• Hauteville-Lompnes ain

    10 Avril,

    Quelques tours de roues et nous voilà à Hauteville Lompnes, station climatique, ville qui fût notre terrain de jeu (ski de fond), il y a fort longtemps et dont les souvenirs s'estompent vraiment.

    Située sur le plateau Hauteville, au coeur du Bugey, cette station familiale, bénéficie d'un climat moyenne montagne où l'on peut respirer à plein poumons, grâce à son air pur et sec.

    Le château d'Angeville ou château de Lompnes, semble veiller sur la ville. Ce château fort du XIe siècle fût reconstruit au XVIe siècle. Il est composé d'un bâtiment carré avec deux tours aux angles nord. Les deux autres tours furent bâties en 1860 à l'identique donc avec un aspect moyenâgeux.

    Transformé en centre hospitalier en 1917,  puis en sanatorium, en 1970 en centre de rééducation fonctionnelle puis en EHPAD.

      

    Une ancienne fontaine dans le parc.

    Une fontaine encore une fois sans eau.

    Au passage un cadran solaire, je viens de voir qu'il y en avait bien d'autres au moins une vingtaine. Dommage, peut être une prochaine fois.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une autre fontaine vers l'ancienne mairie.

     

    Fontaine rue de Tenay près du four.

     

     

    Il y a une très belle fontaine tout à coté, mais elle est entouré par les tables et chaise du bar. Impossible à photographier surtout avec autant de monde en terrasse.

    « En route pour Hauteville ainBalade au lac de Save 38 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    23
    lav
    Samedi 7 Mai 2022 à 07:38

    Un bel écrin pour un ehpad mais ce n'est pas la première fois que je vois qu'on installe une maison de retraite dans un château. J'aime beaucoup ces nouvelles destinations.

    Dommage pour les cadrans solaires. J'aurais enragé ;-)

    Je ne sais pas si tous mes commentaires précédents sont passés. J'ai eu quelques soucis d'envois.

    Bon samedi. Gros bisous.

    Lavandine

    22
    Jeudi 5 Mai 2022 à 11:17

    Hauteville-Lompnes était l'arrivée de la Traversée du Haut Bugey, une chouette compétition de ski de fond qui n'est plus organisée je crois, un bon souvenir ...

    21
    Mercredi 4 Mai 2022 à 19:35

    bonsoir huguette, 

    quel beau chateau et j'au le plaisir de le découvrir en etier dans toute sa splendeur ce soir sur ta page je n'est pas de pub  et c'est un grand plaisir belle promenade que vous fait la j'ai aussi admiré le cadran solaire et les belles fontaines belle soirée ma tite huguette et des gros bisou monette

    20
    Harmoni32
    Mercredi 4 Mai 2022 à 19:02
    Bonsoir ce village est tres propre sans vie c'est presque normal. BISOU
    19
    Mercredi 4 Mai 2022 à 17:52

    bonjour Huguette , waouh le chateau sur la 1  waouhhhh  , et toutes ces fontaines j'aime  dommage sans eau  ???  merci bisous belle soirée à tous les deux a+ 

    18
    Mercredi 4 Mai 2022 à 14:44

    Le château est de toute beauté ,finir sa vie dans un château c'est certainement réservé aux personnes très aisées au prix ou sont  les pensions journalières dans un simple Eupad ...... mais la beauté du cadre  ne dit pas si les personnes y sont bien soignées .....

    Bonne journée Huguette , gros bisous ensoleillés

    17
    Mercredi 4 Mai 2022 à 12:08

    Une belle balade, beaucoup de fontaines, mais souvent sans eaux, bisous JL

    16
    Mercredi 4 Mai 2022 à 11:28

    BONJOUR

    Oui je crois qu'il vat y avoir beaucoup de fontaines sans eau cette année

    c'est déjà bien sec

    bisous

    15
    C'est
    Mercredi 4 Mai 2022 à 11:03

    Nous on en a un de village à 2km au-dessus de notre village qui s'appelle Hauteville... avec rien d'autre ! Village qui a de superbes vues sur la ville de Dijon ! Certaines maisons ont bien de la chance, car lorsqu'ils ouvrent leurs volets, ils doivent avoir un superbe spectacle ! Trop beau ce petit château avec ces tourelles pointues ! 

    Bonne journée

    Gilbert

    14
    Mercredi 4 Mai 2022 à 11:01

    C'est un ehpad super classieux ce château ! Un ehpad pour châtelains... happy

    Des fontaines sans eau c'est dommage, et les cadrans solaires doivent être toujours à l'heure... eux au moins ne changent pas d'heure deux fois par an ! 

    Bisous et bonne journée à vous

    13
    Mercredi 4 Mai 2022 à 10:55

    ..."Ah mon beau château tire lire tire lire"...c'est un village à découvrir, il y a des petites "merveilles"!

    Bises de Mireille du sablon

    12
    Mercredi 4 Mai 2022 à 10:42

    un très joli château, et le cadran solaire est original!! c'est partout maintenant qu'ils mettent les fontaines hors d'eau à ce que je vois, elles ne coulent que l'été, pour les touristes. gros bisous Huguette. cathy

    11
    Mercredi 4 Mai 2022 à 10:36

    Bonjour Huguette

    Le château est superbe et de jolies fontaines dans ce village

    J'aime beaucoup le cadran solaire avec les Glaneuses ....

    Merci pour la découverte

    Bisous, bonne journée

    10
    Mercredi 4 Mai 2022 à 08:47

    Il est très beau ce château, j'aime aussi les fontaines et j'ai un gros coup de coeur

    pour ce très beau cadran solaire.

    Très belle journée.

    bises

    9
    Mercredi 4 Mai 2022 à 08:41
    Claudine/canelle

    Superbe sortie encore ...

    Merci à toi 

    Bises Huguette

    8
    Mercredi 4 Mai 2022 à 08:16

    Un beau château dans un bel environnement.La sécheresse est déjà un sujet d'actualité en ce début du mois de Mai.Certaines communes touristiques de Corse se demandent comment elles vont passer l'été. Dommage de voir ses fontaines qui ne coulent pas.

    Bon Mercredi

    7
    Mercredi 4 Mai 2022 à 07:31

    C'est vraiment un très beau château et j'aime aussi la fontaine et bien entendu le cadran solaire...tu y retourneras, on ne peut tout voir quand on visite sauf si on a pris tous les renseignements auparavant, ce que je fais moi-aussi très rarement...Bisous et merci pour la découverte

    6
    Mercredi 4 Mai 2022 à 06:23

    A voir tes photos, le village semblait écrasé par le soleil...

    5
    Mardi 3 Mai 2022 à 22:18

    Le château est vraiment magnifique ! 

    4
    Mardi 3 Mai 2022 à 22:15

    La vie de château en fin de vie y a pire ...

    Que de fontaines , on dirait pour certains qu'elles sont récentes

    Bonne soirée

    Bises d'Auvergne

    3
    Mardi 3 Mai 2022 à 21:50
    CathyRose

    C'est un très joli village, ou peut-être une ville, avec plein de beaux détails comme les fontaines et les cadrans solaires. Par contre je trouve dommage que tu n'aies pu photographier la fontaine à cause des chaises et des tables, ils devraient faire attention.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    2
    Mardi 3 Mai 2022 à 20:49

    finir sa vie dans un château ...c'est grandiose ...

    amitié 

    1
    Mardi 3 Mai 2022 à 19:46
    Jolie balade. Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :