-
Alba la Romaine
31 Mars,
Nous poursuivons nos visites et nous voilà à Alba la Romaine et le hameau de La Roque.
Dans le sud du Massif du Coiron, dans une plaine viticole, Alba la Romaine surprend avec son château imposant à l'allure austère, la dominant du haut de ses cinq étages. Du Moyen âge la ville a conservé son organisation concentrique.
Un peu d'histoire :
Alba est l'antique capitale des Helviens (du Ier au Ve siècle après J.-C.), gaulois de leur état mais citoyens romains. "Alba Augusta Helviorum", cité romaine traditionnelle, embellie par Auguste avec forum, thermes, aqueduc, théâtre, cirque, curie et temples.
- Siège du premier évêché des Helviens jusqu'à sa destruction par les Vandales au IVe s. et son transfert à Viviers au Ve siècle. L'évêque Ausonne se réfugia plus tard à Viviers.
- Au Moyen Âge, Alba-la-Romaine devient Aps, et ses premiers seigneurs s'installent dans le château fortifié. Le château fut aux mains de la maison d'Aps, puis des Adhémar et La Baume-Suze.
- Deux villages voisinent, Aps et La Roche, distincts mais de plans semblables, avec leurs châteaux sur leurs necks de basalte, leurs rues en éventail serrées dans une enceinte et portant les mêmes noms.
- Après sa destruction par les barbares, le village s'est reconstruit pendant la période moyenâgeuse sur un escarpement rocheux au-dessus du site gallo-romain. Du haut de cet escarpement, le château surplombe toute la vallée et le village s'est construit autour du château et a été fortifié au XIe Siècle.
- Charte des libertés et franchises accordée au XIIIe.
- Alba a été presque entièrement reconstruit au XVIIe, après les destructions des guerres de Religion.
- Sa baronnie, mentionnée dès le XIe s., fait en 1604 entrer son seigneur parmi les douze barons qui, par tour, aux états du Vivarais, gèrent le pays.
- Anciennement connue sous le nom d'Aps : Saint Pierre et Saint Martin d'Aps (2 paroisses), la commune a été renommée Alba par décret du 20 novembre 1903, puis Alba-la-Romaine le 5 juin 1986.
Ce château domine un lacis de ruelles avec de superbes maisons souvent du XVe siècle, bâties en basalte leur donnant un caractère très particuliers. Ce bourg médical date du XIe siècle.
Une fontaine, sans eau.
Voici la mairie.
Une belle façade face à la mairie.
L'église St André, bâie au XVIe siècle, adossée au mur d'enceinte. (mais fermée.)
L'entrée du château depuis la place de l'église.
Suivez nous au fil des ruelles.
La tour de l'horloge.
Un cadran solaire original, tout à côté.
cadran peu déclinant du matin, gravé et peint sur pierre, lignes interrompues par les chiffres
arcs des solstices, style polaire fléché, avec anneau intermédiaire (Blog de Michel.Lalos)Notre balade dans ces rues nous ravit toujours.
Le portail de la Trappe, recto verso.
Quelques vues du château depuis le bord du ruisseau. Son premier donjon date du XIIe siècle. Le château sera transformé et restauré au XVIe siècle.
Alba antique nous ne verrons que le théâtre, encore utilisé nos jours.
Nous suivrons l'Escoutay et arriverons au hameau de La Roche que je vous présenterai plus tard si vous le voulez bien.
Ce soir nous allons au restau dans le village : Saveurs d'Alba. Je vous laisse savourer....
La mairie by night.
-
Commentaires
Hum... Le repas avait l'air aussi bon que la visite n'était intéressante. Une petite question cependant : le château se visite ???
Qu'est-ce qu'il y a comme pierres, mais c'est très beau, suivi d'un bon repas, impeccable, bisous JL
un beau château et d'adorables petites ruelles, j'aime beaucoup, merci pour cette découverte! gros bisous Huguette. cathy
des Romains à nos jours cette cité résiste !
de jolies ruelles nous conduisent de portes en portes au château souverain
amitié .
J'adore ce village perché ! Cela fait des années que je ne m'y suis pas arrêtée et d'ailleurs je crois que je n'en ai jamais parlé sur mon blog...mais maintenant que nous ne voyageons plus avec notre minette, sans doute nous le referons. En tous les cas merci de me rappeler de si beaux souvenirs. bisous et une belle journée
"Après sa destruction par les barbares"... ça te fait pas penser à l'Ukraine ça ? Le monde ne change pas et ne changera jamais je crois...
Heureusement, après la destruction, il y a la reconstruction et le village est très réussi, tout de pierre vêtu !
Bisous et merci pour cette visite !
Comme l'écrit l'ami Gilbert, ce village est pour le moins austère mais il a son charme et c'est plaisant d'y faire une halte.
Un village qui a du charme, j'aime beaucoup ces petites ruelles étroites.
Le château est assez imposant . Un bon repas pour terminer la journée, c'est parfait.
Très belle journée.
bises
Un village qui semble dormir au fil des siècles mais bien présent avec ces murs, solides comme le roc!
Bises du jour
Mireille du sablon
Imposant ce château sur cette colline.Belles vues et caractère affirmé de ces villages
Bonne soirée.
1AmiGilbertAhuyMardi 5 Avril 2022 à 18:57Eh bien j'en ai parlé dans mon dernier commentaire... ce village, on l'a vu rapidement lors d'un voyage pour rejoindre Ruoms... d'apparence au premier abord assez austère... mais ça vaut le détour ! C'est un village qui a eu un grand passé historique !
Bonne fin de journée
Gilbert
Ajouter un commentaire
Je crois que je referais la visite les yeux fermés. Par contre, pas testé ce restau. Nous n'avions trouvé qu'une pizzeria.
Va falloir y retourner.
Je suppose que le château n'était pas ouvert.
Gros bisous et agréable fin de journée.
Lavandine