• Au bord du Léman

    13 Août

    Une petite balade rafraichissante à Excevenex. dans la baie de Coudrée, un endroit très prisé pour sa belle plage naturelle de sable fin.

    Mais que de monde sur la plage et dans l'eau, certains cherchent tout de même l'ombre. La vue sur la dent d'Oche est imprenable, nous verrons aussi "notre Roc d'Enfer". 

    Trop de monde pour nous, nous suivrons donc le chemin côtier à la recherche d'un peu de tranquillité et de fraîcheur. C'est, en tout cas pour nous, bien plus agréable. Quelques personnes font comme nous. 

    Ils ont dans l'eau le calme revient.

    Sans doute des Eupatoire Chanvrine.

    Nous irons donc jusqu'au petit port. Nous passons sur des terrains privés tolérés en respectant les recommandations. Nous y trouvons un peu d'ombre et la fraicheur. Je vous laisse donc regarder.

    Nous monterons ensuite dans le village, j'aurai bien voulu voir le carillon de 23 cloches qui peut égrener 100 mélodies, abrité sans le clocher de l'église St Symphorien.

      

    Un lavoir dans le village, sans eau, mais d'un côté il y aurait de l'eau non potable et de l'autre l'eau potable, mais vu les restrictions.....

    Histoire de cloches....

    Une renaissance campanaire
    L’ancienne église comportait un clocher mur avec deux fenêtres, à l’image d’autres édifices du secteur comme les chapelles de Brécorens (Perrignier) et Mésinges (Allinges). On peut évidemment se dire qu’il a comporté des cloches par le passé. Les quelques cartes postales de cet édifice ne nous permet pas de vérifier correctement la présence d’une ou deux cloches avant la démolition de celui-ci.
    En 1870, année de déconstruction du clocher, les établissements Paccard d’Annecy-le-Vieux vont fondre une cloche de 450 kilos baptisée « Françoise Pauline Symphorien », dédiée au patron du village. Cette cloche fondue sous l’épiscopat de Mgr Magnin, le mandat du maire Joseph Clerc et de l’abbé Joseph-Athanase Favre a été installée, faute de clocher, contre le chœur de l’église à l’endroit même où il devait s’élever. Elle était actionnée manuellement jusqu’à la construction de son actuel perchoir.
    Lorsque l’idée de reconstruire le clocher apparait, deux synergies parallèles vont se mettre en place. La première apporte une seconde cloche de volée baptisée « Claudie Véronique ». Elle a été offerte par une poignée de donateurs. La cloche marque d’ailleurs sur ses inscriptions une certaine unité : 13 patronymes, suivi de la phrase « sous l’égide de la commune et de la paroisse d’Excenevex ». Cette cloche présente une particularité : il s’agit de la seule cloche d’église livrée par la fonderie Bollée d’Orléans pour la région ! Pourquoi ce choix ? Tout simplement la conséquence d’un appel d’offre passé pour l’occasion.
    La seconde synergie autour de ce clocher est familiale. Jean et Yvonne Guyon ont souhaité offrir à ce nouveau clocher un carillon à l’occasion de leurs noces d’or. Ils ont choisi le chiffre symbolique de 17 cloches pour le nombre de petits enfants qu’ils avaient à l’époque. Inauguré à Pâques 1992, il comportait en réalité 19 cloches car deux autres ont été réalisés pour étoffer l’instrument : la première rend hommage à une poignée de religieux et la seconde à l’association initiatrice du nouveau clocher. Mais ce n’est pas tout : en 1994, la famille Guyon renchérit avec trois nouvelles cloches plus grosses, trait d’union entre les cloches de volée et les autres cloches du carillon. Elles sont dédiées aux saints Maurice, Barbe et Eugénie alors que les autres cloches ne présentent pas d’effigies religieuses mais un parrain ou une marraine et, tout de même, une devise religieuse. Ces trois cloches sont arrivées avec une quatrième. Dans le clocher, elle est installée à part, pendue à un joug et sur un beffroi indépendant, prête à sonner à la volée. Mais elle n’est pas électrifiée pour sonner comme tel. Il s’agit en fait d’une cloche fondue en 1993 pour un édifice religieux sur le continent américain. Mais faute de moyens, la commande de la cloche a été abandonnée et la fonderie s’est retrouvée avec cette cloche sur les bras. Elle a donc trouvé refuge au clocher d’Excenevex pour compléter le carillon, portant au nombre de 25 les cloches de la tour. C’est ainsi qu’en seulement quelques années, le patrimoine campanaire d’Excenevex est passé d’une seule cloche manuelle accrochée à quelques mètres de haut à un carillon de 23 cloches dans une tour, étoffé par deux cloches de volée électriques, le tout financé par de multiples personnes et la collectivité.

     

     

    « NernierDe Pont en Pont »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    17
    Lundi 22 Août 2022 à 15:16

    Effectivement beaucoup de monde, grr, cela doit être rare qu'une fonderie, a une commande qui lui reste sur les bras, lol, bisous les amis SJL

    16
    Samedi 20 Août 2022 à 17:48

    Une pause bien rafraichissante, oui les endroits de baignade sont pris d'assaut par ces temps de canicule mais la balade sur le sentier côtier est bien agréable aussi!

    bises et bonne continuation!

    15
    Samedi 20 Août 2022 à 16:22

    Bonjour Huguette

    Très belles photos d'un endroit que je ne connais pas. J'étais allé au bord du Léman pour voir ce fameux plus beau village d'Yvoire, c'est magnifique.

    J'espère que vous allez bien tous les deux

    Passez un très bon weekend

    Gros bisous

    @lain

    14
    Samedi 20 Août 2022 à 16:18

    bonsoir huguette 

     qu'est-ce  qu'elles tes photos c'est les vacances dans peu de temps ce sera plus calme moi aussi est ce que je vieilli peut être je fuie le monde et la plage bon week-end et des gros bisous monette

    13
    Samedi 20 Août 2022 à 12:51

    C'est sûr qu'une aussi belle plage attire du monde ! Ce qui en définitive n'attire plus tellement ! Vous avez bien fait d'aller voir un peu ailleurs...

    Et j'ai bien aimé cette histoire de cloches plutôt compliquée ! happy

    Bisous et bon après-midi à vous

    12
    Samedi 20 Août 2022 à 11:28

    très belle plage pour un lac! et la balade jusqu'au port, un plaisir!! gros bisous Huguette. cathy

    11
    Samedi 20 Août 2022 à 11:12

    tes photos sont superbe, je ne connaissais pas le lac a cette rive, on dirait qu' a cet endroit il est pas large du tout. c'est super de voir les montagnes si prés Bisous

    10
    Samedi 20 Août 2022 à 09:35

    Coucou Huguette

    Les rives du lac Léman sont envahies à la belle saison pat tous ceux qui recherchent la fraîcheur. Inutile de dire que trouver un stationnement en camping-car est un coup de chance.

    Bises

    9
    Samedi 20 Août 2022 à 07:59

    Moi aussi j'aime les coins calmes.. en tout cas c'est un endroit paradisiaque... et qui attire la foule...

    Bon week end Huguette gros bisous 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Samedi 20 Août 2022 à 07:53

    Bonjour ma douce amie

    Que l'eau est bien bleue, je l'avais presque oubliée, depuis 14 mois, je n'ai  plus vu un seul plan d'eau et surtout pas la mer pout laquelle j'ai accepté de partir de ma région, merci pour ce magnifique reportage.

    Gros bisous à vous...deux

    Méline

    7
    Samedi 20 Août 2022 à 07:05

    Vous avez bien fait de vous éloigner, ce coin est bien plus tranquilou!

    Bises de Mireille du sablon

    6
    Harmonie32
    Samedi 20 Août 2022 à 06:44
    Bonjour, c'est magnifique oui trop de mondej'aime aussi les endroits calme. En tout ca votre été calme reposant c'est trop bien Bisou.
    5
    Vendredi 19 Août 2022 à 22:24

    Je suis comme toi Huguette , je préfère de loin les petits coins calmes à cette plage envahie par le monde !!!!! Le petit sentier côtier me plait mieux. Bonne fin de séjour. Bon weekend Gros bisous  

    4
    Vendredi 19 Août 2022 à 22:05

    Je n'aime pas les plages; je n'y serais pas resté non plus. Par contre, la vue est superbe ! Je m'éloigne souvent des endroits où il y a du monde. 

    Bon weekend

    3
    Vendredi 19 Août 2022 à 21:18
    Bonsoir Huguette waouh superbes photos et le monde en bleu le top ... Ces bords du lac nous plairait beaucoup quel beau paysage et partage gros bisous belle fin de semaine à+
    2
    Vendredi 19 Août 2022 à 20:09

    je préfère itou les plages sans trop de touriste, là où la nature s'étend librement et nous laisse respirer  ... je comprends votre recherche qui vous a conduit vers ces vues magnifiques !

    amitié .

    1
    Vendredi 19 Août 2022 à 19:23

    Un lac connu et très prisé avec des tables étoilées.Passer quelques jours sur le bord de son rivage est toujours agréable !

    Très bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :