-
Paray le Monial (2/3)
18 Juin,
Nous continuons à traverser les siècles.....
Devant la Basilique.
Le monument aux morts de Paray-le-Monial a la particularité d'avoir été érigé en 1900 pour commémorer la guerre de 1870. Il a été “complété” en 1923 par des statues réalisées par un artiste de Tournus, pour évoquer la Grande guerre.
Les deux femmes sont des allégories de l'Alsace et la Lorraine, les provinces perdues en 1870 et recouvrées en 1918, figurant avec le poilu une représentation du "retour" auquel la plaque fixée sur le monument fait référence.
pierre polie de Corgoloin, pierre de taille de Damparis
sculpture : bronze et fonte de fer bronzéeQuelques vues sur la Bourbince.
Contournons la basilique et nous voilà dans le parc de chapelains où en 1889 est installé la maison des chapelains sur les fondations de l'ancien château dont il ne reste que la tour ronde et imposante du XVe siècle.
Ce parc fût crée pour accueillir les pèlerins, deux allées de platanes y dont plantées afin de former une croix et de créer une véritable basilique de verdure. En 1902 à l'intersection fût construit un Dôme pour accueillir les cérémonies en plein air, les fêtes y sont toujours célébrées.
A gauche du dôme se trouve le "diorama", dont voici le bâtiment.
A l'intérieur, 18 scènes et tableaux, accompagné d'un commentaire audio, présentent les apparitions du christ au XVIIe siècle, à la visitandine Marguerite-Marie. Hélas çà n fontionnr pas.
La grotte de l'agonie de Jésus est un lieu de recueillement.
La chapelle St Jean, sobre et toute simple, consacrée en 1996, est lieu consacré à la prière à l'adoration eucharistique.
Peu de photos pour ne pas gêner les fidèles entrain de prier.Le jardin St Hugues.
Je vous amènerai encore dans les rues de Paray le Monial, demain si vous les voulez bien.
Tags : Saône et Loire, Pary le Monial, Le parc des chapelains, Maison des chapelains, Dôme, grotte de l'agonie de Jésus, Jardin Hugues
-
Commentaires
Je viens d'apprendre un nouveau mot : diorama ... Je ne connaissais pas et si je comprends bien, je ne risque pas de voir ce que c'est en allant à Paray !
J'ai reconnu l'Allégorie de l'Alsace à sa coiffe!
Gros bisous et bon WE.
LavandineMerci pour cette visite
j'en avais déjà vue des photos
j'ai un ami qui a une grosse maison centre ville (château ) avec un parc derrière
c'est une bien belle ville
bonne route bisous
En effet Huguette plusieurs villes ont érigé des monuments aux morts dès la fin du XIXème siècle, je me suis penchée sur leur histoire il y a quelques temps déjà. Celui-ci est particulièrement joli, et la maison des Chapelains est magnifique ! Dommage pour le diaporama.
Belle journée, bisous.
CathyJ'ai admiré ces statues si réalistes... dommage qu'elles soient inspirées par la guerre ! Guerres et religions, ça n'a jamais calmé l'humanité !
Bisous et on continue avec vous...
Je poursuis la visite avec grand plaisir et découvre au fil de tes jolies photos... Bisous et une bonne journée
bonsoir ma belle ,magnifiques toutes ces photos j'ai une rhinopharyngite , je ne sais pas ou je l'ai attrapée , en attendant ça pique grave dans la gorge et là , je ne peux pas parler ou alors en forçant ,et je tousse , le plus c'est la nuit , toujours une journée bien ensoleillée et j'en profite pour laver les blancs puisqu'hier ce fut un temps gris , bonne soirée , bisous
Remarquable ce tome en plein air pour célébrer des évènements religieux je suppose
Merci de ce partage
Bon mardi
il semble que la France soit restée très catholique à voir la considération de son patrimoine, si bien entretenu et qui fait de par son histoire, le bonheur des visiteurs .
amitié .
Ajouter un commentaire
Je viens d'apprendre un nouveau mot grâce à toi. Diorama ! Dommage que cela ne fonctionnait pas.... Je ne risque pas de le voir en situation alors ...
Gros bisous et bon WE.
Lavandine