-
L'abbaye de Silvacane
15 octobre,
Visite de l'abbaye de Silvacane, nous sommes désormais dans les Bouches du Rhône dans la commune de la Roque d'Anthéron, sur la rive gauche de la Durance.
Dès 1144 des moines s'installent sur ce lieu appelé "silva cana" forêt de roseaux.
Photo du net.
Abbaye cistercienne, ordre de bénédictins dont l'origine remonte à la fondation de l'abbaye de Citeaux en 1098 par le moine Robert de Molesme.
Austérité, sobriété et dépouillement, en accord avec la spiritualité cistercienne, le silence fait partie de la règle ils communiquent souvent par gestes.
Ces moines cisterciens sont vêtus pour leur travail d'une tunique blanche et d'un scapulaire noir, pour les office d'une coule (vêtement à capuchon) de laine écru non teintée, d'où leur nom de "moines blancs". Les moines de chœur descendants des famille seigneuriales occupent leur temps entre les 8 offices et les travaux manuels.
Les "convers", souvent d'origine paysanne, consacrent l'essentiel de leur temps aux travaux manuels, souvent en extérieurs.
Un petit bassin orne le jardin.
L'église, située sur le point le plus élevé commença en 1175.
L'abbatiale présente un plan traditionnel en croix latine orienté vers l'est.
Le cloître formé de quatre galeries voûtées représente l'union de la vie communautaire et spirituelle.
Le lavabo, seule la moitié de la vasque a été restituée, le pavillon qui le protégeait a disparu. Il était alimenté par une source qui brutalement a arrêté de couler en avril 2005. Il servait de fontaines aux ablutions.
L'armarium ou bibliothèque, petite pièce voûté où étaient rangé les livres de prières et des études que les moines copiaient sans le Scriptorium ou chauffoir. ils étaient utilisés notamment pour les lectures communes.
La salle capitulaire ou du chapitre, formée de six voûtes croisées en ogives reposant sur des colonnes, lieu où les moines s'y retrouvaient pour lire un des 73 chapitres de la règle de St Benoit. mais aussi pour se confesser publiquement, organiser le travail de la journée. les convers étant exclus.
Le réfectoire est la dernière pièce construite, elle sert en ce moment de salle d'exposition photos.
La nourriture était simple dans le but de reconstituer la force physique. Selon la règle de st Benoît , le repas se faisait dans le silence et accompagné de la lecture sainte dans la chaire aménagée en hauteur. Photo ci-dessous.
Les vitraux (bizarre pour moi) ont été crées en 2001 par l'artistes Sarkis.
A l'étage le dortoir, une porte au nord s'ouvrait sur les latrines et celle de l'ouest permettait d'accéder à la terrasse. Les moines dormaient entièrement vêtus et sur de apillasses osées à même le sol.
Ainsi se termine notre visite. Nous visiterons un peu plus tard le village de Cadenet.
Tags : Bouches du Rhône, Abbaye de Silvacane. ordre cistercien, Cloitre, réfectoire, dortoir
-
Commentaires
Bonjour Huguette
Le style des abbayes cisterciennes fait d'austérité, de sobriété et dépouillement
laisse admiratif et cette abbaye de Silvacane le montre bien.
Bises
bonjour, je découvre ton blog, et cette superbe abbaye, merci! bonne journée. cathy
-
Mardi 2 Novembre 2021 à 21:58
-
Cette abbaye est un petit bijou dont je ne me lasse pas. Je l'ai visité plusieurs fois au cours de ma vie et j'ai assisté à des concerts et des spectacles à l'intérieur. Je vois en parcourant tes articles publiés durant ma pause, que vous êtes allés aussi à Lourmarin, un village magnifique du sud Luberon...J'espère que vos visites vous ont plu ! bisous et une belle journée
-
Mardi 2 Novembre 2021 à 22:00
-
J'aime beaucoup tous ces lieux qui témoignent de l'Histoire.
Merci pour cette nouvelle découverte et bonne soirée.
-
Lundi 1er Novembre 2021 à 21:43
-
bonsoir ma belle ,que dire , que c'est magnifique, en ce jour de toussaint , c'était la grisaille et de la pluie pour les jours suivants , bonne soirée , bisous
-
Lundi 1er Novembre 2021 à 20:56
-
Comme toutes les abbayes c'est dépouillé et il fallait vraiment le vouloir pour vivre dans de pareilles conditions ....UN CHOIX !!!! Nous avons visité l'abbaye d'Acey tout comme celle-ci avec des vitraux noir et blanc que je n'ai pas trop aimé. Il en faut pour tous les goûts.
Bisous bisous
-
Lundi 1er Novembre 2021 à 20:58
-
Un gros trou de mémoire ... Je pensais l'avoir visitée mais je ne trouve pas le détail qui le prouve. Le Thoronet, je sais, Sénanque aussi. Et pourtant c'est la 3è et j'en ai visité 3. Pffff Me faut du repos !
Gros bisous et bon 1er novembre.
Lavandine
-
Lundi 1er Novembre 2021 à 21:04
Bonsoir Lavandine,
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir la mémoire qui flanche....Celle de Thoronet je crois que nous l'avons visit, il ya fort longtemps, c'est celle qui a une acoustique exceptionnelle. Mais je ne la revoit pas du tout non plus et je ne faisais pas de blog. Sénanque nous n'avon spas pu l'a visiter cette fois. Bonne semaine. Bisous. Huguette
-
comme je les plains tous ces moines ... mais ils en avaient fait le choix ...
aux bâtiments religieux j'ai toujours préféré les gares ... la finalité et l'usage étant si opposées !
amitié .
-
Lundi 1er Novembre 2021 à 14:05
-
Il fallait le vouloir pour rester vivre dans de tels lieux, vie plus que très simple!
Bises du jour
Mireille du sablon
-
Lundi 1er Novembre 2021 à 12:02
-
Bonsoir Huguette,
j'aime beaucoup et j'ai visité beaucoup d'anciennes abbayes, la dernière celle de Neuville dans le Pas de Calais, fondée en 1325 par le comte de Boulogne pour l'ordre des Chartreux, très austère également.
Un superbe reportage et des photos intéressantes.
Bonne soirée..
-
Dimanche 31 Octobre 2021 à 23:55
-
Les pierre sont belle c'est sur ,mais c'est austère et triste froid .
Belle photos tout de mème .Bisou A bientôt
-
Dimanche 31 Octobre 2021 à 23:54
-
Bonsoir Huguette
Une abbaye austère conforme à l'ordre cistercien . Bonne soirée amitiés
-
Dimanche 31 Octobre 2021 à 18:44
-
bonsoir ma tite Huguette,
c'est pour moi une découverte mais il est vrai que les vitraux sont bizars c'est peut être ce qu'il me faudrait pour me reposer un peu un calme monacale douce fin d'après-midi et des gros bisous monette
-
Dimanche 31 Octobre 2021 à 18:46
-
Coucou Huguette
Je vais me faire moine et je vais prendre cellule là-bas, c'est simple, mais la construction est belle, je n'ai pas vu quel ordre de moine avait érigé cet édifice.
Merci pour ce partage que j'adore, je suis comme toi, j'aime les vieilles pierres qui sont chargés de souvenirs !
Passe un bon dimanche
Bisous
@lain
-
Dimanche 31 Octobre 2021 à 18:53
-
C'est beau au niveau construction et c'est fait pour braver les siècles... mais je ne peux pas m'empêcher de penser à la vie de ces moines, austère, faite de prières et de soumission, sans jamais voir une femme... bref, pour moi c'est l'enfer !
Bisous et bonne soirée
-
Dimanche 31 Octobre 2021 à 18:50
-
Une belle construction, à part les vitraux, lol,pas une vie pour moi, bisous JL
-
Dimanche 31 Octobre 2021 à 13:51
-
Encore une découverte pour nous. Merci. Bises
-
Dimanche 31 Octobre 2021 à 08:57
-
Superbe du point de vue architecture avec un style très dépouillé voulu par cet ordre.
Merci du partage
Bon dimanche
-
Dimanche 31 Octobre 2021 à 18:48
-
Ajouter un commentaire
je l'ai visité en son temps, il y a plus de 35 ans mais je ne m'intéressais pas encore aux abbayes citersiennes, il faudra bien que nous y retournions. merci du partage
Bises