-
Issigeac
19 Septembre,
Encore une bastide, celle-ci est circulaire. Photo du net. Il est évident que l'on ne la voit pas ainsi même si l'on se rend compte que les ruelles s'enroulent comme un escargot et qu'elles se croisent et s'entrecroisent contrairement aux bastides qui sont le plus souvent en plan à damiers.
Voilà un décor qui nous plonge rapidement dans le passé où les maisons en pierres et à pans de bois du XIIIe au XVIIe siècle s'imbriquent gracieusement.
Voilà donc notre première maison à pans de bois, face au palais de évêques.
Le Palais des Évêques construit en 1660 de style très sobre dont les tourelles sont des escaliers intérieurs.
Ici on peut voir que la rue est circulaire.
La maison des dîmes, impôt dû à l'église (le dixième des récoltes)
Place des Halles.
L'église St Félicien dont les fondations date du XIe siècle, détruite en 1437 et reconstruite au XVIe siècle, église style gothique rare en Périgord possédant de géantes statues de bois polychromé du XVIIe siècle.
St Luc.
St Félicien.
St Louis.
St Maurice
Les Halles
Suivons la grand'rue
La maison des têtes, imposante demeure avec au dessous des fenêtres des têtes grotesques en bois.
Le doyenné, maison du doyen (curé et seigneur d'Issigeac). Le dernier étage devait être libre pour laisser passer le guetteur d'une maison à l'autre.
La Prévôté datant du XVe siècle, construction de pierre avec en surplomb un pigeonnier.
A défaut d'être belle, elle est bien fournie.
Maison typique d'un commerce du XIIIe siècle, chambre froide au rez de chaussée et boutique en haut desservie par un grand escalier .
La rue Sauveterre, maisons médiévales retraçant toutes les classes sociales, artisane, noblesse et petite bourgeoisie.
Dans la rue de l'Oustal nous présente un lotissement typique due XIIIe siècle, des maisons presque identiques possédant un rez de chaussé en pierre où se trouvait l'atelier, l'écurie ou le commerce.
La maison champignon, bien originale posée comme sur un îlot avec sur le côté un encorbellement permettant le passage des charrettes.
Même s'il n'est pas labélisé "Plus beau Village France" nous avons adoré cette balade au fil des rues et ruelles. un vrai coup de coeur.
Comme stationnement sur Issigeac est superbe, sous les arbres ou au soleil, au choix et que l'on est autorisé à y passer la nuit, notre chambre à coucher est toute trouvée. Même sans service c'est un lieu fort agréable. (N44°43'56" E0°36'30")
Tags : Dordogne, Issigeac, Palais de Evêques, Maison Champignon, Eglie St Félicien, Rue de la Saucisse, Maison des dîmes, Prévôté
-
Commentaires
Pas besoin en effet qu'un village soit labellisé pour en apprécier sa beauté ! C'est le cas de celui-ci tellement authentique et préservé. Ses maisons anciennes à pans de bois ou en pierre, ses ruelles, l'ambiance qui règne dans la bastide tout me plait !! Merci pour la visite. Bisous et bon lundi
il est magnifique ce village,ces maisons sont superbes!!! le label des plus beau villages de France, parfois on est déçus... et ravis par certains qui ne l'ont pas comme celui la!! gros bisous Huguette. cathy
Très beau ce palais des évêques.A l'époque ils représentaient une force incontestable
Merci de ce beau partage
Bonne semaine
Magnifique endroit vu d'en haut il est vrai que quand on circule dans les rues on a pas la même vision des choses
bises amicales
Une belle découverte ce village, les maisons à pans de bois sont superbes.
Merci pour cette belle visite.
Bonne journée.
bises
Tous groupés autour de l'église c'était la configuration d'autrefois
J'adore ta vue d'ensemble
Bon mois d'octobre
A la télé, on nous montre souvent les villes et villages vus de haut, c'est toujours impressionnant et, en se baladant, on ne se rend pas compte de la disposition des maisons.
Encore un bel endroit que tu nous montres ! J'aime !
Bonne semaine.
Bonsoir, c'est très jolie en tout Ka, les rue très propre ,les maisons j'aime beaucoup pierre non polluer ça a l'ai très calme mais....... où sont passé les jeunes ,?et bien ils sont parti chercher du travail ailleurs bien loin de chez eux c'est bien dommage .
BONNE NUIT BISOU
Bonsoir Huguette
Encore une belle découverte, de jolies maisons en pierres et à colombages dans ce village. J'aime bien la vue aérienne elle permet de voir son implantion et l'environnement verdoyant qui l'entoure. Bonne soirée et bon début de semaine amitiés
je trouve aussi que ce village mériterait le label des plus beaux villages de France, sont originalité en sa structure en colimaçon devrait être valorisée pour sa rareté !
amitié .
Ajouter un commentaire
Encore un superbe village. Bises