-
Aqueduc/Abbaye Montmajour
17 février
Encore une bonne nuit et une jounrée qui s'annonce sous le soleil et la douceur.
Nous "babacherons" longuement avec Lavandine et son Zhom avant de faire les services et de lever l'ancre...
L'aqueduc de Barberal dont il ne reste que des vestiges, daterait du deuxième siècle après JC.
C'était un ouvrage complexe de deux aqueduc parallèles dont l'un alimentait Arles avec l'eau d'Eygalières et l'autre alimentait une meunerie de Barberal, dont on devine à peine l'existence.
L'eau actionnait deux séries de huit roues verticales à augets disposées de part et d'autre d'une allée centrale. Elles fournissaient l'énergie à des moulins à farine.
Les soubassements des piles est parfois fait de gros blocs, parfois fait en petit appareil comme le montre certaines photos.
Je vous laisse donc regarder.
Voilà donc la meunerie ou du moins ce qu'il en reste.
Pas très loin se trouve l'abbaye de Montmajour. Située sur un ilôt rocheux, le mont Majour, fondée en 948 par des moines bénédictins, avec son allure imposante cette abbaye défie les siècles. Elle fût ainsi gérée jusqu'au XIIIe siècle, mais connut un nouvel essor au XVIIe sicèle grâce à la congrégation ST Maur.
Nous y pénétrons par la crypte, en partie troglodyte sur sa partie sud, des arcs doubleaux renforce la voûte en berceau., c'est la partie basse de l'église abbatiale et possède 7 chapelles servant aux messes privées. Un accès conduit au cimetière.
Les tombes rupestres, ce cimetière date de l'origine de l'abbaye. Les tombes sont creusées à même le roc. Les moines ensevelissaient les morts et célébraient les messes demandées par les familles, recevant en échange un droit de martelage (héritages).
La crypte surmontée de l'abbatiale.
La tour Porns de l'Orme commencée en 1369, 125 marches nous conduiront un peu plus tard à son sommet d'où l'on a une belle vue.
Une porte avec incrusté dans le rempart St Pierre nous conduira par un petit escalier descendant jusqu'à l'Ermitage ST Pierre, une chapelle semi troglodyte pré-romane, ensemble le plus ancien de l'abbaye.
Quelques vues de puis le bas.
Nous passerons vers la basse cour et pourrons voir les marais asséchés en contrebas. Nous grimperons donc dans la tour de L'Orme, vestige de défense dominant de ces 26m les terres de l'abbaye.
Dont voici la porte d'entrée.
La salle du rez-de-chaussée.
Nous n'avons plus qu'a grimper les 125 marches qui nous conduisent à son sommet et nous gratifient d'une superbe vue, notamment sur la chapelle Ste Croix de style roman provençal de la fin du XIIe siècle.
Voilà donc la chapelle de plus près, mais elle n'est pas accessible.
Vu sur le cloitre de là haut toujours et puis du monastère St Maur.
Le monastère St Maur construit par l'architecte avignonnais Pierre II Mignard de 1703 à 1719. Ravagé par un incendie des travaux furent engagés, mais il fut dépoillé de sa toiture et de sa charpente à la Révolution.
Tout à côté la porterie qui étai l'entrée principale autrefois.
Encore un article un peu long. Je vous présenterai le cloître et le bâtiments conventuels demain.
Tags : Bouches du Rhône, aqueduc romain de Barberal, Meunerie, Abbaye de Montmajour
-
Commentaires
Bonsoir Huguette,
Tu nous présentes de beaux exemples de notre patrimoine, cet aqueduc de l'époque romaine et cette magnifique abbaye médiévale donnent envie d'aller visiter la région (on pensait peut-être aller prochainement du côté de Nîmes mais on va peut être plutôt partir en Italie vu que ça semble se calmer au niveau des restrictions).
Merci pour le partage. Je ne résiste pas à l'envie d'aller voir le cloître de suite.
Bon dimanche.
on est allés à Arles sans savoir qu'il y avait ces sites à coté, merci pour la découverte!!! c'est superbe
Bonjour Huguette
Il ne reste plus grand chose de cet aqueduc romain et c'est bien regrettable. Quant à l'abbaye et à l'ermitage, ils semblent avoir mieux résister au temps.
Bon week-end et bises
Cet aqueduc a encore de magnifiques restes ! Mais ce que je préfère encore plus c'est l'abbaye, j'ai une tendresse particulière pour ces lieux qui respirent la paix et la tranquillité. Merci pour cette jolie découverte Huguette, hâte de voir la suite.
Belle soirée, bisous.
CathyDésolée mais mon article ne passera que demain, je me suis trompée en le publiant de la date, mais demain tout redeviens normal
bises amicales et a demain
superbe, toutes ce vieilles pierres !! l'aqueducs romain ressemble beaucoup a ceux que nous avons autour de Lyon, quant a Montmajour, tes photos m'ont enthousiasmées, il va falloir vraiment que j'aille les voir. normalement début mars on devrait descendre qque jours dans le sud donc on pourrait y aller faire un tour. bonne fin de semaine Bisous Moune
Nous ferons l impasse sur montmajour car entre temps J ai retrouvé la mémoire. Ce sera donc silvacane demain après boulbon aujourd'hui.
Dur les vacances.
Bon un saucisson m attend. Il faut que je te laisse.
Bises
Lavandine
bonjour
C'est une découverte pour moi je connais Arles mais pas ses environs
et je vois qu'il y a de beaux restes a découvrir
merci pour ses belles photos bisous
Quand on pense aux efforts qu'ils ont déployés pour réaliser ces travaux d'adduction.C'est colossal !
Bonne fin de semainei
Je n'ai pas trouvé le récit trop long . J'ai fait avec vous cette visite très
intéressante, les vieilles pierres, j'adore. Quand on pense que la construction
de ce monastère remonte aux années 1700 c'est un véritable joyau !!!!
Les voûtes , les piliers sculptés il y a de très beaux restes
Et en plus cette visite sous un beau ciel bleu . Merci Huguette .
Bon weekend , gros bisous à lundi
ah oui Huguette l'aqueduc il ne reste pas grand choses ! mais le reste vaut la visite ++++ ! , ces rochers , la crypte et ces monuments et la chapelle waouh j'aime +++ et en prime un ciel bleu !!!! bisous beau weekend a+
bonjour ma tite huguette,
beaucoup de mal a venir chez toi chez moi c'est la tempête merci de ton petit passage toujours heureuse de te lire Ce matin le temps c'est calmé mais la tempête ne va pas tarder , a revenir pour l'instant alerte orange, j'espère que chez vous il fait plus beau. des gros bisous monette
avec toi, je découvre des lieux si vieux pourtant et qui me sont neufs au regard ... merci de m'emmener au gré de tes découvertes .
amitié .
Superbe tout ça, on voit que l'aqueduc n'est plus tout neuf, les gouttes d'eaux doivent passer entre les arches, dès qu'il y a des marches, ni une ni deux vous grimpez, ça entretient la forme, vivement la suite, bisous JL
Ce n'est jamais trop long quand c'est aussi intéressant. Belle visite et quel beau ciel bleu, ça manque un peu ici avec la "queue" de la tempête Eunice.
Bises
Sacrés Romains, ils ont laissé leurs traces un peu partout ! Toujours de belles ruines, qu'on se régale à visiter, dont certaines encore en très bon état après des siècles et des siècles...
On a un bel aqueduc romain dans notre région, encore en très bon état de fonctionnement. J'avais passé un post ICI si ça t'intéresse.
Bisous et bonne journée
Ajouter un commentaire
Que du bonheur j'imagine quand on pose le pied sur la dernière marche !
Cette visite est superbe.
Il y a je crois un aqueduc pas très loin de chez moi, je vais étudier la question !!!
Bonne soirée