-
Au fil des jours
05 Juin
La fête est finie. Après avoir salué nos voisins Brigitte et Gilles nous quittons St Martial ce petit village qui s'étal langoureusement entre lac et colline.
Par une petite route bucolique, nous atteignons les hauts plateaux vers 1000m d'altitude, plateaux qui ondulent sous un ciel clément. Belles prairies vertes et fleuries parsemées de bosquet où le vent souffle ce matin faisant chuter la température.
Près du Gerbier, une grosse ferme fort imposante, aux longs murs épais, en pierre volcanique, recouverte d'un lourd toit de lauzes (150tonnes), la ferme Bourlatier est d'un autre âge, vraisemblablement bâtie en 1642, ferme typique de la montagne ardéchoise.
Nous la visiterons donc, au rez de chaussé, une immense étable avec de gros piliers de basalte qui soutiennent la poutre maîtresse qui supportent le poutres du plancher,
tout à côté la cuisine avec un immense cheminée. L'étage est remarquable, la partie exceptionnelle étant la superbe charpente en forme de carène renversée. Expositions temporaires.
Nous poursuivons notre route....elle se faufile dans de belles forêts jusqu'à la cascade du Ray Pic que nous pourrons déjà admirer d'un belvédère aménagé sur la route permet de contempler ce spectacle.
Un chemin ombragé et bien aménagé nous permettra de l'approcher de plus près, le lieu est ravissant et le spectacle étonnant surtout dans ce site volcanique naturel. Alimenté par la rivière Bourges, elle jaillit de 35m au milieu d'orgues basaltiques provenant d'une des plus grande coulée de lave de France.
Nous continuons notre visite de cette Ardèche pittoresque par le petit village de caractère de Meyras adossé au volcan Souilhol, village médiéval aux belles battisses en pierre de taille et fenêtres à meneaux. Au détour des rues et ruelles nous découvrions des fresques trompe l’œil, mettant en scène des métiers d'antan.
Ce soir nous avons décidé de rester sur l'aire de service de Thueyts afin de visiter ce bourg de caractère posé sur une coulée basaltique qui a détourné le cours de 'Ardèche qui a alors creusé de magnifiques gorges, la Chaussée des Géants que nous avons découvert par un itinéraire remarquable.
Du point de vue de la Chausée des Géants, coulées basaltiques de plus de 80m de haut et de l'impressionnant pont du diable, en dos d'âne, pont romain qui enjambe l'Ardèche,
nous ferons notre petite balade en descendant l’échelle du Roi : escaliers irréguliers et abruptes taillés dans le basalte au niveau d'un étroite fissure
et arriverons près du pont du Diable.
Ici les eaux sont cristallines et propice à la baignade. il y a d'ailleurs pas mal de monde. Retour par le même chemin.
Voilà une journée bien remplie, aux paysages et visites agréables et avec un temps magnifique.
06 Juin
Un petit "grain" cette nuit et ce matin, mis le ciel se dégage et le soleil brille, quelques nuages s'y promènent tranquillement.
En route pour Antraigues en Volane, nom associé à Jean Ferrat qui y vécu 37 ans.
Charmant et surprenant village, là haut perché sur son piton volcanique, où, à ses pieds coulent trois rivières, la Volane, la Bise et le Mas, vit autour de sa place ombragée bordée de terrasses conviviales, de la maison de Jean ferra et du jeu de boule et surveille le volcans.
Nous laissons le camping-car, sur le parking spécifique et montons face à la cascade de l’Espissard, à sec en ce moment qui aurait du dévaler de ces orgues basaltiques, en passant prés du canal desservant les moulinages.
Premier arrêt au petit cimetière pour voir la tombe de Jean Ferrat, toujours fleurie et située dans le haut.
Nous voilà sur la place de la résistance, cette place ombragée, &avec sa fontaine, lieu de vie du village, avec son église, la maison de Jean Ferrat et ces nombreuses terrasses ou règne une atmosphère bien sympathique.
Dans les petites ruelles et calades nous partirons à la recherche des sculptures, on s’étire, on se penche, à droite, à gauche pour repérer ces petites sculptures qui ornent discrètement les murs, tout autour de l'église dont le clocher n'est que la tour de l'ancien château et nous accompagnent dans nos flâneries teintées de poésie. Cette idée vient de Jean Saussac, peintre qui mit à contribution les gens du village.
Il est plus de midi, la maison de Jean Ferrat est fermée, nous décidons de manger en terrasse à « la montagne », nom très évocateur. Il y a pas ma de monde, personnellement je serai très déçue par le menu du jour.
L’heure tourne il est temps de visiter cette maison de Jean Ferrat qui rend hommage à l’auteur, au compositeur et interprète Au rez-de-chaussée quelques tableaux relatant sa vie, son oeuvre, à l’étage son piano et un écran où l’on peut l’entendre chanter et voir quelques interviews et au troisième sa bibliothèque.
Au retour un petit arrêt vers le pont de la Tourasse d’où l’on a une splendide vue sur l’église et les maisons qui s’y blottissent et le " Rocher du fromage", appelé ainsi par les gens du village.
De là Paul a décidé de mettre « Joséphine » à contribution pour nous conduire sur l’aire de service de Lamastre. Nos allons la suivre…. Mas à mon avis ce n’est pas la bonne solution….le trajet d’allonge et nous prenons tour de même une minuscule route la D2. Fort heureusement il y a très peu de circulation elle nous permettra un point de vue magnifique sur la vallée de l’Eyrieux que nous surplombons vraiment de très haut.
Arrivée comme prévu sur l’aire de Lamastre où il y a pas mal de monde, mais le parking est immense, donc pas le moindre souci.
Pourquoi cette remontée me direz-vous ? Eh bien nous avons décidé de rejoindre à nouveau Boucieu le Roi et de faire du vélorail.
A demain…..
07 Juin
Après une bonne nuit sur l'aire de Lamastre en route pour Boucieu le Roi sous un ciel mitigé et la fraîcheur.
Notre réservation est faite, nous aurons le vélorail 50 et partirons en deuxième position, cet engin à roues qui se déplace sur les rail et sur lequel il faut pédaler.
Ce parcours des étroits que nous empruntons sur douze kilomètre jusqu'à la gare de Troye n'est autre que l'ancienne ligne historique du chemin de fer du Vivarais construire en 1891.
Taillée à flanc de montagne au dessus du Doux dans un paysage verdoyant et riant pour la première partie, dans des gorges profondes, magnifiques et spectaculaires pour la deuxième partie.
Nous pédalons gaiement, parfois avec ardeur pour les petites côtes tandis qu'on se laisse aller dans les descentes, en laissant un distance raisonnable du vélorail qui nous précède. Il y avait donc 23 vélorails dont la cheftaine qui formait un véritable train, dont les wagons se seraient détachés... .
La remontée en gare de Boucieu se fera sans effort, en petit train historique à vapeur de 1938.
On a alors une autre vision des gorges, peut être un peu plus rapidement, mais la vue passe au dessus des barrières qui longent la voie.
Le parking du vélorail sera notre salle à manger, départ vers 11h et retour vers 13h30.
Ensuite route vers le sud avec un arrêt courses à Aubenas et une nuit sur l'aire de service toute proche à Villeneuve de Berg que nous visiterons demain. Aire près du terrain de sport, derrière la gendarmerie et gratuite. Calme garanti.
08 Juin
Ce matin sera cool, petite ballade en ville et repas sur l'aire de service. Le soleil et ciel d'azur au programme.
En route pour Rochecolombe.... Pour plus de sécurité (nous ne sommes pas certains d'arriver au parking du haut à cause de la largeur des rues) nous restons donc sur le parking du bas. Malgré la chaleur de ce début d'après midi, marcher ne nous fait pas peur.
Nous empruntons donc un petit sentier en bordure d'un ru aux eaux translucides, sources vauclusiennes qui fredonnent un peu plus haut.
Mais où est la cascade ?? nous ne la verrons pas ... demoiselle délicate et capricieuse, cette chute d'eau provient de la rivière souterraine Ibie mais ne coule pas toute l'année, juste un petit gours limpide à ses pieds.
Cependant longer la rivière offre une vue magnifique sur le sublime village médiéval préservé, ses maisons de pierres et les restes de son château médiéval construit au XII, avec une vue imprenable sur les plateaux alentours, composant ainsi avec la nature environnante un décor paisible.
Malgré les calades irrégulières et les nombreux escaliers nous avons pu apprécier son calme, sa plénitude et sa beauté indéniable, en montant tout à la cime où se dresse les vestiges de la tour carrée, donjon du château. Au passage nous pourrons admirer la chapelle St Barthélémy et son clocher, elle abrite le caveau de la Famille Vogué, famille de chevaliers très connus dans la région.
Actuellement ce lieu revit peu à peu grâce à la restauration des bâtiments.
Le travail de l'eau est mis en évidence, même si elle n'est pas présente toute l'année, de grands ravins et de belles cavités sont creusées dans le calcaire.
Personnellement j'ai beaucoup apprécié la beauté de ce lieu. Nous continuons nos visites malgré la chaleur, une petite brise intermittente vient donc nous rafraîchir à son gré.
L'arrêt suivant sera encore dans un village de caractère, coincé entre l'Ardèche qui roule une eau paisible et les hautes falaises.
Le décor est planté dès notre arrivé, décor d'une rare beauté, un beau village dominé par son château se mire dans l'eau de l'Ardèche.
Ce château nous invite à suivre les pas du Marquis de Vogué, mais il est fermé. Notre promenade pittoresque, parfois un peu sportive, nous conduira dans un dédale de petites rues, de porches, d'arcades et de passages couverts avec pour but la cour du château.
Quelques canoës dévalent l'Ardèche avec précaution.
Balazuc, voilà encore un magnifique village suspendu au dessus de l'Ardèche, nous le connaissons... nous ne le visiterons pas, mais poursuivrons sur Ruoms, dont on connait le célèbre défilé.
Nous flânerons dans son quartier ancien, au riche passé médiéval, corseté dans une enceinte carrée flanquée de sept tours rondes et discrètement dissimulé derrière une artère commerçante où il y a beaucoup de monde.
En son centre trône une église romane, au clocher percé d'arcades, mais aussi de belles et anciennes maisons.
L'heure tourne, mais nous avons envie de voir Labeaume, encore un village de caractère au cœur de l'Ardèche méridionale, encore un me direz vous. Ben oui je le confirme...
Blotti contre la falaise depuis des millénaire il domine la Beaume, affluent de l'Ardèche, mais descend jusqu'à elle. Véritable oasis dans un site préservé et surprenant, aux falaises creusées au fil du temps par l'eau, nous émerveille.
Pas facile en camping-car de descendre jusqu'aux parkings, route fort pentue, étroite et encore moins d'y trouver une place. Je pense d'ailleurs qu'en été c'est mission impossible. Nous aurons la chance avec nous, l'arrêt est possible et nous le regretterons pas.
Notre promenade, un peu sportive il est vrai, nous essoufflera tant les montées sont rudes et parfois mal aisées. Mais quel plaisir d'admirer ces belles maisons de pierres qui s'entrelacent, ces passages couverts, ces ruelles aux pavés irréguliers, parfois accompagnées d'escaliers, qui tissent un véritable labyrinthe où il est agréable de se perdre.
En contrebas la place Sablas bordée de platanes centenaires procurent une ombre bienfaitrice et conduit au pont de pierre submersible aux robustes piles qui s'intègre généreusement dans le lieu.
Les hautes falaise rongées de façon fantaisistes par les éléments naturels bordent des eaux transparentes où s'y pressent déjà les baigneurs.
Voilà notre journée se terminé, nous cherchons notre chambre à coucher.
"Joséphine" nos conduira sur l'aire de service de Largentière où nous stationnerons sur le parking.
Mais avant d'y arriver nous passerons le magnifique défilé de Ruoms que nous découvrons avec un plaisir non dissimulé. Pas d'hésitation la hauteur est de 3,1m donc nous passons tranquillement, il est sécurisé par un peu tricolore à chaque extrémité, chaque passant ainsi à son tour, pas question de croiser même une voiture. J'avoue que c'est tout de même assez impressionnant.
Un petit mot gentil du patron de la halle aux fruits voisine, passé par là. Si nous sommes là c'est grâce à lui.....c'était Monsieur le Maire que nous ne manquons pas de remercier. Demain promis, nous irons faire quelques courses dans son magasin.
09 Juin
Toc.. toc... quatre routes ont tinté sur le camping-car, au réveil pont de traces mais ciel gris, sans soleil mais grande douceur.
Comme prévu irons faire quelques courses à la halle, qui a de bons produits locaux.
Partirons ensuite en balade à Largentière, accrochée au versant des collines du piémont cévenol, au bord de la Ligne qui coule à ses pieds, qui a su préserver son cadre médiéval.
Des calades, des traverses, des porches, des escaliers, des passages voûtés, des ruelles étroites et tortueuses forment un charmant réseau où nous flânons avec plaisir à la découverte de petites merveilles.
La porte des Recollets date du XV, beau vestige des anciens remparts, contrôle toujours l’accès à la vielle ville.
Au dessus de la place éponyme ombragée par des grands platanes, se dresse un drôle de bâtiment à colonnes ressemblant plutôt à un temple grec, c'est le palais de justice. Nous l’atteindrons en montant de nombreuses marches.
De cette même place, semblant sortir du roc, nous pourrons admirer le château des Évêques qui ne se visite pas.
L'hôtel de ville, sobre demeure du XV, flanqué d'une tourelle d'angle et de fenêtres à anse de paniers et quelques beaux hôtels particuliers, attirent notre attention lors de cette balade tranquille.
Sur une petite plateforme à mi hauteur de la ville se dresse l'église N,D des Pommiers, église gothique datant du XIII, dans laquelle est encastré une tour des remparts.
Un peu plus loin la tour de l'Horloge
Voilà une bien joli promenade dans le temps.
Fin de matinée nous continuons nos visites en nous dirigeant vers Joyeuse où nous avons un peu de mal à trouver un parking, pas toujours aisé de circuler ni de stationner dans ces villes anciennes aux rues étroites.
Joyeuse, fière et altière est dominé par son château, bâti au XVI, qui abrite aujourd'hui la mairie et la vielle ville qui a conservé de vielles maisons de pierres et des passages couverts étonnants.
Près du château qui est aujourd’hui la mairie se dresse l'église, St Pierre.
Passons le square François André, autrefois centre commercial de la ville, arrivons à la place de la Peyre. Il est presque 13h le restaurant Valentina nous tend les bras.... Nous y mangerons de succulentes pâtes.
Sur cette place la salle de la Peyre, du début XIX, elle était autrefois communément appelée salle du pesage des soies. Elle est le témoin de l'importance majeure de la sériciculture de cette époque.
Un peu plus loin la place et la tour Recluse. Une recluse aurait vécu dans cette tour de la charité publique dans une prison volontaire et perpétuellement close.
De cette place nous emprunterons le "gabélou" des Endettés. Ce passage sous voûtes surprenant, reliant la grande rue à la ville basse, permettait aux joyeusains d'éviter les commerçants chez qui ils avaient des dettes.
De cette partie basse nous rallierons rapidement notre maison à roulette qui nous conduira, après un court passage à Les Vans, une vrai cité cévenole avec ses forêts de châtaigniers à notre chambre à coucher. Un petit tour dans le centre égayé par quelques fontaines et maisons anciennes.
Encore quelques tours de roues.... nous quitterons cette Ardèche attrayante, aux paysages changeants, aux coquets villages.... traverserons rapidement un petit bout du Gard pour arriver en Lozère où nous caracolerons au milieu des châtaigniers d'ou se dégage un bonne odeur de miel puis dans d’immense forêts de résineux. Nous voilà donc au bord du lac de Villefort, au camping du lac, un camping en étage qui surplombe ce plan d'eau enchâsse dans la verdure.
Un peu de repos dans ce petit havre de paix nous fera le plus grand bien. Ce soir nous prendrons notre dîner sur la terrasse... en effet notre terrain surplombe directement ce petit miroir.
10 Juin
Il fait un temps magnifique, une chaleur raisonnable....
Nous flemmardons, c'est parfois très agréable surtout dans ce cadre extraordinaire.
Puis voilà nous enfourchons nos vélos et descendons à Villefort pour une course...
remontons ensuite pour prendre la direction de Mende, traversons le lac et l'Altier. nous évoluons dans un cadre bucolique, verdoyant, fait de forêts, de landes à genêts parsemées de rocailles.
Nous montons tranquillement en traversant de tout petits villages, comme Castanet et son château, fin du XVI, simple logis flanqué de tours entièrement restauré en 2006, qui se dresse au bord du lac.
La montée est relativement douce et notre assistance nous permet de rouler en toute quiétude, sans le moindre effort. Cheveux au vent nous humons cet air fais chargé de doux parfum enivrants, celui des genêts en fleurs ou encore celui des châtaigniers, leurs chatons sont en pleine floraison.
Quelques tours de pédales et nous voila au village du Grand Altier puis d'Altier en partie piqueté sur un piton où se trouve une belle église.
Nous grimpons toujours dans ces paysages accueillant, les bois cèdent la place aux landes et aux prairies où se nichent quelques grosses fermes.
Un peu plus haut, en contrebas, surgit le beau château de Champ construit entre XV et XVII, en bordure d'un petit méandre de l'Altier. Il est hérissé de six tours et tourelles, quatre se trouvent en angle, une autre divise en deux la grande façade la dernière abrite un escalier central intérieur. Il est comme le précédent fermé à cette époque.
Nous poursuivons tranquillement notre montée douce, mais point de village ou des restaurants et l'heure tourne, nous faisons demi tour, direction Villefort.
Il est plus de 13h mais "le Louvre" nous accueillera sur sa terrasse ombragée. Repas simple mais excellent.
Un petit tour dans ce village, Porte nord des Cévennes, au pied du Mont Lozère, qui nous a dévoilé son lavoir et son ancien pont.
Remontée à notre camping au bord du lac que nous dominons.
Après midi tranquille, en effet il fait chaud, bien qu'une petite brise intermittente tempère, nos relax sont les bienvenus.
11 Juin
Encore une belle journée, plus chaude que la précédente. Nous avons décidé de faire une petite boucle à vélo et de visiter la Garde Guérin.
C'est à grand tour de pédale que nous montons la côte, sans beaucoup de difficultés puisque nous sommes VAE.
Quelques arrêts pour des points de vue
et nous arrivons sur le plateau où se situe Ce village médiéval de la Garde Guérin. Situé à 860m d'altitude, dominant le torrent de l'Altier d'un côté et les gorges de Chaussezac de l'autre, ce vieux village fortifié du XII, borde la voie de la Régordane, voie très ancienne qui traverse le Massif Central et les Cévennes sur 242kms .
Nous y flânerons à la découverte : de sa tour qui faisait office de donjon et comprend quatre étages, c'est de là que les chevaliers Pariers venaient faire leur tour de garde.
de son église romane St Michel du XIII
du four à pain ou four banal sensiblement de la même époque, chaque famille y cuisant, à tour de rôle, leur pain pour la semaine.
la porte St Michel, le château, la croix du chemin de fer, du moins ce qu'il en reste, ainsi que de vieilles demeures au caractère montagnard.
Un peu plus loin, après dix minutes de marche nous découvrirons le magnifique belvédère de Chassezac, des escaliers irréguliers mais sécurisés par une rambarde conduisent à une minuscule plateforme d'où la vue est imprenable, le regard plonge en à pic saisissant au dessus des gorges granitiques et profondes où coule le Chassezac. Sauvages et fragiles, l'aspect chaotique et déchiqueté des roches, la profondeur de cet abîme secret est fascinant.
Nous montons, nous descendons dans des paysages bucoliques, changeant et fleuris, traversons de petits villages et atteignons La Bastide de Puylaurent où nous avons décidé de manger aux Genêts.
Ici pas de terrasse, un petit restaurant suranné mais ou l'on va très bien manger, pour un prix plus que raisonnable. Ce n'est pas un menu local, mais il sera excellent : fois gras et charcuterie maison, parmi le nombreux choix de plat nous commanderons des cuisses de grenouilles, fromage blanc ou sec et dessert.
Pendant ce temps nos batteries ont été branchées et nous repartons par une minuscule route qui doit nous conduire à Villefort d'où nous remonterons à notre camping du Lac.
Cette petite route en forte déclivité se tortillera dans les bois, traversera de minuscules villages et nous laissera parfois découvrir le torrent qui passe à ses pieds ou un petit barrage.
Mais voilà les kilomètres tournent....et une batterie....la plus sollicité....nous lâchera. Alors difficile de monter la dernière petite côte....nous marcherons un peu. Mais au total avons 57 kms.
Une bonne journée, un peu fatiguante à cause de la chaleur.
-
Commentaires
Très belle région que nous connaissons un peu, mais tu nous en fais découvrir d'autres aspects bien intéressants.
A bientôt
Bises à vous deux
-
Lundi 12 Juin 2017 à 18:59
-
8Claudine et JPaulSamedi 10 Juin 2017 à 10:26On vous suit avec grand plaisir, magnifiques endroits et si bien décrits et photographiés, bravo et merci pour ta contribution car il est vrai que c'est parfois difficile ...
Bises à vous deux et bonne continuation
-
Samedi 10 Juin 2017 à 17:17
Coucou Claudine,
Merci pour ton message. Après le vélo repos, donc je vais essayer de mettre à jour car j'arrive à voir l'écran en restant dehors. Car pas question de rester à l'intérieur.sur l'ordi par un temps pareil.
Mais je suis en partage de connexion et parfois seulement e Edge alors...çà rame et parfois çà ne fonctionne pas.Donc dur dur.
Bon WE et bises à tous les deux.
Huguette
-
7Claudine et JPaulVendredi 9 Juin 2017 à 10:42Tu nous mets l'eau à la bouche avec ton récit.. vivement les photos.
Bises
-
Vendredi 9 Juin 2017 à 22:05
-
6Claudine et JPaulMercredi 7 Juin 2017 à 10:28jolie balade; il faut parfois faire confiance aux "Joséphine"... a bientôt sur le vélo
Bises
-
Mercredi 7 Juin 2017 à 21:58
-
Ajouter un commentaire
waouh c'est beau +++++ mais c'est long hi hi hi je me suis régalé ++++++++ merci Huguette gros bisous a+ bon dimanche
Bonjour Bébert,
Oui avant je regroupais les journées pour suivre le fil de notre escapade ou voyage, afin que l'on puisse nous suivre pratiquement au jour le jour, surtout pour l'étranger. Maintenant sur tes conseils je fais autrement. Mais si on fait un grand voyage impossible de mettre une jounrée par articles. Je verrai éventuellement le moment venu, ce n'est pas d'actualité pour le moment. Bisous Huguette