-
De Sadroc à Beynat
07 Septembre,
Nous parcourons la Corrèze profonde de villages en villages.
Nous quittons cette aire assez tardivement et poursuivons notre périple sous un ciel bien couvert.
Notre premier arrêt se fera au village d'Allassac, petite cité médiévale, dans les terres Gaillardes.
La Tour César et ses cinq niveaux, en pierre locale du XIIIe siècle, impossible de prendre de la hauteur pour admirer les toits vêtus d'ardoises, elle est, hélas, fermée, le désavantage de la basse saison. Massive tour qui contemple le village depuis huit siècles, témoin fidèle de l'époque médiévale.
L'église Saint Jean Baptiste, datant du XIIe siècle, mais mainte fois modifiée, église fortifiée, de style gothique, en schiste noir rehaussé de grès rouge, avec un clocher massif et carré.
Le porte sud présente un vaste portail polylobé en grès.
Direction Saillant et son pont médiéval, pont du XVIe siècle, avec avant bec situé en amont pour briser le courant, construit sur la Vézère et formé de six arches ogivales, autrefois pont à péage.
Voici un avant bec, pas facile à prendre en photos.
Fontaine dans le village.
La chapelle de Saillant dont la façade en gré rouge et schiste possède un clocher tour, mais cette modeste chapelle possède de vitaux signé Chagall.
Quelques maisons dans le village et le château fermé.
Lentement mais sûrement nous arrivons à Donzenac, village médiéval, implanté sur un éperon, gardant son aspect d'antan avec ses ruelles tortueuses qui rayonnent autour de l'église.
Stationnement sur le grand parking au bas de la ville, où il y avait l'aire de service, pratique pour la visite.
Nous sommes ici dans un des plus vieux village de Corrèze et l'on peut admirer les toits d'ardoises de Travassac (les pans se trouvent pas très loin et nous aurons le plaisir de le visiter).
Notre visite sera peu désordonné, mais nous y verrons l'essentiel, mais un peu déçus 11 portes indiquées mais elles sont pour la plupart inexistantes de nos jours.
La chapelle des Pénitents Blancs.
Le clocher et la halle Charles Morand (ancien résistant et Maire de la ville).
La porte des pénitents ou porte du château, le château désignant le quartier de Donzenac le plus fortifié mais aussi le plus ancien.
Tout près cette maison à colombage et une fontaine.
L'église St Martin, placée sous la protection de St Martinet St André, formée d'un clocher porche du XIVe siècle (présenté plus haut aves la halle). Son clocher est classé MH, construit en gris avec 5 niveaux séparés par un léger ressaut er coiffé d'une flèche en maçonnerie, baies gothiques aux étages. Le reste de l'église fût reconstruit en 1832.
L'intérieur de l'église.
Les trois statues en calcaire, la vierge à l'enfant couronnée mutilée du XIVe siècle, la statue de Ste Marie Madeleine fin du XVe siècle avec dans sa mains droite un coffret à parfum et St jean Baptiste du XIVe ou du XVe siècle tunique en poils de chameau
Les statues de St André et de St Martin.
La porte Roche, porte de la ville vers Allassac.
Passons sous la porte et suivons la petite rue qui grimpe fortement.
La maison du XIIIe siècle, la plus connue des maisons médiévales de la ville. Elle compote trois niveaux dont une cave semi enterrée.
La porte Bardon XIIIe siècle.
Une ruelle caladée.
Notre balade se poursuit.
Tout à côté la maison à oculi daté du XV siècle avec sa façade à pans de bois en encorbellement et ces deux oculi quadrilobés. (pas assez de recul pour les photos)
Une dernière vue.
Nous visiterons ensuite les pans de Travassac, la dernière carrière d'ardoise de la région. Je vous la présenterai demain, si vous voulez nous suivre, bin entendu.
Nous avions choisir l'aire de Dampniat, pour notre chambre à coucher, pas de chance, elle n'est pas libre il emble que des festivités de préparent.
Pas de pb nous poursuivons du Lanteuil, les choses se compliquent, la route est barré, demi tour. Là Mme Google nous fait prendre un mini route C4, je ne vous dis pas la largeur....ni la pente... Bref nous arrivons à bon port. Une belle aire à Lanteuil, près du village. Voilà t'il pas que des camping-caristes du village nous conseille d'aller à Beynat, aire beaucoup plus tranquille. Nous voilà donc partis. Oh qu'elle aire !!! Toute en pente, les calles ne suffisent même pas..... un camping-cariste du village nous conseille d'aller un peu plus bas sur le parking. Bof, guère mieux. Il y a des arrêts ainsi à ne pas renouveler, même si cette aire à le mérite d'exister et d'être gratuite.
Tags : Corrèze, Allassac, Pont médiéval de Saillant, Donzenac, Eglise St Martin, Porte des Pénitents, Porte baron, Tour César, Eglise St Jean Baptiste
-
Commentaires
Charmant village avec ses maisons à colombages comme la Corrèze en compte, un délice pour les camping-caristes qui ne recherchent pas la foule (encore faut-il trouver des lieux adéquats pour se poser)
merci pour cette balade, j'adore la Corrèze, mais Donzenac, je n'y étais pas allée. c'est très beau!!! gros bisous Huguette. cathy
14Ami Gilbert AhuyMardi 13 Septembre 2022 à 10:10Alors là on peut dire que c'est la France profonde où les touristes ne doivent pas se bousculer ! Il ne savent pas ce qu'ils perdent ! Ce village médiéval tout à fait authentique, avec ces bâtisses austères de cette époque-là... ces maisons à colombage... ces arcades dans les ruelles... et ce vieux pont magnifique ! Tout y est ! On s'attendrait à voir des troubadours au bout d'une ruelle, ou un beau chevalier partant vers les Croisades ! Merci pour cette belle découverte chers amis !
Gilbert
bonjour Huguette , waouh magnifique ce village avec tous ces beaux monuments , maisons et l'église waouhhh , le pont et fontaine et +++ ! on aimerait visiter c'est sur gros bisous belle semaine A +
Je vois des rues très pentues à Travassac, il faut de bonnes jambes pour les habiter !
Je t'ai suivie jusqu'au bout pour cette visite très intéressante !
Bisous et bonne journée à vous
pas toujours faciles ces petites routes qui relient les villages pourtant riches de leur passé, et Chagall s'y est aventuré !
amitié .
Bonjour Huguette
La Corréze est un département magnifique , son patrimoine est toujours bien entretenu , merci pour tes photos qui le prouvent
J'y retournerais bien ..
Bises
Un grand merci pour ce beau reportage, c'est un très beau département avec un riche patrimoine. Je vois que ce n'est pas toujours simple le CC !!
Bonne journée.
bises
Et bien cette région que je ne connais pas regorge de merveilles. J'aime particulièrement Donzenac mais le premier village mérite aussi qu'on s'y arrête. Quel beau patrimoine ! Merci de nous le faire découvrir. Bisous et bon mardi
Vu la beauté du premier village, c'est triste qu'on ne sait pas monter dans la tour car de là-haut, la vue doit être superbe
Te suivre est enrichissant
La pierre est parlante , j'adore ce patrimoine mis en valeur
Merci tout simplement de nous faire visiter notre belle France
Bises
Il y a tant de jolis villages à visiter. J'aime l'époque médiévale et ses vestiges. Un faible pour les tours, les châteaux, les abbayes, les chapelles...
Je suis tes articles avec grand intérêt car cette région fait partie de nos projets. Je note les aires à éviter bises
C'est vrai que nous sommes en septembre mais ça n'est pas tout à fait hors saison quand même, ils exagèrent ! Donzenac vaut le coup d'œil, c'est vraiment un très joli village comme je les aime.
Belle soirée, des bisous.
CathyEt bien je viens de rattraper mon retard d'une semaine, là j'ai eu de la lecture très intéressante avec toi, pour bien faire faut que je parte en vacances pour te suivre (vous), super le rassemblement à Dussac, bonne continuation, bisous les amis SJL
Ajouter un commentaire
Il y a des fois où trouver sa chambre à coucher est galère. Vous vous êtes promenés dans des endroits dont je vois régulièrement le nom quand nous sommes de passage mais que je ne connais absolument pas.
J'aime ces petits villages calmes.
Il me semble qu'à Lanteuil il y a un France Passion où on a passé la nuit.
Gros bisous et agréable nuit.
Lavandine