• 4 jours à Avignon (1)

    06 Mars au 09 mars

    Nous ferons le plein de GO au magasin Auchan au Pontet, encore bien cher (nous avons téléchargé les applications mais hélas les dates ne sont pas vraiment à jour), 1.845 pas plus cher qu'ailleurs, mais si 30l, 8€ de moins sur sa facture en magasin sur présentation du TK, mais hélas le magasin est fermé. Nous continuerons notre route.

    Installation au camping Bagatelle à Avignon,  face à la cité et au pont ST Bénezet, un super accueil, camping ACSI, 4 jours = 3 payés. Nous voilà donc confortablement installés. Ombre assurée en période estivale fournie par de très nombreux platanes. 

    Avignon, ville de Provence, traversée par le Rhône, cité des papes jusqu'en 1791, cache derrière ses 4,3kms de remparts un magnifique patrimoine.

    Nous longeons les remparts, passons sous la poterne Georges Pompidou pour aller voir le Pont St Bénezet plus connu sous le " pont d'Avignon", qui défie le Rhône depuis le XIIe siècle. 

    Sur le pont d'Avignon                                                                                                            Tout le monde y dance, dance                                                                                                      Sur le pond d'Avignon                                                                                                            Tout le monde y dance en rond.

    Au milieu du pont la chapelle st Bénezet, édifiée après la mort du saint pour accueillir les reliques.  il faut descendre quelques marches pour y accéder.

    La Chapelle St Nicolas, construite sur la précédente au XIVe siècle. Dans la chapelle la statue de Notre Dame de Bonne de Bon Voyage.

      

    Il ne relie plus les deux rives, mais il nous offre une splendide vue sur la cité.

    A l'origine ce pont était fort étroit, limité aux chevaux ou aux piétons, ce qui minimisait considérablement son rôle, jouant plutôt un rôle de contrôle fluvial. Il faisait 920m et comprenait 22 arches. Chaque crue du Rhône provoquait d'énormes dégats, en 1582  il ne résistera pas aux caprices du fleuve. et fin du XVIIe siècle il ne sera plus utilisé. Ce n'est qu'au XIXe siècle que l'on restaurera les quatre arches.

    Nos pas nous conduirons sur la Place du Palais toute proche où est érigé le Palais de Papes, visite prévue demain à 14h (billet jumelé avec le pont), la basilique Notre Dame des Doms, le tout dominé par le Rocher des Doms et son jardin.

    C'est dimanche, pas mal de monde qui se prélasse sur les pelouses où flâne, comme nous, sans doute une promenade fraîcheur ou simplement avoir de superbes points de vue. Je vous laisse tout simplement voir quelques photos.

    Bien que seulement à 30m au dessus du Rhône la vue est imprenable, sur ce fleuve capricieux, le pont d'Avignon, le fort St André et la Tour Philippe le Bel de Villeneuve les Avignon et sur la vieille ville.

    Nous ferons un petit tour avec le train touristique, qui nous a pas mal secoué, difficile de faire des photos, mais nous referons le circuit à pied.

    Si vous avez toujours envie de nous suivre, il y aura d'autres articles sous peu.

    « Mornas et sa forteresse4 jours à Avignon (2) »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    21
    Samedi 12 Mars 2022 à 15:59

    Coucou Huguette

    Bigre, il y a  des décennies que je ne me suis pas arrêté à Avignon pour revoir la cité des papes..

    On manque aujourd'hui de personnages comme Bénezet pour effectuer en une nuit les grands travaux qui nous pourrissent la vie durant des mois quand ce ne sont pas des années !

    Bises

    20
    Samedi 12 Mars 2022 à 14:35

    Bonjour Huguette, 

    Merci pour cette visite du pont d'Avignon. Ca me rappelle des souvenirs, on y avait passé quelques jours il y a une quinzaine d'années. On avait visité le pont, je m'en souviens très bien, mais je n'ai aucune photo. Le palais des papes par contre j'en ai plein !

    Profite bien de la neige et de tes petits enfants.

    Bisous

    19
    Samedi 12 Mars 2022 à 10:36

    Nous y sommes allés l'an dernier, afin d'aider une personne nouvellement veuve, nous avons eu peu le temps de visiter, et il s'avère que la personne a cherché a nous nuire, Avignon n'est pas un trés bon souvenir, c'est pour cela que j'apprécie ton article belles photos du pont Saint Benezet, et des explications que j'apprécie. passes un bon week end. Bisous bisous

     

    18
    Vendredi 11 Mars 2022 à 19:59

    ah oui pour sur que ça donne envie d'y retourner un jour  merci pour vos partages et photos superbes  ! gros bisous A+  on a pris l'abonnement acsi  mais bon ...  on verra ...

