• Un P'tit tour dans le sud

    16 Octobre

     

    Comme un magnifique linceul, cette brume matinale enveloppe les fonds de vallée donnant au paysage tout son relief et toute sa splendeur.

     

     Les derniers contreforts des Cévennes

    Les derniers contreforts des Cévennes

     

    Blotti dans les derniers contreforts des Cévennes mon petit village natal se meurt à petit feu, vignes et vignerons ne sont plus là et tous nos anciens disparaissent petit à petit, c’est la mémoire vivante qui s’étiole doucement.

     

    Mon village natal 

     

    La maison familiale, immense bâtisse  en pierre, est bien vide et triste.

     

    La maison familiale   

     

    Malgré tout, une belle journée s’annonce, une journée ensoleillée, car l’astre étincelle mais aussi par la venue de nos amis, Brigitte et Christian accompagnés de leur fils Matthieu. Un rayon de plus qui illumine cet endroit perdu des hauts cantons de l’Hérault et surtout nos cœurs.

    Les voilà .....

     

    Brgitte Christian et Matthieu

      

     

    Nous pourrons manger dehors, sur la terrasse un bonheur simple et partagé devant un repas ordinaire que tout le monde semble malgré tout apprécier.

     

     

    Un petit tour dans le village, vite fait, il est si petit, puis dans la campagne où nous rencontrerons les lamas.

     

    un, deux , trois c'est le départ !!!

    La fontaine du village

    La fontaine

    Le lama de notre voisin

     

    Nous irions faire une petite balade à Lamalou les Bains qui portent encore bien des traces des ces ravageuses inondations du 18 septembre dernier.

    Nous siroterons un verre confortablement installés à la terrasse d’un café. 

    Au retour nos amis partirons, mais nous les retrouverons samedi dans l’Aveyron.

     

    Coucher de soleil sur les montagnes

    Quelques instants plus tard

     

    17 Octobre

     

    La brume traine encore ce matin sur la vallée de l’Orb et de la Mare, mais la journée s’annonce estivale malgré la rosée qui perle sur les feuilles les faisant briller de mille feux.

    Nous prendrons notre repas de midi sur la terrasse avec une belle vus sur la campagne qui se pare des couleurs d’automne. Quel calme et qu’elle sérénité. 

    Une balade le long de la Mare, ce petit cours d’eau bien tranquille mais qui a fait beaucoup de dégâts en septembre, c’est la désolation, la route est encore coupée le lit est encore bien  encombré. Pas de voyeurisme seulement le lit de la rivière et la route coupée.

     

    la Mare dévastatrice vers St Gervais sur Mare

    Vers Vérénoux (34)

    Toujours la Mare vers Clairac au pont dit de la papéterie

    Quelle force pour entrainer tout ceci

     

    Tous ces pauvres sinistrés sont à plaindre on est de tout cœur avec eux. Cependant on a encore du mal a imaginer comment cela pouvait être durant cette nuit catastrophique.

    Ce soir nous avons retrouvé Danièle et Jean Michel, chez eux, autour d'un bon repas. Nous avons passé une excellente soirée.

     

    18 octobre

     

    C'est la remontée vers l'Isère, la brume matinale se dissipe lentement. Direction un petit coin de l'Aveyron sur le plateau du Larzac.

    Nous sommes, comme d'habitude fort bien reçu chez nos amis où apéro et bon repas nous attendent. Nous discutons comme il se doit puis mais allons aussi admirer leur nouveau joujou, un camping-car intégral Mc Louis dont ils sont très satisfait.

     

    Avec nos amis Aveyronnais

    Chez nos amis

     

    C'est à regret que nous partons, mais nous avons beaucoup de kilomètres à parcourir pour rentrer au bercail. Notre passage fut bref mais super agréable, merci à Matthieu pour son aide.

    Notre petit tour se termine, mais nous repartirons sans doute bientôt, le mois prochain.