• Cloître Abbaye de Montmajour

    17 février,

    Voilà donc la suite de la visite de l'abbaye avec le cloître qui est un petit bijou, quatre galeries percées arcades, supportées par de colonnes, s'ouvrant sur une cour où se trouve la citerne. 

    On y distingue des consoles sculptées et un iconographie avec des sujets profanes et sacrés.

    Le cloître est bien entendu le centre de la vie monastique.

    Sur la galerie ouest on y trouve  des graffitis mains du XIIe siècle.

    Je ne suis même pas certaines que ces photos les montrent, rien nous le précise.

    Animaux, monde médiéval fantastique ou faces humaine inquiétantes sont nombreuses sur les colonnes. Je vous laisse tout simplement regarder.

    L'abbatiale du XIIe siècle, architecture romane provençale est l'église principale du monastère. le cœur est percé de trois fenêtres décalées.

    La chapelle Notre-Dame-la-Blanche du XIVe siècle.

     Le réfectoire  est en partie aménagé dans le rocher, un escalier à vis menait au dortoir.

      

    Nous passerons aussi devant la salle capitulaire, salle où les moines se réunissait tous les jours.

    Ainsi se termine notre visite de l'abbaye.

    Nous décidons d'aller à  St Rémy de Provence. il es si difficile d'y stationner que nous l'occulterons.

    Nous allons nous poser sur l'aire de Pelissanne, une aire parking gratuite, idem pour les services, sans électricité.  

    « Aqueduc/Abbaye MontmajourPélissanne »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    13
    Lundi 21 Février 2022 à 09:13

    Bonjour Huguette

    L’abbatiale est très belle, elle a affronté le temps sans laisser trop de plumes. Graffitis … du XII° siècle ? Est-on certain que ce ne soit d’affreux touristes de l’ère moderne qui ont laissé là leurs signatures ?

    Bises

    12
    Dimanche 20 Février 2022 à 18:47

    Cette abbatiale est superbe !

    Douce soirée

    11
    Samedi 19 Février 2022 à 17:39
    C est rigolo comme Cathy les graffitis m ont fait penser à ceux de brouage. Je ne sais pas si mes photos sont aussi belles que les tiennes. Il faudra que je vérifie en rentrant. Gros bisous et bonne soiree. Lavandine
    10
    Samedi 19 Février 2022 à 15:03

    Bonjour Huguette

    Un très beau cloître et tu as photographié de jolis détails

    Merci pour la découverte

    Bises, bon week-end

    9
    Samedi 19 Février 2022 à 14:39

    C'est super intéressant à visiter, mais je ne peux pas m'empêcher d'imaginer la vie des moines, qui se trimballent là-dedans toujours entre mecs... ça doit être incroyablement barbant comme vie ! sarcastic

    Bisous et bonne fin de journée

    8
    Samedi 19 Février 2022 à 12:11

    encore une belle découverte, superbe, merci, bonne route, bisous JL

    7
    Samedi 19 Février 2022 à 11:48

    c'est tout ce que j'aime, ces sculptures sont incroyables! je note, quelle beauté cette abbaye!!!! gros bisous Huguette. cathy

    6
    Samedi 19 Février 2022 à 11:12

    tu me donnes encore plus envie d'aller voir Montmajour. il y a plein de choses a voir Bisous et merci du partage Bisous

    5
    Samedi 19 Février 2022 à 10:46

    Bonjour Huguette, j'ai beaucoup apprécié la visite et les détails qui ont été si bien sculptés et dont tu as si bien photographiés. Ces abbayes valent le détour et on billet les mettent idéalement en valeur. J'aime beaucoup les patrimoines qui ont un long passé derrière eux et qui ont été parfaitement préservés, c'est remarquable ! Merci pour cette chouette visite, je te souhaite un bon week-end avec du soleil comme chez moi pour le moment... Bises, à bientôt ! :)

    4
    Samedi 19 Février 2022 à 07:53

    Tu as réussi à nous capter avec des tas de petits détails dans un lieu qui semble austère...

    Bon w-end!

    Bises de Mireille du sablon

    3
    Samedi 19 Février 2022 à 07:41

    il est bon de réhabiliter tous ces monuments qui un jour ont été si précieux ...

    amitié .

    2
    Samedi 19 Février 2022 à 06:53
    CathyRose

    Très jolie découverte, comme je te l'ai dit j'adore les abbayes. Les graffitis me rappellent ceux de la citadelle de Brouage, faits par des militaires, et les chapiteaux ceux du cloître André le Bas à Vienne.
    Bon week-end, bisous.
    Cathy

    1
    Vendredi 18 Février 2022 à 22:25
    Superbe ce cloître. Bonne continuation
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :