-
Traversée de la France
12 Septembre
Départ pour Grenoble sous un ciel pitoyable et coléreux qui déverse sa bile…
Nous sommes invités pour le repas de midi Chez Françoise et Gérard. Ce n’est qu’après la visite chez l’ophtalmo que nous partirons donc vers 15H sous un ciel mitigé mais sans pluie.
La dent de Croles disparait dans de gros nuages blancs. Passage devant l’embranchement de Bernin, une pensée pour nos amis Wal et Georges.
Route agréable entre champs cultivés et vignes jusqu’à Chambéry, le soleil se montre assez généreux et réchauffe l’atmosphère mais les sommets environnants ont la tête dans les nuages.
Durant la montée du tunnel du Chat l’astre divin nous fausse compagnie et le lac du Bourget fait grise mine. L’autre côté du tunnel ne nous réserve pas de surprise, le ciel reste boudeur mais pas pleurnicheur.
Le Rhône roule une eau verte et paisible, nous le côtoyons aux gorges de la Balme, le traversons et nous voilà dans l’ain.
Une étroite vallée surmontée de grandes falaises grises et ocre, des bois déjà aux teintes d’automne nous accompagnent jusqu’à Ambérieu en Bugey.
C’est à Pont d’Ain, près de la rivière que nous élirons domicile pour cette nuit, le lieu est paisible agréable et plusieurs camping-cars y stationnent déjà.
Pour cette première journée, un saut de puce, ce soir apéro de début de voyage chez nos amis.
13 Septembre
Ce matin la fraicheur est au rendez-vous, il ne fait que 11° à l’extérieur, mais le soleil est bien présent. En ce vendredi 13, exceptionnellement nous allons tenter notre chance au loto avec Gégé.
Dès le départ, quelques voitures nous laissent passer même au stop, c’est sans doute pour mieux nous prendre en sandwich. En effet nous trouvons dans une manifestation motorisé, d’artisans en danger, comme ils disent, nous roulons alors dans cette plaine cultivée de l’Ain à 20kms à l’heure.
Comme il va être 10h nous leur faussons compagnie, nous faisons notre arrêt café, sur un parking à l’entrée de Bourg en Bresse, et oui, les habitudes persistent….
Repas de midi pris dehors au soleil, un vrai régal. C'est Françoise qui a tout préparé.
Riantes et verdoyantes la Bresse nos accueille avec ses maisons typiques, ses clochers aux tuiles vernissées et ses grands élevages de volailles en plein air.
Dans le Jura quelques vignes font leur apparition alors que maïs, prairies et forêt se partagent le terrain.
Nous longeons le Doub, docile, il serpente en grands méandres langoureux entre vert pâturages et collines boisées.
Arrivés que l’aire de Montreux le Château… Malgré deux places libres la machine nous dit complet et ne veut pas nous délivrer de ticket. Demi-tour nous décidons d’aller sur le champ de foire de Delle, le lieu n nous plait guère et ne semble pas très sécurisé. Encore un demi-tour et nous voilà à la case départ. La machine veut bien nous libérer une place mais pas deux, nous repartons sur les conseils des camping-caristes présents sur l’aire de Chavannes les étangs (7€, eau, électricité, vidange et wifi incluses).
Apéro chez nous ce soir.
14 Septembre
Nous voilà sous la bruine ce matin….
Joséphine nous promène dans une campagne verdoyante où s’étalent d’immenses champs de maïs, des grandes fermes mais aussi de magnifiques maisons à colombages aux couleurs diverses, des roses, des bleues des vertes.
Direction Rechesy … pour voir Chantal, une amie de Françoise et Gérard.
Des près où poussent une herbe grasses accueillent de grands troupeaux de vaches souvent à robe blanche, de grands champs de maïs pas très hauts, sans doute victimes de la sécheresse de cet été, des bois touffus qui cachent quelques petits étangs qui reflètent ce ciel gris, des villages riants et colorés aux maisons sans barrière ou haie vive, telle est la carte postale de cette région.
Accueil chaleureux de Chantal, ravie de voir ses amis, souvenirs souvenirs…. Café, thé et kouglof.
Vers 11h 30 la situation météorologique s’aggrave et la pluie tambourine sur nos petits cubes, mais disparaitra presque aussi vite qu’elle est arrivée..
Notre petite route caracole toujours dans des paysages agréables, traverse de petits villages de caractère et nous conduit ainsi à Neuf Brisach où nous nous installons au camping de Vauban, camping Acsi où l’accueil est très chaleureux et le prix à 14€, électricité et wifi gratuite.
Repas en commun, ce midi, chez nous, mais à l’intérieur vu le temps médiocre.
Ensuite on traine, on flâne, on se connecte, on fait la sieste… chacun ses occupations.
Ensuite en ville pour visiter cette cité Vauban, commencée en 1698, avec un schéma de rue en quadrillage régulier à l’intérieur d’un octogone de fortifications d’une longueur de 2,4 kms. Il y a deux lignes de défense, une intérieure enceinte de la sûreté, le mur de bastion autour de la ville, et un externe enceinte de combat, un système de concentrique terrassement en forme d'étoile, le tout percé de quatre portes. Les îlots réguliers s’articulent autour de la place d’arme centrale, par des rues qui se coupent à angle droit.
Suivez nous….Nous pénétrons dans l’enceinte par la porte de Bâle et son pont levis resté intact, cette rue nous conduira à la place d’Armes, place centrale avec sa fontaine centrale, son église royale Saint Louis et sa mairie actuellement en pierre.
C’est par la porte de Belfort que nous parcourons les fossés, jusqu’à la porte de Colmar, cette agréable promenade, même sous un ciel maussade, nous permettra e découvrir les éléments de fortifications, bastions, échauguettes, contre garde, courtine et tenaille. Retour par le centre, la ville nous parait bien déserte pour un samedi.
Il pleut à nouveau ce soir nous resterons chez nous malgré les festivités.
15 Septembre
Pluie, pluie..... ce matin.
Malgré cette pluie fine, le temps que nos amis sont à la messe, nous nous baladerons en ville, puis dans le fossé depuis la porte de Belfort à celle de Strasbourg que nous n'avions pas vu. Elle a subit d'important dommage et a été reconstruite. Nous avons ainsi fait la moitié de la ville. La voici.
Nous rentrerons dans l'église, tout en restant discret, derrière les portes vitrées car c'est l'heure de l'office.
Le ciel s'éclaircit, quelques rayons furtifs et pâlichons tentent de s'imposer. Y arriveront-il ?
Tags : Allemagne, traversée de la France. camping-car
-
Commentaires