    17
    Vendredi 11 Mars 2022 à 15:06

    Que de bons souvenirs nous avons de cette ville si riche de par son passé ....Elle a conservé ses remparts et son centre historique et bien sûr sans oublier la renommée de son festival !!! J'adore cette ville   J'ai dansé sur le pont d'Avignon

    Huguette je te souhaite un excellent weekend , gros bisous, profitez bien.

    16
    Vendredi 11 Mars 2022 à 14:39

    merci d'une fois encore une formidable visite à tes cotés via tes très belles photos et les infos passionnantes

    j'y suis allée une fois à Avignon mais brièvement, j'ai visité le palais des papes et je ne me souviens pas d'autre chose

    belle journée à toi

    bisous

    patricia

    15
    Vendredi 11 Mars 2022 à 11:30

    Superbe Avignon avec son célèbre (demi)pont pour aller danser, presque plus connu que la cité des papes, à suivre avec envie, bisous JL

    14
    Vendredi 11 Mars 2022 à 10:29

    Bonjour Huguette 

    Une belle ville  chargée d'histoire, il y a un riche patrimoine à découvrir, j'y suis allé plusieurs fois . Bonne fin de semaine   amitiés 

    13
    Vendredi 11 Mars 2022 à 10:03

    Merci pour tes photos, je ne connais pas Avignon, j'en rêve!

    Bonne journée.

    bises

    12
    AmiGilbertAhuy
    Vendredi 11 Mars 2022 à 09:43

    On a passer que 4 heures à Avignon... et pas le temps de faire d'aussi belles photos ! Faut dire que c'était du temps des photos argentiques... on en faisait beaucoup moins ! C'est une très jolie ville, et elle mérite bien 4 jours de visite ! Belle journée printanière chers amis ! Gilbert sarcastic

    11
    Vendredi 11 Mars 2022 à 09:26

    J'aime beaucoup Avignon, où nous avons récemment célébré le mariage d'amis, au milieu de la vieille ville, que nous avons visitée en cortège...

    Je n'ai vu personne danser sur le pont, par contre les photographes y étaient légion ! yes

    Bisous et bonne journée les amis

    10
    Vendredi 11 Mars 2022 à 09:16

    je ne connais cette ville que grâce "aux Demoiselles" ... quelle beauté !

    amitié .

    9
    Vendredi 11 Mars 2022 à 07:50
    Claudine/canelle

    Avignon et son pont , on en rêve ...sourires ..

    Merci pour tes photos qui donnent  envie d'aller par là 

    Bises

    8
    Vendredi 11 Mars 2022 à 06:45

    Avignon est une très belle ville, je ne suis pas retournée sur le pont depuis que son accès est payant, alors tu vois ça date...par contre la vieille ville, le palais des papes, tout cela je connais, je suis allée chaque année au Festival pendant des décennies, plus du tout à présent...c'est ainsi. Bisous et bonne fin de semaine

    7
    Jeudi 10 Mars 2022 à 23:52

    Moi je vais tout bien regarder pour bien retenir pour un arrêt futur bien que j'ai déjà visité des choses à Avignon.

    Gros bisous et douce nuit.

    Lavandine

    6
    Jeudi 10 Mars 2022 à 22:05

    J'ai visité la région il y a plus de 30 ans ! Tes photos me rappellent certains souvenirs...

    5
    Jeudi 10 Mars 2022 à 20:56

    ... tu as chanté sur le pont? Que de belles photos sur cette ville si connue!

    Je reviens demain sans faute!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    4
    Jeudi 10 Mars 2022 à 20:36

    Une ville chargée d'histoire.Romaine et résidence papale.

    J'y suis allé quelques fois toujours avec plaisir....

    Bonne soirée

    3
    Jeudi 10 Mars 2022 à 20:05

    Quel bonheur de visualiser ta page 

    Avignon ce fut la ville de mon voyage de fin d'année en 3ème autant te dire que cela ne date pas d'hier oups  

    En cette saison cela doit être agréable , riche architecturalement la région ,

    Nous étions aussi allés au Pont du Gard 

    Bonne soirée 

     

     

     

    2
    Jeudi 10 Mars 2022 à 19:55

    woah, merci, j'aime beaucoup cette villes, et tes photos sont magnifiques!!!

    1
    Jeudi 10 Mars 2022 à 19:07

    Belle ville. A bientôt pour la suite. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :