-
Cornillon
Le beau temps nous a permis d'aller faire un tour à ce village avec son château perché là haut à la cime de la falaise, dominant la Loire, si paisible en ce moment.
Au passage une petite fontaine.
Nous allons grimper tout là haut....
Tout laisse supposer que le site était occupe depuis le XIe siècle, mais les éléments actuels datent du XVe et XVIe siècle. De nombreux propriétaires s'y sont succédés. Il a été restauré par son propriétaire actuel, retrouvant ainsi son faste d'antan. il ne se visite pas et nous n'en aurons qu'un vague aperçu.
la légende d’un amour impossible
Le chroniqueur Jean-Antoine de La Tour-Varan (1796-1864) a porté à l’écrit une légende sur les événements s’étant déroulés au château de Cornillon durant les guerres de religion.
Ce dernier appartenait alors aux Levis-Ventadour, qui l’avaient reçu en dot lors du mariage de Suzanne de Layre avec Gilbert de Levis-Ventadour en 1538. En 1570, selon les écrits de La Tour-Varan, Charlotte de Suze, nièce du seigneur de Cornillon et catholique, devait rejoindre le château pour y trouver refuge. Le convoi qui l’escortait tomba dans une embuscade tendue par Robert de Jarjaye, jeune chef huguenot qui s’apprêtait à assiéger Cornillon. Il captura la jeune fille, la protégea et l’utilisa vraisemblablement comme otage vis-à-vis des défenseurs catholiques du château. Cette rencontre fut le point de départ d’une idylle romanesque entre Robert de Jarjaye et Charlotte de Suze, tourmentée par les luttes entre huguenots et catholiques. Lorsque le château fut finalement repris par les catholiques, Robert fut torturé et jeté aux oubliettes, où il périt : Charlotte mourut de chagrin.
Depuis lors, on raconte que le tortionnaire de Robert, Philippe du Roure, assailli par le remords, a longtemps erré entre Cornillon et le Pertuiset avant d’être changé en loup-garou. On raconte aussi que, les nuits du mois de mai, peu avant l’anniversaire de la mort de Charlotte et Robert, deux flammes bleues apparaissent aux abords du château de Cornillon et dansent jusqu’au grand monolithe naturel de la Roche fourchue, au bord de la Loire, accompagnées de bruits de soupirs et de sanglots…
La porte des chars qui est la seule entrée du château.
Passons cette porte et nous nous trouvons dans une mini cour nommée Vingtain, cour où était payé l'impôt du vingtain, payé au seigneur. Ceci représentait en principe était la vingtième partie de tous les grains, mais il y avait une réciprocité, en contre partie le seigneur devaiy entretenir portes et remparts pour la sécurité de tous.
L'allée qui conduit au château avec portail bien entendu.
Voilà donc la chapelle, mais bien entend elle n'est pas ouverte.
Vue sur la Loire depuis le haut du village.
Un puits près du château.
Tout près le pont de Pertuiset, pont routier à haubans, d'une longueur de 174m, un pont suspendu un peu particulier, le tablier est soutenu par des cables fixés en haut du pylône (ici un seul).
De passage à Unieux sur le rond point, hélas je n'ai pas la photo en entier de cette turbine et je ne sais pas pourquoi.... Sans doute en hommage à Jacob Holtzer.
Voici donc une photo du net.
Le Maître des forges Jacob Holtzer et ses successeurs façonnent le village en cité industrielle et le font prospérer. Une entreprise florissante qui fermera ses portes en 1953. Plus de renseignements sur Jacob Holtzer : LA
Tags : Loire, Cornillon, château, Pont de Pertuiset, Unieux, Jacob Holtzer
-
Commentaires
Elle me fait peur la légende, j'entends des bruits derrière moi, hou..., bisous JL
-
Lundi 6 Décembre 2021 à 21:58
-
le Cornillon que je connais est dans le gard, donc pas au bord de la Loire, ne serait ce pas Saint Paul en Cornillon, je reconnais le chateau Féodal. bonne soirée Bises
-
Dimanche 5 Décembre 2021 à 22:31
-
coucou bonjour Huguette
en ce moment pas trop de pubs alors je m'enhardi et je peut appercevoir be beau chateau et la vue magnifique sur la loire et aussi le bonheur de voire ce beau ciel bleu tes photos aussi sont très belles belle aprèsèmidi et des gros bisous monette
-
Dimanche 5 Décembre 2021 à 19:49
-
comme elle vieillissent bien, ces légendes qui se sont transmises de générations en générations, lors de veillées ... et je les vois rassemblés autour du château, auprès d'un feu de bois, se faire peur pour mieux se rapprocher ...
Que serions-nous devenus sans elles ?
amitié .
-
Dimanche 5 Décembre 2021 à 19:51
-
Bonjour Huguette
Une belle visite qui se mérite et dommage que la chapelle ait été fermée, la vue depuis le haut est superbe
Merci pour le partage
Bon dimanche, bises
-
Dimanche 5 Décembre 2021 à 19:52
-
Incroyable cette implantation de ce château dominant la Loire. j'aime beaucoup ces vieilles pierres,
Je vous souhaite un agréable dimanche
Comme les chats, on aime se percher et ce château ne fait pas exception !
Dommage pour sa triste légende... z'étaient pas tendre dans le temps, tortures et oubliettes pour un oui pour un non !
J'aime beaucoup le volant d'inertie de la turbine... les anciennes machineries étaient énormes, mais tellement belles par rapport aux machines modernes bruyantes et puantes !
Bisous et bon dimanche
Coucou Huguette
S'il y a un loup garou qui rode dans le coin, c'est peut-être prudent d'éviter de venir se perdre par ici LOL
Bises
bonsoir ma belle ,pour prendre un château si haut perché , fallait se lever de bonne heure , j'ai bien aimé la légende ,côté météo , c'était la grisaille mais nous avons eu un peu de soleil , bonne soirée , bisous
-
Samedi 4 Décembre 2021 à 22:16
-
Ah c'est rigolo, il me semble qu'il existe aussi un Cornillon en Ardèche, et si je me souviens le village était également très en pente ! En tous cas celui-là me plaît beaucoup, c'est encore une fois tout ce que j'aime !
Belle soirée, bisous.
Cathy-
Samedi 4 Décembre 2021 à 22:22
-
Voilà un beau ciel pour une belle balade !
C'est de la chance !
Bon dimanche
-
Samedi 4 Décembre 2021 à 20:33
-
Un beau château, dommage qu'on ne puisse le visiter et cbelle vue de la haut avec la chance d'un temps superbe.
Bises
-
Samedi 4 Décembre 2021 à 20:20
-
Bonsoir Huguette,
un beau château bien restauré et bien situé. Superbes photos.
Bonne soirée.
-
Samedi 4 Décembre 2021 à 19:28
-
Ajouter un commentaire
Ah mince je pensais qu'on était dans la Drôme car je crois qu'il y a un cornillon près de Rémuzat....
Je me suis fait avoir :-) hihihi
Je t'embrasse. Belle journée.
Lavandine
Bonsoir lavandine,
oui je crois qu'il y en a un dans la Drome et aussi dans les bouches du Rhône. là on est dans la Loire.
Non tu as vu un autre Cornillon...hi hi.
Grosses bises et douce soirée. Huguette