-
Balade à la Couvertoirade (1)
29 Juillet
Nous voici chez des amis, reçus comme des princes. Après un bon repas, un petite pause pour éviter la chaleur nous allons nous balader dans un lieu tout proche : La Couvertoirade, cité templière et hospitalière du Larzac.
C'est sur ce haut plateau des Causses du Larzac que les templiers édifièrent le château au XIIe siècle. Les Hospitaliers au XVe siècle enfermèrent la cité dans les remparts, puis furent construites de belles demeures au XVI et XVII siècle.
Nous sommes dans la cour neuve face aux remparts du XVe siècle pour protéger le village des pillages.
Nous osons pousser la porte (ici la porte d'Amoun) de cette cité médiévale, alors suivez nous donc à la découverte de ces maisons de pierres, de ces échoppes, dans ce dédale de ruelles où la fraicheur nous permet une ballade fort agréable. Nous sommes plongés dans un autre monde, dans un autre temps...
Une belle enseigne.
Un ancien four banal, devenu une petite boutique.
Mais qu'est ce un four banal ?
Les Hospitaliers au 14éme siècle ont construit un four à pain. Ils percevaient auprès des villageois à chaque cuisson une taxe dite "banalité" d'où l'origine du qualificatif du four (banal).
Des ruelles caladées, des vielles maisons qui résistent au temps, où poussent de belles roses trémières.
Nous voilà au chateau des templiers, construit en 1200. Il est protégé par une barbacane qui servait de refuge aux habitants.
Grimpons quelques marches taillées dans la pierre, l'église hospitalière St Christophe, sur son éperon rocheux, église au plan simple, une nef à deux travées et un coeur carré, fondée au XIVe siècle.
Le tabernacle de l'église, avec cette spirale, symbole du souffle divin de la vie et les symboles de l'alpha et de l'oméga (en lettres minuscules) sur l'autel de l'église.
Saint Christophe, patron des voyageurs et de l'église de la Couvertoirade
La Vierge à l'Enfant de Claude Baillon, artiste millavois maitre-verrier à Millau réalisé en 2005.
Son ancien cimetière avec ses tombes discoïdales qui sont des moulages de croix médiévales découvertes sur le Larzac.
Tags : Aveyron, La Couvertoirade, Causse du Larzac, templiers et hospitaliers, église hospitalière St Christophe, château
-
Commentaires
Bonsoir Huguette,
un charmant village que j'ai visité il y a bien longtemps, j'ai beaucoup aimé et j'aime toujours ces ambiances médiévales. Très beau reportage intéressant.
Bonne soirée.
-
Lundi 2 Août 2021 à 21:14
-
bonsoir Huguette , ah oui superbe ce village et merci pour vos photos magnifiques ! ce chateau , ce four et +++ un régal merci et un beau partage entre amis gros bisous belle semaine a +
-
Lundi 2 Août 2021 à 21:16
-
J'ai bien apprécier de te suivre en cet endroit, en effet, on se retrouve bien dans le passé!
Bises du soir
Mireille du sablon
-
Lundi 2 Août 2021 à 21:16
-
Nous y étions passés l'année dernière,et avions bien appréciés ,et ici exceptionnellement je n'ai pas pas vu de fresques ou trompe œil , lol, bisous JL
-
Lundi 2 Août 2021 à 21:17
-
Bonjour Huguette
Tu me rappelles de bons souvenirs j avais visité la Couvertoirade lors d un séjour en Aveyron un bus qui faisaient circuit, j avais pas découvert tous ces détails.
Merci à toi pour se rappel amical, j apprécie d autant plus la visite virtuelle.
Merci de tes passages, Bon lundi, Bonne journée Amicalement Bérénice
-
Lundi 2 Août 2021 à 21:18
-
BONJOUR
Merci de me faire découvrir se joli village
je connais un peut cette région ;
qui dans mon souvenir reste un peut sauvage et désertique
mais que j'avais beaucoup aimée
bonne route bisous a vous 2
-
Lundi 2 Août 2021 à 21:20
-
Bonjour Huguette
Ce petit village inscrit sur la liste des Plus Beaux Villages de France est charmant et ne pouvait que mériter votre visite.
Pour ma part, je quitte l'hexagone pour le Danemark en fin de semaine et je ne pourrais plus commenter tes billets durant tout ce mois et même un peu au-delà.
Bonne balade et à bientôt
Bises
-
Lundi 2 Août 2021 à 21:21
-
Ajouter un commentaire
Je vois que la visite de la Couvertoirade est bien plus agréable aux beaux jours ! Donc à refaire pour nous ! merci pour toutes ces belles photos et à très bientôt. bise charentaise. marie