• St Christophe/Dol à Pradelles

    21 septembre

    C'est l'automne, y croyais vous ? Ce matin on se croirait plutôt en hiver, température à un seul chiffre...Grrrr, ciel au ras des pâquerettes. Nous partons tout de même.

    Nous filons tout de même au lac du Bouchet, lac circulaire d'origine volcanique (type maar) situé à environ 1210m d'altitude au coeur du plateau du Devés. C'est un beau plan d'eau de 44 ha et 28m de profondeur, parait-il aux allures de lac Canadien (mais je ne connais pas). Il pend des allures un peu fantasmagoriques, baigné par une douce brume qui s'agrippe aux sapins, mélèzes, hêtres ou encore épicéas qui le bordent.

    Nous ne le verrons pas ainsi, c'est une photo du net.

    C'est un petit havre de paix, un peu humide ce matin....

    Cependant un beau sentier tout plat nous permet d'en faire le tour, nous laissant de belle échappées sur ce miroir où quelques pêcheurs taquinent le poisson.

    Nous avançons tranquillement.

    Nous arrivons côté plage et restau (fermé).

    Je ne connais pas cette plante et pourtant....

    Le temps ne s'améliorant pas nous décidons d'aller au restaurant à Cayres à "La Croisée des chemins", un Logis de France.

    Mais avant, en promeneurs curieux, nous ferons un petit tour, nous y découvrirons des fontaines dont une très belles. 

    Mais aussi une belle église St Pierre, avec un clocher peigne, de style néogothique et en pierre de lave, hélas fermée. Elle domine le village et se boit de loin; elle est donc parfois surnommée "La cathédrale du plateau".

    Voici quelques détails.

    Au Logis de France, nous serons donc reçus chaleureusement dans cet hôtel restaurant et confortablement installés.

    C'est un menu semi-gastro qui nous sera servi pour un prix plus que raisonnable. Je vous laisse saliver.... 

      

    Tchin Tchin

    Par choix chacun son entrée..

    Le soleil semble  vouloir percer la couverture nuageuse, sans vraiment y arriver.

    Nous partons pour Arlempdes que nous avons déjà vue, il y a de nombreuses années avec nos amis lyonnais mais ardéchois de cœur.

    Sur ces petites routes, qui se dandinent dans la campagne, le soleil se fera de plus en plus présent pour notre grand plaisir.

    Au détour du dernier virage, Arlempdes, nous livre un vrai spectacle.

    Perché sur cet étrange piton dominant la Loire du haut de ses 80m, la forteresse (premier château de la Loire XIIe au XIVe siècle ) apparait.

    Cette position suffit à la protéger, même si les ruines la couronnent toujours avec fierté. Les remparts sont prolongé par roches volcaniques érigées en hauteur, permettant ainsi de resister aux attaques côté nord. C'est tout ce que nous verrons...

      

    Le porche Renaissance ou Porte de Diane plus que quelques et nous aurions pu accéder à la forteresse.

    Le " manoir" étant fermé nous nous pourrons y accéder dommage.  On peut apercevoir la chapelle castrale St jacques datant du XIIe et construite en pierre rouge.

    Blotti au pied du château, Arlempdes conserve sa porte d'enceinte fortifiée du XIIe siècle et sa belle église, encore une fois fermée. 

    Dans le village.

    De petites routes en petites routes nous atteindrons à Pradelles. Avec son aire très courue par les camping-caristes. Aire offerte par les salaisons de Pradelles. (N44°46'30" E3°53'16"), service compris sauf électricité.. mais seulement deux euros pour 24h. Parole de notre voisin qui de plus utilise un respirateur..... "c'est trop cher", vaut mieux en rire !!!

    Un petit clin d'œil à Manou et son blog sur Cayres LA

     

    « Mini baladesPradelles »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    23
    Mardi 28 Septembre 2021 à 23:12

    Bonsoir Huguette,

    très sympa ce tour de lac, même `par temps gris la nature est belle. J'aime beaucoup l'église et je vois que votre village d'arrivée est superbe.

    Bonne soirée.

    22
    Mardi 28 Septembre 2021 à 17:58

    BONJOUR

    Encore une bien belle balade  avec un bon resto ! y a rien a dire

    vous trouvez les bons et beaux coins a visiter

    bonne journée bisous

    ps : départ prévu  fin octobre  et  retour fin décembre

    ça va me faire du bien ,2 ans sans sortir .....ras le bol

      • Mardi 28 Septembre 2021 à 22:41

        Bonsoir Zette,

        Tout e=était bien sauf  un temps un peu tristounet mais on fait avec. pas le choix Tu va bientôr compter les jours. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    21
    Mardi 28 Septembre 2021 à 17:50

    Bonsoir 

    Ce lac me fait penser au lac Pavin, il y a également un sentier qui en fait le tour, le village ne manque pas de charme, la fontaine est superbe. De belles et bonnes assiettes qui me font saliver, le prix est très raisonnable . En Inde la plupart du temps se sont les gens qui demandent à être photographiés , ceux qui ont des portables te demandent de poser avec eux . Bonne soirée  amitiés 

      • Mardi 28 Septembre 2021 à 22:43

        Bonsoir jean François,

        Tout à fait lorsque nous avons fait le lac Pavin c'est très vieux il était aussi bien sombre dans on écrin de verdure.

        Super pour les photos, c'est plus plaisant ainsi Bonne soirée. Huguette 

    20
    Mardi 28 Septembre 2021 à 17:25

     bonsoir ma tite huguette,

     merci pour cette très belle ballade accompagné de très belles photos pour moi je suis sortie de très peu de l'hopital suite a ma chut mais rien de cassé ouff je respire ,,  merci pour tes petits commentaires toujours heureuse de te lire belle soirée et des gros bisous monette

      • Mardi 28 Septembre 2021 à 22:45

        Bonsoir P'tite Monette,

        Merci pour ton passage. Reste prudente il ne faudrait pas à nouveau tomber. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    19
    Mardi 28 Septembre 2021 à 15:20

    J'ai bien aimé la carte je dirais de visite du chef Franck Gaubert qui présente de sympathique manière SA cuisine. Je retiens ... 

      • Mardi 28 Septembre 2021 à 16:31

        Bonjour Christian,

        Je crois que tu peux retenir sans pb. Nous avons été très satisfait à tout point de vue.  Non AM.  Bisous.  Huguette

    18
    Mardi 28 Septembre 2021 à 11:26

    Toujours des artistes pour créer des belles fontaines, bravo à eux, j'aime bien l'ardoise "ici on cuisine" et vous avez croiser un bon repas, pas de chances pour les fermetures, grr, lol, bisous JL

      • Mardi 28 Septembre 2021 à 14:58

        Bonjour Jean Luc,

        Cette fontaine est remarquable et les églises sont souvent fermées. Hélas.

        Notre repas était super bien servi. Bon AM . Bisous. Huguette

    17
    Mardi 28 Septembre 2021 à 09:53

    bonjour à tous les deux , ah oui une balade découverte magnifiques par tous ces endroits et tes photos et Arlempdes est un village qui nous plairait ++++++++++++ ,  merci  gros bisous belle semaine a + 

      • Mardi 28 Septembre 2021 à 15:00

        Bonjour Bébert,

        Oui Arlempdes est un beau village, dommage de n'avoir pas pu visiter la forteresse. Un peu déçu, mais pas le choix. Bises a vous deux. Huguette

    16
    Mardi 28 Septembre 2021 à 09:12

    Y a pas z'à dire, c'est bien beau tout ça ! Le lac tout rond, les pédalos au chômage, la belle église en pierres rouges, le superbe village au château perché et pour finir, un bon repas... eh ben j'vais te dire: même si le temps n'était pas au top, c'était une belle balade !

    Bisous et bonne journée

      • Mardi 28 Septembre 2021 à 15:01

        Bonjour  Luc, C'était vraiment une belle balade malgré le temps et le repas pas mal du tout. Bonne AM . Bisous. Huguette

    15
    Mardi 28 Septembre 2021 à 07:03

    Que des endroits que je connais bien et dont j'ai souvent parlé sur mon blog d'ailleurs. Je suis contente que tu aies aimé les découvrir. Je suis tombée amoureuse d'Arlempdes moi-aussi,  il y a des années et j'y retourne régulièrement, quand au lac du Bouchet, nous y allons en toute saison et c'est toujours un plaisir partagé, même les enfants nous le réclament. Là je vois que le temps était frisquet et que les baigneurs l'avaient déserté :) Du coup vous n'avez pas vu le tonneau du garou...Merci pour le clin d'oeil, depuis des années l'église de Cayres est fermée aux visiteurs, pourtant je passe chaque semaine dans le village pour aller au marché de Costaros, il faudra bien qu'un jour je la trouve ouverte car j'aimerai revoir l'intérieur un jour  !! bisous et bonne journée

      • Mardi 28 Septembre 2021 à 07:25

        Bonjour Manou,

        Je vois que tu connais la Hte Loire par cœur. Je viens de voir ton article sur le tonneau du Garou que nous n'avons pas vu. le temps n'était pas top mais en plus je n'ai pas vu ce sentier.

        Arlempdes nos l'avions découvert avec nos amis Lyonnais,  Ardéchois de cœur mais il y a très longtemps. Impossible de monter à la forteresse nous avons regretté surtout qu'il était mentionné de s'adresser au restau.

        Beaucoup d'églises reste fermée, en ce moment la covid n'arrange pas les choses.

        Bon mardi. Bisous. Huguette

    14
    Mardi 28 Septembre 2021 à 06:52

    Ce voisin plaisantait sans doute...

    Quelle belle virée avec de magnifiques photos, j'ai vraiment apprécié de vous suivre partout...et le temps s'est bien amélioré..

    Bises du jour

    Mireille du sablon

      • Mardi 28 Septembre 2021 à 07:27

        Bonjour Mireille, 

        Merci de nous suivre. Ce voisin ne plaisantait pas du tout. il ne s'est pas branché.

        Bon mardi. Bisous. Huguette 

    13
    Mardi 28 Septembre 2021 à 06:36

    Très belle photos c'est tellement zen,

    le restaurant normal ,la marche donne faim .

    Mais je ne marcherais pas tous les jours ,(mal aux orteils arthrose mème si ça ne ce voit pas ) mais je prend mon vélo .Et puis j'aime ma maison et ma tranquillité  .

    Bise prenez soin de vous deux .

      • Mardi 28 Septembre 2021 à 06:54

        Bonjour Julia,

        Merci Julia. On essaye de marcher tant que nous pouvons et visiter un max aussi. Moi perso je me plais bien en extérieur et le moral est bien meilleur. Chacun sa façon d'organiser sa vie. Bonne journée et gros bisous. Huguette

    12
    Mardi 28 Septembre 2021 à 06:04
    CathyRose

    Et bien quelle jolie région ... à chaque billet que tu fais je note sur ma liste de choses à voir ! wink2 J'ai aimé le paysage embrumé autour du lac, les fontaines et la très belle église de Cayres, et ... tout le village d'Arlempdes ... magnifique !
    Belle journée, bisous.
    Cathy

      • Mardi 28 Septembre 2021 à 06:57

        Bonjour Cathy?

        Note... Mais je suis certaine que si tu vas das ces coins là, tu nous dénicheras encore des choses que nous n'avon spas eu. Tu as un œil beaucoup plus expert que le mien. Mais nous avons vu de belles choses sans aller très loin.

        Manou a aussi visit" tous ce coins là, c'est fon fief...à chaque recherche j'arrive sur un de ses post. Bon mardi. Bisous. Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :