• Avec amis ardéchois (1)

    24 Août

    En route pour Arcens où nos amis, Paulette et Jean, nous attendent.

    Accueillis comme toujours à bras ouverts, après quelques papotages nous partons faire une belle balade à la chapelle de Soutron à 1140m. Le départ. Bien entendu Fech est de sortie.

    Une marche agréable sur un beau chemin jeepable et confortable qui monte doucement jusqu'aux murs en pierres sèches en rénovation.

    Notre marche en sous bois est fort agréable, encore des murs en pierres sèches ponctuent notre chemin. 

    De belles pierres moussues.

    Nous cheminons tranquillement.

    Encore des murs en pierre sèches.

    Un ancien abri.

    Voilà l'intérieur.

    Nous arrivons à Soutron, une cloche semble posée là pour nous. Nous nous amusons à la faire sonner. Jean qui a fait le tour en voiture n'est pas là. Durant cette brève attente nous admirons ces belles maisons de pierres.

    Le sureau a mis "ses boules"...

    Quelques fleurs bordent notre chemin.

    En voiture nous montons donc au parking de la chapelle de Soutron.

    Un sentier agréable puis un peu rocheux nous conduit à la minuscule chapelle St Julien, haute comme trois pommes, plantée là haut sur le rocher de Soutron, un dyke volcanique, visible dans le paysage car il domine à 1137m, soit 500m au dessus de la Vallée de l'Eysse qui coule à Arcens. Construite au XVIIe siècle, en pierres sèches et couverte de lauses, elle défit le temps dans un environnement inhospitalier fait de rochers hérissés. Le panorama serait somptueux si la brume ne s'était pas invitée.

    Il faut redescendre...

      

    Une légende dit que la chapelle est le vœu d’un soldat nommé Julien qui avait prévu de l’ériger là, s’il revenait vivant des croisades.

    Une autre légende. 

      

    La suite de notre visite fera l'objet d'un autre post, si vous le voulez bien et si ma batterie tient encore un peu.

     

    « En ValgaudemarAvec nos amis ardéchois (2) »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    17
    Dimanche 29 Août 2021 à 17:39

    Bonsoir Huguette,

    une balade bien sympa, chemin forestier, maisons en pierres, petite  chapelle, tout pour passer une agréable journée.

    Bonne soirée.

      • Dimanche 29 Août 2021 à 22:30

        Bonsoir Gérard c'était effectivement une journe très agréable et plein de découvertes.

        Bonne soirée. Huguette 

    16
    Samedi 28 Août 2021 à 14:12
    coucou, En effet très belle balade, et vous marchez et grimpez encore bien , malheureusement nous ça commence a diminuer sérieusement, Profitez bien. Des bisous
      • Samedi 28 Août 2021 à 20:16

        Coucou Barbel,

        Oui on gripe encore pas mal, il ne faut pas que cela soit trop long. On diminue aussi, mais on essayer de se maintenir malgré les évènements. On profite un max et tu sais bien pourquoi. Gros bisous et sans doute à jeudi. Bisous à tous ls deux. Huguette

    15
    Samedi 28 Août 2021 à 10:57
    Coucou Claudine, Tout à fait et en plus sous le soleil. Bisous. Huguette
    14
    Samedi 28 Août 2021 à 08:56

    C'est superbe et par certains côtés cela ressemble beaucoup à la Corse avec ces maisons en pierres couvertes de lauzes, et ces murs en pierres sèches qui délimitent les propriétés. Belle architecture ancienne des voutes.J'aime

    Bon week end

      • Samedi 28 Août 2021 à 11:00
        Bonjour Baba, Oui une ressemblance avec la Corse. J adore aussi ces murs et ces voûtes. Bon samedi. Huguette
    13
    Samedi 28 Août 2021 à 08:56

    Bonjour :ma douce amie

    Je comprends pourquoi j'ai de la famille Lorraine en métropole qui vont régulièrement en vacances en Ardèche dont ils sont tombés amoureux, c'est magnifique et moi l'amoureuse des vieilles pierres j'aime ce bel endroit qui a gardé toute son authenticité, superbes tes photos.

    Merci pour ton gentil passage.

    C'est sous de grosses averses avec beaucoup de vent ce jour et on nous annonce même des orages et pourtant je n'ai que 21° sur ma terrasse, que je viens te souhaiter dans ta belle région beaucoup de soleil et de douceur j'espère !!!

    Prends bien soin de toi surtout et excellent week-end.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher tout mouillé !!!

      • Samedi 28 Août 2021 à 11:15

        Bonjour Françoise,

        Merci P'tite Françoise pour ton passage chez moi. Oui l'Ardèche, comme beaucoup de départements, nous offre de belles choses quand on prend le temps de les découvrir.

        En Ardèche beau soleil mais un peu frisquet, ce qui permet de belle balades tranquilles.

        Prends soin de toi. Très bon WE et gros bisous. Huguette

    12
    Samedi 28 Août 2021 à 08:15

    Bonjour Huguette 

    J'adore toutes ces pierres ..merci pour ta visite guidée 

    Bises

      • Samedi 28 Août 2021 à 11:16

        Bonjour Claudine, 

        Moi aussi j'aime les vielles pierres..si elles pouvaient parler !!

        Bon samedi et bon WE. Bisous; Huguette

    11
    Samedi 28 Août 2021 à 08:07

    joli partage

      • Samedi 28 Août 2021 à 11:01
        Bonjour Jp Merci. Bon samedi. Huguette
    10
    Samedi 28 Août 2021 à 06:40

    Merci à tous les quatre pour cette belle balade et la vidéo, des vieilles pierres qui ont du vécu!

    Bises de Mireille du sablon

      • Samedi 28 Août 2021 à 11:18

        Bonjour Mireille,

        Oui une superbe découverte et encore mieux avec des amis.

        Bon samedi et bon dimanche. Bisous. Huguette 

    9
    Vendredi 27 Août 2021 à 23:23

    Encore une balade bien sympathique 

      • Samedi 28 Août 2021 à 11:19

        Bonjour Claudine,

        Ma réponse n'est pas à sa place; pas facile parfois avec un téléphone.

        Bisous. Huguette 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :