• Balade à Aurec sur Loire (1)

    27 juillet.

    Aurec/Loire, un petit bourg aux allures médiévales, avec de belles fresques  (LA), blotti dans une pittoresque boucle de la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe, mérite le détour.

    Nous ne sommes que de passage, ce bourg mériterai que l'on s'y attarde plus longtemps.

    Après avoir suivi la rue de la Loire et ses fresques, nous pénétrons dans le bourg médiéval par la porte David et échauguette qui est la porte principale dès le XIIe siècle. Cette porte qui s'ouvrait sur la Loire était à deux battants, les vieux gonds sont encore sur place.

     

    Porte vu de l'intérieur.

     )

    Sa défense était assuré par une bretèche dont il reste encore 4 corbeaux. 

    Suivons la rue caladé et nous voilà sur la place de l'église.

    L'église date du XIIe siècle, remaniée au XVII et XVIIIe siècle, puis restaurée en 1955 et 1994. Les vitraux de 1955 on été crées par Gaston Clotaire Watkin, grand prix de la sculpture de Rome en 1946.

    Le château seigneuriale, en réfection. A la fois château de défence et résidence. Ses deux tours jumelles sont visibles de la place de l'église. Dans celles-ci au XVIIe siècle , le seigneur Philibert Nérestang, grand militaire au service d' Henry IV, a enfermé, pendant 18 mois, sa fille, Françoise,  Abesse de la Bénisson-Dieu qui lui reprochait son attitude envers son épouse.

    La petite tour d'angle servait de chambre forte.

    Deux nombreuses espèces d'arbres notamment des cèdres exceptionnels sont plantés dans son petit parc.

    L'auberge de Tournebride XV et XVIe siècle. Hostellerie "le Tournebide" jusqu'au XIXe siècle avec une remarquable tour d'escalier hexagonale (non accessible). on parle  aussi d'un crime mystérieux jamais élucidé en 1792.

      

    Il est l'heure de passer à table, nous choisissons ce petit restau dans le bourg médiéval afin de finaliser notre visite.

      

    Un accueil très sympathique, des très bons plats pour un petit menu et un prix plus que raisonnable.

    Notre balade à la fois digestive et médiévale se poursuivra une partie de l'après midi, et fera l'objet d'un autre post si vous voulez bien nous suivre.

    « Balade à la Couvertoirade finBalade à Aurec/Loire fin »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    19
    gregoire
    Vendredi 25 Novembre 2022 à 17:57

    je voudrais m inscrire mais j ai change de mail perdu mon code comment faire.merci

      • Vendredi 25 Novembre 2022 à 19:57

        Bonsoir Grégoire,

        En haut à droite sous le bandeau  tu as "Pour nous suivre" tu mets ta nouvelle adresse et tu recevras une New letter qui te dira qu'un article est programmé et tu auras le lien pour le suivre. Mais tu n'ouvlie pas de valinder en cliquant sur  "m'inscrire"

    18
    Mardi 21 Septembre 2021 à 09:23

    Bonjour Huguette

    Eh bien voilà, après un mois d'août chez les vikings du Danemark, après une courte échappée dans le Morvan avec mon club photos, après avoir récupéré mon nouvel ordinateur l'ancien ayant été remplacé par un plus puissant pour mieux traiter mes montages audios, je retrouve le chemin des publications amies et découvre donc ta visite à Aurec sur Loire.

