalité il y en a trois. C'est un bon petit chemin où l'on est bercé par le chant des cigales que nous arrivons au belvédère. Ecoutez les lorsque nous cheminons.

    Le panorama est sublime sur l'un des plus grands canyons de France, profond de 300m. Vertigineux et dépaysant entre chaos dolomitiques, étendues désertiques et steppes caussenardes.

    Falaises impressionnantes.

    La Vis qui coule au fond du cirque  prend sa source un peu en dessous du col des Tempêtes (971m) dans le massif du Lingas. Ses eaux cascadent au fond du cirque 300m en contrebas du belvédère. C'est elle qui, depuis 10 millions d'années, a tranché la dalle calcaire, désolidarisant le Causse de Blandas du Causse du Larzac qui lui fait face au sud.

    Nous allons donc descendre en voiture au hameau de Navacelles et admirer la cascade.  Pour les camping-caristes la descente est assez difficile ainsi que le stationnement. Il est préférable de rester sur les parkings aménagés au belvédère et utiliser les navettes Edgard, mises à disposition pour 1,5€.

    La Vis abandonne son cours aérien après le village d'Alzon, pour resurgir en une spectaculaire cascade en amont du Cirque de Navacelles : c'est la résurgence de la Vis, la Foux. Son débit de 3m/ seconde fut utilisé très tôt par l'homme puisqu'un manuscrit de l'an 1097 évoque la présence d'un moulin à eau sur ce site.

    Cirque de Navacelles

    Ainsi se termine notre belle sortie, un grand merci à nos amis pour moments bien agréables.

    « Petite balade à AnduzeLa Bambouseraie d'Anduze. (1) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    15
    Mardi 21 Septembre 2021 à 09:31

    Bonjour Huguette

    J'ai découvert ce cirque de Navacelles à l'occasion d'un trek commencé au Puy en Velay et terminé à Saint Guilhem le Désert, j'y avais fait étape.

    Bises

    14
    Mardi 10 Août 2021 à 21:40

    bonsoir ma belle ,  vraiment magnifique ,du côté météo , c'est soleil et quelques gouttes de pluie , bonne soirée , bisous

    13
    Mardi 10 Août 2021 à 17:31

     bonsoir huguette 

     un grand merci pour la beauté de ces photos époustouflants paysage niché dans ces écrins de verdure ,,  une belle et douce fin d'après midi et des gros bisous monette

      • Mardi 10 Août 2021 à 20:32

        Coucou Monette,

        Oui un très beau coin. Bonne soirée et douce nuit. Bisous Huguette

    12
    Mardi 10 Août 2021 à 16:40

    Une fois de plus , je viens de me régaler avec cette promenade et en plus nous avons eu le chant des cigales !!!!!! Merci Huguette . 

    Aujourd'hui soleil et beau ciel bleu , que ça fait du bien . Je viens de passer un moment allongée sur mon lit de soleil tout en écoutant s'égosiller les oiseaux dans mes buissons. Mon dieu que ça fait du bien de ne pas avoir la pluie ....

    Bonne continuation , gros bisous à très bientôt pour une nouvelle balade.

    Bertille 

      • Mardi 10 Août 2021 à 20:35

        Bonsoir Bertille,

        Nous avons apprécié le chant des cigales car il y a longtemps que je ne les avais pas entendu. Elles ont bercé mon enfance.

        Le soleil revient aussi en Hte Savoie et on a pu faire une petite randonnée. L'été pointerait-il son nez. Il serait temps.

        Bonne soirée et grosses bises. Huguette

    11
    Mardi 10 Août 2021 à 12:46

    Ah oui c'est sublime ! J'adore ! 

    Je ne connais pas, mais j'en ai déjà entendu parler. Moi, je suis allé, il y a bien longtemps, dans le cirque de Gavarnie. C'était majestueux. 

    Bon après-midi. 

      • Mardi 10 Août 2021 à 20:37

        Bonsoir Philippe,

        C'est un coin très agréable en effet. Je connais aussi le cirque de Gavarnie, il est différent mais très beau aussi, ambiance haute montagne.

        Bonne soirée. Huguette.

    10
    Mardi 10 Août 2021 à 11:05

    Super impressionnant, et très agréable à voir, on entends bien les ptss ptss, lol, bisous JL

      • Mardi 10 Août 2021 à 20:39

        Bonsoir Jean Luc,

        Oui le chants des cigales est, pour moi, du moins très agréable. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    9
    Mardi 10 Août 2021 à 07:44

    Bonjour Huguette

    Agréable balade ce cirque de Nacelle que j ai fait il y a bien longtemps.

    Magnifiques photos .... et vous deux la dernière Merci à toi. Amitiés Bérénice

      • Mardi 10 Août 2021 à 20:41

        Bonsoir Bérénice,

        Oui une belle balade; La dernière photo ce sont nos amis. Bonne soirée. Amicalement. Huguette

    8
    Mardi 10 Août 2021 à 06:25

    Bonjour ma douce amie

    Une très belle balade entre ami(e)s dans un merveilleux écrin de verdure, c'est un endroit très calme et ressourçant que je découvre avec grand plaisir en compagnie de tes superbes clichés.

    Merci pour ton gentil commentaire. 

    Je suis une Tamalou, mais je me soigne...avec beaucoup de repos... et j'ai moins mal au dos. Toi j'espère que tu vas bien et je t'envoie plein de bonnes ondes positives de ma tite île.

    Je te souhaite une délicieuse journée et t'envoie de gros bisous d'amitié avec enfin du soleil ce matin et un beau ciel bleu.

      • Mardi 10 Août 2021 à 20:46

        Bonsoir P'tite Françoise,

        Merci pour ton gentil post et ce passage chez moi.

        Oui une balade très agréable et ressourçant en plus avec des amis.

        On est aussi de tamalou, mais on ne va pas trop mal. Prend soin de toi.

        Bonne soirée et douce nuit. Bisous ma P'tite Françoise. Huguette

    7
    Lundi 9 Août 2021 à 23:26

    Bonsoir Huguette,

    j'ai l'impression que mon premier com n'est pas passé. Un site vraiment magnifique. J'imagine que sans les touristes, la vie doit être agréable dans un endroit comme celui-ci.

    Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :