-
Annecy La Virée fin
Fin de "La Virée" du 22 juillet 2021.
Au 65, de la rue de la prairie de Ben Thé et de Ludovic Gabriel propose Dingo, un long chien habillé qui fait penser aux bourrelets que l'on mettaient, autrefois, aux portes pour éviter le froid.
Ben Thé vit et travaille à Bruxelles. Il est diplômé d’un Bachelor of art and design à la HEAD. Issu du monde du skateboard, il se distingue également dans le street-art à travers des collages s’appuyant sur l’architecture et l’environnement urbain. Son approche artistique se base sur l’absurde, le burlesque et le détournement et ses supports d’expression sont multiples, du sketchbook au mur, en passant par la peau ou encore le papier et la photo… Pour cette réalisation, il a fait appel à Ludovic Gabriel basé à Genève.
Un tableau patchwork coloré au 22 rue de la cité, signé Brokovich, de 2018, en collaboration avec les habitants du quartier de la Prairie qui apportèrent un objet personnel afin qu'il soit inséré à cette fresque dans le square de la cité. (fauteuil, réveil, ampoule, bottes et bien d'autres que je vous laisse découvrir.
Vivant et travaillant à Annecy, Brokovich a passé son enfance dans un petit village des montagnes jurassiennes. Après un court passage aux Beaux Arts de Metz, où il se familiarise avec le graffiti, il étudie le design graphique à Lausanne (Suisse). Passionné de dessin dès son plus jeune age, il développe un univers graphique personnel, qui trouve son inspiration autant dans la mouvance street-art, la culture skate, les dessins animés, les bandes dessinées, que dans les éléments naturels de son environnement jurassien. Toujours en quête de nouveauté, il tente au maximum de varier les supports et les techniques (gravure, édition, live-painting, collage, sculpture, détournement...). Son langage visuel se traduit le plus souvent par des accumulations quasi obsessionnelles.
Voilà la dernière fresque que nous avons vu, Place du Général de Gaule, signée Dominique Falda, datant de 1889. Il y en a vraisemblablement d'autres. Mais cependant la journée fût bien remplis et les kms parcourus sont bien plus important que ce qui était prévu.
Elle retrace l'ascension du Mont Blanc en 1938 par Henriette d'Angeville. Les équipements sont plus que rudimentaire et relève de l'exploit. On a d'ailleurs du mal a imaginer une alpiniste en robe, utilisant des échelles en bois pour franchir les crevasses. Bine que j'ai déjà vu des échelles pour franchir des crevasses pour y monter elles étaient métalliques.
Dominique Falda est de St Genis sur Guiers en Savoie.
1979 : École des Beaux-Arts de Lyon.
1981 : Voyages en Europe : Venise, Rome, Vienne, Zurich, etc.
1989 : Peinture murale à Annecy représentant l’ascension du Mont-Blanc par Mademoiselle d’Angeville.
1990 : Exposition internationale de Sarmède en Italie
1991 : Exposition internationale d’illustration de Bologne en Italie et au musée Itachy au Japon. Illustration de « Carnet de voyage en Savoie », Curandera.
1993 : Prix Octogone du CIELJ. pour Léo et Zoé, Nord-Sud. Illustre « Bavard comme un sentier », Curandera. Exposition à la biennale de Bratislava en Slovaquie, et à celle de Sarmède en Italie. Exposition de ses travaux sur papier à l’espace Malraux, maison de la Culture de Chambéry.
1995 : Exposition à la VIe biennale de Catalogne à Barcelone. Exposition B.I.B. Unicef au Japon. Exposition à la biennale de Bratislava.
2000 : Exposition à l’Espace Malraux de Chambéry.Merci de nous avoir suivi jusqu'au bout. j'ai encore quelques fresques à vous présenter de 2021.
Tags : Haute Savoie, Street art, fresques, Dominique Falda; Ascension du Mont Blanc. Ben Thé et de Ludovic Gabriel, Brokovich
-
Commentaires
14LavandineLundi 14 Février 2022 à 20:55Je connais la fresque.... zhom est natif d Annecy ..RépondreEn effet tu as raison pour le chien très looooooong !!!!
J'aime beaucoup la dernière fresque, j'ai déjà vu cette image et entendu parler de cette dame.
Belle semaine, bisous.
CathyBONJOUR
La seul que j'aime c'est la dernière
pour moi les autres c'est du barbouillage !j'aime pas du tout
bon dimanche bisous
11AmiGilbertAhuyDimanche 13 Février 2022 à 16:37La photo de l'ascension du Mont-Blanc par Henriette d'Angeville a eu bien lieu dans cet accoutrement, j'ai vu dans des gîtes en montagne des vieilles photos avec cet exploit, elle est née à Semur-en-Auxois en Côte d'Or, non loin de Dijon, elle était appelée la fiancée du Mont Blanc !
Bonne fin de Dimanche
Gilbert
J'aime beaucoup les alpinistes, même si leur technique date un peu ! J'suis pas sûr que la nana avec sa robe-parachute arrive jusqu'au sommet
Mais ça semble finement réalisé et ça me plaît !
Bisous et bonne fin de journée
j'ai beaucoup apprécié de me promener dans ces rues hautement décorées, merci à toi pour le partage et les émotions suscitées ... gravir la montagne en robe, cela relève de l'exploit en soi !
amitié .
Bonsoir Huguette,
j'aime beaucoup la fresque sur le Mont Blanc, elle est vraiment superbe.
Bonne soirée.
Il est marrant, le chien.
Le 2e tableau est trop chargé, je trouve.
Le 3e n'est pas mal.
Bon dimanche.
bonsoir ma belle , toujours jolies tes fresques, la météo de ce samedi fut très ensoleillée ,bien qu'il a gelé à-5, cette nuit , ce midi , j'ai eu mon fils et ma belle-fille a manger , un bel après-midi passé à parler et à jouer au rami , bon début de soirée , bisous
J'adore la 1 ère , les habitants du quartier peuvent la compléter, l'idée est bien originale.
Bises du soir
Mireille du sablon
Ajouter un commentaire