    Bises

    17
    Jeudi 5 Août 2021 à 21:03

    bonsoir ma belle,tournebride , j'aime bien , du côté météo , c'est mi-figue mi raisin , entre la pluie et le soleil , on n'en finira jamais de cet été pourri , bonne soirée , bisous

      • Jeudi 5 Août 2021 à 21:21

        Bonsoir Calinette,

        Un drôle de nom. En Hte Savoie la pluie est tombé toute la matinée et cet AM un très  beau soleil. Parait qu'il doit faire de plus en plus beau...on verra bien. Ras le bol de ce temps. Bisous et Bonne soirée. Huguette

    16
    Jeudi 5 Août 2021 à 18:22

    BONJOUR

    Je fais la balade avec vous deux depuis mon fauteuil ! c'est moins pénible

     et je découvre pleins de choses que je ne connais pas bien sur

    bonne route bisous

      • Jeudi 5 Août 2021 à 20:01

        Bonsoir Zette,

        Merci d'avoir fat la balade avec nous, dans un fauteuil c'est super...Tu vas découvrir encore ce village il va y avoir une suite.

        Bonne soirée. Bisous. Huguette

         

    15
    Jeudi 5 Août 2021 à 16:08

    Bonjour Huguette,

    J'aime ces maisons en pierre du pays, par contre mon dos n'aime pas les petites rues en pavés. Un bon petit repas et hop on repart !!! Bise charentaise. marie

      • Jeudi 5 Août 2021 à 20:03

        Bonsoir Marie,

        Il est vrai que les rues pavés trop recommandées pour les dos fragiles. J'ai la chance de ne pas trop en souffrir.

        Oui un peu de repos, un petit repart et on continue. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    14
    Jeudi 5 Août 2021 à 12:50

    Moi, j'adore les villages médiévaux. En France, il y en a beaucoup. Chez nous, pas tellement, on a abattu la plupart des murailles et des tours ! 

    J'adore les châteaux en bon état ou en ruines. J'en ai déjà visité beaucoup. 

    Merci pour cette belle balade et bonne fin de semaine; 

      • Jeudi 5 Août 2021 à 20:05

        Bonsoir Philippe,

        Moi aussi j'aime beaucoup ces petits villages, oui il y n a pas mal chez nous. Les châteaux ou les ruines nous en avons aussi. On en visite à l'occasion.

        Merci de nous suivre, bonne fin de semaine également.  Huguette

    13
    Jeudi 5 Août 2021 à 11:57
    Bonjour à tous les deux ah oui quel beau village qui nous plairait beaucoup et ces rues et l'église waouh magnifique série de photos bisous belle journée à+ dur dur la pluie +++ ...
      • Jeudi 5 Août 2021 à 20:06

        Bonsoir Bébert,

        Oui un beau village que nous avons revu avec plaisir, il y avait si longtemps...

        Ah la pluie, elle est un pue partout, nous avons enfin eu une belle après midi.
        Bises à tous les deux. Huguette

    12
    Jeudi 5 Août 2021 à 11:05

    Encore une belle balade, et du coup je vais patienter (un peu)pour avoir la suite, lol, bisous JL

      • Jeudi 5 Août 2021 à 20:07

        Coucou jean Luc,

        La suite ne va pas tarder, toujours des vieilles pierres. A bientôt. Bisous. Huguette

    11
    Jeudi 5 Août 2021 à 09:33

    Magnifique village comme je les aime , qq fois on est juste de passage et on regrette de ne pas pouvoir s'attarder davantage .Merci Huguette  pour le partage et bien sûr que je vous suis pour la visite de l'après midi . Bonne continuation et gros bisous 

      • Jeudi 5 Août 2021 à 10:20

        Bonjour Bertille,

        Oui un joli village, il y avait quelques belles maisons que l'on à sans doute zappé, mais avons vu l'essentiel tout de même.

        La visite de l'AM ne saurait tarder. Sommes en Hte Savoie mais le temps n'est pas au top.

        Bonne journée et grosses bisses. Huguette

    10
    Mercredi 4 Août 2021 à 23:00

    Bonsoir Huguette,

    il a l'air magnifique ce village, une jolie balade médiévale et le restaurant semble sympa.

    Bonne soirée.

      • Mercredi 4 Août 2021 à 23:20

        Bonsoir Gérard,

        Un village médiéval superbe où il aurait fallu un peu plus de temps. Un restaurant sympa et pas cher pour un menu si complet.

        Bonne soirée. Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :