-
Castelnaud la Chapelle
15 Septembre
Ce village labélisé "plus beau village de France" , en Périgord noir, au confluent de la Dordogne et du Céou, niché dans un panorama superbe, exhibe son château. Nous allons être plongés au coeur du Moyen-Âge.
Garés près de la rivière, mais il semblerait qu'il y ai un parking CC.
Erigé au au XIIe siècle, le village est établi en terrasse. Si vous ne craignez pas les montées alors suivez nous.
Premières vues sur le village.
L'église St Michel Archange, dédiée à St Michel qui chassa l'ange Lucifer et terrassa le dragon de l'apocalypse. Elle est malheureusement fermée.
La côte est de plus en plus rude...
Le château pointe son nez....
Le château, univers du Moyen-Âge garanti, avec visite commentée, notre aimable petite guide est féru d'histoire.
Juste un peu d'histoire pour faire court. Il a connu bien des péripéties : d'abords à Bernard de Casnac, il sera repris pas Simon d Montfort, puis brûlé sous les ordres de l'évêque de Bordeaux. Il est reconstruit au XIIIe siècle. Puis la guerre de 100 ans arrive et après un mariage il soutient les Anglais. Mais en plus d'un siècle le chateau change 11 fois de camp. Après la victoire des Français les Caumont reprennent le château et le reconstruisent, de nouveaux espaces voit le jour, dont une barbacane dernier cri. Après la révolution il est envahit par la végétation, il sert même de carrière en 1832. En 1966 il sera classé monument historique à la demande des nouveaux propriétaires Philippe et Véronique Roussillon.
Le donjon XIIIe-XIVe siècle et la tour d'artillerie XVIe siècle.
Ce vaisseau de pierre qui défi le temps nous offre un panorama extraordinaire.
Sur le confluent.
Sur le château de Beynac. Ils s'épient mais ne s'affronteront jamais directement.
Sur le château de Marqeyssac et son topiaire.
Le donjon et la haute cour.
Les trébuchet sur le bastion du XVIe siècle.
Très difficile à manier, un tir toute les 45mn, Ils seront remplacés par celui en fer forgé, à contrepoids : le couillard, ou bombarde utilisé au XVe siècle, plus maniable et surtout bien plus rapide. Ici au premier plan.
Le manteau sur roue, poussé par les assaillants et les protégeant du XVe siècle.
Il s'agit de reconstitution d'après les manuscrit de Konrad Kyeser début XVe
Et plus tard le canon.
Vue sur le jardin médiéval.
Le Chatelet du XVIIe siècle.
Notre guide nous expliquera la façon dont fonctionne ce trébuchet. Puis beaucoup d'explications sur les possibilités d'attaques qui sont repoussées grâce à la barbacane (du XIIe siècle) et les projectiles en tout genre qui peuvent tomber sur les assaillants qu'il faut en plus imaginer en armure.
Nous voilà dans la courtine du XIIIe siècle avec son puits.
Tir au trébuchet par notre guide.
Ce soir nous sommes dans un petit coin perdu à Tarnac "aux délice de Turnac" (N44°44'03" E1°15'47) foie gras et dérivés à gogo. Nuit tranquille assurée.
Tags : Dordogne, Château de Castelnaud la Chapelle, trébuchet, Couillard ou bombarde, Roue, Canon
-
Commentaires
Bien joli village qui mérite son classement dans la liste des Plus Beaux Villages de France bien que pour moi, il est un peu trop médiéval une période qui n'est pas ma tasse de thé.
Bonjour Huguette :) très joli ce village surtout quand on monte sur les hauteurs , ça devait faire mal ces grosses pierres en pleine tête , merci du partage et de ton passage , juste 1 jour de neige , c'est fait avec google earth donc ça dépend le jour où ils ont prit les images satellites , bonne journée à toi :)
12Ami Gilbert AhuyDimanche 25 Septembre 2022 à 12:18Qu'est-ce qu'il y en a des village dont le nom commence par Castelnau...... et pratiquement tous aussi beaux les uns et les autres ... celui-ci a beaucoup de chic aussi, et dans un bel environnement !
Bon Dimanche !
Gilbert
Je remarque que tu as encore du très beau temps. Mais, la température est de combien en cette période ??
Bonjour
Une region incontournable que ce Perigord noir , la preuve avec ta page du jour
Merci pour cette visite guidée
Bises
la je connais, je l'avais visité, mais à l'époque je crois qu'il n'y avait pas le jardin. j'adore les vues. gros bisous Huguette, bon dimanche. cathy
je me promène à vos côtés dans ce retour sur le temps dont ces villages ont conservé malgré les turpitudes vécues la trace, le souvenir et l'allure !
je pense bien qu'après ces "promenades" la nuit fut douce et calme !
amitié .
Des endroits comme cela j'adore les visiter, et là tu me fais vraiment plaisir et je t'ai enfin je vous ai suivi avec bonheur
superbe photo d'un beau couple
bises amicales
Tes photos sont très lumineuses ! Ça fait du bien par ce temps tout gris, gris !
Bon dimanche.
Je pense que tu voulais écrire Castelnau ...? Non, non je ne crains pas les montées car je m'arrête souvent pour prendre des photos ... la bonne excuse !!! bon je vais encore me répéter ... mais j'adore, c'est ça d'avoir les mêmes goûts ! Tiens, tiens, j'ai aperçu un beau chevalier et un joli petit page !!!
Belle soirée, bisous.
CathyEncore une belle région avec ce beau reportage sur cette citée où l'histoire médiévale surgit de tous les coins c'est super
Bon dimanche à vous deux.
Bonsoir ,vous êtes des courageux vous avez de la patience pour aller visité tous ses site depuis juin dernier ,C'est superbe pour moi qui viens vous voir sur votre blog ,beau paysage et châteaux .Prenez soin de vous Bisou ....
1touaregSamedi 24 Septembre 2022 à 19:08bonjour vous deux j'ai vu une photo de roméo et Juliette je crois bien
à moins que je sois Huguette et Paul !!!!
magnifique le périgord !!!!
Ajouter un commentaire
En voilà un que nous n'avons jamais visité.... Je note pour une autre année. J'irais voir si je rencontre le petit page et le grand chevalier ;-)
J'aime bien les châteaux forts quand il y a des explications en plus.
Bisous et agréable soirée.
Lavandine