• Artwork Annecy (2)

    01 Novembre,

    Restons encore dans le jardin de l'Europe

    Tectogenèse du Français Lucas Grandin.

    Mikado géant ? Oursin ou hérisson ? Jeu de construction ? Sous cette structure de bois, vous êtes invités à venir vous ressourcer. Lucas Grandin, artiste en résidence à l’espace d’art contemporain Le Mikado,
    a conçu cette œuvre participative en lien avec les habitants comme un lieu de repos, de contemplation, un havre de paix…

    Entre les jardins de l’Europe et le quartier de Novel-Teppes, deux structures jumelles se répondent à distance. Cette œuvre, faite de bois local, élaborée et construite par les habitants du quartier, est pensée pour dialoguer avec le paysage. Sous la direction de Lucas Grandin, cet espace ludique, mi-architecture mi-forêt, est le résultat concret des liens sociaux et des sensibilités tissés par les habitants. Pour s’y rencontrer ou laisser ses pensées se perdre, voici un foyer d’un nouveau genre, ouvert et protecteur, né du plaisir d’avoir construit ensemble. D’un imaginaire et d’une inventivité partagés, l’enchevêtrement de Tectogenèse(s) nous parle de l’union de chaque singularité…

     Vice versa de Laurence Piaget-Dubuis, Hervé Savioz (CH) & Pat Méo (FR)

    Charriés par les glaciers, trois énormes blocs erratiques du mont Blanc, portions de rocher, sont posés dans les Jardins de l’Europe, présence du naturel au cœur de la cité. Et si l’humain s’emploie à sculpter une maxime sur leurs flancs, c’est bien pour nous rappeler que le monde est « un et indivisible », nous liant tous dans le même destin. 

    L’avenir préoccupant des glaciers, géants qui nous offrent la principale ressource d’eau douce, est une question majeure dans le travail de la plasticienne, graphiste et photographe Laurence Piaget-Dubuis, de l’architecte et urbaniste Hervé Savioz. Le dérèglement climatique est un signal d’alerte. Le message gravé par le sculpteur Pat Méo sur les blocs, grands témoins de l’histoire des glaciers, résonnent comme un appel à l’aide. L’or blanc des Alpes ne doit pas se métamorphoser en désert. Revenir à la conscience d’appartenance à un tout est essentiel pour envisager un futur commun, partagé, équitable. 

    Il faut lire....

    Née en 1971 en Suisse, éco-artiste, graphiste et photographe suisse, Laurence Piaget-Dubuis utilise l’art pour éveiller les consciences aux enjeux contemporains du rapport de l’homme à son environnement. Elle est notamment l’autrice de plusieurs projets artistiques en lien avec le dérèglement climatique en territoire alpestre. Son travail s’expose au niveau international (conférence de l’Organisation des Nations unies (ONU) sur l’eau à Douchanbé au Tadjikistan en 2003, 21e Conférence des parties (COP) de Paris sur le climat en 2015, pavillon suisse de l’Exposition universelle à Astana au Kazakhstan en 2017). 

    Né en 1975 en Suisse, architecte et urbaniste dans l’aménagement de l’espace public, Hervé Savioz est diplômé de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de l’Université de Genève (UNIGE). Après près de quinze ans d’activité comme architecte indépendant, il s’engage auprès d’une collectivité publique en Suisse romande. Dans son quotidien d’urbaniste, il agit en amont du travail de l’architecte pour concevoir et imaginer des lieux de vie dans un cadre de développement durable et résilient. 

    Né en 1970 en France, l’artiste sculpteur Pat Méo travaille depuis plus de vingt ans la pierre et le marbre qu’il associe au bois et à d’autres matériaux. Son travail fait partie de collections privées et ses installations et sculptures monumentales sont régulièrement exposées

    L'origine de Will Beckers (NL)

    Un coquillage métallique géant apparaît dans les Jardins de l’Europe. Contrastant au premier regard avec la nature verdoyante, cette sculpture reflète notre monde moderne. En y pénétrant, on ressent les battements de cœur de Mère Nature. Un instant pour prendre le pouls du monde
    Fabriquée avec des matériaux naturels et durables, L’Origine fait résonner la relation entre l’homme et la nature. L’installation invite le spectateur à entrer dans l’œuvre pour vivre une expérience interactive, réveiller ses sens et développer ses perceptions. Sculpteur et architecte de la nature, Will Beckers explore le paradoxe de l’homme qui s’inspire de la nature alors qu’il la détruit. Un retour aux origines.

