• Notre séjour

    Je fais partie de ces personnes qui pense qu'il ne faut pas toujours aller au bout du monde pour s'émerveiller.

    La Haute Savoie en est un petit condensé je vais essayer de vous la faire découvrir.

    16 juillet

    Les jours se suivent et se ressemblent... De pire en pire d'ailleurs....

    Hélas l'automne semble s'installer !!!

    Une brume envahissante descend jusqu'au col de Terramont.... ou presque.

    Quelle belle journée en perceptive !!!!

    Par enchantement en fin de matinée cette brume légère remonte et les cimes apparaissent.

    Le mercure remonte, les nuages se dispersent enfin, tout en encombrant encore ce ciel  qui commence à prendre la couleur de l'azur. Quelques rayons de soleil apparaissent, nous allons donc rester optimistes.

     On y croit....

    Les épilobes fleurissent

    Elle est belle "notre montagne à vaches"

     

    17 Juillet

    De toute façon la journée sera belle et riche en rencontre.....

    Le temps est semblable aux jours précédents et même certains sommets resterons emmitouflés dans leur bonnet blanc.

    Voilà le départ du col de Terramont.

    Le passage du petit Tunnel pour arriver à St Geoire et son petit château.

    Notre route bordée de falaises

    En route pour Morsulaz, rendez-vous avec les amis à l'Auberge Pointe du Midi, sous la chaîne du Bargy, le grand Bargy culminant à  2301m  tout randonneur arrivant au sommet du petit comme du grands sera fasciné par le panorama qui permet de contempler une grande partie de la chaîne des Aravis. Ce matin ce n'est pas le cas....on ne voit que de la brume.

    Le restau

    Pour rentrer ou circuler dans le restau nous sommes conviés à mettre nos masques, pas de souci nous avions prévu, impossible de manger dehors avec ce temps, du moins pour nous.

    Notre table de six est juste à côté du bar, derrière le rideau rouge, très bien placé,  pas de promiscuité. Kir pout tout le monde et ensuite Menu Biolan, bien suffisant pour nous. 

    Tout sera excellent et copieusement servi, les amateurs de "bougnettes" confirmeront. Les papotages vont bon train. Encore de bons moments de convivialité que nous renouvellerons sans nul doute dans les jours à venir.

    Le plateau de charcuteries

    Notre séjour 

    La salade aussi belle que bonne

    Voilà une assiette, mais il faut savoir que les "bougnettes" sont à volonté, dès que le paniers est vide, un autre arrive avec des "bougnettes" bien chaudes et croustillantes.

      

    Les desserts sont variés, voilà nos choix.

    Clafouti d'abricots

    Crème brûlée

                      Tarte aux myrtilles 

    La joyeuse bande

    Vous avez un siege pour vous détendre après le repas, encore faut-il qu'il fasse beau...

     Une vrai dame de la Hte Savoie

    Petit tour rapide sur le plateau de Cenise et retour au bercail, les uns vers Sallanches et Passy et nous en Vallée Verte.

    Sur le volet de la ferme.... je vous laisse seul juge des distances

    Les épilobes foisonnent

    L'église du Mont Sasonnex et le Môle en arrière plan

    La Pointe d'Andey dans la brume

    Des très bons moments même sans soleil.

     

    18 Juillet,

    Enfin le beau temps semble s'installer...pas tout à fait l'été encore malgré un ciel bleu...la température monte mais le ressenti est tout autre...il fait un peu de vent, mais il est vrai que nous sommes à un col et à 1100m d'altitude.

    Journée relâche, nous allons partir à l'aventure vers Samoens, même si nous connaissons.

    Drôle de coïncidence à St Jéoire nous remarquons un duster du 44. Nous nous approchons et à leur bord nos amis Nantais venus voir éboulement récent du Criou dont nous apprenons l'existence.

    Nous discutons un moment et nous voilà donc partis ensemble pour voir cet évènement. Nous poursuivons donc ensemble jusqu'au parking des Allamands, rien en vue. Peut être que la végétation masque cette coulée.

    Une petite chapelle trône là, sous le Criou, sommet emblématique de la vallée, c'est la plus récente des 9 chapelles de Samoens, édifiée par les habitants du hameau patronyme au XIX, chapelle dédiée à Notre-Dame-de-Grâces et du Saint-Suaire. 

    Tout à côté un beau lavoir.

    Coquelicots ou pavots ?

    Le Criou, à gauche.

    Déçus de ne rien voir nous poursuivons tranquillement vers la Tour de Salvagny vers la Cascade du Rouget. Mais avant une petit pause s'impose vers les gorges des Tines où court le  Giffre. Le Giffre du Fer à Cheval, rejoint par celui des Fonts, ont creusé leur lit à travers des roches calcaires, formant ainsi une gorge étroite d'environ 2m pour la partie la plus étroite et dont la hauteur dépasse les 30m, terrain de jeu pour le rafting et le canyoning.

    La cascade du Rouget ou "reine des alpes" est très belle même s'il y a peu d'eau, nous l'avons connu bien plus rugissante, elle nous offre un spectacle magnifique, pause contemplative et rafraîchissante que nous savourons. Formée de deux ressauts elle bondit de plus de 80m de haut. La luminosité n'est pas top..

    Les falaises qui jouxtent la cascade.

    Nous poursuivrons la route jusqu'à son terminal, souvent sous de grandes falaises

    d'où part le sentier pour le Refuge Salles. Beaucoup de voitures stationnent le long de cette petite route qui sinue entre alpages et forêts sous de grandes falaises. Le coin est admirable, mais vraisemblablement très couru.

    En direction de Samoëns

    Nos amies las vaches avec leurs belles clarines qui tintent

    Nous en prenons plein les mirettes...mais nous continuons notre découverte ou plutôt redécouverte, en allant au cirque du Fer à Cheval qui tient son  nom des falaises qui dessinent un demi cercle. Sa hauteur est toujours impressionnante plus de 2000m, donne naissance à une multitude de cascades (plus d'un trentaine), hélas pas très fournies en ce moment, conférant au site un aspect irréel et magique. Le lieu est dominé par la Corne du Chamois.

     

    Le cirque

    La Corne du Chamois

    Cherchez les cascades

    Voilà une belle après midi inattendue remplie de la magie des montagnes et en plus en agréable compagnie.

    Un petit plaisir bien mérité au retour.

     Tchin tchin

    Demain sera un autre jour....Nous attendons d'autres amis, nous allons leur faire partager notre pour ces montagnes et ces petits coins radieux que nous aimons voir et même revoir.

     

    19 Juillet,

    Une super belle journée où le soleil rutile où le ciel est d'un bleu parfait, pas le moindre souffle.

    Nos amis bourguignons sont arrivés. 

    Les papotages vont bon train tant et si bien que nous n'avons pas pris de photos.

    nous avons même pu manger dehors. Que du plaisir.

    Bonne nuit à demain.

     

    20 Juillet

    Belle journée à tout point de vue, le soleil et le ciel bleu nous honore de leur présence, une présence sans faille.

    D'autre part journée convivialité, amitié et paysages de montagnes superbes.

    Nous partons donc avec nos amis Barbel et Jack, pour une balade nature.

    Les gorges de la Dranse, petite rivière impétueuse où le rafting est roi.

    Notre séjour

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous poursuivons vers les alpages sous les Cornettes de Bises, un lieu enchanteur que nous aimons, un vallon tranquille où il fait bon se promener.

     

    Le lac de la Fontaine, petit lac paradis des pêcheurs,  un petit miroir qui reflète les paysages environnants fait de grandes falaise et de sapins. Un petit tour s'impose pour admirer la beauté des lieux et respirer à plein poumon sans être importunés par des voisins.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De hautes et impressionnantes falaises le dominent

    Une mise en jambe courte mais agréable.

      

    Montée au cirque Bise, cirque splendide aux Pieds des fameuses Cornettes de Bises, ce sommet mythique du coin qui culmine à 2432m est aussi le point de départ de nombreuses randonnées. Aujourd'hui, avec nos amis, nous nous contenterons d'admirer ce lieu et de lire des panneaux....

    Les biquettes sont toujours là.

    Dans le fond le chalet refuge de Bise.

    Notre séjour 

    A vous de choisir......

    Puis vient l'heure du pique nique...

    Pas de souci, rien ne sera laissé au sol.

    Enfin les Cornettes de Bise, la luminosité est un peu meilleure

    Ici le relief se livre avec toutes sa richesse et offre un cortège de randonnées au prix d'un peu d'effort.

    Un petit arrêt à Notre Dame de Paras, petite chapelle construite contre un rocher qui la surplombe partiellement, fausse voûte en berceau brisé lambrissée. Origine 1792 avec un oratoire creusé dans la roche où est déposé Note Dame du Bon Secours. Selon la légende il était impossible de la déplacer et revenait toujours à son rocher. Tous les ans, un pèlerinage y est organisé à la Pentecôte.

    Par une route très étroite et en grands lacets nous poursuivons jusqu'à Ubine, un magnifique vallon aux paysages remarquables où les clarines retentissent gaiement, la vie pastorale y est encore très active. Ce  vallon s'étire dans la douceur de leurs verts pâturages.

    Ces chalets nichés à 1485m d'altitude sont au pied de l’impressionnante face nord du Mont Chauffé. Encore un point de départ de nombreuses randonnées.

    La chapelle d'Ubine, construite en 1792 à l'emplacement d'un oratoire construit en 1612, possède des vitraux modernes, un autel en roc massif ainsi qu'une cloche.

      

    Nous poursuivons notre balade vers Abondance, village station de montagne aux paysages exceptionnels et plus particulièrement le lac des Plagnes situé à 1100m d'latitude. Le lac est dominé par les parois rocheuses de la Pointe de la chavache (2080m), la Pointe d’Entre-deux Pertuis (2176m) et le versant sud du massif du Mont de Grange (2432m) est aussi un lieu de pêche ou de promenade. Nous en ferons le tour.

    v

    Le petit torrent qui l'alimente.

    Un petit passage délicat, fort heureusement pas glissant.

    Un petit rafraîchissement, offert par nos amis, étanchera ,notre soif et nous permettra un moment de repos. 

      

    La chapelle Sainte-Anne bâtie en 1671 et dédiée à sainte Anne invoquée pour la fécondité des femmes.

    Nous monterons vers le col de Bachassaux, au dessus de Chatel, espérant voir des adeptes de la tyrolienne Fantastica....nous ne verrons que le cable....

    Mais l'environnement est remarquable.

    Retour à la case départ, un petite pause et un apéro d'imposent....

    Encore une belle journée, un peu fatigante sans doute, mais avec des paysages sublimes.

    A demain.

     

    21 Juillet

    On nous a annoncé la pluie..... elle ne sera que fort tardivement au rendez-vous...en soirée seulement.

    Ce matin nous changeons de vallée et partons avec nos amis à Morsullaz, repas "bougnettes" à l'Auberge de la Pointe du Midi. 

     Que regardent-ils ?

      

    Un repas savoyard, largement apprécié avec en plus le sourire et l'humour du patron. Le temps clément nous permet de magner dehors, ce que nous apprécions.

     Les bougnettes

    Plateau de charcuterie

     La salade composée

    Le bargy cette fois découvert

    Le programme n'était pas établi, nous décidons de monter au plateau d'Assy pour voir l'&glise Notre Dame de Toute Grâce, une église hors du commun, église catholique construite dans la première moitié du XX siècle, de 1937 à 1946, fondée par le chanoine Devémy, à exactement 1 000 mètres d'altitude, face à la chaîne du Mont Blanc .

    Elle doit sa réputation aux nombreux artistes de renom ayant participé à sa décoration. Ces derniers bien que de religions, d'opinions et de styles divers ont laissé une œuvre unique.

     

    Dynamisme des lignes, monumentalité rustique, ponctué d'un clocher de 28m de haut s'intégrant parfaitement à l'environnement. L'église construite en grès de Taveyannaz, une pierre locale, et en bois d'épicéa, est couverte d'ardoise verte des Ardennes.

     

    Des artistes de tout premier plan acceptent de travailler pour le décor de l'édifice. Fernand Léger et André Lurçat, tous deux communistes, dessinent les plus grandes compositions qui ornent la façade et le chœur. D'autres artistes comme Jean Bazaine, Georges Rouault ou Marguerite Huré ont eux coutume de traiter des sujets religieux. Pierre Bonnard, Georges Braque, Marc Chagall, Ladislas Kijno, Jacques Lipschitz, Claude Mary, Henri Matisse, Germaine Richier et Théodore Strawinsky ont également contribué à cet ensemble exceptionnel.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous ne pouvions pas passer devant le chalet de nos amis Nantais sans leur dire un petit bonjour. Ils nous ont gentiment offert un verre ainsi qu'une  bonne brioche. Cela à permis à nos amis de faire plus ample connaissance.

    Nous rentrons tranquillement au bercail, mais nous devons partir sur Lyon le RV de jeudi étant avancé d'un jour.

     En rentrant

    Nous laissons nos amis seuls et prenons  l'autoroute pour rentrer chez nous. Ils ont donc essuyé un bel orage avec de la grêle.

    En sortant de chez nous, sommes tous choqué par une affichette, anonyme bien entendu, disant que le parking était privé et qu'il fallait dégager le poids lourd (nos amis sont venus nous rejoint en cc d'ailleurs pas un poids lourd).

    Quelle délicatesse !!! Mais aussi quel courage !!!

     

    22 Juillet

    Nous rentrons donc en fin de matinée, Barbel pour ne pas la nommer, avait commencé le repas.

    Mais Jack a déplacé le camping-car au fond du parking, je précise toutefois qu'il y a peu de monde dans la résidence, que les places de parking vides sont nombreuses mais aussi qu'il y a un fourgon et deux épaves ventouses qui ne bougent et qui a mon avis sont beaucoup plus gênante et sont là depuis des mois.

    Cela nous nous empêchera pas de prendre un petit repas dehors au soleil, car la pluie annoncée n'est pas là.

    Nous poursuivons la visite de la région par le lac de Montriond, un petit lac de montagne, niché entre falaises et alpages, nous offre un paysage rafraîchissant et féerique. Nous en ferons le tour tranquillement, à notre rythme, une petite balade de 3 km sans dénivelé. Des moments agréables que nous partageons tout en papotant.

    Plage en herbe permet aux vacanciers de profiter de ce lieu, de se baigner ou de se faire bronzer, les distances de sécurités semblent respectées les petits groupes sont bien séparés bien qu'il y ai pas mal de monde. Les pêcheurs ne sont pas en reste, il cherche parfois un peu de calme pour taquiner ou surprendre truites, vairons, ombles chevalier.

    Encore quelques virages et nous voilà à la cascade d'Arbent, que nous ne verrons que de la route, ce lieu semble enchanteur, des chutes d'eaux bondissent de pierres en pierres.

    De grands lacets parfois serrés sur une route étroite nous conduira au village des chèvres : les Lindarets. Son côté original est bien entendu les chèvres en liberté qui se promène dans ce village très touristique. Possibilité d'acheter des friandises dont les chèvres raffolent ce qui amusent beaucoup les enfants.

     

     

    Ces demoiselles et ces dames lèchent parfois les blocs de sel disposés pour elles, elles sont aussi chez elle et occupent souvent la chaussée.

     

    Elles aiment bien aussi la bonne herbe...Ras le bol des touristes.....

    Sur les chalets

    Notre sortie s'arrêtera là, trop tard pour monter à Avoriaz et faire le tour. Ce sera pour une autre fois car nos amis partent demain matin bonne heure.

     

    23 Juillet,

    Même si nous sommes en studio il est bien vide ce matin.... Ce n'est que partie remise.... nous nous retrouverons à nouveau pour de belles journées. Bonne route les mais et bon pédalage en espérant que le ciel sera clément.

    Le travailleur à l'ouvrage....

     

     

     

     

     

     

    « Le DépartNotre séjour suite »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    12
    Lundi 27 Juillet à 12:16

    J'avais loupé pas mal de jours , du coup je viens de me faire une méga randonnée, lol, bisou JL

      • Lundi 27 Juillet à 20:58

        Bonsoir,

        Tu as eu un peu de lecture. Pour le moment rien de spécial nous faisons quelques travaux. 

        Bonne soirée.

        Bises.
        Huguette

    11
    Samedi 25 Juillet à 10:29

    Que de belles balades, ça fait envie et les plats de charcuterie aussiyes

    Il faudra bien qu'on passe par là un jour, peut être l'an prochain en allant en Roumanie et Bulgarie... On va bien finir par y arriver après 2 annulations. 

    Bonne continuation bises

      • Samedi 25 Juillet à 20:41

        Coucou Claudine,

        Ls plats de charcuterie et les bougnettes typiquement Ht Savoyard.

        Si on est là ou à chez nous, on vous fera découvrir avec plaisir nos petits coins. Peut être que le covid nous empêchera encore une fois de franchir les frontières comme cette année, ce qui nous a permis d'éviter le confinement au Maroc.

        Bonne soirée 

        Bises

        Huguette

    10
    Vendredi 24 Juillet à 19:20
    Ça fait un moment que je n'avais pas de notification grrrr... Du coup j'ai du retard à rattraper. Bises
      • Vendredi 24 Juillet à 21:14

        Coucou Claudine,

        Pas de notification depuis le 13, pas changé de rubrique depuis.

        Pas trop de chose depuis deux jours, nous faisons les magasins pour faire qqs travaux. Mais çà va venir.

        Des projets ?

        Bises
        Huguette

    9
    Vendredi 24 Juillet à 17:15

    Bonjour Huguette,

    Tu nous encore une fois fais  vivre de très beaux et bons moments, c'était vraiment très agréable de visiter de si beaux coins, on dit que la France est belle mais c'est bien vrai, parfois on va bien loin....... Encore un grand merci, tu a loupé ta vocation tu aurais fait un super bon guide. des bisous

      • Vendredi 24 Juillet à 19:12

        Coucou Barbel,

        Trop gentille. Mais c'est vrai que l'on a passé de bons moments, trop court à notre goût. Vous auriez du rester un peu plus. Hier beau mais ce jour un peu couvert et un peu de pluie vers Annemasse où nous sommes allés faire qqs courses.

        Bonne soirée Bisous.

    8
    Jeudi 16 Juillet à 23:11

    Donc nous allons suivre "la dame de Haute Savoie" avec enthousiasme, bisou JL 

      • Vendredi 17 Juillet à 21:03

        Bonjour Jean Luc,

        Merci infiniment de suivre "la Dame de la haute Savoie", dame seulement d'adoption....Hi hi

        Bises

        Huguette

    7
    Jeudi 16 Juillet à 22:33
    C'est vrai qu'il y a des coins superbes en France, mais on a l'habitude de dire qu'on ira quand on ne pourra plus voyager loin... On te suit avec intérêt
    Bises
      • Jeudi 16 Juillet à 22:57

        Coucou Claudine,

        On aime bien "notre Hte Savoie", on y passe en principe un bon moment l'été car on évite la foule et on ne prend ps le cc.

        La France est belle, autant en profiter surtout cette année. En plus moins de promiscuité en montagne, du moins je le pense. C'est plus vaste.

        On est descendu faire qqs courses, vu le temps et beaucoup de monde, pourtant dans la vallée il faisait relativement beau.

        Pas de voyage de programmé ?

        Bises à vous deux.
        Huguette

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :