-
Balade à Morestel 38
23 Avril,
Nous quittons donc le lac de Save pour un arrêt à Morestel. Morestel cité des peintres et ville médiévale nous dévoilent ses charmes.
on cadre médiéval et sa lumière si particulière a attiré des peintres, notamment François Auguste Ravier (1814-1895), peintre impressionniste du XIXe siècle, maison dédié à sa mémoire. Il a peint différent lieux, le qualifiant « Pays de la fine lumière dorée », dont voici la maison.
Nous arpenterons la partie haute de la ville appelée "la vielle ville". Laissons nous guider par le charme de ses ruelles.
L'église St Symphorien, ancienne chapelle des Augustins, bâtie dans un gothique primaire fut restauré à différentes époques, la façade fut remanié au XIXe siècle avec le rehaussement du clocher.
Tout côté l'ancien couvent des Augustins. Les frères ermites St Augustin, ordre mendiant fondé en 1256 en Italie, sont établis ici en 1425 pat Guillaume de Roussillon. Ce bâtiment rectangulaire adossé à église date du XVII, époque à laquelle il fût construit et agrandi.
Le bourg s'est développé autour du rocher qui supportait le château du XIIe siècle. Quant à la tour qui subsiste elle est datée du XIVe siècle, c'est sans doute ce que l'on appelle la grande tour ou tour de la prison.
Je vous livre quelques poèmes apposé sur la mur du petit jardin. Clic pour une meilleure lecture.
Plus que quelques marches et nous atteindrons la tour.
Depuis la plateforme de la tour, vue sur l'église.
Un toit typiquement dauphinois : caractérisé par une toiture à quatre versant en tuile à écailles
Plus que quelques marches à monter pour la visite gratuite de la tour où nous pourrons voir une exposition de peintures.
Depuis le toit la vue est imprenable, mais un peu brouillée par ce ciel plombé.
La maison à boutique du XVe siècle, sur l'ancienne grande rue du bourg, elle abritait au rez-de-chaussée une boutique ou le commerçant pouvait vendre sa marchandise sur un étal
Une belle fontaine, sans eau...
La charpente de bois, elle est implanté à une centaine de mètres de son lieu d'origine. Ce hangar a été mis en valeur grâce à l'architecte des Bâtiments de France.
Longtemps désignée à tort comme un séchoir à tabac (cultivé depuis longtemps dans la région) ou à bois, cette armature de bois est aujourd’hui ornementale et illustre le savoir-faire des charpentiers d’autrefois.
Tout à côté une vielle fontaine.
Il est temps de rentrer le ciel commence à verser ses larmes....
Tags : sère, Morestel, village médiéval, tour, église st Symphorien, maison ravier, ancien couvent des Augustins. Fontaine, maison de boutique
-
Commentaires
Gros bourg que je n'ai fait que traverser souvent en me rendant à Ambérieu voir de la famille, heureusement ta publication me la fait découvrir plus tranquillement.
Je fais ma remontada....comme je suis réveillée depuis plus de 2h. Zhom a une fois de plus pris possession de la couette et comme je n'avais pas envie de me battre, je me suis levée ;-)
Encore un village sympa. L'expo peinture se mérite...
Je connaissais deux poèmes sur 3 ( Verlaine, Rimbaud) mais pas celui de V. Hugo.
La dernière fois que nous nous sommes baladés dans le Vercors, nous avons essayé de voir des séchoirs à noix mais je ne savais pas qu'il y avait aussi des séchoirs à tabac chez vous. Il y en a beaucoup en AZlsace.
Bon samedi. Gros bisous.
Lavandine
13C'estVendredi 6 Mai 2022 à 18:10Encore un superbe village de caractère à visiter... et en plus, il y a des artistes qui font de bien belles créations !
Bonne soirée,
Gilbert
bonsoir huguette,
comme c'est agréable de vous suivre dans ces beaux petits villages moi j'aimais avant tout admirer les anciens et beaux lavoirsles rues pavées et me conter leurs histoiresbelle fin d'après-midi et de gros bisous monette
quel patrimoine, et bien restauré!! merci de nous faire découvrir ces villages, il y a tant à y voir!! gros bisous Huguette. cathy
Les fontaines demandent de l'entretien et l'eau n'est pas toujours potable, c'est certainement pour ça qu'on en voit beaucoup à sec...
C'est un plaisir de continuer à vous suivre dans vos pérégrinations, alors continuons...
Bisous et bonne journée
Que du plaisir à découvrir cette "cité des peintres "
Tout est plaisant à découvrir au fil de tes pas ...
Merci Huguette
Bises
Et bien voilà une agréable découverte pour moi qui n'aie jamais entendu parler de ce village et ne le situe d'ailleurs même pas sur une carte (l'Isère oui quand même !!). C'est bien agréable de se balader dans ses ruelles, et de découvrir ce patrimoine bien conservé. Il y a de plus en plus de fontaines sans eaux, souvent elles sont en circuit fermé et à cause du gel de l'hiver ne fonctionnent plus que l'été...bisous et bon vendredi
Chez nous aussi, je vois souvent des fontaines sans eau !
Je vois que tu vas bientôt connaitre la France entière !
Merci pour le partage.
C'est encore un joli village que tu nous fais découvrir aujourd'hui Huguette ! J'aime beaucoup la maison aux volets bleus sur la place, la tour ( mais pas les peintures ! ), les vues sur les toits, le hangar et les fontaines ... un joli patrimoine !
Belle soirée, bisous.
Cathyje découvre la France en voyageant à tes côtés, son Histoire, sa Culture, son passé qui se conjugue au présent et j'adore !
amitié .
Bien agréable l'intérieur de l'église, autant les pierres , les ruelles, toitures,fontaines,j'aime bien, autant les peintures de l'expo me laisse, comment dire , BOF, pas mon style, lol, bisous JL
Un pur régal tes billets qui me font voyager moi qui ne bouge pratiquement plus depuis la pandémie plus tellement envie
J'ai prévu une journée début juin ce sera ma première escapade depuis fin 2019
Bonne soirée
Ajouter un commentaire
je n'ose même pas te dire que je n'y suis jamais allée pourtant j'habite en Isère.....
voila encore tout ce que j'aime avec les vieilles maisons, celle d'angle aux volets bleus et aussi celle avec le puits devant j'aime beaucoup
bisous
patricia