• Roussillon les ocres

10 octobre,

Un p'tit tour à l'Abbaye de Sénanque et visite de Roussillon, le sentiers des ocres.

Un détour pour l'abbaye de Sénanque que nous avons visité il y a fort longtemps avec de amis. Loin du bruit et de la foule estivale, perdue entre bois et lavande, elle apparait baigné par une douce lumière, mais hélas elle est fermée.

En route pour Roussillon, village au cœur d'importants gisements d'ocre pour un balade sur le sentier des ocres. En route un puits semblable à une petite borie.

Arrivés sur le site, Roussillon se dévoile....tout d'ocre vêtu.

Un énorme cadran solaire apparaît, cadran de Jean  Raffegeau

Nous allons donc sillonner ces anciennes carrières à ciel ouvert nous offrant une palette de couleurs extraordinaire. Avec la révolution industrielle au XIXe siècle les carrières et les usines se multiplient, jusqu'à 16 à Roussillon. La concurrence provoque le déclin du marché et de la production en 1929. De nos jours une seule subsiste elle se trouve à Gargas.

Une balade inoubliable avec deux parcours, nous prendrons bien entendu le plus long, seulement 50mn

Un décor époustouflant dès l'arrivée avec de l'ocre partout, des couleurs changeantes et naturelles, des paysages façonnés par les éléments climatiques mais aussi la main de l'homme. Mais aujourd'hui la végétation a repris ses droits et c'est adapté au terrain sableux. On est dimanche  il fait beau donc un peu de monde.

Rous

On déambule sur un sentier souvent ombragé,  bien balisé, parfois en escalier au milieu d'un végétation abondante, chênes, Yeuses et genévriers qui nous laisse une échappée sur le village.

Tout au long de ce parcours ce n'est qu'émerveillement.

Nous arrivons à la chaussée des géants. je vous laisse admirer, même si le soleil n'est pas toujours favorable pour les prises de vues.

Nous voilà à nouveau au point de départ, les couleurs ne sont plus les mêmes...

La visite de Roussillon sera pour demain.

Nuit sur la parking St Joseph (les cc sont interdit dans la ville) N43°53'46" E5+17'46". Vastes espaces.

« Journée à GordesRoussillon »

Vendredi 1er Mars à 20:58
    Thank you for sharing your info. I truly appreciate your efforts and I will be wakting for your fhrther post thank you once again.
    Jeudi 21 Octobre 2021 à 06:28
    Lavandine

Abbaye visitée à plusieurs reprises mais jamais vue entourée de la lavande en fleur. Mon rêve!

Quant à Roussillon, nous y sommes arrivés trop tard pour revisiter les carrières.

Par contre, nous nous sommes baladés dans le vieux village que nous connaissions moins bien.

Le pk st Joseph est un peu et étroit pour cigalon.

Lavandine

• Jeudi 21 Octobre 2021 à 08:25

Coucou Lavandine,

Tu n étais donc pas à Senanque au bon moment. Les deux sont super.  Nous connaissions les ocres mais pas le village.

Je trouve que le parking st Joseph est bien pour les cc  c est un parking dédié et toléré ka nuit. Idéalement placé pour les visites. D'ailleurs nous étions 4 ou 5 cc. Bonne journée. Bisous. Huguette

Mardi 19 Octobre 2021 à 20:38

Pas en avance pour te visiter mais journée bien chargée.

Je revois avec plaisir ces ocres ou nous y sommes allés un jour ou il y avait du vent ..........Nous avons fait également les ocres de  Rustrel  avec nos petits enfants .Ils ont voulu monter dans le bois pour avoir un panorama total des ocres Nous sommes rentrés sur le genoux !!!!!! Mais si contents de ce que nous avons découvert. D'ailleurs notre petite fille nous a demandé d'y retourner. C'est fabuleux !!!!!  Bonne soirée , gros bisous

• Mardi 19 Octobre 2021 à 23:02

Bonsoir Bertille,

Il y a des jours ainsi, mais ce n'est pas grave. Nous on avait un super temps, Rustel c'est un peu plus tard. très beau aussi. Nous avons fait le tour également. Dans mes souvenirs lors de notre visite qui remonte à des années je pense que l'on pouvait aller au pieds des cheminées des fées.

Faudra donc y revenir. Bonne soirée. Bisous. Huguette

Mardi 19 Octobre 2021 à 20:28
    CathyRose

Quel bonheur Huguette ces magnifiques couleurs, qu'est-ce que cette balade me plairait ! L'abbaye aussi doit être intéressante à visiter, dommage que passées les vacances d'été certains lieux soient fermés ...
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

• Mardi 19 Octobre 2021 à 23:03

Bonsoir Cathy,

Oui c'est super, tu verras la suite, je suis certaine tu vas aimer aussi. L'abbaye ne se visite que sur Rv et je pense qu'il faut être en groupe. Bonne soirée et douce nuit. Je pense que la pression est retombée.... Bisous. Huguette

Mardi 19 Octobre 2021 à 20:21

Te voilà en Amérique ou c'est tout comme !

J'y suis allé et j'ai adoré. Cette couleur est vraiment originale.

Merci pour ce rappel et bonne soirée.

• Mardi 19 Octobre 2021 à 23:04

Bonsoir Philippe,

Effectivement on en prend plein les yeux; Bonne soirée. Huguette

Mardi 19 Octobre 2021 à 17:04

Une superbe Abbaye, dommage qu'elle ait été fermée

La Nature est étonnante et ces paysages ocres sont magnifiques, oui je vois qu'il y avait du monde sur le sentier, ça se comprend ....

Bises, bonne soirée

• Mardi 19 Octobre 2021 à 19:02

Bonsoir DD,

Oui il ya peu de visites et je pense qu'il faut réserver. Donc pour les groupes e sans doute pas un dimanche. Ces ocres sont effectivement  splendides. Bonne fin d'après midi. Bisous. Huguette.

Mardi 19 Octobre 2021 à 16:30

bonjour ma tite Huguette

merci pour ces somptueuses photos des prises de vue ) couper le souffle des paysages haut en couleurs, aujourd'hui chez moi il fait un temps merveilleux  des gros  bisous et à bientôt monette

• Mardi 19 Octobre 2021 à 19:04

Bonsoir P'tite Monette,

Oui des paysages fantastiques. Ravie que chez toi il fasse un temps splendide, idem chez nous. Bonne soirée et gros bisous. Huguette

Mardi 19 Octobre 2021 à 15:27

J'ai pu visiter moi aussi ces endroits avec cette terre ocre .des couleurs chaudes du sud !

Bonne soirée

• Mardi 19 Octobre 2021 à 19:05

bonsoir Baba,

Des couleurs vraiment changeantes en fonction du soleil. Bonne soirée. Huguette

Mardi 19 Octobre 2021 à 14:43

C'est super joli tout ça, une très belle balade, merci, bisous JL

• Mardi 19 Octobre 2021 à 19:05

Bonsoir Jean Luc,

Une balade que nous avons apprécié même si on connaissait. Bonne soirée. Huguette

Mardi 19 Octobre 2021 à 11:23

bonjour Huguette , ah oui que de belles photos de ces paysages insolites et grandioses , j'avais prévu d'y aller et puis ?  non  hi hi  et quel beau village et abbaye  j'aime bisous a+

• Mardi 19 Octobre 2021 à 11:54

Bonjour Bébert,

Dommage c'est très beau. On a eu plaisir à le revoir. Une autre fois. Bon mardi. Bisous. Huguette

Mardi 19 Octobre 2021 à 10:25

De bons souvenirs ta page, nous aussi quand nous avons été à Senanque la lavande était coupée c'est un peu dommage pour les photos . Roussillon est un beau village du Luberon, c'est là nous avions loué un gîte, les anciennes carrières d'ocre mérite une visite , merci pour ce rappel . Bonne journée  amitiés

• Mardi 19 Octobre 2021 à 11:55

Bonjour Jean Fançois,

Roussillon est différent des autre villages de pierres blondes, mais un beau village. oui trop tard pour la lavande dommage. Bon mardi. Amitiés. Huguette

Mardi 19 Octobre 2021 à 10:13

C'est toujours aussi beau.

• Mardi 19 Octobre 2021 à 11:56

Bonjour Claudine,

Oui on ne se lasse pas. BIsous. Huguette

Mardi 19 Octobre 2021 à 08:47

Ce n'est pas la première fois que je voies passer sur blogs ces carrières aux couleurs impressionnantes , cela donne envie d'aller par là

• Mardi 19 Octobre 2021 à 09:18

Bonjour Claudine,

Oui un lieu où on en prend plein les "mirettes". A ne pas râter si tu passes par là. Bon mardi ; Bisous. Huguette

Mardi 19 Octobre 2021 à 08:43

Malgré plusieurs passages dans le Lubéron, je n'ai jamais fait le détour par l'abbaye de Sénanque aussi me suis-je un peu attardé sur les quelques photos qui nous la montrent.

• Mardi 19 Octobre 2021 à 09:19

Bonjour Christian,

Nous n'avons pas pu visiter, apparemment il faut réserver, en plus ils sont en travaux. Bon mardi. Bisous. Huguette

Mardi 19 Octobre 2021 à 07:54

Un grand merci pour ce reportage, tu me donnes très envie de retourner

dans cette très belle région!

Bonne journée, bises

• Mardi 19 Octobre 2021 à 08:12

Bonjour Danièle

En effet une région qui recèle plein de belles choses. Si tu as l occasion faut aller dans ces coins, mais de préférence hors saison.  Bon mardi.bises. Huguette

Mardi 19 Octobre 2021 à 07:20

Roussillon est mis en valeur par la lumière d'automne, c'est un endroit que j'adore aussi :) J'aime aussi beaucoup les ocres de Rustrel où on peut marcher plus longtemps et s'immerger dans les paysages, mais peut-être n'avez-vous pas poursuivi votre route jusque là...Je ne suis pas retournée visiter Sénanque depuis très longtemps. J'ai promis à ma petite-fille que je l'emmènerai un jour quand elle viendra en vacances chez nous :) Merci pour la balade. Bisous et une douce journée

• Mardi 19 Octobre 2021 à 08:15

Bonjour Manou

Nous avons revu ces splendides paysages avec plaisir.  Oui nous sommes aussi allés traîner nos godillots à Rustrel même si nous connaissons. C'est si beau. Et avons découvert les mines de Bruoux à Gargas. Bon mardi. Bisous.  Huguette

Mardi 19 Octobre 2021 à 06:49

Quelles jolies couleurs tout au long de ce parcours, il vaut mieux ne pas être chaussée en blanc!

Bises du jour

Mireille du sablon

• Mardi 19 Octobre 2021 à 08:17

Bonjour Mireille

En effet une palette de couleurs remarquable.

Pas boueux donc pas de souci..mais nous avions chaussé nos godillots.  Bon mardi.  Bisous. Huguette