-
Ambierle (1)
http://les-pollhuguetts-en-vadrouille.eklablog.com/
Prochain article à compter du 25 décembre
J'espère que vous avez reçu le mail d'activation, il semblerait avoir pris des chemins détournés. D'autres part en validant avec un tel qui n'est pas en mode ordinateur, la validation ne se fait pas. Pour le prochain article sur le blog ci-dessus je referai une NL sur celui-ci afin vous prévenir chers amis lecteurs.
Beaucoup d'inscriptions ont d'ores et déjà été validées, seules quelques unes restent en attente. Désolé pour ce couac, indépendant de ma volonté.
21 juin,
Toujours dans la Loire et sur le chemin du retour.
Perché sur son petit promontoire, labélisé village de caractère, domine la Plaine Roannaise. Ambierle est connu pour son site clunisien, l'abbaye bénédictine que l'on voit de loin avec ses tuiles vernissées.
Je vous mets un image du net, bien entendu nous ne l'avons pas vu ainsi.
Les éléments architecturaux de ce prieuré sont de différentes époques du XIIe au milieu du XVIII avec plusieurs remaniements, mais il fût fortifié durant la guerre de 100ans au XIVe siècle.
Le clocher Nizier connu une longue histoire entre habitants et les moines ces dernier prétextant qu'il leur caché la vue
Au passage une fontaine... fleurie.
L'église prieural St martin, seconde moitié du XVe siècle et œuvre du prieur Antoine de Balzac d’Entragues.
Cette église priorale est dédiée à Saint Martin de Tours, Rentrons.... Nef de 16m de haut fort impressionnante par son étroitesse, construite en pierre blonde de la région.
Une grande verrière éclaire le coeur.
Cependant la plus remarquable pièce est le retable de la Passion présenté dans l'abside. Ce polyptyque, qui se déploie sur 5.60m comprend une partie centrale sculptée retraçant la Passion du Christ et des volets sur lesquels sont peints le donateur, Michel de Chaugy, sa famille et leurs saints patrons respectifs.
L'œuvre porte une estampille bruxelloise ; divers indices historiques désignent donc le Brabant comme lieu de réalisation, autour de 1466, et probablement l'atelier de Roger Van der Weyden ou de son successeur.Nous sortons par la porte latérale.
Cocorico je le trouve très beau....
Sous peu je vous amènerai au musée Alice et Louis Taverne.
Tags : Loire, Ambierle, Abbaye bénédictine, Eglise prieurale, Clocher st Nizier, Fontaine
-
Commentaires
Bonjour Huguette
L'église prieuriale Saint Martin constitue l'objet principal de cet article mais elle le mérite. Le regard est d'abord attiré par les tuiles vernissées de la toiture mais ensuite le retable de la Passion est remarquable avec sa partie centrale sculptée.
Bonnes fêtes de Noël et bises
Le toit du prieuré avec ce magnifique toit en tuiles vernissés est vraiment remarquable
Bonne s fêtes de fin d'année.
Bonsoir Huguette
Je ne connais pas mais j'apprécie la beauté des lieux, c'est vraiment magnifique.
Je suis allé faire un tour dans ton futur blog. Je vais y retourner pour m'inscrire.
J'espère que vous allez bien
Passez une belle fête de Noël en famille.
Gros bisous
@lain
bonjour huguette
oh oui quelle est belle notre france coté de ces lieux saints de toute beauté je ne sais ma tite huguette si je vais pouvoir vous suivre dans voyages mais je crains ne pas savoir m'inscrire j'ai une vision de mauvaise qualité vec la dmla des gros bisous et un très beau noel je vous souhaite de tout coeur monette
8Ami Gilbert AhuyJeudi 22 Décembre 2022 à 15:05Eh bien pour ma part... tout a bien marché...aucuns problèmes...
Au fait, je disais pour nos parutions, quand cela est possible, de faire ses écrits un peu plus gros, en gras et en couleurs si possible... car, c'est un privilège pour nous les anciens... on a pour la plupart d'entre-nous, la vue qui baisse... donc, pour lire, on se rapproche trop de nos écrans, ce qui n'est pas vraiment recommandé ! Maintenant, quand c'est possible bien sûr!
Je ne connais pas du tout la ville de Roanne ! Superbes les toits vernissés bourguignons ! Très jolie petite fontaine bien fleurie !
Bonne Fêtes de fin d'Année !
Amitiés et bisous de l'ami Gilbert
Un très joli endroit, c'est superbe, mdr le clocher qui cache la vue, et je fais parti des inscrits sur l'autre blog, bisous les amis SJL
il est magnifique ce prieuré, la toiture est une merveille!!!! merci, belle découverte. gros bisous Huguette. cathy
chez moi, tout est réglé pour l'inscription !
ces toits magnifiques me rappellent Beaune où il y a 45 ans j'étais passée ...
amitié .
Magnifique tout ça !
Je ne recevrai sans doute pas le mail de confirmation pour ta news. Je ne sais pas ce qu'il se passe, mais ça fait plusieurs mois que je ne reçois plus aucune news venant d'Ekla ! Ça doit bloquer quelque part, mais où?
Pour moi c'est bon, j'ai reçu le mail d'activation 4 ou 5 fois !!! Que ce village est beau, l'église en particulier avec ses toits de tuiles vernissées.
Belle soirée, bisous.
CathyBonsoir chère Huguette. Voilà une bien chouette découverte tant par la beauté que par l’architecture remarquable mais surtout par son passé glorieux. Merci de ce partage. Passez de bonnes fêtes en famille . Gros bisous à bientôt.
Ajouter un commentaire
Une région complètement inconnue pour nous. Je mettrai la nouvelle adresse dans mon feedly pour ne rien manquer.
Belle soirée.
Gros bisous
Lavandine
Nouvel article sur la Lorgnette
https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/encore-un-peu-noel-3-les-decorations/