-
Balade à Salon de Provence
18 février,
Autrefois appelé "Sallon de Crau", sur une inscription gravée sur un piédestal de statue un "L" fût oublié; c'est pour cela que le conseil de ville décida que Salon ne prendrait qu'un seul "l". Ce n'est qu'en 1918 que le conseil municipal changea le nom qui devient alors "Salon de Provence".
Nous poursuivons donc notre périple dans cette belle ville., le quartier des savonniers
Le XIXe siècle est l'âge d'or.
Le long de notre parcours nous retrouverons des demeures cossues, témoin d'un autre temps. Après la guerre de 70, Salon prospère grâce au commerce de l'huile d'olive et aux savonneries, belles villas, château et hôtels voient le jour.
Le Palais de justice connu sous le nom de villa Armieux fut construit en 1903 par Edmond Marius Armieux gros négociant en huiles et savons. Il y fit aménager une salle de concert pour son épouse la cantatrice Julie de Poorter. Des soirées fastueuses y seront donné ou "tout Salon" fut convié.
L'hôtel Bourgue édifié en 1900 par Auguste Girard négociant en huiles et savons.
La villa La Colombe, dite hôtel Ravoire édifiée en 1880 par l'industriel Pascal Anthime Ravoir.
Hôtel Camille, encore une maison bourgeoise.
Voilà encore quelques villas du quartiers des savonniers dont je ne connais pas le nom.
Le château des Louanes. Ce jardin est un de plus anciens, édifié au milieu du XIXe siècle, racheté par la mairie il est nommé le parc de la légion d'honneur.
L'hôtel Roche, se trouve sur le boulevard Nostradamus, construit en 1902 par un négociant, Pascal Roy, racheté ensuite par Edouard Roche qui l'agrandira.
Il y en a sans doute bien d'autres beaux édifices de cette époque prospère. Il y a encore un beau patrimoine à voir, je vous dis donc à bientôt.
Tags : Bouches du Rhône, Salon de Provence, Hôte Roche, Château des Louanes. Hotel Ravoir, Hôtel Bourgue, Palais de justice
-
Commentaires
Bonjour Huguette
Une très belle découverte de cette ville que je ne connais pas, une belle architecture !
Merci pour le partage
Bises, bonne soirée
(peu présente, j'ai mon Lenny en vacances !)
J'ai jamais connu "Salon de Crau"... j'suis trop jeune ! (ouais bon...) Mais le Salon d'aujourd'hui vaut la visite grâce à vous !
Bisous et bonne fin de journée
Bonjour Huguette, tu as dû avoir tout le temps le nez en l'air pour prendre ces magnifiques demeures et le ciel bleu de Provence ne gâche rien, c'est une découverte pour moi, merci
Malheureusement c'est par un temps bien gris que je viens te souhaiter un bel après-midi, bisous
De très beaux hôtels particuliers, elle est belle cette ville!! Merci pour les photos.
Bonne journée.
bises
Bonsoir Huguette,
de belles villas et châteaux, les sculptures sont magnifiques.
Bonne soirée.
bonsoir pti nenette
moi j 'aime les portes elles ont une histoire
jolie tes photos
j 'attend le soleil j en ai mare de ce gris
j 'ai vue maman tantot elle est très bien enfin
et surtout moins fatigué
un poutou du soir
waouh mais qu'ils sont beaux tous ces monuments avec les sculptures et personnages et les portes sont si belles ! merci pour ces photos qui donnent envie d'y aller un jour découvrir +++ ! merci Huguette bisous belle soirée a+
bonsoir ma belle ,magnifiques images, voilà une ville toute propre, un beau soleil toute la journée , du coup j'en ai profité pour terminé le nettoyage de mes vitres , pas de bol , la pluie revient en fin de semaine , bonne soirée , bisous
Ces hôtels particuliers sont tous plus beaux les uns que les autres ! Salons est, ou plutôt était, une ville bourgeoise, ce qui pour moi n'a bien sûr rien de péjoratif.
Belle soirée, bisous.
Cathyla notion d'hygiène a pu rapporter lourd à cette époque, faste et propreté rimaient ...
amitié toute propre !
C'était bien rentable à l'époque les ventes d'huiles et de savons, superbe petites villas avec naturellement surement de beaux " Salons", bisous JL
Ajouter un commentaire
Il se dégage un charme certain de ces bâtisses au style Art Nouveau si en vogue au début du siècle dernier