• Sur la route du retour (2)

    15 juillet

    Après Hérisson nous visiterons donc Charroux, labellisé plus beau village de France.

    Petit village de l'Allier, village atypique, village fortifié où le temps semble s'être arrêté. Les camping-cars sont accepté sur le haut du village près du cimetière, grand espace herbeux, mais il faut être autonomes. (voir park4night)

    Des paysages agricoles à foison.

    Nous voilà donc sur l'aire de service de Charroux, tout près des champs de tournesols.

    Un puits.

    La Halle, bâtie au XIXe siècle, servait pour le marché au petit bois et sa boite à livre.

    La rue de l'Horloge.

    Maison à pan de bois du XIVe siècle  remarquablement préservée.

    La Tour de l'Horloge ou beffroi, sa cloche sonne les heures depuis 1549.

    L'église St Jean Baptiste dont la partie la plus ancienne date du XIIe siècle et son clocher semble un mystère....mais la destruction de la partie supérieure date d'une époque indéterminée.

    Le mystère de son clocher reste entier. D'anciens écrits le décrivent comme dominant Charroux. Une hypothèse court qu'on l'aurait volontairement amputé de sa hauteur trop catholique afin qu'il ne dépassât pas le beffroi. Le clocher et sa flèche de pierre tronquée évoquent celui de l'église de Saulcet.

    Mais a croire un article de "la montagne" le mystère serait élucidé.

    C’est donc la foudre et non les révolutionnaires qui serait à l’origine du clocher tronqué de l’église Saint-Jean-Baptiste de Charroux. Un mystère élucidé grâce à un document de 1682 décrypté avec rigueur par l’historien local amateur, Raymond Bonnal.

    Portail orné d'une triple voussure surmonté d'un oculus d'époque gothique

      

    Clocher gothique, octogonal posé sur un socle carré et percé de baies, clocher tronqué. 

    Passons sous ce passage couvert et nous atteindrons la Cour des Dames ou citadelle, place centrale cernée de bâtiments concaves où se réunissait la population.

    La tout de Guet, ancienne tour des fortification , servit aussi de prison.

    D'autres puits.

     )

    La Porte d'Orient datant du XIIIe siècle, attenante la maison du Prince de Condé, transformée en chambres d'hôtes.

    Le Belvédère construit en 1848 offre un magnifique point de vue sur la plaine du Pérou.

      

    Rue de la Poulaillerie, comme bien d'autres, est pavée de grosses pierres et bordées de maisons édifiées au XV, comme la Maison de Condé, présentée juste avant et où trône encore un puits.

      

    Remise au goût du jour en 1990 après avoir disparue au milieu du XXe siècle, la moutarde de Charroux est aujourd'hui une des spécialités de cette cité de caractère, classée parmi les « Plus Beaux Villages de France »Nous achèterons donc de la moutarde aromatisée qui s'avère une forte mais excellente.

      

    Nuit sur l'aire de St Pourçain sur Sioule.

    « Sur la route du retour (1)La forêt de Tronçais »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    17
    Mardi 9 Août 2022 à 02:19

    Voilà un Charroux que je ne connais pas. Nous avions visité Charroux, dans la Vienne me semble-t-il .... 

    Mais je l'avais repéré pour un futur arrêt.

    Tu parles le moutarde mais le village n'est-il pas célèbre aussi pour ses bougies ?

     

    Gros bisous et douce nuit.

    lavandine

    16
    Lundi 8 Août 2022 à 11:15

    Bonjour Huguette

    Le retour se fait d'évidence à petite vitesse avec des arrêts nombreux et après Hérisson, c'est Charroux qui a le privilège de vous accueillir !

    Bises

     

    15
    Ami Gilbert Ahuy
    Jeudi 4 Août 2022 à 19:08

    Belles photos d'été où l'on sent bien la chaleur dans les paysages et les façades des villages ! J'aime bien le style des maisons, et curieuse cette photo de cette cour avec des arrondis ! 

    Beau Mois d'Août et rdv en Septembre...

    Gilbert

    14
    Jeudi 4 Août 2022 à 18:15

    Coucou ,les personnes du passé étaient vraiment courageux  et toujours satisfait de leur travail bien fait ,belle promenade en tout cas belle photos .

    Bisou Bonne continuation

    13
    Jeudi 4 Août 2022 à 17:38

    Bonsoir Huguette

    Charroux, je n'ai pas dans ma liste ce village plus beau de France, mais qu'importe, j'irai le voir, il est très beau.

    Je me suis rendu sur ton lien au sujet de Balazuc, super sympa ton article, je me suis retrouvé quelques mois en arrière smile

    J'espère que la chaleur ne vous gêne pas là-bas dans la montagne !

    Gros bisous

    @lain

    12
    Jeudi 4 Août 2022 à 16:22

    Tien tien ! tu a trouvez de la moutarde Française !

    je croyais que ça existait plus (rire)

    bon retour bisous

     

    11
    Jeudi 4 Août 2022 à 16:06

    Là tu as marché sur mes pas 

    C'est un endroit où je vais de temps en temps 

    Beau village authentique de par chez nous à qq enclavures de mon département 

    Merci d'être passée sur ma page  aujourd'hui 

    @ demain 

    Bises 

    10
    Jeudi 4 Août 2022 à 15:50

    bonjour huguette,

    quel beau   petit village que j'aimerais arpenter ces ruelles et découvrir de belles églises admirer la beauté des vitraux tout est si beau,, belle vacances en prenant soin de vous avec la chaleur,, belle ballade et des gros bisous monnette

    9
    Jeudi 4 Août 2022 à 11:22

    Une bien belle balade, qui elle n'est pas tronquée, Saint Pourçain, il y a surement des caves à visiter, bisous les amis SJL

    8
    Jeudi 4 Août 2022 à 11:20

    encore un beau village a découvrir, merci a vous, avez vous la clim dans votre CC. en ce qui nous concerne on ne sort pas en juillet et aout trop de monde sur les routes. on partira aprés notre cure en septembre. bisous bisous

    7
    Jeudi 4 Août 2022 à 10:08

    Bonjour Huguette 

    Un joli village de l'Allier, il y a un beau patrimoine à découvrir, je le note au cas ou je passerai dans ce coin . Bonne journée   amitiés  

    6
    Jeudi 4 Août 2022 à 08:50

    Au moins voilà une moutarde qui ne vient ni d'Ukraine, ni du Canada... sarcastic

    Une histoire riche pour ce joli village, merci pour cette découverte...

    Bisous et bonne journée à vous

    5
    Mercredi 3 Août 2022 à 22:05

    Moi, j'adore les champs de tournesols ! 

    4
    Mercredi 3 Août 2022 à 20:39

    j'adore la moutarde, mais celle-là je ne l'ai jamais goûtée ...

    cela doit être chouette de loger dans cette maison d'hôte si bien située avec un passé d'Histoire !

    amitié .

    3
    Mercredi 3 Août 2022 à 19:38

    Une belle halle dans cette citée et de beaux tournesols sur cette route du retour.

    Très bonne soirée

    2
    Mercredi 3 Août 2022 à 19:30

    Coucou Huguette

    Un très bel article. Pour le clocher de l'église je pense aussi que les révolutionnaires n'y sont pour rien dans la hauteur du clocher. smile

    Ca y est, vous revenez à la maison ?

    Passez une bonne soirée

    Bisous

    @lain

    1
    Mercredi 3 Août 2022 à 19:06
    Joli village, toujours agréable de les découvrir grâce à toi Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :