-
Belvès
17 Septembre
Suivez nous dans ce dédale de ruelles chargées d'histoire.
Voilà encore un village classé "plus beau village de France" dans la vallée de la Nauze mais perché sur un petit éperon, la cité médiévale du XIe siècle, surnommée aussi " ville du pape" aux sept clochers. Belvès signifiant "belle vue".
Sur la place des armes, la belle halle, édifié au XVe siècle, agrandie d'une travée supplémentaire au XVIe siècle. Ici se tient un marché le samedi. (présentée LA à la fin de l'article)
Le beffroi du XIe siècle était une tour de défense qui dominait un grand et large fossé sans eau. Au siècle suivant il fût surélevé pour y installer une cloche.
Voici donc l'entrée du castrum su XIe siècle, unique entrée, protégée par un pont levis et le fameux fossé .
Le château du XIVe siècle, mais ayant subit de nombreuses modifications.
L'ancien couvent des frères pécheurs dont il ne reste que le clocher octogonal et une chapelle, ce bâtiment abrite la mairie.
La traboule de Merdanson, rue couverte de l'époque médiévale.
C'est dans cette maison que naquit Guy de Lanove, poète, historien et romancier.
Maison des consuls.
Emplacement de l'ancien fort, mais hôpital local. Cette place Biraben fût l'ancien marché aux oies, que l'on peut voir ci dessous sur une reprodution de carte postale placée sur le mur.
A gauche la tour de l'Auditeur construction intacte depuis le XIe siècle. Cet ancien donjon du castrum était prévu pour résister au coup de bélier. Cette construction est pleine sur un tiers de sa hauteur.
Ici sur l'esplanade de l'Auditeur on se trouve sur la partie des remparts la plus haute, avec vue sur la vallée de la Nauze.
Maison de style gothique, construite en 1882 en hommage au seigneur de Belvès, Bertrand de Goth, sacré pape Clement V en 1305. Ses armoiries sont sculptée sur la façade.
Quelques maisons à pan de bois dans la partie médiévale.
La Tour de Guet à l'extérieur du village permettait de surveiller la vallée et ensuite donner l'alerte en cas d'attaque.
L'église Montcuq, Notre Dame de l'Assomption, construite hors castrum, à l'emplacement d'un ancien monastère bénédictin. Eglise du XVe siècle, mais restaurée récemment en 2001, 2003 et 2007. Son intérieur est recouverts de peintures murales datant des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
Tags : Dordogne, Belvès, Halle, Beffroi, Château, Traboule de Merdanson, Maison des consuls, Tour de L'auditeur, Maison gothique, Eglise de Montcuq
-
Commentaires
La richesse de la Dordogne en "Plus Beaux Villages de France" comme ce petit village de Belvès avec ses 1.300 habitants doit faire envie à d'autres départements.
sublime village, merci pour la découverte! le nom me disait quelque chose, mais c'est parce qu'il y en a un en Gironde...
BONJOUR
Il y a l'air d'avoir beaucoup de choses a voir dans cette ville
profitez en vite l'hiver arrive
bisous
bonjour ,il y a longtemps, nous avions fait une halte dans cette belle cité ,mais nous n'avions pas tout vu ,il y a un beau patrimoine.merci pour cette belle visite..
bonne soirée.
Bonsoir ma douce
Un village plein de charme, de beau bâtiments, une charmante enseigne et une ravissante horloge. L'intérieur de cette église est très beau, très beau vitraux, que notre France est belle.
Je te remercie pour ton gentil passage.
Je t’offre une énorme bise, elle sera douce comme brise, elle sera donnée avec tendresse, elle sera donnée avec gentillesse, elle sera donnée par magie, elle sera une bise d’amitié, bonne fin de soirée et bonne nuit.
je me suis régalée à te suivre dans ce superbe village
je ne pose pas un com sous chaque billet tu publies bien trop pour moi qui n'arrive pas à bloguer assez pour ça.. mais chaque fois c'est un vrai régal les découvertes et si formidables articles que j'admire chez toi
belle journée à toi
gros bisous
patricia
Que notre FRANCE est belle !!!
Encore un beau village avec un riche patrimoine que tu me fais découvrir.
merci pour tes beaux clichés Huguette gros bisous
A lire vos très nombreuses visites super intéressantes, j'ai comme l'impression que presque tous les villages sont classés "plus beau village de France"... en tout cas y en a une floppée !
Ce qui prouve que la France reste belle et ça fait plaisir !
Bisous et bon après-midi
bonjour Huguette , ah oui quel beau village avec toutes ces maisons si belles et les tours et chateau et cette église magnifique , la halle et +++ merci pour tes photos gros bisous a+
Coucou Huguette
Encore une magnifique visitée guidée
Notre France est vraiment un pays très riche avec ce patrimoine !
Bises
Voila une citée dont le nom m'est inconnu jusqu'à ce jour.Pourtant c'est une citée magnifique et chargée d'histoire qui devrait bénéficier d'un peu plus d'attention
Merci pour cette découverte bien documentée
Bon mardi
Bonjour, très beau village effectivement ! J’ai aimé la découverte en quittant le Cahors de Virjaja !
Bonne journée
Anne
Ce village est une superbe découverte pour moi, que de bâtiments bien conservés, un vrai patrimoine!
Bises du jour
Mireille du sablon
Tu vas de village classé en village classé...et ils sont forcément beaux. Je les mélange un peu à présent vu que je n'en connais aucun :) En tous les cas tu fais de belles photos de chacun et cela donne envie d'aller les visiter un jour en prenant le temps de marcher le nez en l'air. Merci pour ce nouveau reportage. Bisous et une bonne journée
De très beau détails qui font mon admiration
Qu'il est bon de te suivre sur tes pages
La France est si belle
PS: ce n'est pas une chenille mais une limace sur mes pas :) (mon billet du jour)
Bonne journée
Bises
c'est fou ce que tous ces villages ayant l'honneur d'être classés parmi le plus beaux de France tiennent à leur titre, à considérer les efforts fournis pour en entretenir la beauté !
amitié .
1Ami Gilbert AhuyLundi 26 Septembre 2022 à 19:39Eh ben dis donc...qu'est-ce qu'il y en a de ces villages classé plus beaux villages de France ! Faut dire que celui-là, vu les belles photos, il a fière allure et possède de sacrée belles constructions anciennes...
Bonne soirée
Gilbert
Ajouter un commentaire
Un quinquet à réverbère ... Voilà que j'apprends un nouveau mot et surtout que je sais à présent à quoi servait ces "pelles" qu'on trouve de temps en temps sur notre chemin.
Belle visite à fond de Belvès, ce qu'on n'avait pas fait car je travaillais encore à l'époque et qu'il fallait aller plus vite. Les vacances n'étaient pas extensibles.
Bisous et agréable soirée.
Lavandine