-
Le château de Lourmarin (1)
14 octobre,
Visite du château.
On distingue trois périodes de construction du chateau.
Une forteresse dont il ne reste pratiquement rien, édifiée aux XII et XIIIe siècles, la partie dite "vieux château" construite par la famille d'Agoult 1480-1526, puis la partie dites "château neuf" aile renaissance édifiée en 1526 par Blanche de Lévis-Ventadour pour son fils François d'Agoult. La construction cessa en 1560.
Il passa ensuite à la famille Lesdiguières, puis entre les mains de plusieurs propriétaires et s'effondra en parti. Ce n'est qu'en 1920 que Robert Laurent-Vibert, riche industriel lyonnais le racheta et le restaura. Il l'avait légué à l'Académie des Sciences, Agriculture, Arts et Belles lettres d'Aix, à charge de créer une fondation qui accueillera artistes, peintres, sculpteurs... Cette fondation fût créée en 1927 et dès 1929 accueille des résidents.
Depuis le parc.
Nous pénétrons sur la terrasse basse.
Belle vue sur une partie de la ville.
Nous allons sur la terrasse supérieure et ensuite visiter le château.
Nous voilà dans la cour médiévale du XVe siècle et l'on peut admirer le petit château défensif avec ses trois niveaux de galeries qui desservent les salles de cette partie du château.
La porte d'entrée de la salle dites des réserves est surmontée d'un linteau portant une inscription en lettres gothiques datée de 1513 indiquant aux voyageurs la conduite à tenir : BOIS ET T'EN VAS. (fort difficile à voir)
Empruntant l'escalier nous remontons vers la loggia (salle couverte, ornées d'arcades) qui se trouve au premier étage desservant autrefois l'appartement du seigneur et qui nous conduira vers les deux bibliothèques.
La première présente 4 personnalités importantes pour Lourmarin : Robert Laurent-Vibert, Raoul Dauty, Albert Camus et Henri Bosco.
La deuxième outre une collection consacrées aux voyages, présente dans ces vitrines quelques livres remarquables.
La suite de la visite se fera dans la partie renaissance. Je vous dis donc à demain si vous avez toujours envie de nous suivre.
Tags : Vaucluse, château de Lourmarin, Visite
-
Commentaires
on voit bien les 3 périodes de construction chacune trés intéressantes. bau chateau bonne soirée Bises
-
Lundi 1er Novembre 2021 à 21:06
-
bonsoir ma belle , toujours de magnifiques photos prises lors de tes voyages , du côté météo , c'est la pluie et ce n'est pas fini , bonne soirée , bisous
-
Samedi 30 Octobre 2021 à 21:23
-
Une belle découverte que ce château !
Merci pour le partage.
Bisous et doux week-end et 1h de plus à dormir...
-
Samedi 30 Octobre 2021 à 21:24
-
J'ai envie de chanter ( il pleut déjà..) "ah mon beau château , tire lire tire là..."
Bises du jour
Mireille du Sablon
-
Samedi 30 Octobre 2021 à 21:25
-
Pourquoi je ne suis pas devenu un riche industriel pour m'offrir des belles propriétés comme celle là, peut être dans une prochaine vie, lol, toujours bien agréable de vous suivre , bisous et à bientôt pour la suite JL
-
Samedi 30 Octobre 2021 à 14:11
-
bonjour Huguette , waouhh magnifiques photos et ce chateau est superbe ! et avec les reflets sur le bassin lavoir ou ? j'aime les vues sur le village et après cet intérieur si beau gros bisous beau weekend a+
-
Samedi 30 Octobre 2021 à 14:11
-
C'est fou comme les châteaux ont toujours une histoire compliquée ! Construction, rajouts, déconstruction, destruction et reconstruction... quelle vie !
Mais ça ne les empêche pas de braver les siècles...
Bisous et bonne journée
-
Samedi 30 Octobre 2021 à 14:13
-
Cette cour intérieure avec ces belles galeries est remarquable.Un bel environnement aussi
Bon week end.
-
Samedi 30 Octobre 2021 à 14:15
-
Coucou Huguette
Lors de mon passage en mars dernier, en raison de la pandémie, le château ne se visitait pas aussi est-ce avec un plaisir doublé que je découvre son intérieur.
Bises
-
Samedi 30 Octobre 2021 à 14:16
-
un superbe château
-
Samedi 30 Octobre 2021 à 14:16
-
superbe château.
-
Samedi 30 Octobre 2021 à 05:50
-
Ajouter un commentaire
splendide, je ne le connaissais que de nom...
Bonsoir,
Merci beaucoup. Bonne soirée. Huguette