    En tout cas il était fermé...

    Né aux Pays-Bas, l’artiste plasticien Will Beckers vit et travaille en Belgique. Engagé dans la cause environnementale, ses installations et œuvres d’art public mettent en scène le dialogue et l’interaction entre la culture, la nature et l’environnement. L’artiste s’est spécialisé dans la création d’installations in-situ où le spectateur est invité à interagir avec l’œuvre. Il expose son travail en Europe et dans le monde entier (Danemark, Italie, Israël).

    J'ai encore d'autres article sur Annecy pour un peu plus tard. Je vous parlerai de notre escapade vers la Hte Loire.

    « Artwork Annecy (1)Le départ »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    14
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 15:23

    ah ça j'ai vu sauf les pierres

    j'aime bien l'art dehors et accessible à tout le monde même si je n'aime pas tout 

    gros bisous

    patricia

    13
    Samedi 12 Novembre 2022 à 04:56

    Moi j'aime toutes ces expositions dans la "rue" qui peuvent être vues par tout le monde. Après, ça peut plaire ou non mais moi je m’émerveille toujours même quand je ne comprends pas spécialement le signification.

     

    Belle journée.

    Gros bisous

    Lavandine

    12
    Mardi 8 Novembre 2022 à 10:26

    même si ce n'est pas ce que je préfère, j'aime l'idée d'offrir l'art à tout le monde. gros bisous Huguette. cathy

    11
    Ami Gilbert Ahuy
    Lundi 7 Novembre 2022 à 17:25

    Certains ne manquent pas d'imagination... c'est sûr ! C'est ça aussi le plaisir de la création...il faut être un peu imaginatif et aimer créer ! 

    Bonne semaine à vous deux,

    Gilbert

    10
    Lundi 7 Novembre 2022 à 15:37

    chacun y va de son combat pour protéger "la nature" sauf peut-être ceux qui ont tant à gagner en la détruisant ...

    amitié .

    9
    Lundi 7 Novembre 2022 à 14:45

    Tu feras attention, tu as un porc épic sur la tête, lol, bisous les amis SJL

    8
    Lundi 7 Novembre 2022 à 14:15

    J'ai du mal avec ces œuvres plus intellectuelles qu'artistiques, censées représenter un genre d' "abstraction de la quintessence des choses"...sarcastic

    Pour moi, c'est des bouts de bois enchevêtrés, des blocs de pierres gravés et une espèce de truc-bidule qui ressemble à une sorte de tatou tapi sous un buisson... yes

    Mais c'que j'en dis n'engage que moi, n'est-ce pas ! happy

    NOTE: dans le texte j'ai vachement apprécié le mot bien français "autrice", au lieu du ridicule "auteure", récemment promu politico-correct...

    Bisous et bon après-midi à vous

    7
    Lundi 7 Novembre 2022 à 14:00

    Bonjour chère Huguette . Intéressant et certainement utile aux enfants ou ils pourrons développer leurs sens essentiels à leurs développement . Merci à toi de ta gentille visite et fidélité . Je te souhaite une belle semaine . Gros bisous à plus tard .

    6
    Lundi 7 Novembre 2022 à 10:06

    Original... Mais je n'adhère pas vraiment... Bises

    5
    Lundi 7 Novembre 2022 à 07:49
    Claudine/canelle

    Bonjour Huguette 

    Interessant tout cela , cela oblige un peu à voir différemment les choses 

    Bises et bonne journée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 7 Novembre 2022 à 07:34

    Le coquillage géant est impressionnant mais j'aime surtout la première oeuvre qui est double à la fois rassurante quand on entre dessous et piquante :) Merci pour ce reportage. Bisous et bonne journée

    3
    Lundi 7 Novembre 2022 à 04:47

    En effet le géant te fait paraître bien petite soirée yes

    Merci pour la découverte pour moi

    Bonne journée à vous deux 

    2
    Dimanche 6 Novembre 2022 à 23:40

    bonsoir pti huguette 

    c 'est très original a voir 

    tu vas bien ? 

    nous avons repris le boulot mais nous avons beaucoup de covid 

    plus qu il y a 2 ans 

    un bibi du soir

    1
    Dimanche 6 Novembre 2022 à 21:38

    Toujours pas pour moi ces œuvres-là...

    Bonne semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :