-
La forteresse de Polignac
13 septembre,
Visite de la forteresse de Polignac.
Voilà quelques photos de la forteresse depuis notre stationnement.
Juste un peu plus haut dans le village.
Située sur une butte volcanique entourée de falaises escarpées, constituant un site de défense exceptionnel, la majestueuse forteresse médiévale défi le temps, témoin d'un riche histoire mouvementée. Forteresse qui n'a jamais été prise.
Dès 930 existence d'un place forte er installation des Polignac vers les XIe siècle, elle appartient depuis près de 1000ans à la même famille. Confisquée à la révolution, le château tombera en ruines. La princesse Constance de Polignac crée la fondation de la forteresse de Polignac qui sera présidé par le Pince Ludovic de Polignac.
Même avec les billets, passer à la billetterie pour obtenir un jeton pour passer la porte tournante, sinon vous serez obligés de redescendre...
On grimpe encore et encore...
Le système défensif est important, il était composé de 6 portes fortifiées, dont 4 ont disparu.
La 5ième est bien conservée, avec ventail en bois surmonté d'un arc bisé. Sur la droite la salle de garde du pont levis.
Nous voilà dans la souricière, cette petite cour située entre la 5ième et 6ième porte est un véritable piège pour l'assaillant. Pris au piège !!!
La 6ième porte.
La tour de garde et son système défensif, donnant sur le chemin d'access.
Cette forteresse est ceinte de 800 m de remparts possédants de multiples ouvertures de tir.
Depuis les remparts.
Poursuivant le visite, reconstitution d'un jardin médiéval entretenu par l'association, culture en carré.
Depuis les jardins.
Les ateliers, bâtiments en ruines, sans doute atelier monétaire, fabrication d'armes.
La forge
La chapelle castrale, dégagée des fouilles et le cimetière primitif, plusieurs tombes différentes taillées dans le roc.
La résidence seigneuriale de 800 mètres carré, juste devant la tour, première demeure des Solignac au XIIe siècle avec la cour d'honneur.
Le puits au centre de la cour est appelé "puits de l'abîme" d'une profondeur de 83,5 et de 6m de diamètre fait l'objet de travaux. Tout à côte la petite citerne appelée "puits de l'oracle" d'une profondeur de 6m.
Le donjon d'une hauteur de 32m, tour emblématique de la forteresse, tour résidence construite de 1385 à 1421, il fût élevé à cette hauteur pour concurrencer la puissance des évêques du Puy.
La salle basse était un lieu de stockage et l'on retrouve le fameux "Masque d'Appolon" et sa légende....
C'est avec les historiens du XIXe siècle que la légende du temple d'Apollon va prendre son envol avec Charles Gabriel Mangon de la Lande (1770-1847), François Gabriel de Becdelièvre (1778-1855), Auguste Aymard (1808-1889)ou encore, et pour ne citer qu'eux, Albert Boudon Lashermes (1882-1967):
Tout aurait commencé il y a fort longtemps…
Jadis, un pèlerin désireux de connaître ce que lui réservait l’avenir, voulut se rendre à Polignac, haut lieu du paganisme, connu pour ses oracles.
Le consultant devait se rendre au pied du château où se trouvait un oratoire.
Là, se tenait un prêtre d’Apollon qui interrogeait les visiteurs sur les questions qu’ils voulaient poser au dieu ou sur les vœux qu’ils voulaient prononcer.
Une fois renseigné, le prêtre indiquait le chemin pour arriver jusqu’à l’oracle. Le pèlerin déposait ses offrandes et commençait son « ascension »
Aussitôt que le voyageur s’éloignait, le prêtre s’infiltrait sous la roche par un passage souterrain. Parvenu au fond, il se trouvait sous une grande excavation percée en forme d’entonnoir depuis la base jusqu’à la cime du rocher. Ainsi la cavité mystérieuse nommée « puits de l’abîme » servait d’immense porte-voix pour communiquer aux prêtres les questions qui allaient leur être posées.
Le temps que le voyageur parvienne au sommet, les prêtres d’Apollon commençaient les préparatifs de la supercherie ainsi que la réponse à donner. Ils descendaient dans salle souterraine du temple, nommée « puits de l’oracle », sous le masque d’Apollon scellé à la verticale sur la margelle du puits.
Tandis que le pèlerin arrivait, quelque peu essoufflé par sa progression, il entrait dans « le temple » avec les idées embuées puis se trouvait soudain, surpris et inquiet, face à une tête gigantesque et majestueuse : le masque se met alors à parler d’une voix caverneuse et infernale pour confier ses suprêmes décrets au badaud stupéfait. La « gueule d’Apollon » lui donnait la réponse à la question qu’il n’avait pas encore posée.Au premier étage.
143 marches nous permirent d'atteindre la terrasse, c'est alors un magnifique 360° qui s'offre à nous, les Monts du Velay, le Puy, ses rochers et sa cathédrale, le Mézenc er la vallée de la Borne et de la Loire, difficile à prendre en photo.
Vue sur l'église
Une partie du chemin de ronde
Au bas du donjon tournons à gauche pour emprunter le chemin de ronde, qui présente de nombreuses ouvertures de tir, pouvant servir à la protection de la forteresse.
Nous voilà à la tour Géhenne, tour d'enceinte situé sur ce chemin de ronde, servant de prison dans sa partie basse.
Tags : Hte Loire, Polignac, Forteresse de Polignac.
-
Commentaires
bonsoir Huguette , ah oui un beau village avec ces remparts et tours et +++ et en prime une aire sympa alors je dis oui ! , merci pour tes photos superbes et infos gros bisous belle fin de semaine A +
-
Vendredi 1er Octobre 2021 à 21:26
-
Bonsoir Huguette,
très intéressante cette forteresse, de belles photos avec de superbes explications, merci pour le partage.
Bonne soirée.
-
Mercredi 22 Septembre 2021 à 23:43
-
J'aime les châteaux, les forteresses, les forts,...
De plus, de là, on a souvent une vue imprenable sur les environs !
Bonne soirée.
-
Mercredi 22 Septembre 2021 à 21:41
-
Bonjour
Je me souviens l'avoir visitée il y a pas mal d'années (dans les années 90) et je vois avec plaisir que des travaux de rénovation ont été effectués depuis avec des scènes de vie reconstituées ce qui rend la visite plus intéressante, merci de me replonger dans mes vieux souvenirs lol
J'ai beaucoup aimé cette région avec notamment Le Puy en Velay..
Bisous et bon mercredi
-
Mercredi 22 Septembre 2021 à 20:41
-
Merci de cette visite , que je decouvre ce coin magnifique avec toi
Bon mercredi , Bonne journée ensoleillée chez nous Amicalement Bérénice
-
Mercredi 22 Septembre 2021 à 20:43
-
Déjà à l'époque, ils avaient inventés des supercheries, image maintenant quand tu rentres dans la salle et la tête se met te parler, lol, encore une belle découverte, merci, bisous JL
-
Mercredi 22 Septembre 2021 à 20:47
-
C'est une très belle visite que tu nous fais faire avec ton article .
Les moyens de défense de l'époque étaient ingénieux .
Vos efforts ont été récompensés , ça valait le coup de grimper .
Je vous souhaite une agréable journée , chez nous , le soleil !!!!!
Gros bisous Huguette
-
Mercredi 22 Septembre 2021 à 20:49
-
-
Mercredi 22 Septembre 2021 à 20:52
-
Elle est jolie cette forteresse et assez bien conservée ! C'est malin la "souricière" pour piéger l'ennemi !
Merci pour cette visite en images !
Bises et belle journée
-
Mercredi 22 Septembre 2021 à 20:54
-
Voilà un site très interessant à découvrir
Merci pour tes recherches et photos
Bises
-
Mercredi 22 Septembre 2021 à 20:55
-
Voila un endroit qu'il convient de visiter. C'est chargé d'histoire, et cela donne de précieuses indications sur les systèmes défensifs de l'époque
Merci du partage.
Bon Mercredi
-
Mercredi 22 Septembre 2021 à 20:57
-
18francisaMercredi 22 Septembre 2021 à 08:16Merci les Amis pour les photos, Lors de notre passage en mai nous n'avions pas pu visiter le château, car il était fermé. Nous avions bien regretté, mais covid oblige. Ce sera pour une autre fois. Bises à vous 2
-
Mercredi 22 Septembre 2021 à 20:58
-
Elle est superbe cette forteresse ! Comme je te l'ai dit et comme tu le liras dans mes articles programmés la semaine prochaine (hi ! hi ! j'ai toujours au moins 15 jours d'articles programmés) je ne l'ai pas visité cette année, nous avions pris la poussette et bébé qui est très sage s'impatientait un peu. Je l'ai déjà visité et je le referai un jour c'est certain...du coup je vais rajouter ton lien à mon article :) bisous
-
Mercredi 22 Septembre 2021 à 21:00
-
Une belle forteresse et j'ai vu sur P4N, l'aire pour CC qui a l'air super.
Bises
-
Mercredi 22 Septembre 2021 à 21:10
bonsoir Claudine,
La forteresse est intéressante. L'aire est super, j'en ai parlé : http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.com/espaly-st-marcel-a210132000
La borne était en panne, les camping-caristes ont appelé le N+ de la Borne, un élu est descendu très rapidement et a réparé. (incident connu et aléatoire). Il a dit qu'ils allaient faire des WC dans le coin. et D'autres parkings car ils viennent d'être élu plus beau village de France.
Bisous Huguette
-
Ajouter un commentaire
Dommage que ce soit un peu loin de chez moi. Cette forteresse mérite que l'on s'y attarde.
Je viens de chez Manou.
Bonne fin de semaine
Bonjour Erika,
Entre les deux blog tu as un compte rendu complet sur la forteresse, beaucoup mieux décrit d'ailleurs chez Manou.
Merci pour ta visite et ton message. Bonne soirée et bon WE. Huguette