-
Nos balades, nos rencontres
11 juillet
Une ciel gris et un temps maussade qui perdurera toute la journée, ici comme ailleurs....Mais journée conviviale.
Nous rejoignons avec plaisir nos amis montagnards Nantais, passons une très agréable après midi en leur compagnie avant de partager un succulent repas à l'Orangeraie.
Un restaurant que nous ne connaissions pas mais où l'on mange très bien. out était parfait, des mets excellents et une présentation recherché avec des petits plus bien agréable pour nos papilles.
Je vous laisse le soin d’apprécier mais hélas seulement visuellement.
Voilà nos desserts, avant un petit pains perdu pour chacun et ensuit mignardises (pas de photos..dommage) Et encore une fois chacun son choix.
12 juillet
Une matinée ensoleillée.....
Une balade à vélo sous un ciel gris....23kms tranquille sur ces petites routes au départ du studio au col de Terramont. Des températures idéales pour pédaler...Que demander de plus.
Retour au bercail et voilà que le soleil réapparaît et joue maintenant à cache cache avec des nuages blancs qui s'éparpillent dans un ciel d'azur.
Nous enfourchons alors les "quatre roues"... ppur une balade dans la vallée.
Un arrêt à St Gergues pour voir le Dolmen de la Cave aux fées. Situé au pied du Massif des Voirons il daterait de l'époque néolithique.
Ce dolmen est orienté selon un axe nord-est/sud-ouest. Il est recouvert d'une unique dalle en arkose brisée en deux parties. Cette table de couverture mesure au total environ 5 m de longueur sur 3,20 m de largeur et 0,40 m d'épaisseur, soit un poids estimé à 15 t. La chambre est délimitée par six orthostates dont la hauteur varie entre 1,50 m et 2 m. Les dalles sont accolées les unes aux autres et les interstices entre les montant verticaux sont comblés par des petites pierres. Selon un relevé effectué par Henri Gosse en 1886, la dalle de l'extrémité nord atteindrait 2,80 m de hauteur. Selon Louis Revon, qui avait procédé à leur dégagement jusqu'à la base, les orthostates reposeraient sur des pierres plates.
Visite du château féodal de St Michel d'Avully, visite à travers le temps et l'histoire.
Il fût construit au 12ième, sur des ruines romaines, changeant successivement de propriétaire au 15ième et au 18 ième et tomba en ruine à la révolution. Mais depuis 40 ans une nouvelle famille a mis toute son énergie et sa passion pour le reconstruire à l'identique, et c'est une réussite. Il a repris petit à petit son aspect d'autrefois.
Donjon, douves en eau, pont levis, salles décorées de peintures, grandes cheminées retrouvent leur cachet d'antan.
Le musée retrace l'histoire de la Savoie.
Voici ensuite trois scène importante de la vie de la Savoie : toir évènements marquants :
Le reddition de Vercingétorix à Alésia, l'obtension par la maison de Savoie du titre de Duc et le traité de rattachement de la Savpie à la France.
Il est agrémenté de jardins à l'italienne où il fait bon se promener.
13/14 Juillet
Un super WE avec notre petit fils.
Il est venu nous rejoindre pour faire un peu de VTT dans "nos montagnes".
Un bel entrainement, samedi, avec 1000m de dénivelé cumulé et une super montée depuis le pont de Bellevaux jusqu'aux chalets de Buchille.
Départ du col de Terramont de la résidence des neiges.
Un coin magnifique avec des virages serrés, laissant de belles échappées sur la montagne d'Hirmente, la vallée de Bellevaux et le lac Léman.
Aux chalets sommes aux pieds du Mont Billat et de la Pointe d'Ireuse que l'on atteint par les échelles de la mort.
La descente sur Bellevaux le ravigote….mais il faut remonter au col de Terramont. Pas de souci pour lui, nous l'avons attendu au cas ou….mais pas question de mettre le vélo dans la voiture.
Un peu de repos et c'est parti pour un peu de tourisme dans la vallée du Giffre qu'il voulait voir. Donc Samoens, la cascade du Rouget et enfin le cirque du fer à cheval en passant par les gorges du Giffre où l'on peu fait du rafting.
Ce dimanche, il "crapahutera" encore sur les chemins des crêtes d'Hirmentas avec un 500 de dénivelé. Là impossible de le suivre. Repos du guerrier, devant l'étape du tour de France.
Il rentre chez lui, ravi de son WE et nous aussi.
Un petit peu de tourisme à Chens sur Léman, un petit coin agréable au bord du lac, malgré qu'il y ai beaucoup de monde. Détente tranquille au bord de l'eau avec une légère brise fort sympathique.
La police municipal s'en donne à cœur joie, toutes les voitures mal garées, et il y en a pas mal, ont un petit papillon de bienvenue…. Nous sommes au parking… "dans les clous".
Retour dans "nos montagnes" et feu d'artifice à Boége, pas mal pour un petit village.
Toujours beaucoup de difficultés avec internet. Alors à plus tard.
Excusez moi.
-
Commentaires
Bonjour Claudine
Oui très très bon, un excellent choix, mais nos amis connaissaient.
Bises
Huguette
Ajouter un commentaire
Ce bon repas m'a donné faim du coup ! Heureusement, après on sue un peu en regardant ton fils faire du vélo (lol)
Bonjour Cloclo,
C'était effectivement un très bon repas et en super bonne compagnie. Tu as raison.....nous aussi on a sué juste en regardant notre petit fils. Mdr. Bonne jounrée. Bises amicales. Huguette