• Bourg St Andéol

    4 Avril

    Nous laissons le cc sur l'aire et allons baguenauder dans le village. Le soleil est avec nous ce matin, mais le vent donne un tout autre ressenti. Pour ce premier article, il tournera autour de l'eau....  cette eau source de vie, si indispensable.

    Plan en main après avoir vu la fontaine qui trône sur le champs de Mars nous filons dans le vallon de Tourne. 

    La fontaine Dona Vierna de 1888, place du champs de mars, fontaine emblématique de la ville. La statue en marbre de carrare représente le personnage de Dona Vierna de Balazuc qui a donné la forêt el Laou à la ville. Grâce à l'exploitation forestière la ville connu l'eau potable dans les rues rapidement. Les artisans bourguesans créèrent cette œuvre, inspiré par une statue de Delorme, restaurée d'ailleurs en 1995. Dommage elle est sans eau. 

      

    Quelques centaines de mètres nous suffiront pour atteindre le Vallon de Tourne, site pittoresque avec ses deux résurgences "gouls du vallon de Tourne" et mondialement connu par les spéléologues, nous en verrons d'ailleurs.

    En arrivant nous verrons "la cascade" anciens couvent des Récollets" qui est le pôle national  cirque.

    Première vue sur le Vallon.

    Jolie passerelle.

    Voilà la première résurgence de type vauclusien, le "grand goul ou le goul du pont". (on peut d'ailleurs voir les voir les bouteilles d'oxygène posées tout autour...les plongeurs ne sont pas loin.)

    A la suite des plongées réalisées en 1982 l’équipe du spéléonaute Bertrand Léger a pu dresser la topographie détaillée du goul de la Tannerie ou « petit goul ». D’apparence simple ces 2 sources cachent un grand labyrinthe de galeries descendant très profondément et dont on ne connaît pas la fin. Ces deux résurgences sont très appréciées des plongeurs qui continuent de dresser la topographie de ces gouls et battent des records de plongée (209 mètres, record européen) mais cela reste très périlleux. L’exploitation du forage de Gérige dans la galerie menant au goul de la Tannerie à moins 160 mètres de la surface alimente en eau une part importante des foyers du canton.

    Tout à côté le bas relief du "Dieu Mithra",  dieu romain, vestige d'un temple qui lui était dédié datant du IIe ou IIIe siècle après JC.

    Voilà donc la deuxième, le" petit goul ou le goul de la tannerie" formé par une arcade naturelle.

    Ces fontaines vauclusiennes forment la rivière Tourne, affluent du Rhône.

    Tout à côté le lavoir de Tourne à l'aspect monumental (23.8m de long sur 6.6 de large) , apparemment inspiré de colonnades des temples antiques, classé monument historique et témoin du XIXe siècle (1843). Ses 16 colonnades supportent une imposante toiture. Il y auraient eu autour de se lavoir une forte activités, il fût certainement un lieu de rencontre et de convivialité.

    La Tourne.

     L'histoire de l'eau n'est pas terminée, vous verrez encor quelques fontaines prochainement, si vous avez toujours envie de nous suivre.

    « Saint Thomé -DonzèreBourg St Andéol suite »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    16
    Mercredi 4 Mai 2022 à 16:00

    Je n'avais jamais vu de lavoir aussi grand

    15
    lav
    Vendredi 15 Avril 2022 à 21:23

    Des gouls .... je ne connaissais pas ce mot. Encore un petit peu moins bête ce soir....

    J'adore le lavoir aussi... Quelle longueur et pour bavarder, inutile de crier, les gens sont assis face à face ;-)

    Ton enseigne du boulanger sur le second article m'a  fait réfléchir car il me semblait que je connaissais ....et bongo, je viens de retrouver  : wathsapp... hihihi

     

    Bonne soirée et gros bisous.

    lavandine

    14
    Vendredi 15 Avril 2022 à 10:05

    Très connu et plein de charme. Un très bel endroit.

    Bon week end Pascal

    13
    C'est
    Mercredi 13 Avril 2022 à 15:59

    Alors Bourg Saint-Andéol je n'ai fait que passer, car c'était sur ma route pour un long circuit en évitant la route des Gorges de l'Ardèche, et pour aller plus vite... pour visiter le superbe village d'Aiguèze... et je m'étais dit qu'au retour je prendrais mon temps pour visiter cette ville... mais, le temps a passé trop vite, du coup j'avais coupé par la route des lavandes sur le plateau des Gras ! On peut pas tout faire ! Alors merci pour cette visite qui me montre ce que j'ai raté ! 

    Gilbert

    12
    Mercredi 13 Avril 2022 à 11:49

    Donc continuons de "baguenauder" ensemble, impressionnant le lavoir, ça "tourne" bien, superbe, bisous JL

    11
    Mercredi 13 Avril 2022 à 11:35

    aussi beau qu'intéressant cet article, merci!! le lavoir est magnifique, et les résurgences d'eau aussi. de jolis reflets sur tes photos, j'adore. gros bisous Huguette. cathy

    10
    Mercredi 13 Avril 2022 à 11:13

    Bonjour Huguette 

    Une belle découverte ce village, il y a un riche patrimoine à voir, aimant les lavoirs, celui ci est superbe , merci pour la visite. Bonne journée   amitiés 

    9
    Mercredi 13 Avril 2022 à 10:05

    Bonjour Huguette

    Imposante fontaine c'est ce que je retiens de cette page. Merci.

    Bises

    8
    Mercredi 13 Avril 2022 à 08:54

    Bonjour ,en tout cas c'est fort jolie  qui a dit qu'il n'y avait pas de beau coin en France  ,?c'est magnifique Bisou Bonne continuation

    7
    Mercredi 13 Avril 2022 à 08:17

    Belle découverte que ce village de Bourg St Andéol. Que ce soit la fontaine, le lavoir gigantesque et magnifique. Tant qu'aux résurgences du Goul de la Tannerie cela me fait penser à la Font Estramar près de chez moi dont j'avais publié un article récemment.

    Merci pour la balade virtuelle.

    Bises de l'Aude où la pluie s'est invitée ce matin.

    Merci de ta visite sur mon univers

     

    6
    Mercredi 13 Avril 2022 à 08:09

    on voit à la beauté, à la finesse du travail de ces fontaines combien l'eau a son importance ... 

    amitié 

    5
    Mercredi 13 Avril 2022 à 08:07

    Les gouls sont connus en effet ! Mais je revois le village avec plaisir et j'avais totalement oublié ce lavoir tout en longueur...pour papoter cela devait être commode :)  Bisous et une douce journée

    4
    Mercredi 13 Avril 2022 à 07:46
    Claudine/canelle

    Magnifique sortie avec ce beau patrimoine 

    Et bien sur je te suis bien volontiers 

    Bises

    3
    Mardi 12 Avril 2022 à 20:25
    CathyRose

    Et comment, avec des endroits comme ça je vous suivrais au bout du monde !!! wink2 La fontaine est superbe, et je découvre les gouls ( enfin je les ai découverts hier soir ! ), quant au lavoir ... waouh !!! Pas pour sa longueur car j'en ai déjà vu d'aussi longs, mais par sa beauté.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    2
    Mardi 12 Avril 2022 à 19:04

    Bonjour Huguette

    Tres belle visite de Bourg St Andéol et ce lavoir magnifique

    Je viens te souhaiter un bon mardi Amicalement Bérénice

    1
    Mardi 12 Avril 2022 à 18:52

    Bonsoir Huguette

    Très jolies photos et site magnifique. Que d'eau, mais que c'est beau.

    Je pensais que le bâtiment à colonnades était un lavoir.

    J'ai beaucoup aimé et tes photos et le lieux photographié.

    Gros bisous et bonne soirée

    @lain

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :